Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Bonjour 

Je partage si jamais ça peut intéresser quelqu'un ...

Un doc que j'ai appelé programmations ... mais qui mélange programmations/progressions/listes d'activités/séances type, une sorte de canevas de l'année ... (désolée pour ceux qui trouveront ça brouillon)  et mon emploi du temps pour la période 1 

 

programmations CP 2018 2019.docx

emploi du temps cp.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous pourriez partager vos jeux en autonomie pour le début d'année (avec des liens, ça serait encore mieux) J'ai prévu des cartes à pinces en math, des révisions de graphisme, tangram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dîtes, je suis en train de préparer ma programmation musique. J'aime bien avoir déjà mes idées même si parfois je change en cours d'année ;)

Sachant que mon "projet" de l'année est sur le thème de la solidarité, du bien-être, de l'entraide … même si je travaillerai aussi d'autres choses ;)

J'ai déjà quelques titres :

- Au CP

- le fantôme : Henri Dès

- la sorcière

- On est tous pareils : les enfantastiques

- Copains du monde : les enfantastiques

- Le bonhomme de neige : chanson adaptée du texte de Prévert (en lien avec Ecole et cinéma)

-J'aimerai aussi travailler sur Pierre et le loup en écoute musicale

 

Avez-vous d'autres titres que vous aimez bien ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mamiebrossard a dit :

Dîtes, je suis en train de préparer ma programmation musique. J'aime bien avoir déjà mes idées même si parfois je change en cours d'année ;)

Sachant que mon "projet" de l'année est sur le thème de la solidarité, du bien-être, de l'entraide … même si je travaillerai aussi d'autres choses ;)

J'ai déjà quelques titres :

- Au CP

- le fantôme : Henri Dès

- la sorcière

- On est tous pareils : les enfantastiques

- Copains du monde : les enfantastiques

- Le bonhomme de neige : chanson adaptée du texte de Prévert (en lien avec Ecole et cinéma)

-J'aimerai aussi travailler sur Pierre et le loup en écoute musicale

 

Avez-vous d'autres titres que vous aimez bien ?

J'aime beaucoup "Toi et moi" de Fabrice Ramos (on trouve des documents ici une fois qu'on est connecté)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi découverte "la marseillaise enfantastique" mais je suis partagée sur le fait de la faire apprendre …. Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des chansons de Dominique Dimey sur les droits des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un peu longue pour des cp mais pourquoi pas, elle me plaît biene t ça peut être l'occasion en EMC de parler des droits de l'Homme et notamment des enfants ;) Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, mamiebrossard a dit :

Peut-être un peu longue pour des cp mais pourquoi pas, elle me plaît biene t ça peut être l'occasion en EMC de parler des droits de l'Homme et notamment des enfants ;) Merci :) 

Je l'ai fait apprendre à  des cp c'est faisable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le comportement, jusqu'à présent je fonctionnais par couleur, un peu comme @dodlod mais sur la journée (car trop long sur la semaine à 4 jours et demi), mais au final je n'en ai jamais été vraiment satisfaite. Ceux qui étaient dans le "noir", le restaient au final toute l'année sans vraiment d'amélioration visible. Cette année, je profite du plus faible effectif pour abandonner ce système et tenter sans comme l'a évoqué @flore49 . Au pire, je mettrais en place un système de "ceintures" pour les élèves qui auront besoin d'un "recadrage". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Rénatan94 a dit :

Pour le comportement, jusqu'à présent je fonctionnais par couleur, un peu comme @dodlod mais sur la journée (car trop long sur la semaine à 4 jours et demi), mais au final je n'en ai jamais été vraiment satisfaite. Ceux qui étaient dans le "noir", le restaient au final toute l'année sans vraiment d'amélioration visible. Cette année, je profite du plus faible effectif pour abandonner ce système et tenter sans comme l'a évoqué @flore49 . Au pire, je mettrais en place un système de "ceintures" pour les élèves qui auront besoin d'un "recadrage". 

Si tu gardes bien l’oeil sur tous, tout le temps, et que tu punis systématiquement , ça marche très bien ! Il ne faut pas te louper en début d’année , après le pli sera pris. 

Bien souvent, je trouve que le problème est pris à l’envers. Je m’explique : tout ce qu’ils font à l’école  devrait être considéré comme un privilège. Au lieu de ça, on cherche à créer des prérogatives, qui souvent n’interessent pas ceux qu’on veut toucher le plus. 

 Tu te comportes mal ? Tu perds un privilège ! Ex : minutes de récré ou de sport, de dessin (croise les bras et attends).  L’enfant est isolé, voit les autres faire : bref, il a les goldens ! En principe, j’ai des rangées de punis les 2 premières semaines, puis c’est beaucoup beaucoup plus rare. A tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait deux ans de suite que j'ai des CP mignons et le système sur la semaine était suffisant... la génération qui vient est d'après ma collègue de GS plus compliquée (mais j'aurai 6 CP d'autres écoles sur une classe de 22, ça peut jouer positivement sur l'ambiance de classe). Je verrai à l'usage, mais pour le moment, je garde le même système... (arc-en-ciel de 5 couleurs, un bon point le vendredi si l'élève est dans le bleu ou le vert. Ceux qui sont dans le bleu participent au tirage au sort pour emmener la mascotte en week end. Ceux qui sont dans le rouge ont un billet d'avertissement collé dans leur cahier de correspondance. Au bout de 10 bons points, l'élève gagne un autocollant. Au bout de 3 cartons complétés, soit 30 bons points, l'élève emporte un "petit cadeau" (un porte clé, une pochette d'images, des billes... des trucs que je glane à gauche et à droite et qui font leur effet... le super bon plan (pour les garçons surtout): les gadgets Star Wars du supermarché Leclerc, donnés à la caisse...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...