Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Il y a 7 heures, dodlod a dit :

Alors j'avoue, là, je suis en mode ralentis!! Je pars dans 10 jours aussi et l'impression de n'avoir rien fait! Il faut encore que je me penche sur les 5 au quotidien! En plus, je suis malade, une tension qui frise les pâquerettes donc ça n'arrange rien!

Donc pas de stress, c'est normal d'être dans cet état @celoche !

D'ailleurs, j'ai fonctionné en feuille de route cette année avec mes GS CP (enfin, surtout les GS) et c'est vrai que c'est pas mal. mais par contre, si tu as une ATSEM, ça va aller mais sans, c'est vraiment difficile! J'avais une personne (pas ATSEM!!!!) qui venait de 8h30 à 10h et ça allait (à peu près parce que fallait pas trop lui en demander non plus!!)

Ça ira : j’ai une atsem à mi temps(elle ne sera pas là 2 après-midi et après la récré des autres après-midi). En plus on s’entend bien! 

Mais je vais tâtonner car se sera la premier que j’aurai autant de GS (17)! 

A priori, commej’ai Aussi des CP, elle prendra un atelier et appèlera les élèves par groupes. Les autres seront en plan de travail ou feuille de route. 

Je verai les premières semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd’hui, j’ai réussi à faire ma programmation semaine de l’an periode 1 !!!!👍🏼💪 

j’a aussi fait une ébauche d’emploi du temps mais beaucoup de points d’interrogation: sport, musique forcément le vendredi mais quelle heure?,.....

trop contente! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Charlyte a dit :

Bonjour,

J'ai fait une première ébauche d 'emploi du temps ce matin. Je ne le trouve pas terrible... mais ça va me are une base de travail.

Si vous avez des remarques et des critiques, je sus preneuse!

Merci d'avance

emploi du temps cp 2018-2019.pdf

Je précise que mon emploi du temps me sert ensuite pour faire mon semainier, ce qui explique les 'espace dans les cases

Je sais que c’est dur de tout caser, mais tu n’as mis qu’1h30 d’Eps. C’est parce que tu compenses à d’autres moments ( piscine, intervenant )? Et des créneaux de 30 minutes c’est pas trop’court pour aller sur place (nous c’est gymnase ou stade) et faire une séance? Les seules séances courtes que j’arrive à faire 30-45 minutes, c’est quand on fait danse.

Sinon ton emploi du temps est ritualisé et clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Charlyte a dit :

Bonjour,

J'ai fait une première ébauche d 'emploi du temps ce matin. Je ne le trouve pas terrible... mais ça va me are une base de travail.

Si vous avez des remarques et des critiques, je sus preneuse!

Merci d'avance

emploi du temps cp 2018-2019.pdf

Je précise que mon emploi du temps me sert ensuite pour faire mon semainier, ce qui explique les 'espace dans les cases

Je le trouve très clair et fonctionnel. Il n'y a que les séances d'EPS qui me questionnent, comme Calia... 30 minutes, le temps de tout installer, de faire un jeu d'échauffement, d'expliquer les notions à acquérir et de s'exercer... ça fait juste, non ?

Concernant l'EPS, nous avons la chance d'avoir une intervenante (géniale qui plus est...) et du coup, nous le faisons qu'une fois par semaine ( 15 minutes pour aller au gymnase,  10 minutes pour se changer, 45 minutes d'activité,   10 minutes pour se changer à nouveau et 15 minutes pour revenir... on est presque à 2 heures, sachant que les séances sont vraiment efficaces, construites etc). En P5 nous allons à la piscine en plus.

Je n'ai pas encore fait mon EDT, mais je pense que cette année, je vais essayer de plus fractionner les domaines (dans le sens, ne pas prévoir 1 heure de lecture, même si je sais bien qu'en réalité, au sein même de la lecture, plusieurs activités sont proposées). Je voudrais faire plus de transitions (d'une dizaine de minutes max), par exemple, un chant entre deux activités, un flash math, une lecture de gammes de syllabes... etc etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Charlyte a dit :

Bonjour,

J'ai fait une première ébauche d 'emploi du temps ce matin. Je ne le trouve pas terrible... mais ça va me are une base de travail.

Si vous avez des remarques et des critiques, je sus preneuse!

Merci d'avance

emploi du temps cp 2018-2019.pdf

Je précise que mon emploi du temps me sert ensuite pour faire mon semainier, ce qui explique les 'espace dans les cases

Il me semble bien ! Très régulier. Que travailles-tu en français l'après-midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 12:55, Charlyte a dit :

Bonjour,

J'ai fait une première ébauche d 'emploi du temps ce matin. Je ne le trouve pas terrible... mais ça va me are une base de travail.

Si vous avez des remarques et des critiques, je sus preneuse!

Merci d'avance

emploi du temps cp 2018-2019.pdf

Je précise que mon emploi du temps me sert ensuite pour faire mon semainier, ce qui explique les 'espace dans les cases

Les devoirs en fin de journée ça peut être un peu sportif que ce soit s'ils sont collés ou écrit s un peu plus tard dans l' année (on n'a pas toujours le temps de les vérifier): c'est peut-être mieux au retour à 13h30 ou avant une récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/soir ... :)

Voici le debut de mes reflexions sur les défis quotidiens... j'ai pioché chez nurvero, la classe de vero, charivari, ipotame et d'autres... (quand certain/es font des choses excellentes pourquoi se priver de s'en servir ^^)

Bien évidemment c'est "en cours" et j'aimerai vos avis/retours...

defi quotidien (en cours).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2018 à 12:55, Charlyte a dit :

Bonjour,

J'ai fait une première ébauche d 'emploi du temps ce matin. Je ne le trouve pas terrible... mais ça va me are une base de travail.

Si vous avez des remarques et des critiques, je sus preneuse!

Merci d'avance

emploi du temps cp 2018-2019.pdf

Je précise que mon emploi du temps me sert ensuite pour faire mon semainier, ce qui explique les 'espace dans les cases

Voici le mien si ca peut t'aider ;) 

Certes il y a beaucoup de cases car je travaille avec des groupes de niveau pour différencier, mais ca donne une trame quand même...

Emploi du temps 2018-2019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il est vrai que j'ai peu d'EPS. Concernant l'installation matérielle,  elle sera rapide. Je fais sport dans la cour ou salle des fêtes (30 m de l'école), et avec 12 élèves, ça devrait être rapide. Concernant le créneau  horaire, je compte rogner le domaine questionner le monde en fonction des périodes pour rééquilibrer.Je vais quand même réfléchir  vos remarques.

Les créneaux lecture - français ne sont pas encore définis dans le détails, j'y travaille actuellement. Je vais travailler avec ludo en lecture et les apprentissages sont basés sur 1 semaine  à 4 jours. Je vais insérer également de la littérature, production d'écrits et ateliers de lecture autonomes.

 

J'adore l'idée de défis quotidiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi beaucoup l'idée du défi quotidien ! Par contre, je ne pense pas que je ferais affronter des groupes au sein de la classe, j'aurais trop peur de créer des rivalités là où il n'y en a pas... je préfère l'idée d'un groupe classe "tous ensemble"...

Pour l'EPS, Charlyte, je comprends mieux avec 12 élèves... c'est effectivement bien plus faisable qu'avec 25/30 élèves (moins de matériel et surtout, chaque élève passe plus souvent pour un parcours par exemple). Du coup, ça change tout...

Il y a 9 heures, ladivadelempire a dit :

Certes il y a beaucoup de cases car je travaille avec des groupes de niveau pour différencier, mais ca donne une trame quand même...

Emploi du temps 2018-2019.pdf

J'admire les personnes comme toi qui arrivent à organiser leurs ateliers par groupe comme tu le fais, je m'en sens assez incapable... par contre, il y a un revers je trouve... tu ne fais pas énormément de QLM... Autre chose qui me chiffonne, c'est après la récré de l'après midi... en gros, tu ne fais que les leçons et le cartable ? ça fait de belles plages d'EDT pour une situation d'apprentissage plutôt réduite, non ? Et enfin une question, vous avez l'autorisation de faire APC sur la pause méridienne quand cette dernière est aussi courte ? Il n'y a pas un temps minimum pour l'élève normalement ? (c'est comme ça chez nous en tout cas...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en ai fini avec le stress des devoirs à écrire en fin de journée depuis longtemps... Entre les moments où on a un truc à finir, les éventuels problèmes de dernière minute alors qu’on est pressés, et le fait qu’ils soient fatigués et un peu long à recopier, j’en avais assez. 

Du coup, c’est la première chose qu’ils font en arrivant : on se salue collectivement, ils s’installent et sortent leur cahier pour recopier/coller leurs devoirs. Ça prend moins de temps. Ils passent ensuite à leur lecture de révision ; lorsque c’est fini, ils regardent le travail de la date. Ainsi, l’enfant qui prépare sa date peut le faire dans le calme, et moi j’ai le temps de jeter un œil pour voir les devoirs et les mots éventuels, ou échanger avec un enfant sur un point particulier, si besoin est. Le tout dans le calme : je ne changerais ce début de matinée rien au monde ! 

Puis, on écoute tous le travail du dateur, les élèves qui voient des erreurs interviennent, le dateur répond ou corrige. Ils doivent argumenter leurs réponses. Je ne fais qu’arbitrer les prises de paroles et noter la date. Et on se met directement au travail de lecture de révision en collectif (ils ont préalablement préparé leur livre sur le coin externe du bureau). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...