Jump to content

MS/GS rentrée 2018-2019

Etoile1

Recommended Posts

Je suis à 75 % donc ça fait en gros 1h30 de phono par semaine.

On décloisonne, donc je fais avec tous les GS l'après midi. C'est 30 min en comptant installation et rangement ! Ca fait trop, vous pensez ?

En général, j'ai trois groupes qui tournent sur la semaine, il y a un atelier avec moi, j'utilise le guide Phono de Hatier en début d'anée puis les alphas. Mon ATSEM a un groupe avec un jeu de phono.  Et le dernier groupe a un travail sur fiche à faire (une notion qu'on a travaillée la semaine avant).

J'ai acheté Vers la phono de Access mais je vais le laisser à mon complément.

J'ai des MS/GS

Je fais entre 20 et 30 mn de phono tous les jours en début d'aprem avec le groupe de GS complet ( j'ai entre 12 et 18 GS selon les années).

Je fais Venot puis les Alphas.

Ensuite j'embraye avec 20 à 30 mn de graphisme ou d'écriture.

Mon atsem prend les MS à l'écart pendant ce temps pour de la phono ou des jeux autour des lettres, des nombres etc ... .

emploi du temps MSGS 2017 2018.xls

Bonjour à tous

Ca y est, je vois le bout de mes progs. Il me reste la phono… Et j'aurai fini (je crois)

Du coup, je vais m'attaquer à l'edt sauf que je ne connais pas les créneaux motricité et récré ni quand j'aurai un bout d'atsem…  

J'aurai 27 élèves avec 11 MS et 16 GS. A votre avis, combien de "groupes"? En ms, c'est assez simple, 2 groupes mais les gs? 2 ou 3? Cette année, il y avait 2 groupes de 8, cela me semble beaucoup, non?

Je vais avoir le même nombre de GS et j'hésite aussi.

Je vais partir sur 2 groupes de 8 en subdivisant en 4 groupes de 4 quand ce sera nécéssaire ...

J'avais cette année 2 groupes de MS et 2 groupes de GS et cela me permettait de faire tourner tout le monde sur une journée. Donc en 1 journée, la peinture était bouclée ! toues les jours tous les ateliers étaient nouveaux j'ai trouvé cela génial !

Avec 19gs cette année, j'avais fait 3 groupes mais parfois je coupais un groupe en 2 pour le répartir sur les 2 autres, ce qui me faisait un groupe de 9 , un groupe de 10 ( donc plutot des activités semi collectives : bibliotheque, travail sur fiche, travail dirigé, aim ) 

cette année avec 14 ms, je pense également faire 3 groupes ( 5/5/4) et le groupe de 4 sera parfois coupée pour faire 7/7 selon les activités. 

Bref le contraire de Delfff 🙃. Mais une année , avec 30 ms, j'avais des groupes de 8 et effectivement quand le matériel n'était pas en nombre suffisant je coupais mes groupes en 4 et 4. 

Je prefere ma solution actuelle car nous avons souvent des arrivées en cours d'année ( de façon temporaire ou définitive) je prefere donc me retrouver avec des groupes de 6 ou 7 en cas d'arrivée que de monter à 9 ou de devoir refaire mes groupes en cours d'année. 

Pareil ici je vais avoir pour l'instant 12 MS et 15GS. 

Je vais partir sur 2 groupes de MS et 3 groupes de GS. Mais en fonction d'activités je ferai 2 groupes de GS. 

Merci pour vos réflexions. Je pense aussi du coup partir sur 3 groupes et lorsque cela sera possible, avoir 2 groupes

Bonjour,

Certains travailleraient ils en mettant les 2 niveaux ensemble et en différenciant dans l'atelier?

Bonjour, après quelques années en élémentaire, puis deux ans en gs-cp me voilà avec une classe de ms-gs ! Ravie de n'avoir que des maternelles (je n'aurai pas dit cela il y a quelques années, tellement ça me paraissait flou !)

@Coquelicot01 j'aimerais proposer effectivement des ateliers sans différence de niveau (ms ou gs) mais en fonction des besoin de chacun. Je suis justement en pleine réflexion sur les maths 😉

je réfléchis personnellement aux programmations.......c'est compliqué...

Penses tu que ça soit possible dans les autres domaines? (écrit, phono)

Bonjour

moi j'ai 15 ms et 7 gs, je penses partir sur 3 groupes de MS et 1 groupe de de GS,qu'en pensez vous.

Sev95, je dirai oui avec possibilité de dédoubler les gs comme dit avant en 2 groupes si besoin?

Avez vous des exemples d'edt sur 4 jours svp?