Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Il y a 4 heures, doudouninou a dit :

Ici j'ai très peur de l'année qui arrive pas tant pour le comportement ... mais je risque d'avoir des surprises comme tous les ans ... mais parce que j'accueille dans ma classe un petit garçon autiste en attente d'IME qui a jusqu'à présent était maintenu en maternelle, il est d'âge Ce1... Je ne sais pas trop quoi lui proposer ... Son AVS m'a fait un rapide topo ... Aucune communication possible à part oui, ça va et au revoir. Il manipule des perles, de la pâte à modeler mais il faut que son AVS lui prenne les mains pour qu'il fasse ... Du coup je suis très démunie ... En gros le discours c'est "ne prévois rien, de toute façon il ne fera rien, il faut juste espérer une réponse de l'IME" mais je n'ai pas envie d'entrer là dedans ... J'ai envie d'essayer de lui proposer des choses mais par où commencer ... C'est la grosse question ...

 

 

J’étais dans ce cas cette année !

Fillette de 7 ans, avec une dysphasie sévère et un grand retard général.

 J’ai échangé avec son AVS, qui m’a dit qu’elle s’était parfois sentie un peu seule pour lui trouver des activités l'année d’avant. Alors, j’ai préparé de quoi colorier, de la pâte à modeler, de la semoule, de la peinture, des gommettes... mais aussi des puzzles, de la dînette, des imagiers, plein d’animaux en plastique, des perles, des lego, des kapla et des tonnes d’albums. J’ai préparé un classeur pour ses fiches éventuelles, un cahier du bonhomme (pas trop marché car très peu de progrès); on a fait un mini cahier de vie : une photo d’elle de temps en temps en train de faire une activité pour essayer de la faire parler un peu et noter en dictée à l’adulte (difficile). Au final : elle était contente de venir à l’école, l’AVS était plutôt bien dans son boulot aussi, j’avais tout mon temps à consacrer avec les enfants en difficulté pour qui je pouvais quelque chose, et la classe travaillait sans être perturbée.  

Je dois dire que j’avais une AVS en or : discrète et hyper autonome. Parfois, on laissait un peu faire la petite et elle venait aider d’autres enfants. Elle avait besoin d’interactions avec des enfants plus dans la norme, de se sentir utile. Pour ma part, l’essentiel de mon travail était de préparer le travail de la journée pour l’enfant, de l’expliquer à l’AVS, et de venir entre deux activités pour vérifier le travail,  féliciter la bichette, l’encourager, l’interroger, la faire parler. Dès que c’était possible, je l’intégrais aux activités (EPS et Arts pla), on présentait à la classe un travail pour lequel elle avait fourni un effort particulier...

Elle est partie en février dans une IME. Je me suis démenée comme jamais pour qu’elle ait une place : une équipe éducative en octobre, une autre en urgence  (exceptionnelle) en février. Je me suis rappelée au bon souvenir de chacun, faisant le lien et mettant la pression à tous : enseignante référente, médecin scolaire, inspection, éducatrice AEMO. J’ai fait une information préoccupante pour défaut de soins (= maltraitance). Ça a fini par payer. J’ai fait tout ça pour l’équipe, pensant à tous mes collègues pour les années à venir. 

Pour la petite histoire : quelques temps après qu’elle ait eu enfin sa place en IME, la mère a déménagé... 😭 Mais bon, au moins ses besoins ont été reconnus, l’IP suit son cours, la mesure AEMO est maintenue, l’enfant est suivie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, l’année sera chaude chez plusieurs d’entre nous !

De mémoire, j’ai ma poulette diabétique, un HP avec trouble comportemental, deux « cas » avec gros problèmes de comportement (violence pour au moins un des 2, je crois), 3 « bullot-c’est-ballot » (à moi les réunions parents-bilans divers-gevasco)... Mais bon, je sors de ma meilleure année de CP alors, quand ´faut y aller ... ´faut y aller !

Ouala-oualaaaaa.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/7/2018 à 08:49, dodlod a dit :

Ici, nous fonctionnons au projet pour toute l'école. cette année, c'est la nature, la biodiversité, l'environnement.

Pour ma to do list, j'ai beaucoup avancer sur mon gros projet de l'été: scanner toutes les images de la boite de la méthode de lecture pilotis et faire des paperboard pour mon TBI pour construire les maisons des sons: ils auront ainsi qu'à prendre l'image avec la main et la faire glisser dans la maison des sons. Plus besoin de sortir les images ... et oublier de les ranger!!!

Ouah génial ! Je perds toujours un temps fou à tout ranger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, choupinana a dit :

Ouah génial ! Je perds toujours un temps fou à tout ranger !

Je confirme oui!! J'espère juste qu'ils vont bien aimé et que ça fonctionnera comme je veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi, ce sera sport je pense! Que 16 él-ves mais un de mes CP que je garde et les futurs CP, je les connais TRES bien puisque ce sont mes anciens GS!

2 jumeaux avec très grosse suspicion Dysphasie pour les 2 dont un des 2 avec un niveau début MS. Le diagnostique devrait être posé courant aout. Un gamin super chiant qui remplit l'espace à lui tout seul et un autre pénible aussi. Bref, pas de quoi m'ennuyer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mademoisellelau a dit :

Décidément, l’année sera chaude chez plusieurs d’entre nous !

Oui parmi mes CP c'est la catastrophe déjà presque que des garçons 8 sur 11, un avec un niveau MS et qui a des gros problèmes de langage, un qui parle tout le temps (bon élève mais chiant), un violent avec situation familiale assez compliquée,... Bref, je pourrai presque tous leur trouver quelque chose ! D'après mon collègue c'est la pire année ! Et à côté, j'aurai des CE1 ben oui sinon c'est pas drôle :scratch:! Je prépare mais je n'ai pas trop envie d'y aller enfin pendant les vacances ils vont grandir (on se console comme on peut :bye2:!).

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ! J'entame ma 4ème année de CP cette année en temps que T4.

Pour ma part ce sera 22 (ou 23 élèves) à la rentrée dont un élève redoublant que j'avais déjà cette année. Mise en place d'un Gevasco à la rentrée. Nous avons réussi à mettre en place un suivi avec les parents qui étaient réticents car on ne leur avait rien signalé en maternelle. C'est un enfant en grosses difficultés mais sympa.

Les futurs CP qui étaient déjà chez nous en GS ont l'air sympa et bosseurs. Quelques bavards mais rien de grave. Et 8 nouveaux que je ne connais pas. J'utilise la méthode Taoki en lecture et la alpha, la méthode Dumont en écriture (d'ailleurs mes cahiers du jours sont prêts jusqu'à la Toussaint 😅), en maths j'utilise CAP Maths mais il n'est pas assez complet. A côté de ça, je poursuis les ateliers autonomes mis en place cette année avec jeux en français, ateliers avec matériel Montessori, jeux en maths avec beaucoup de manipulation, ateliers sur la structuration du temps, ateliers d'art. 

Pour le comportement, j'utilise le principe des ceintures de comportements et le conseil de classe chaque semaine. Les enfants adhèrent. Je n'ai jamais eu de soucis avec ce système hormis cette année où un quart de classe était vraiment exécrable et empêchait la classe de fonctionner dans une ambiance sereine.

Je monte un projet "art et environnement" cette année, avec sensibilisation au tri, aux économies d'énergie, mise en place d'un compost et étude des plantes, la préservation de l'eau de la nature. A chaque période, nous étudions une autre forme d'art (musique, théâtre, peinture, architecture, photographie) et une forme de préservation de l'environnement. Le tri et la récupération va nous servir de base pour fabriquer des maisons, des instruments de musique, des animaux, etc... en art. (Si quelqu'un a déjà monté un projet ACMISA, je suis preneuse d'explications pour le dossier !)

J'espère que l'année prochaine se passera bien pour tout le monde. J''ai l'impression que le nombre d'élève avec troubles, problèmes de comportement augmente chaque année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour répondre à une question récente, on commence à travailler dès le 1e jour !!! Lecture, maths, arts pla (déco du porte-manteau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2018 à 11:20, Mademoisellelau a dit :

Une question : à la rentrée, je dois accueillir une enfant diabétique, dont il faut surveiller le diabète 4 fois par jour. J’ai peur de manquer de régularité, voir même d’oublier ! L’angoisse ! Une infirmière viendra 2 fois par jour (enfin, j’essaque de mettre ça en place), mais pour le reste je devrai me débrouiller. 

Si quelqu’un a mieux que l’alarme de mon tel, je suis preneuse ! 

L'alarme du téléphone ça fonctionne bien ! Les enfants disaient : ah, c'est l'heure du test !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...