Aller au contenu

CP au jour le jour 2018 - 2019


doudouninou

Messages recommandés

Chez moi aussi pas de système de comportement. Et juste deux élèves de service pour la semaine qui ont en charge tous les métiers, stores, tableau, poubelle, chefs de rang....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Melle a dit :

Idem, j'essaie de supprimer tout ce qui me semble chronophage. Les ceintures, l'année dernière, ça me prenait 5 minutes le vendredi, ça allait 😉. J'hésite : soit je commence l'année sans système, soit j'aimerais essayer un système avec des récompenses de classe... 

Pas de métiers non plus chez moi. 

Ça y est, je passe l'étape : plus de fichier du tout ! Surtout de la manipulation, des ateliers, etc

C’est pas vrai !?! Moi aussi j’arrête le fichier de maths ! Bon, je ne suis pas prête : dans ma tête j’y suis, mais il me faut encore coucher tout ça sur papier. Et pour cette année, j’utiliserai un classeur, exceptionnellement, pour ranger les quelques fiches des 1ères périodes... je crains que cela ne me bouffe trop de cahiers du jour... Et toi, tu feras comment ? 

Les ceintures, tu pourras toujours les instaurer un peu plus tard si c’est nécessaire, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles, pour ne pas saturer le fil « CP au jour le jour », j’ai ouvert un sujet « maths CP sans fichier »... dans la section maths ! 🤓 

Si, comme moi, vous avez envie d’échanger / témoigner sur la question, n'hésitez pas à passer ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes responsables le sont pour une semaine et j'ai beaucoup d'élèves qui choisissent leur responsabilité comme privilège le vendredi. C'est moi qui attribue les responsabilités et le lundi matin j'annonce juste "Cette semaine, X et Y sont responsables de, Truc et Bidule feront... Bref, ça me prend 3 minutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2018 à 12:11, Lady Oscar a dit :

Je suis dans le même questionnement actuellement. J'hésite car j'aime les emplois du temps routiniers et je sais qu'on aura le cycle piscine un après-midi ainsi que d'autres interventions. Il y a aussi les élèves qui vont chez l'orthophoniste (quand ils arrivent en CP elles les prennent plus facilement l'après-midi).

pour le moment j'en suis à maths en fin de matinée + jeux mathématiques sur une fin d'aprem en lien avec l'EPS (viser des cibles et compter ses points, relais pour recomposer le plus vite possible une mosaïque en symétrie...)

Bonjour,

Je rentre de vacances et je viens commencer à lire les x pages!!

J'adore ton idée maths+EPS Tu as une progressions sur l'année? parce que compte des points ou de la symétrie dès le début de l'année, c'est un peu difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, dodlod a dit :

Bonjour,

Je rentre de vacances et je viens commencer à lire les x pages!!

J'adore ton idée maths+EPS Tu as une progressions sur l'année? parce que compte des points ou de la symétrie dès le début de l'année, c'est un peu difficile!

Non pas de prog, ça suivra les besoins de la classe. J'ai des Ce1 avec mes cp donc ils mèneront les groupes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anglais se combine aussi très bien avec l'EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisis également le lundi matin en arrivant les responsabilités pour une semaine, puis je les annonce à la classe pendant les rituels, cela prend 5 minutes car même si les élèves responsables viennent cocher dans un tableau à double entrée, il y en a peu (1 facteur, 2 portiers qui s'occupent également des lumières/rideaux et 1 des 2 portiers qui accompagne le facteur quand il doit descendre les escaliers, 2 chefs de rang, 2 distributeurs/ramasseurs qui s'occupent également du matériel de sport ou d'arts, 1 remplaçant).
Sauf si la classe est difficile au niveau comportement, car dans ce cas je mets en place un tableau de comportement et ceux qui sont dans le rouge ne peuvent pas avoir de métiers, tandis que ceux qui sont dans le vert choisissent leur métier et je complète si nécessaire avec ceux en orange. Cela prend alors un peu plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mademoisellelau a dit :

C’est pas vrai !?! Moi aussi j’arrête le fichier de maths ! Bon, je ne suis pas prête : dans ma tête j’y suis, mais il me faut encore coucher tout ça sur papier. Et pour cette année, j’utiliserai un classeur, exceptionnellement, pour ranger les quelques fiches des 1ères périodes... je crains que cela ne me bouffe trop de cahiers du jour... Et toi, tu feras comment ? 

Les ceintures, tu pourras toujours les instaurer un peu plus tard si c’est nécessaire, non ? 

nous on a un classeur pour ranger les fiches de travail et les fiches d'autonomie car coller des feuilles dans un cahier... bof bof

Au début c'est long pour le rangement car on prend bien le temps pour le faire tous en même temps et sur l'année on doit avoir un ou deux "accidents de classeur" souvent dus aux anneaux si les classeurs sont un peu abimés ou de mauvaise qualité. 

On a aussi un classeur de cycle 2 qui les suit jusqu'en CE2 dans lequel on met les leçons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, lapetitemaitresse77 a dit :

nous on a un classeur pour ranger les fiches de travail et les fiches d'autonomie car coller des feuilles dans un cahier... bof bof

Au début c'est long pour le rangement car on prend bien le temps pour le faire tous en même temps et sur l'année on doit avoir un ou deux "accidents de classeur" souvent dus aux anneaux si les classeurs sont un peu abimés ou de mauvaise qualité. 

On a aussi un classeur de cycle 2 qui les suit jusqu'en CE2 dans lequel on met les leçons.

 

Merci de ta réponse ! En fait, j’avais déjà testé le classeur il y a des années avec les CP, et je n’avais pas aimé... Du coup, soit je le reprends car je les ai, soit je donne une pochette en plastique avec des élastiques qu’ils videront chaque semaine/quinzaine/mois... J’ai gardé du budget, alors je réfléchis encore un peu. 

Je suis d’accord pour dire que coller du papier sur du papier, toussatoussa, mais bon des fois c’est le plus simple. Je fais le moins de photocopies possible, je compense comme je peux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mademoisellelau a dit :

Merci de ta réponse ! En fait, j’avais déjà testé le classeur il y a des années avec les CP, et je n’avais pas aimé... Du coup, soit je le reprends car je les ai, soit je donne une pochette en plastique avec des élastiques qu’ils videront chaque semaine/quinzaine/mois... J’ai gardé du budget, alors je réfléchis encore un peu. 

Je suis d’accord pour dire que coller du papier sur du papier, toussatoussa, mais bon des fois c’est le plus simple. Je fais le moins de photocopies possible, je compense comme je peux. 

pour faire simple dans le classeur du jour il n'y avait pas d'intercalaire comme ça on ouvrait on allait à la dernière page puis on ouvrait les anneaux

Pour le classeur de leçons on a mis des numéros sur les intercalaires et un sommaire au début (pour les parents, un remplaçant...) au moins on demande de prendre un numéro d'intercalaire 

On  a un porte vues pour la littérature et on voit comme ils ont du mal à mettre dans une  pochette transparente donc on limite au max. 

Après j'essaye aussi de limiter les photocop mais sans fichier à un moment il faut pouvoir laisser une trace écrite et s'entrainer en dehors de la manip (que je prends en photo pour les mettre dans leur classeur). Je vide les classeurs une fois par trimestre (début janvier et selon  les découpages de vacances fin mars) comme ça c'est plus simple à manipuler pour eux et c'est moins lourd dans le cartable

t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...