Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Pour ma part, les bons points viennent de Bout de gomme (ils adorent TiRobot qu'ils retrouvent sur les pages de garde des cahiers), et les images données au bout de 10 bons points, sont des images que j'imprime moi-même, en fonction de leur demandes. En début d'année, quand j'explique le système de gestion du comportement (les couleurs, recap chaque jour, bons points le lundi), je leur demande ce qu'ils voudraient sur leurs bons points. Il y a de tout : des chiots, chatons, princesses, chanteurs, dessins animés, princesses, super héros... et ensuite, gros boulot pour trouver les images sur Google, imprimer, découper... mais au moins, ils sont motivés, et se font leur petite collection ;)

Mais j'aime aussi le système des images qui reforment le puzzle d'un monument historique, ou d'un site classé, d'une oeuvre... je ne sais plus où je l'avais trouvé, mais j'avais adoré l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Si tu gardes bien l’oeil sur tous, tout le temps, et que tu punis systématiquement , ça marche très bien ! Il ne faut pas te louper en début d’année , après le pli sera pris. 

Bien souvent, je trouve que le problème est pris à l’envers. Je m’explique : tout ce qu’ils font à l’école  devrait être considéré comme un privilège. Au lieu de ça, on cherche à créer des prérogatives, qui souvent n’interessent pas ceux qu’on veut toucher le plus. 

 Tu te comportes mal ? Tu perds un privilège ! Ex : minutes de récré ou de sport, de dessin (croise les bras et attends).  L’enfant est isolé, voit les autres faire : bref, il a les goldens ! En principe, j’ai des rangées de punis les 2 premières semaines, puis c’est beaucoup beaucoup plus rare. A tester !

 C'est toujours difficile de trouver le bon système de gestion du comportement. Je te rejoins Elau sur ce que tu dis. Le fait de bien se comporter à l'école est la norme attendue en terme de sociabilité. C'est pourquoi, je n'ai jamais aimé le système de récompense : je me comporte bien, non pas parce que c'est le comportement que je dois avoir pour apprendre dans de bonnes conditions, mais parce que j'attends ma récompense. Après, je n'ai toujours pas trouvé le système idéal non plus. D'après mes collègues de G.S, la cohorte qui arrive va être compliquée (nombreux élève suivis au CAMS et par le RASED). Donc je réfléchis aussi à la mise en place d'un système comme Rififihype ou comme le carnet des règles de vie avec signature des familles chaque semaine, avec une gestion au jour le jour au départ, puis à la semaine si tout va bien.

Elau, petite question, quand tu sanctionnes les enfants par la perte d'un privilège, les parents sont ils avertis systématiquement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est "normal" de bien se comporter... mais bon, c'est aussi normal de valoriser les élèves qui se comportent bien, pour l'exemplarité... je ne le considère pas comme une carotte, car ces élèves là se comporteraient bien je pense, quoiqu'il arrive... mais plutôt comme donner envie aux autres de les imiter... et de prendre leur exemple. En France, on a tendance à considérer l'élève sage et studieux comme "une tête à claque" (un peu comme Agnan dans le Petit Nicolas), alors que ces élèves là devraient justement être un modèle...

J'imprime des bons points que j'ai fabriqués avec des images de Ludo (c'est notre mascotte) et du coup, ça fonctionne bien ! Un truc intéressant à observer d'ailleurs, j'ai des bons points avec des personnages filles et d'autres garçons. Le premier vendredi, tout le monde avait un bon point... j'ai distribué au hasard les images... quand les filles avaient une image "garçon", elles ne disaient rien, étaient contentes d'avoir un bon point... et pour chaque garçon qui avait une image "fille", sans exception, ils demandaient à changer, me disaient que je m'étais trompée... j'en ai même eu un qui a pleuré car j'ai refusé de le changer (je lui ai dit : c'est cette image ou rien !). Bien sûr, j'ai expliqué qu'il s'agissait d'élèves (et non de "filles" ou de "garçons" et que c'était pareil etc). Mais bon, une bonne entrée en matière pour travailler l'égalité fille/garçon...  et expliquer que recevoir une image "fille" n'est pas une insulte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RififiHype a dit :

C'est vrai que c'est "normal" de bien se comporter... mais bon, c'est aussi normal de valoriser les élèves qui se comportent bien, pour l'exemplarité... je ne le considère pas comme une carotte, car ces élèves là se comporteraient bien je pense, quoiqu'il arrive... mais plutôt comme donner envie aux autres de les imiter... et de prendre leur exemple.

Je suis tout à fait d'accord et je fonctionne de la même façon ! Jusqu'à maintenant, je mettais des croix sur mon tableau aux élèves qui ne respectaient pas les règles établies (j'ai un petit affichage) et le vendredi ceux qui n'avaient pas de croix bénéficiaient d'un privilège : bon point; tampon excellent comportement cette semaine sur le cahier, choisir sa responsabilité et que j'écrive les devoirs à leur place (2 fois dans la semaine à partir de la période 3). Un élève absent 2 jours dans la semaine n'avait pas de privilèges car ce n'était pas juste par rapport aux autres. 

Je mets en avant les bons comportements plutôt que de sanctionner les élèves perturbateurs et je trouve ça efficace. Certains élèves ont vraiment fait des efforts pour l'avoir ce fameux privilège !

Cette année, après réflexion, je reprends le même principe sauf que je rajoute ma version des supers élèves de Mais que fait la maîtresse. Enfin, j'ai modifié à ma sauce et j'ai choisi un autre mot. Pour l'instant, je ne sais pas si je mettrai un mot aux parents quand l'enfant n'a pas de privilège. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 ans, pour valoriser les élèves qui se comportent bien, j'ai inversé le système des "privilèges". En début d'année, tout le monde doit demander la permission pour se déplacer, ils ne peuvent que dessiner ou lire quand ils ont terminé un travail (cahier de dessin et livre dans leur casier)... Petit à petit, après 2 semaines environ, les élèves qui respectent les règles accèdent au rang de "champions du comportement" et acquièrent des droits : se déplacer sans demander pour aller chercher du matériel, ou, quand ils ont fini un travail, pour aller aux toilettes ou faire un jeu au fond de la classe, se mettre avec un copain/une copine... Bien sûr, un élève "champion du comportement" qui se met à déranger la classe, perd ses privilèges.

Comme Elau, dès le début de l'année, je sanctionne les manquements aux règles par des minutes de récré en moins.

Généralement, ça se passe bien, l'ambiance est calme et ça travaille! Sauf... pour l'année qui vient de se terminer! Il y avait un trop grand nombre d'élèves que rien n'atteignait. Les bêtises (graves) s'enchaînaient, en classe comme dans la cour, l'ambiance était détestable... Mes ex élèves sont connus de toute l'école (10 classes), certains ont été punis de semaines entières de récré, exclus dans les classes des CM, privés de sorties (quand on est à bout, c'est la surenchère!), convocations des parents bien sûr (par moi, par le directeur), équipes éducatives... Rien n'y a fait... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, j’avais oublié qu’il y a eu bien longtemps que je n’ai pas eu une classe vraiment atroce... Du coup, j’ai essayé de me souvenir... Une année, j’avais une classe très hétérogène, avec une dizaine de bons élèves, et 15 élèves niveau C ou D. De plus, j’avais bien 5/6 élèves qui avaient des problèmes de comportement, et un enfant placé en famille d’accueil, très « abîmé », qu’il fallait parfois ceinturer pour qu’il ne se blesse pas dans ses accès de fureur.  Bref, la galère... Je n’avais pas instauré de système, mais l’année avait été sans répit : pas un instant sans surveillance, la sensation de jouer les gardiennes de prison... Je l’avais un peu oublié ! 😓 

Pour te répondre Loula, je n’avertis pas les parents de petites punitions isolées ( dues à des bavardages, une mauvaise tenue en classe ou dans la cour par exemple ). S’il y a accumulation, au portail, je signale les choses qu’a fait l’enfant et les punitions données, pour info, en disant que je compte sur le soutien des parents (une petite soufflante...), le tout avec un regard appuyé ou un petit clin d’oeil discret pour qu’ils ne s’inquiètent pas, et comprennent bien que c’est pour aider l’enfant. 

Concernant les enfants qui se comportent bien, je les valorise et les prends en exemple, les félicite devant toute la classe, à chaque fois que l’occasion se présente. Surtout ceux qui fournissent de gros efforts pour progresser, qu’il s’agisse du comportement ou du travail fourni. Les fameuses têtes d’ampoules ne sont pas oubliées, bien sûr ! Et je vois parfois les parents au portail pour le dire aussi ! 

De manière générale, les règles de départ sont relativement simples. Ils savent que je ne supporte ni le mensonge, ni la moquerie. Je les punis fortement. Je ris un peu intérieurement quand un élève me ment et que je lui dis : « attention, réfléchis bien ! Tu oserais mentir à ta maîtresse !?! » La tête de l’enfant ! 😈 Bon je ne suis pas sympa... Mais, mensonge et moquerie sont à éradiquer dès le début  pour avoir une chance de créer une bonne ambiance de classe. Enfin, il me semble. Quand on a bien limité ça, il y a moins de disputes, donc moins de bagarres ou de coups. Et un peu plus de discussions, de règlements de problèmes à l’amiable où chacun est peu à peu capable de reconnaître ses fautes... Donc, je suis très stricte, rien ne passe, tout est puni. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, un billet dans le cahier de correspondance suffit en général largement... mais bon, il y a tout de même quelques parents laxistes et du coup, pour ces élèves, c'est un peu galère... d'une manière générale, je parviens à faire en sorte que l'appartenance au groupe est LE truc de ouf à respecter et que si on ne respecte pas les règles, on s'exclue soi-même... si on obtient la cohésion et l'adhésion du groupe, on a tout gagné... mais bon, ça reste fragile car quoiqu'il arrive, et quelle que soit la méthode que l'on utilise en "gestion du comportement", nous savons toutes et tous qu'au final du pire des scenario, nous n'avons absolument plus aucun levier...

Ma classe la plus horrible a été un CE2 CM1... 12 et 12... les CM1 étaient adorables, travailleurs, intéressants... je les avais eus en CE2. Mais les CE2... une horreur... paresseux, insupportables, rien ne les intéressait, on avançait à rien,une ambiance horrible, ils n'arrêtaient pas de se descendre entre eux... bref... à partir du mois de mai (j'ai tenu bon remarquez !), je ne m'occupais quasiment plus d'eux et je passais mon temps avec les CM1... (pas bien je sais, mais c'était pour ma santé mentale ! ahahaha !). Le groupe s'est traîné jusqu'en CM2 et on en avait presque honte de les envoyer au collège... ahahaha !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Melle a dit :

Et quelles sont les punitions ?? 

Coucou Melle ! 🤗

Rien de bien inventif : surtout puni de récré par tranche de 5 minutes. Que j’ajoutent s’il y a récidive ! On peut arriver à beaucoup : ça peut dans un cas extrême donner une récré complète avec juste un temps pipi-boire-mainslavées, et encore 5 minutes à la récré suivante. Si j’ai un cas grave comme cette année, d’enfant qui a projeté intentionnellement du haut de la structure du toboggan un autre enfant, je prends rdv avec les parents chez le directeur, et l’enfant est puni une semaine de toutes les récrés. Avec juste le temps des toilettes bien sûr. Et bien sûr je parle beaucoup avec l’enfant aux récrés, pour qu’il se mette bien en tête la leçon. 

 C’est pas bien, pas très légal, mais c’est, en général,  un bon calmant pour quelques semaines. Il faut tout faire pour donner le pli, nous sommes la première classe de l’élémentaire. Après, dans des écoles plus cool, j’imagine qu’on peut faire autrement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Mademoisellelau 😘

Merci pour tes précisions. J'ai l'habitude d'avoir un système, c'était les ceintures l'année dernière, j'hésite à commencer sans cette année, mais je trouve qu'on est vite limité en punitions pour les cas ou discuter puis gronder ne suffit pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Melle a dit :

Coucou Mademoisellelau 😘

Merci pour tes précisions. J'ai l'habitude d'avoir un système, c'était les ceintures l'année dernière, j'hésite à commencer sans cette année, mais je trouve qu'on est vite limité en punitions pour les cas ou discuter puis gronder ne suffit pas... 

Oui, c’est vrai. Ici, les 5 minutes de récré, c’est le plus courant. Mais, j’ai déjà fait :

5 minutes au bord du bassin /terrain en EPS,  

donner la main à la maîtresse quand on arrive au portail devant tout le monde et faire venir les parents (j’ai de l’ancienneté, donc tous les enfants savent que l’élève a fait un truc moche et le regardent),

envoyer chez mon collègue (on s’aide en passant la seconde couche) ou chez le directeur (tout dépend de son bon-vouloir  et de sa disponibilité, mais chez nous il est totalement déchargé)

faire démarrer une activité sympa 5-10 minutes après les autres. 

Comme la promo qui débarque va être corsée, je redemanderai peut-être des fonctionnements, si je me sens démunie.

Une de mes premières années d’enseignement, j’avais fait les ceintures de comportement avec les privilèges. Ça avait bien marché, mais c’était une CLISS (ULIS). Je trouve que c’est chronophage. En fait, au fil des années, j’ai peu à peu éliminé tout ce qui ne me semblait pas assez efficace ou trop chronophage. Alors les rituels sont très limités, il n’y a plus de métiers d’élèves, plus rien sur les comportements, plus de fichier de lecture, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'essaie de supprimer tout ce qui me semble chronophage. Les ceintures, l'année dernière, ça me prenait 5 minutes le vendredi, ça allait 😉. J'hésite : soit je commence l'année sans système, soit j'aimerais essayer un système avec des récompenses de classe... 

Pas de métiers non plus chez moi. 

Ça y est, je passe l'étape : plus de fichier du tout ! Surtout de la manipulation, des ateliers, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...