Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Le 17/06/2018 à 16:47, vasilov a dit :

Super merci pour réponse claire et rapide. 

 

J'aurai encore une question: comment arrives tu à gérer le fait que certains ateliers soit à 6eleves et d'autres à 4 : tu attends que tous les ateliers soient finis pour passer à un autre plan de travail collectif ?Ou tu ouvres un autre plan de travail collectif même si le précédent n'est pas fini? 

Merci beaucoup 

Ca depend des ateliers mais ma priorité ce sont les ateliers diriges et atsem. Après les ateliers autonomes et enfin le plan de travail individuel. Je repropose parfois le plan individuel sur un temps d'ateliers et tout le monde planche dessus.  Comme ça, je peux aussi les prendre en individuel ou tout petits groupes. Je change de plan de travail collectif quand tout le monde est passé aux ateliers dirigés /atsem (donc là avec mes effectifs sur 6 jours). 

En bref, ça dépend aussi du moment, des ateliers individuels proposés, des épidémies 🤣 !

Ah et puis c'est 6 ou 4 maximum. Souvent le dirigé est plutôt à 5. Et après y a pas trop de souci au niveau du nombre d'enfants grâce aux plans individuels qui compensent (parfois ils sont 7 ou 8 à faire leur plan individuel )

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emy09 merci beaucoup pour tes precisions. 

 

Que comptez vous utiliser comme lettres mobiles? Dans la classe je n'ai rien...j'aimerais commencer à investir mais j hesite entre les lettres magnétiques de chez Nathan et les lettres morphum (catalogue Lacoste). Ou alors dernière option je les fabrique...Mais j'aimerais qu'elles soient aimantees et je ne sais pas quel support utiliser..

Auriez vous un avis là dessus? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, vasilov a dit :

Emy09 merci beaucoup pour tes precisions. 

 

Que comptez vous utiliser comme lettres mobiles? Dans la classe je n'ai rien...j'aimerais commencer à investir mais j hesite entre les lettres magnétiques de chez Nathan et les lettres morphum (catalogue Lacoste). Ou alors dernière option je les fabrique...Mais j'aimerais qu'elles soient aimantees et je ne sais pas quel support utiliser..

Auriez vous un avis là dessus? 

Merci

Dans ma classe actuelle, j'ai les lettres mobiles de Nathan, en plastique, celles qui peuvent se fixer sur des réglettes. Je les aime bien pour les MS.

Dans ma futures classes, j'ai celle de chez Asco dans des casiers rouges ou oranges petit format, très pratiques, mais plus pour les GS que les MS. Cela dit, je fais pas ma princesse, j'ai le matos, je suis contente de pas avoir à le racheter !

Les morphun, je te les déconseille, ma collègue qui avait les GS les a achetées, pour voir, ben elle a vu. Ils ont construit des trucs super, mais pas toujours des mots, ou alors dans une langue qu'elle ne maitrisait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile,

OK pour les morphum...je n'étais pas complètement convaincue.

Asco oui je connais mais c'est un sacré budget..de meme pour Nathan. Je crois que je vais reprendre mes vieilles matrices et les fabriquer....😰

Dans l"école il y a aussi celle de chez Asco : mais nous avons 6 casiers pour 3 classes de MS/GS. Ca va etre très très compliqué à gérer je sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à mon actif plusieurs fois MS/GS ( dans les écoles différentes) et plusieurs fois GS seuls. Les pratiques évoluant , je ne sais pas encore comment je vais gérer ma future classe de MS/GS. J'imagine que je vais reprendre certaines choses qui ont fonctionné dans les classes précédantes et y inclure ce que j'ai pu tester avec mes GS seuls cette année ( 12 plans de travail sur l'année)

moi ce sont les MS qui me posent "problème". Ils dorment l'aprés midi ( tant mieux, ca me laisse un bon moment seule avec les GS, impecc pour faire la phono et/ou l'écriture ) et ils arrivent de facon échelonnée donc pas pratique pour leur prévoir des ateliers dirigés l'aprem . Quand y'en a 2 qui se pointent et qu'en plus ce sont toujours les memes, bah à force je ne sais plus quoi leur proposer et je n'ai jamais l'occasion de faire rattraper aux gros dormeurs. Bon en meme temps c'est pas bien grave, je vois bien cette année, que mes gros dormeurs de l'an passé sont tout aussi bon que mes ex petits dormeurs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vasilov a dit :

Merci Etoile,

OK pour les morphum...je n'étais pas complètement convaincue. 

Asco oui je connais mais c'est un sacré budget..de meme pour Nathan. Je crois que je vais reprendre mes vieilles matrices et les fabriquer....😰

Dans l"école il y a aussi celle de chez Asco : mais nous avons 6 casiers pour 3 classes de MS/GS. Ca va etre très très compliqué à gérer je sens.

 

J'ai acheté 5 ou 6 jeux de scrabbles junior dans les vide-greniers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, MS/GS à 26 élèves.

Je suis super contente ! Je commence aussi à réfléchir à un aménagement de classe où les élèves peuvent être au maximum autonome. 

Cette année, beaucoup de matériel Montessori dans ma classe et j'ai rajouté des "petits ateliers", pour que toutes les compétences puissent être travaillées à partir du matériel présents sur de nombreuses étagères et en libre accès.

L'an prochain, je n'aurai plus ce matériel mais je réfléchi à un aménagement de classe pour fonctionner de manière identique.

Bref, pas mal d'interrogations et d'envie, je suivrai ce post avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui giga merci. C'est une bonne idée. 

Pour celles et ceux qui ont déjà eu des MS/Gs. Qu'est ce que vous commandez comme quantité de feutres ? J'aurai 15GS et 13MS.

Je voulais des feutres de graphismes pointe fine  pour les GS et des feutres de graphisme pointe moyenne pour les MS. 

Puis des feutres pointes larges pour tous les élèves. 

Mais quelle quantité?

Merci pour vos éclaircissements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quantité de feutres à pointes larges dépend si tu laisses tes élèves colorier en libre avec, personnellement, j'en ai utilisé peu cette année car ils ont interdiction de colorier avec autre chose que les crayons de couleur.;

Pour les crayons "graphismes", j'ai 3 à 6 pochettes en fonctionnement pour l'année car ils ne servent qu'au graphisme et je travaille en petit groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont un cahier de dessins libres : quelques feuilles agrafées avec une jolie couverture.

Ils dessinent au feutre ( les visacolors) et colorient au crayon.

Je suis dans cette classe à TD, donc la 1ere année, j'ai acheté 2 boites de 12 de chaque couleur + 3 boites de jaunes et de rouges  et je réassortis chaque année de ce qui a été utilisé.

Je ne prends qu'une nuance de bleu et une de vert ( la plus claire).

 

Pour le graphisme (en dirigé uniquement) , j'avais 14 GS, j'ai pris un pot de 36 feutres fins (visafins aussi).

Je mets le pot sur mon bureau au début de la séance journalière de graphisme ( le reste du temps il est en hauteur) , et chacun vient à son tour prendre 2 feutres de la couleur de son choix pour réaliser son travail. Je varie l'ordre de la "file" pour que ce ne soit pas toujours les m^mes qui prennent le rose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...