Aller au contenu
Etoile1

MS/GS rentrée 2018-2019

Messages recommandés

Etoile1

Parce que je retrouve ce niveau, que je ne me sens ni à l'aise,ni légitime sur la GS, j'ouvre ce fil.

Je suis passée dans mon école de l'an prochain hier,je n'ai pas appris grand chose sauf les horaires. Je vais avoir pas mal de doutes, questions,angoisses...

Des idées d'aménagement de classe ? D'emploi du temps possible ? Bref,du soutien moral et virtuel !

Je suis contente de revenir dans cette école. Je vais y découvrir une nouvelle collègue qui arrive elle aussi. On va choisir nos classes, j'ai le choix de reprendre la mienne ou de passer dans celle de mon ancienne collègue. J'hésite.

Donc s'il y a du monde qui se lance sur le niveau, qui le connait bien...n'hésitez pas surtout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bartinette59

Je te rejoins et j'arrive de quelques années en élémentaire donc je vais suivre avec assiduité le post :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy09

Je pense que je vais resigner en Ms/gs. Dans mon école, que des doubles voire triples niveaux et personne ne veut de ce niveau sans PS (parce que groupe classe complet l'après midi...). Mais moi j'adore ! Donc nous n'avons pas encore vu la structure mais à priori je le garde. 

Bienvenue en Ms/Gs. C'est chouette ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy09

@Etoile1 je travaille par plan de travail. J'ai zappé les groupes de couleur. En dirigé les groupes vont de 3 à 5 maximum. En autonomie de 1 à 4 (plus souvent 2). Je trouve que c'est moins bruyant et qu'ils apprennent mieux. Mais j'ai de gros effectifs et même pour moi c'est plus confortable d'avoir 4 enfants en dirigé et pas 7 ou 8. Maintenant ce fonctionnement ne convient pas à tout le monde et moi même  je l'ai adapté par rapport à ce que j'avais trouvé sur le net. Et gros plus, j'ai une atsem très efficace à plein temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1

Alors, c'est pas une nouveauté pour moi la MS-GS, j'en ai déjà eu, je ne me sens juste pas super à l'aise sur le niveau.

Je fonctionne déjà sans groupe, en ateliers à choix, avec aussi des ateliers autonomes. Je stresse parce que je suis fatiguée de cette fin d'année qui n'en finis pas et parce que je ne sais pas encore qui j'aurais, combien, l'atsem...

Je voudrais voir des exemples d'emploi du temps qui "roulent" pour me faire une idée, parce que je suis un peu rouillée sur le niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vasilov

Bonjour. Je me joins à vous. 1ere année que je suis enfin titulaire de la classe..depuis le temps. 😕😕😕

Je suis très contente et en même temps assez stressée car j'ai tout à penser!!! Je n'ai jamais fait de commandes par ex. 

Bref je vais suivre ce fil avec beaucoup d'attentions et si je peux apporter ma contribution. 

Ah oui je serai à mi temps je cherche à voir comment faire...pas une mince affaire non plus. 

A très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bartinette59
Le 14/6/2018 à 21:58, Emy09 a dit :

@Etoile1 je travaille par plan de travail. J'ai zappé les groupes de couleur. En dirigé les groupes vont de 3 à 5 maximum. En autonomie de 1 à 4 (plus souvent 2). Je trouve que c'est moins bruyant et qu'ils apprennent mieux. Mais j'ai de gros effectifs et même pour moi c'est plus confortable d'avoir 4 enfants en dirigé et pas 7 ou 8. Maintenant ce fonctionnement ne convient pas à tout le monde et moi même  je l'ai adapté par rapport à ce que j'avais trouvé sur le net. Et gros plus, j'ai une atsem très efficace à plein temps.

Je veux bien voir ton edt et un plan de travail dont tu parles ? J'aurai également un gros effectif ( 28 pour l'instant) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vasilov

Ici aussi gros effectif de 28eleves. Pour l'instant 13MS et 15GS. 

Je n'ai pas envie de fonctionner par couleurs mais peut être commencer comme ça pour l'instant et changer par la suite

 Histoire de me laisser le temps de prendre mes marques. 

Je fonctionne déjà beaucoup avec des brevets.

Je veux bien voir aussi un ex d emploi du temps et de plan de travail.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy09
Il y a 4 heures, bartinette59 a dit :

Je veux bien voir ton edt et un plan de travail dont tu parles ? J'aurai également un gros effectif ( 28 pour l'instant) 

Pour l'emploi du temps, c'est assez basique (rituels ateliers langage oral/écrit / sport - récré - ateliers maths puis après midi tems calme - lecture - phono/explorer le monde/langage - ateliers arts visuels/ explorer le monde - récré - ateliers graphisme/écriture) Je vais essayer de le retrouver. 

Je poste ici un plan de travail collectif GS en langage + plan de travail individuel ( qui est intégré au plan collectif). Le plan de travail individuel comprend à la fois langage et maths. Parfois, je mets "explorer le monde". Pour le graphisme, écriture, en individuel, c'est des ateliers autonomes de motricité fine mais ils ne sont pas dans le plan de travail (pour le moment, peut-être l'an prochain) sauf pour mon petit mdph qui a de grosses difficultés dans ce domaine (et qui ne peut pas faire franchement autre chose en autonomie). Lui il a essentiellement de la motricité fine, en plan individuel ou alors des tris, des classements, des algorithmes. Les plans de travail peuvent être les mêmes par section mais j'ai aussi une MS très dégourdie qui en a un à elle (mélange de MS et de GS), mon petit MDPH qui en a un à lui (on est plus sur de la PS) et bien sûr, les jeux sont la plupart du temps multiniveaux (exemple : l'écriture essayée, il y a différents niveaux (mots monosyllabiques ou alors mots beaucoup plus longs). 

 

Pour le collectif, ils s'inscrivent tous les matins auprès de moi dans la colonne de leur choix. Je garde un atelier dirigé et un avec l'atsem (en général, ce sont les premiers remplis ! 😍) . On colorie la case de son prénom avec la couleur du jour (en lien avec la comptine apprise en début d'année. Par exemple, le mardi, on colorie sa case en jaune). Si le plan n'est pas fini à la fin de la semaine (ce qui arrive forcément vu qu'il y a 6 colonnes), on entoure au lieu de colorier (on peut avoir une case coloriée en gris et une case entourée en gris, ce qui correspond à deux lundis du coup mais les enfants se repèrent très vite). Quand ils se sont tous inscrits, mon atsem installe tous les ateliers choisis pendant les rituels / et ou la récré. Les enfants se dirigent ensuite là où ils doivent aller (bon parfois, il faut rappeler à certains enfants ce qu'ils ont choisi :D ) Bref, ca tourne bien. L'avantage, c'est quand il y a un absent, c'est moins embêtant que quand ils appartiennent à un groupe. Il s'intègre pour le dirigé dans n'importe quel groupe.

Pour cette dernière période très particulière (ponts, fêtes mères/pères, fête école, projet artistique à clore), vu que c'était une période gruyère, je n'ai proposé qu'un plan de travail collectif, quand il a été terminé, on a beaucoup travaillé sur les plans de travail individuels. J'ai fait un peu de soutien avec ceux qui avaient besoin de mon aide et au contraire, j'ai utilisé des jeux avec des niveaux plus complexes pour les autres. C'était intéressant aussi comme ça. En écriture, on a écrit bonne fête papa, bonne fête maman, je t'aime papa, au revoir..... (pour un départ en retraite). Là, il reste vraiment quinze jours. On va utiliser pas mal le cahier d'écriture pour terminer. 

 

J'ai utilisé les brevets, mais essentiellement lors des trois premières périodes. Ils avaient un cahier sur les puzzles, les kaplas, les picots avec différents modèles à réussir. Ils l'ont beaucoup utilisé et rempli assez vite donc l'an prochain, je pense que je choisirai d'autres jeux pour ce cahier de brevets. 

 

Plan de travail GS Période 5 langage.pdf

Plan de travail n°3 gs ateliers autonomes2.pdf

Plan de travail n°3 ms ateliers autonomes.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vasilov

Merci Emy09.

Dans tes ateliers dirigés avec toi (et avec l latsem dailleurs) comment arrives tu à gérer les GS et les MS. Car tu dois proposer un atelier dirigé GS et un atelier dirigé MS. Comment fais tu de ce fait pour gérer tes 2 ateliers? 

Si un matin 3 GS s inscrivent à l'atelier dirigé du plan collectif GS et 2 MS s inscrivent à l' atelier dirigé du plan collectif MS. Tu ne peux pas te partager en 2 car ce ne sont pas les mêmes ateliers..

Houlala je ne sais pas si je suis claire 🤔🤔

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy09
il y a 49 minutes, vasilov a dit :

Merci Emy09.

Dans tes ateliers dirigés avec toi (et avec l latsem dailleurs) comment arrives tu à gérer les GS et les MS. Car tu dois proposer un atelier dirigé GS et un atelier dirigé MS. Comment fais tu de ce fait pour gérer tes 2 ateliers? 

Si un matin 3 GS s inscrivent à l'atelier dirigé du plan collectif GS et 2 MS s inscrivent à l' atelier dirigé du plan collectif MS. Tu ne peux pas te partager en 2 car ce ne sont pas les mêmes ateliers..

Houlala je ne sais pas si je suis claire 🤔🤔

Merci.

Alors le matin, j'annonce aux enfants quel sera l'atelier dirigé du jour. Soit MS, soit GS. Et l'atelier de l'ATSEM sera celui de l'autre section. Si je fais l'atelier dirigé GS, l'atelier dirigé MS est fermé (de même pour l'atelier ATSEM GS). Après, en arts visuels, explorer le monde, je mélange les sections. Et parfois, dans l'atelier dirigé, il m'arrive de prendre un enfant de l'autre section (si il est en difficulté ou le contraire) mais ca je le propose à l'enfant au moment de l'inscription. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vasilov

Super merci pour réponse claire et rapide. 

 

J'aurai encore une question: comment arrives tu à gérer le fait que certains ateliers soit à 6eleves et d'autres à 4 : tu attends que tous les ateliers soient finis pour passer à un autre plan de travail collectif ?Ou tu ouvres un autre plan de travail collectif même si le précédent n'est pas fini? 

Merci beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bartinette59

Merci emy pour ta réponse super précise. Je relirai ca tranquillement  : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy09
Le 17/06/2018 à 16:47, vasilov a dit :

Super merci pour réponse claire et rapide. 

 

J'aurai encore une question: comment arrives tu à gérer le fait que certains ateliers soit à 6eleves et d'autres à 4 : tu attends que tous les ateliers soient finis pour passer à un autre plan de travail collectif ?Ou tu ouvres un autre plan de travail collectif même si le précédent n'est pas fini? 

Merci beaucoup 

Ca depend des ateliers mais ma priorité ce sont les ateliers diriges et atsem. Après les ateliers autonomes et enfin le plan de travail individuel. Je repropose parfois le plan individuel sur un temps d'ateliers et tout le monde planche dessus.  Comme ça, je peux aussi les prendre en individuel ou tout petits groupes. Je change de plan de travail collectif quand tout le monde est passé aux ateliers dirigés /atsem (donc là avec mes effectifs sur 6 jours). 

En bref, ça dépend aussi du moment, des ateliers individuels proposés, des épidémies 🤣 !

Ah et puis c'est 6 ou 4 maximum. Souvent le dirigé est plutôt à 5. Et après y a pas trop de souci au niveau du nombre d'enfants grâce aux plans individuels qui compensent (parfois ils sont 7 ou 8 à faire leur plan individuel )

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vasilov

Emy09 merci beaucoup pour tes precisions. 

 

Que comptez vous utiliser comme lettres mobiles? Dans la classe je n'ai rien...j'aimerais commencer à investir mais j hesite entre les lettres magnétiques de chez Nathan et les lettres morphum (catalogue Lacoste). Ou alors dernière option je les fabrique...Mais j'aimerais qu'elles soient aimantees et je ne sais pas quel support utiliser..

Auriez vous un avis là dessus? 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etoile1
Il y a 19 heures, vasilov a dit :

Emy09 merci beaucoup pour tes precisions. 

 

Que comptez vous utiliser comme lettres mobiles? Dans la classe je n'ai rien...j'aimerais commencer à investir mais j hesite entre les lettres magnétiques de chez Nathan et les lettres morphum (catalogue Lacoste). Ou alors dernière option je les fabrique...Mais j'aimerais qu'elles soient aimantees et je ne sais pas quel support utiliser..

Auriez vous un avis là dessus? 

Merci

Dans ma classe actuelle, j'ai les lettres mobiles de Nathan, en plastique, celles qui peuvent se fixer sur des réglettes. Je les aime bien pour les MS.

Dans ma futures classes, j'ai celle de chez Asco dans des casiers rouges ou oranges petit format, très pratiques, mais plus pour les GS que les MS. Cela dit, je fais pas ma princesse, j'ai le matos, je suis contente de pas avoir à le racheter !

Les morphun, je te les déconseille, ma collègue qui avait les GS les a achetées, pour voir, ben elle a vu. Ils ont construit des trucs super, mais pas toujours des mots, ou alors dans une langue qu'elle ne maitrisait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vasilov

Merci Etoile,

OK pour les morphum...je n'étais pas complètement convaincue.

Asco oui je connais mais c'est un sacré budget..de meme pour Nathan. Je crois que je vais reprendre mes vieilles matrices et les fabriquer....😰

Dans l"école il y a aussi celle de chez Asco : mais nous avons 6 casiers pour 3 classes de MS/GS. Ca va etre très très compliqué à gérer je sens.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azerty

J'ai à mon actif plusieurs fois MS/GS ( dans les écoles différentes) et plusieurs fois GS seuls. Les pratiques évoluant , je ne sais pas encore comment je vais gérer ma future classe de MS/GS. J'imagine que je vais reprendre certaines choses qui ont fonctionné dans les classes précédantes et y inclure ce que j'ai pu tester avec mes GS seuls cette année ( 12 plans de travail sur l'année)

moi ce sont les MS qui me posent "problème". Ils dorment l'aprés midi ( tant mieux, ca me laisse un bon moment seule avec les GS, impecc pour faire la phono et/ou l'écriture ) et ils arrivent de facon échelonnée donc pas pratique pour leur prévoir des ateliers dirigés l'aprem . Quand y'en a 2 qui se pointent et qu'en plus ce sont toujours les memes, bah à force je ne sais plus quoi leur proposer et je n'ai jamais l'occasion de faire rattraper aux gros dormeurs. Bon en meme temps c'est pas bien grave, je vois bien cette année, que mes gros dormeurs de l'an passé sont tout aussi bon que mes ex petits dormeurs. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giga
Il y a 2 heures, vasilov a dit :

Merci Etoile,

OK pour les morphum...je n'étais pas complètement convaincue. 

Asco oui je connais mais c'est un sacré budget..de meme pour Nathan. Je crois que je vais reprendre mes vieilles matrices et les fabriquer....😰

Dans l"école il y a aussi celle de chez Asco : mais nous avons 6 casiers pour 3 classes de MS/GS. Ca va etre très très compliqué à gérer je sens.

 

J'ai acheté 5 ou 6 jeux de scrabbles junior dans les vide-greniers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
liloun

Pour moi aussi, MS/GS à 26 élèves.

Je suis super contente ! Je commence aussi à réfléchir à un aménagement de classe où les élèves peuvent être au maximum autonome. 

Cette année, beaucoup de matériel Montessori dans ma classe et j'ai rajouté des "petits ateliers", pour que toutes les compétences puissent être travaillées à partir du matériel présents sur de nombreuses étagères et en libre accès.

L'an prochain, je n'aurai plus ce matériel mais je réfléchi à un aménagement de classe pour fonctionner de manière identique.

Bref, pas mal d'interrogations et d'envie, je suivrai ce post avec plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vasilov

Ah oui giga merci. C'est une bonne idée. 

Pour celles et ceux qui ont déjà eu des MS/Gs. Qu'est ce que vous commandez comme quantité de feutres ? J'aurai 15GS et 13MS.

Je voulais des feutres de graphismes pointe fine  pour les GS et des feutres de graphisme pointe moyenne pour les MS. 

Puis des feutres pointes larges pour tous les élèves. 

Mais quelle quantité?

Merci pour vos éclaircissements 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilie86

La quantité de feutres à pointes larges dépend si tu laisses tes élèves colorier en libre avec, personnellement, j'en ai utilisé peu cette année car ils ont interdiction de colorier avec autre chose que les crayons de couleur.;

Pour les crayons "graphismes", j'ai 3 à 6 pochettes en fonctionnement pour l'année car ils ne servent qu'au graphisme et je travaille en petit groupes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giga

Mes élèves ont un cahier de dessins libres : quelques feuilles agrafées avec une jolie couverture.

Ils dessinent au feutre ( les visacolors) et colorient au crayon.

Je suis dans cette classe à TD, donc la 1ere année, j'ai acheté 2 boites de 12 de chaque couleur + 3 boites de jaunes et de rouges  et je réassortis chaque année de ce qui a été utilisé.

Je ne prends qu'une nuance de bleu et une de vert ( la plus claire).

 

Pour le graphisme (en dirigé uniquement) , j'avais 14 GS, j'ai pris un pot de 36 feutres fins (visafins aussi).

Je mets le pot sur mon bureau au début de la séance journalière de graphisme ( le reste du temps il est en hauteur) , et chacun vient à son tour prendre 2 feutres de la couleur de son choix pour réaliser son travail. Je varie l'ordre de la "file" pour que ce ne soit pas toujours les m^mes qui prennent le rose !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sev95

Bonjour

à la rentrée je vais une classe de MSGS avec 15 ms et 6 gs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vasilov

merci Lilie et Giga.

ca m'éclaire un peu plus. je vais voir ca.

Giga, une boite de 36 feutres fin visa te suffit pour l'année? Je vais avoir 15GS...J'en ai mis 3 sur ma commande. Sans doute est-ce donc de trop.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sev95

Bonjour, quels sont les jeux indispensables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giga
Le 25/06/2018 à 09:27, vasilov a dit :

merci Lilie et Giga.

ca m'éclaire un peu plus. je vais voir ca.

Giga, une boite de 36 feutres fin visa te suffit pour l'année? Je vais avoir 15GS...J'en ai mis 3 sur ma commande. Sans doute est-ce donc de trop.

 

Perso, ça me suffit ... mais tu peux en prendre deux ! Tu l'auras pour l'année suivante ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyzou60
Le 26/06/2018 à 11:27, sev95 a dit :

Bonjour, quels sont les jeux indispensables

- Des jeux de société ( lynx, le verger, des jeux de cartes Djeco , puissance 4 ...) , Domino, Loto 

- des jeux de logique type smartgames 

 - des jeux de construction  : kapla, mobilo, Lego . Il en existe beaucoup 

- des tangrams. 

- des perles, des jeux de laçage, tissage, pâte à modeler, des jeux pour dessiner, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vasilov
Le 26/06/2018 à 21:10, giga a dit :

Perso, ça me suffit ... mais tu peux en prendre deux ! Tu l'auras pour l'année suivante ;)

 

Merci beaucoup. Je vais en prendre 2!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vasilov
Il y a 10 heures, lyzou60 a dit :

- Des jeux de société ( lynx, le verger, des jeux de cartes Djeco , puissance 4 ...) , Domino, Loto 

- des jeux de logique type smartgames 

 - des jeux de construction  : kapla, mobilo, Lego . Il en existe beaucoup 

- des tangrams. 

- des perles, des jeux de laçage, tissage, pâte à modeler, des jeux pour dessiner, 

Personnellement j'aime beaucoup les chainons géométriques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×