Jump to content
doudouninou

CP au jour le jour 2018 - 2019

Recommended Posts

fluffy
Il y a 16 heures, alinecrpe a dit :

Pour la lecture compréhension, j'ai trouvé un super site avec plein de petits exercices de compréhension de consignes ou de phrases puis de textes etc... avec une image à compléter en fonction des consignes ou phrases. http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html

Merci :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Linna

j'ai une question devoirs :

en lecture du soir, vous ne faites lire "que" les pages du manuel de code et/ou fiches sons associées ?

Je me demande comment ajouter la lecture de passages d'un album de compréhension de littérature de jeunesse exploité en classe......

vous donnez quoi et quelle fréquence en devoirs du soir ?

(j'utilise pilotis, et le blog de chat noir pour les fiches sons)....

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
Il y a 9 heures, Linna a dit :

j'ai une question devoirs :

en lecture du soir, vous ne faites lire "que" les pages du manuel de code et/ou fiches sons associées ?

Je me demande comment ajouter la lecture de passages d'un album de compréhension de littérature de jeunesse exploité en classe......

vous donnez quoi et quelle fréquence en devoirs du soir ?

(j'utilise pilotis, et le blog de chat noir pour les fiches sons)....

Je donne un jour sur 2 les fiches de code, et un jour sur 2 des extraits d'albums adaptés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Linna
Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Je donne un jour sur 2 les fiches de code, et un jour sur 2 des extraits d'albums adaptés.

merci, je trouve que ça fait beaucoup pour les élèves qui ont un peu (même pas bcp) de mal, 

mais en différenciant ou en mettant moins, pourquoi pas....

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Je donne les mêmes devoirs pour tout le monde, en précisant bien en début d'année de ne jamais en faire plus de 15 min, même si (surtout si) la fiche de lecture n'est pas finie parce qu'il lit trop difficilement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
flore49

Une fiche son quand on a terminé le son, soit un jour sur deux. 
Je vais entamer les dictées de mots à apprendre à la maison (suis très en retard !), mais ce sera 3 à 5 mots à apprendre par semaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056

Est-ce que quelqu'un ici a fait passer l'évaluation Oura-lec du mois de mars ?

Je trouve très intéressant son résultat chiffré (les élèves avec un score <11 en lecture de texte et / ou < 3 en lecture de logatomes sont à surveiller de près), et j'ai même des prédictions : 

si vitesse de lecture < 11 et lecture de logatomes < 3, il y a 90% de risques d'être non-lecteur fin juin

si vitesse de lecture < 11 et lecture de logatomes > 3, il y a 64% de risque d'être non-lecteur fin juin

4% des élèves non repérés risquent d'être en difficulté fin juin malgré tout...

Bilan, j'ai 3 élèves en difficulté (1 MDPH, 1 avec demande AVS en cours, et 1 repéré dès le 1er septembre, parents alertés dès début octobre, mais qui n'ont pas suivi les recommandations), plus quelques autres entre fragiles et très fragiles.

Maintenant je me demande un peu comment les aider ; ce sont les mêmes que je traine depuis le début, j'ai énormément travaillé la fluence avec eux sur la dernière période, mais ça ne leur a pas permis de rattraper le reste du groupe (qui progresse davantage même sans ces séances spécifiques). C'est-à-dire que vouloir les faire progresser presque malgré eux, c'est difficile !

Share this post


Link to post
Share on other sites
aladines

bonjour Cath056,

L'évaluation Oura-lec nécessite-t-elle une passation individuelle? Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
il y a 42 minutes, aladines a dit :

bonjour Cath056,

L'évaluation Oura-lec nécessite-t-elle une passation individuelle? Merci

Oui, elle dure 2 minutes par élève environ (1 minute de lecture de texte + la lecture de 6 logatomes et 6 digraphes)

Share this post


Link to post
Share on other sites
aladines

Merci beaucoup! je viens de télécharger l'outil.... je ne connaissais pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

@cath056 Je ne fais que celle de juin, car au second trimestre je teste avec un texte à moi... Mais je compte bien la faire, oui ! D’ailleurs, tu me fais penser qu’il faut que je regarde la date de passation pour ne pas oublier de la caler sur la dernière période. De tête, c’était plutôt mi-juin, non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
il y a 14 minutes, Mademoisellelau a dit :

@cath056 Je ne fais que celle de juin, car au second trimestre je teste avec un texte à moi... Mais je compte bien la faire, oui ! D’ailleurs, tu me fais penser qu’il faut que je regarde la date de passation pour ne pas oublier de la caler sur la dernière période. De tête, c’était plutôt mi-juin, non ?

2ème et 3ème semaines de juin ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marion02

Si mes collègues zil sont dispos, j'essaierai de faire passer mes CP sur celles de mars (zone B). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
Il y a 3 heures, Marion02 a dit :

Si mes collègues zil sont dispos, j'essaierai de faire passer mes CP sur celles de mars (zone B). 

Juste un mot : il faut savoir qu’il y a des dates de passation précises à tenir ; si tu ne les respectes pas, cela fausse ton résultat, puisque le principe est de faire une photo de ton élève à un moment M pour le comparer à une moyenne effectuée à ce même moment M.

Bon, pour 1 ou 2 semaines, je ne dis pas mais... Si tu as un décalage d’un mois, c’est faussé je pense. D’ailleurs, mes élèves n’auraient pas réussi pareil à mes évaluations quand ils les ont passées , qu’un mois avant ou après ; enfin je trouve.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
Il y a 4 heures, cath056 a dit :

2ème et 3ème semaines de juin ;)

Merci ! 😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marion02

Oui c'est certain. Je verrai bien. C'est juste pour moi cet outil.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
il y a 58 minutes, Marion02 a dit :

Oui c'est certain. Je verrai bien. C'est juste pour moi cet outil.

Oui, c’est un truc perso. Je fais pareil en juin, pour avoir un regard plus objectif du niveau de lecture de mes élèves. Ça me rassure. Enfin, l’an dernier ça m’a rassurée ! On verra cette année ! Ce n’est pas la même promo...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marion02

Pas certaine que ça me rassure avec les loulous que j'ai cette année !! 😄

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
Il y a 9 heures, Marion02 a dit :

Pas certaine que ça me rassure avec les loulous que j'ai cette année !! 😄

 

Tu sais, c’est aussi intéressant pour le passage au CE1. Ça aide à évaluer pour faire les groupes, et pour faire la passation aux collègues de CE1... 

Et puis, on peut se remettre éventuellement en question, réfléchir à sa pratique, ou à ce qu’on a loupé cette année... Même si on est bien d’accord, ce n’est qu’un pan des compétences du CP ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marion02

Oui c'est ce que je me dis aussi. Je ne sais pas si je reste dans l'école l'année pro (je participe au mouvement) mais si oui, ce sera sans doute moi qui garderai les CP-CE1...

Ca peut être utile aussi vis à vis des parents pour leur montrer les attentes. En tout état de cause, ce n'est pas inutile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Oui, j'ai fait passer OURAlec, et avec le texte fourni. Je me dis que le test a été étalonné avec ce texte et que c'est surtout l'évolution du score entre mars et juin qui nous renseignera le plus sur les progrès des élèves. Alors c'est sur, en mars, beaucoup butent sur le dino qu'ils lisent din-o alors qu'à l'inverse, les plus faibles qui n'ont pas intégré le son in le lisent correctement. C'est vraiment la progression qui sera intéressante, je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
il y a 19 minutes, fluffy a dit :

Oui, j'ai fait passer OURAlec, et avec le texte fourni. Je me dis que le test a été étalonné avec ce texte et que c'est surtout l'évolution du score entre mars et juin qui nous renseignera le plus sur les progrès des élèves. Alors c'est sur, en mars, beaucoup butent sur le dino qu'ils lisent din-o alors qu'à l'inverse, les plus faibles qui n'ont pas intégré le son in le lisent correctement. C'est vraiment la progression qui sera intéressante, je pense.

Ah, quelqu'un qui l'a fait passer tel quel ! :)

Est-ce que tu trouves également le texte bien plus difficile que celui des évaluations nationales ? (Normal, il s'est passé deux mois de classe depuis) Au vu des résultats, mes élèves ont en moyenne à peu près le même score qu'en janvier, ou juste un mot de plus (alors qu'il s'est passé deux mois de classe !) Bien sûr comme ce sont deux textes différents, on ne peut pas vraiment comparer (surtout qu'il y a dans celui-ci beaucoup plus de notions pas encore vues, sur lesquelles mes élèves ont buté), mais j'ai du mal à me rendre compte s'ils ont "assez progressé" du coup. 

Comme tu dis, entre mars et juin, sur le même texte, c'est là qu'on va vraiment voir les différences. 

Est-ce que tu comptes travailler beaucoup spécifiquement avec les élèves repérés en difficulté (si tu en as) ? Je suis un peu lassée de trainer toujours les mêmes, j'ai des élèves à côté qui lisent bien mais ne comprennent pas grand chose, et j'aurais bien travaillé aussi sur la compréhension plus fine ; mais il faut faire des choix, les journées et les semaines de classe ne sont pas extensibles...

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

J'ai la chance d'être en cp dédoublé, et que cette année encore, on a une M+. Donc nous avons fait 3 groupes de lecture. Les plus forts lisent sur les rallye samy et julie depuis novembre (niveau 1, puis ils sont progressivement passés au niveau 2 , 3, les albums des alphas, et il y en a même une qui a fini sur un rallye ce1). Le groupe intermédiaire et le plus faible, nous avons travaillé sur des révisions des sons simples en p2, P3, puis les sons complexes en P4.

J'ai voulu tenter les sami et julie avec mon groupe de faibles, mais même le niveau 1 n'est pas accessibles pour certains. Ils en sont pour la plupart au niveau de ces petits livres montessori. Ils arrivent à les lire et à répondre aux petits questionnaires de Sanléane. Les niveaux 2 sont intéressants, car il n'y a qu'un seul son complexe à la fois. Ceux-là aussi mais ils sont plus longs et donc pas accessibles à mes faibles. 

En P5, je vais donc revenir à la fluence, essayer de trouver une activité qu'ils peuvent faire en autonomie pendant que je les fais lire individuellement, car ils ne sont pas du tout autonomes sur le livre et c'est compliqué à gérer. Aussi le fait que j'en ai 10 (dont un ce1 non lecteur, niveau plus faible que mes plus faible), comme dans les autres groupes. Il faudrait vraiment qu'on charge plus les niveaux plus élevés pour diminuer les plus faibles. On fait aussi toujours un peu d'encodage, ce qui permet à la fois d'améliorer la reconnaissance des sons.

Mais je trouve aussi difficile d'avoir toujours ce groupe en difficulté, c'est assez déprimant, alors que du coup, je ne vois pas les autres progresser.  :( 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cath056
Le 19/04/2019 à 09:59, fluffy a dit :

J'ai la chance d'être en cp dédoublé, et que cette année encore, on a une M+. Donc nous avons fait 3 groupes de lecture. Les plus forts lisent sur les rallye samy et julie depuis novembre (niveau 1, puis ils sont progressivement passés au niveau 2 , 3, les albums des alphas, et il y en a même une qui a fini sur un rallye ce1). Le groupe intermédiaire et le plus faible, nous avons travaillé sur des révisions des sons simples en p2, P3, puis les sons complexes en P4.

J'ai voulu tenter les sami et julie avec mon groupe de faibles, mais même le niveau 1 n'est pas accessibles pour certains. Ils en sont pour la plupart au niveau de ces petits livres montessori. Ils arrivent à les lire et à répondre aux petits questionnaires de Sanléane. Les niveaux 2 sont intéressants, car il n'y a qu'un seul son complexe à la fois. Ceux-là aussi mais ils sont plus longs et donc pas accessibles à mes faibles. 

En P5, je vais donc revenir à la fluence, essayer de trouver une activité qu'ils peuvent faire en autonomie pendant que je les fais lire individuellement, car ils ne sont pas du tout autonomes sur le livre et c'est compliqué à gérer. Aussi le fait que j'en ai 10 (dont un ce1 non lecteur, niveau plus faible que mes plus faible), comme dans les autres groupes. Il faudrait vraiment qu'on charge plus les niveaux plus élevés pour diminuer les plus faibles. On fait aussi toujours un peu d'encodage, ce qui permet à la fois d'améliorer la reconnaissance des sons.

Mais je trouve aussi difficile d'avoir toujours ce groupe en difficulté, c'est assez déprimant, alors que du coup, je ne vois pas les autres progresser.  :( 

 

Merci pour ton retour et tes explications sur ta façon de travailler. C'est toujours intéressant de connaitre différentes façons de fonctionner. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Oui c'est vrai :)

Je précise du coup que ces ateliers sont programmés 3 fois par semaine en plus des créneaux lecture en classe entière :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

J'ai fini l'étude des sons depuis déjà plusieurs semaines et je travaille en groupes de besoin. Avec mon groupe le plus en avance, je travaille la lecture compréhension ainsi que la fluence avec mon deuxième groupe je ne sais plus quoi faire (ce sont des élèves avec des problèmes de comportement, très agités, j'ai beaucoup de difficultés à les mobiliser, à les canaliser...). Bref, ils combinent les sons mais très lentement et ne maîtrisent pas complètement certains sons complexes. Je fais avec eux des petits jeux mais je ne vois pas trop d'amélioration. Que feriez-vous à ma place ? Ils sont beaucoup dans le jeu mais attention il ne faut pas qu'ils attendent trop car sinon ils s'éparpillent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
il y a 44 minutes, cara a dit :

J'ai fini l'étude des sons depuis déjà plusieurs semaines et je travaille en groupes de besoin. Avec mon groupe le plus en avance, je travaille la lecture compréhension ainsi que la fluence avec mon deuxième groupe je ne sais plus quoi faire (ce sont des élèves avec des problèmes de comportement, très agités, j'ai beaucoup de difficultés à les mobiliser, à les canaliser...). Bref, ils combinent les sons mais très lentement et ne maîtrisent pas complètement certains sons complexes. Je fais avec eux des petits jeux mais je ne vois pas trop d'amélioration. Que feriez-vous à ma place ? Ils sont beaucoup dans le jeu mais attention il ne faut pas qu'ils attendent trop car sinon ils s'éparpillent.

J’en suis là aussi. Mais je viens de finir les sons. Je ne suis pas allée trop vite pour ne pas larguer ceux en difficulté.  Je mets le groupe avancé sur des rallyes-lecture (Sanleane) pour qu’ils bossent la compréhension. Comme je rebrasse toutes les confusions possibles, les sons difficiles jusqu’à la fin de l’année, je travaille avec mon groupe en difficulté (7 élèves) sur l’ardoise : on revoit ces sons, je redonne les astuces, on écrit des mots sur l’ardoise. On lit des pages de manuel autres que le notre en lecture chronométrée. A 7, l'avantage c’est qu’ils bossent fort, c’est intense; j’ai le nez collé sur chacun.  Puis on revient tous ensemble. Là, je reprends les explications de manière succincte, et je donne des exercices à faire sur le cahier. On a aussi un texte avec des questions/réponses pour travailler la compréhension. A chaque fois tout le monde fait pareil. 

Je précise que dans mes 7, il y en a 3 qui n’ont pas de souci de confusion en lecture, mais qui ne sont, soit pas assez autonomes, soit qui sont turbulents/paresseux. Ceux-là, hors de question de les laisser seuls. Le groupe en autonomie doit être parfaitement silencieux et au travail. J’ai la chance d’avoir un niveau simple, alors hors de question que ce soit le bazar.

Bon, il ne faut pas faire trop attention à mon côté strict... En mai/juin, j’ai toujours un peu la pression : je sais que je vais les laisser, alors... envie qu’ils soient prêts à s’envoler, qu’ils soient autonomes et bien bâtis. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara
Il y a 10 heures, Mademoisellelau a dit :

’en suis là aussi. Mais je viens de finir les sons. Je ne suis pas allée trop vite pour ne pas larguer ceux en difficulté.  Je mets le groupe avancé sur des rallyes-lecture (Sanleane) pour qu’ils bossent la compréhension. Comme je rebrasse toutes les confusions possibles, les sons difficiles jusqu’à la fin de l’année, je travaille avec mon groupe en difficulté (7 élèves) sur l’ardoise : on revoit ces sons, je redonne les astuces, on écrit des mots sur l’ardoise. On lit des pages de manuel autres que le notre en lecture chronométrée. A 7, l'avantage c’est qu’ils bossent fort, c’est intense; j’ai le nez collé sur chacun.  

Je fais ça également mais je n'arrive pas à les mobiliser. Ils sont là les 5 premières minutes puis après je n'ai plus personne !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
Il y a 3 heures, cara a dit :

Je fais ça également mais je n'arrive pas à les mobiliser. Ils sont là les 5 premières minutes puis après je n'ai plus personne !

Quand tu les mets en activité, comme lire à haute voix, écrire des syllabes/mots sur l’ardoise... tu veux dire qu’ils ne le font pas ? Ils se comportent comment ? Mes 3 n’osent pas me désobéir (de peur de réveiller le dragon 🐉 ???😄).

Peut-être en changeant d’activité très vite (10 minutes), quitte à revenir ensuite dessus sous une autre forme ?  

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Quand j'ai un élève qui lit les autres regardent le plafond, joue avec leur feuille. Quand ils écrivent des mots j'en ai quelques uns qui en profitent après pour dessiner...

il y a 10 minutes, Mademoisellelau a dit :

Mes 3 n’osent pas me désobéir (de peur de réveiller le dragon 🐉 ???😄).

J'aimerais bien que ce soit pareil avec les miens malheureusement j'en ai 3/6 qui n'ont pas peur des dragons :lol::closedeyes: !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   2 members

    • chronos77
    • sancach
×
×
  • Create New...