Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Pour les puzzles, ça vaut ce que ça vaut, moi je fonctionne comme ça. Pendant longtemps à l'accueil. Je me note qui vient qui ne vient jamais.

Ensuite en atelier autonomie obligatoire : tout le monde doit essayer, et laisser son étiquette que je vois qui a réussi.

Ensuite : l'atsem reprend un atelier puzzle. Elle peut gérer un autre à côté, mais elle n'est pas loin pour voir qui fait quoi et aider au besoin.

Là, déjà tu as une petite idée de qui réussit quoi. Si besoin, je me remets un atelier puzzle à l'accueil pour finir de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, delffff a dit :

Donc, il faut avoir fait 3 puzzles d'un niveau pour passer au niveau supérieur ? 

Et comment sais tu si l'enfant a fait 3 puzzles différents ? je vois bien certains faire 3 fois le même (parce que malin ou au contraire tête en l'air !)

Non 3 puzzles pour les premiers, 10 et 10 pour les 35 pièces (découpe régulière puis irrégulière), 5 pour les 45, 5 pour les 60, 5 pour les 100.

J'ai un grand stock de puzzles alors je change régulièrement pour éviter que les élèves ne fassent toujours les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Je suis entrain de travailler sur le principe alphabetique (je vais avoir des élèves assez faibles sauf quelques uns qui avancent bien). Auriez vous une progression? J'ai bien celle de mon ancienne école mais niveau élevé : nous faisions une révision de la majuscule en septembre puis nous attaquions en octobre la script. Là honnêtement j'ai peur d'aller trop vite. 

Comment procédez vous? 

Merci pour vos infos. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à Noel, on est dans les majuscules : on fait un alphabet qu'on a affiche sur un mur puis copier des mots avec des lettres mobiles,  au clavier, au crayon ... des jeux de loto, de l'oie, des dictées de lettres sur l'ardoise ... Fin décembre, j'ai toujours 3 ou 4 zozos qui ne connaissent pas plus que les 4 lettres de leur prénom :(

 

En janvier, j'attaque les Alphas, deux par deux ou trois, et je les déshabille très vite chacun leur tour.

Au fur et à mesure, je construis mon mur : sous l'alphabet majuscule du début d'année, je mets les alphas au fil de leur découverte, puis dessous leur script (alpha nu) , puis leur cursive.

 

En fin d'année, ils connaissent TOUS le son produit par chaque alpha/ chaque scripte/chaque cursive.

Le nom de la lettre importe peu !

 

Cette année, j'avais une nouvelle collègue qui a préféré faire de son coté ... en juin, elle se plaignait qu'en dictée, bcp de ses élèves écrivait "vlo". dans les 3 autres classes, avec notre façon de faire, nous n'avons pas eu ce problème, pour nos élèves "v" ça fait "vvvvvv" et non "vé", d'où "vélo", ils n'oublient pas le "é"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Donc la scripte tu l'as vois avec les alphas alors? 

Je vais me lancer dans les alphas cette année. Jespere avoir de bons résultats également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, vasilov a dit :

Ok. Donc la scripte tu l'as vois avec les alphas alors?

oui, uniquement. Pas avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec logiquement 24 MS-GS (moitié de chaque).

Je vais commencer à réfléchir à mon organisation, mon fonctionnement,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2018 à 18:07, vasilov a dit :

 

- un gros classeur  avec différentes parties : - les fiches d'activités / les brevets finis / les comptines et poésies / une partie cahier de vie . Quand le classeur sera un peu trop rempli on enlèvera les fiches et on aggrafera ou on clipsera et ca sera archivé et rendu à la fin d'année.

Idem ici avec mes 8 MS à la rentrée. Mais je ne sais pas comment nommer ce classeur  : mon classeur d activités  ? 

Comment nommes tu ce classeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coco1766 a dit :

Idem ici avec mes 8 MS à la rentrée. Mais je ne sais pas comment nommer ce classeur  : mon classeur d activités  ? 

Comment nommes tu ce classeur ?

Alors je n'ai pas de nom pour ce classeur. Mais jai fait des en-têtes pour chaque sous partie 

- classeur d'activités

- classeur de réussites 

- classeur de comptines et poésie 

- classeur de vie

Et ça ira très bien comme ça 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

Je vous expose mon problème. J'ai prévu beaucoup d'ateliers de manipulation et en retournant dans la classe je me suis aperçue que niveau rangement et bien je n'ai pas grand chose!!! Vraiment. 

Comment faites vous? 

Ma solution serait que mes élèves n'aient plus de casiers...certaines personnes fonctionnent elles comme cela? 

Auriez vous des astuces de rangements pour ces ateliers? 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier plan de travail prêt et cahier de brevets presque prêt. 

Demain je m.'attaque à mon cahier journal. Est ce que certains en ont un qui fonctionne bien ? 

Avez vous un document de suivi des ateliers lors d'ateliers tournants ? Je veux bien voir aussi... 

Vasily. J'ai la chance d'avoir des casiers trofast dans ma classe et pas mal de rangement donc je ne peux pas trop t'aider désolée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vasilov j'ai acheté des tours de rangement en plastique avec ma coop de classe , j'en ai 3 de 8 tiroirs et 1 de 12.

030f8df9_142575.jpg?3634800

Acheté chez Gifi, Carrefour ou Leclerc.

Il n'y en a pas tout le temps à petit prix, il faut surveiller ...

 

Sinon, dans ma classe, j'avais un meuble comme ça : 3133093725332WEB01.jpg

Je suis allée chez Mr Bricolage, et j'ai fait découper des planches ... acheté des petits "bitounious" .. et maintenant j'ai une étagère tous les 12 cm :thumbsup: idéal pour mettre tous les puzzles !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...