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Il y a 17 heures, dodlod a dit :

Je n'arrive pas à me lancer dans mon edt, comme l'année dernière. J'ai un impératif piscine le jeudi après-midi mais après, je sèche un peu!

Et j'ai une question d'ailleurs. Mes deux petits jumeaux dysphasiques iront chez l'ortho le jeudi matin (pas de possibilités de changement d'horaire avec le passage en CP!) et du coup, je pensais faire l'étude du code tous les matins mais s'ils ne sont pas là, je ne sais pas trop comment les faire rattraper la découverte du son. A moins que je cale avec l'orthophoniste pour qu'elle le fasse avec eux? Après, pour au moins un des deux, je sais d'avance que ce sera compliqué la lecture.

Je pense qu’il te faudrait joindre l’ortho (si ce n’est déjà fait) pour qu’elle fasse un effort : elle sait pertinemment qu’il n’est pas dans l’intérêt des enfants de manquer une matinée de CP, à moins qu’elle considère qu’ils ne sont pas prêts pour apprendre à lire... Moi je lui mettrais la pression : ce n’est pas à toi de changer les enseignements d’un groupe-classe, c’est elle qui travaille en individuel ! Elle doit bien pouvoir intervertir 2 créneaux, faut pas déc’ ! Enfin, dès la rentrée, je préviendrais les parents en expliquant la situation, histoire qu’ils lui passent le mot. Tu n’as rien à perdre : si elle refuse, c’est qu’il n’y aura de toute façon pas de dialogue dans l’intérêt de l’enfant avec elle.

Par contre, fais ça au plus vite : elle va probablement caler définitivement ses créneaux entre la dernière semaine d’août et les 2 semaines de la rentrée, comme beaucoup d’orthophonistes. Plus tu attendras, moins elle aura de possibilités... 

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Il y a 9 heures, bavarde a dit :

dodlod et décaler la piscine? Bon c'est compliqué comme situation. J'espère que tu vas trouver une solution. 

et non, décaler la piscine c'est impossible, déjà que le créneau nous est imposé!!

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

Je pense qu’il te faudrait joindre l’ortho (si ce n’est déjà fait) pour qu’elle fasse un effort : elle sait pertinemment qu’il n’est pas dans l’intérêt des enfants de manquer une matinée de CP, à moins qu’elle considère qu’ils ne sont pas prêts pour apprendre à lire... Moi je lui mettrais la pression : ce n’est pas à toi de changer les enseignements d’un groupe-classe, c’est elle qui travaille en individuel ! Elle doit bien pouvoir intervertir 2 créneaux, faut pas déc’ ! Enfin, dès la rentrée, je préviendrais les parents en expliquant la situation, histoire qu’ils lui passent le mot. Tu n’as rien à perdre : si elle refuse, c’est qu’il n’y aura de toute façon pas de dialogue dans l’intérêt de l’enfant avec elle.

Par contre, fais ça au plus vite : elle va probablement caler définitivement ses créneaux entre la dernière semaine d’août et les 2 semaines de la rentrée, comme beaucoup d’orthophonistes. Plus tu attendras, moins elle aura de possibilités... 

Et bien en fait, elle les prend 2 créneaux à la suite le mercredi matin et le jeudi matin. Elle fait aussi en fonction de leurs parents qui travaillent en alternance pour pouvoir s'occuper des divers rdv qu'ils ont (grande prématurité et donc grand suivi!). On en a déjà parler en fin d'année parce que je les avais déjà dans ma classe en GS et l'ortho ne peut pas les décaler avec tous ces paramètres!

En même temps, l'un n'est techniquement pas prêt pour entrer dans la lecture c'est un fait.

Posté(e)

Alors, je te souhaite bon courage... 🙂 Mais en manquant une matinée par semaine, ça va être difficile pour eux, et pour toi. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Alors, je te souhaite bon courage... 🙂 Mais en manquant une matinée par semaine, ça va être difficile pour eux, et pour toi. 

Je suis d'accord avec toi. Il va falloir que je prenne contact avec l'ortho fin aout. Et pour celui qui est très en retard, il est prévu de faire une demande d'avs et un redoublement de CP a déjà été évoqué si besoin vu qu'on ne pouvait pas le maintenir en GS!

Posté(e)
il y a une heure, dodlod a dit :

Je suis d'accord avec toi. Il va falloir que je prenne contact avec l'ortho fin aout. Et pour celui qui est très en retard, il est prévu de faire une demande d'avs et un redoublement de CP a déjà été évoqué si besoin vu qu'on ne pouvait pas le maintenir en GS!

Pourtant, le maintien en GS est nettement plus profitable que le maintien en CP...

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi! Mais c'est interdit dans mon académie! Ils préfèrent envoyer au casse pipe des enfants qui ont besoin de temps! Qui plus est ces enfants sont nés en décembre!

Posté(e)

Cette année, j'ai eu un élève qui avait redoublé sa GS (il devait même être envoyé en ULIS !)... il a non seulement parfaitement réussi son CP mais c'était l'un des meilleurs (et c'est peu de le dire dans mon école ultra bobo-chic) ! J'étais trop fière de lui ! (et lui de lui même !). Il avait juste besoin de temps, de prendre confiance... (ses deux parents sont "MDPH"). C'est une de mes plus belles histoires de CP (et le GEVASCO le plus facile et plaisant que j'ai jamais eu à compléter ! ahahhaah !) ! S'il était passé l'année d'avant, il aurait complètement raté son année, c'est sûr (il ne savait même pas écrire son prénom en bâton, ne connaissait aucune lettre, ne dénombrait que jusqu'à 3 (et avec difficulté))...

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Ca fait rêver!! Ils auraient vraiment eu besoin de rester en GS. Ici, dans le Rhône, il faut un handicap avéré pour maintenir un enfant en GS. Donc dans des types de structure ULIS ou alors avec dossier MDPH depuis la PS

Posté(e)
il y a 23 minutes, dodlod a dit :

Ca fait rêver!! Ils auraient vraiment eu besoin de rester en GS. Ici, dans le Rhône, il faut un handicap avéré pour maintenir un enfant en GS. Donc dans des types de structure ULIS ou alors avec dossier MDPH depuis la PS

Ce qui était le cas de mon élève... d'ailleurs, sa sœur jumelle est en ULIS et il a toujours un dossier MDPH (valable encore deux années scolaires, donc on doit continuer les GEVASCO, EES...). Maintenant, il fait la lecture à ses parents et à sa sœur... qui eux ne savent pas lire... Et surtout, il a osé "dépasser" le savoir de ses parents, ce qui est extrêmement rare (j'ai déjà eu plusieurs cas d'élèves loin d'être en difficulté mais dès qu'ils s'apprêtaient à dépasser le niveau scolaire de leurs parents, ils lâchaient complètement prise et ne s'autorisaient plus à progresser...).

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Petite question : combien de temps dure votre réunion de rentrée en général ? (j'ai un double-niveau et je pense faire 2 réunions distinctes mais j'aimerais que ça ne dure pas des plombes, 30, 40 minutes max /l'an dernier, j'en avais fait une commune qui ne m'avait pas satisfaite car j'avais plus parlé des CP)

Posté(e)

Ma réunion dure en général de 1h à 1h30 selon si les parents sont réactifs ou endormis.

Je pensais faire une réunion commune (CP-CE1) et mettre comme en classe un groupe en autonomie pendant que je parle de l'autre niveau aux parents concernés. Mais 2 réunions séparées me semble une meilleure idée. D'autant qu'avec un petit groupe on parle plus "vite", certains parents timides oseront plus parler. Et chaque niveau saura qu'il a mon attention à part entière ça devrait rassurer les parents inquiets.

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