Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

Merci beaucoup !!

Tu me donnes plein de pistes qui m'aident beaucoup et me fait avancer.

Pour mon emploi du temps, je vais m'inspirer du tien. Ce qui me "tracasse" ce sont les domaines des ateliers. Quel volume horaire pour chaque domaine ?

Il faudrait faire de chaque domaine chaque jour, mais ça me semble impossible.

Que faut il absolument faire tous les jours ? Langage oral (on en fait tout au long de la journée mais un atelier spécifique), Maths ? Graphisme ?

Les sciences 1 fois par semaine  ?

En élémentaire, il y a des volumes horaires précis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci pour tes partages d'expérience delffff, tu es source d'inspiration pour moi merci.

Monta, je pense que toi tu viens comme moi d'élémentaire? Et non pas de quota horaire! Fini tout ca en maternelle ! J'ai écumé internet et les bo, ras sur ca sauf qu'on est censée faire chaque domaine presque chaque jour, chose impossible d'après mes lectures… (vous confirmez?) Alors certes, on fait de la numération le matin en rituels mais pas spécialement un atelier entier chaque jour, vous confirmez les non débutantes?

J'avais l'idée du cahier de dessin libre, mais tu utilises des a4? Je pensais prendre du a5...

Quand fais tu passer tes minis évals delfff du coup???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est déroutant en mater : pas de volume horaire comme en primaire :scratch:

Mais ça nous donne une grande liberté ( dans la contrainte des programmes et des progressions !)

Sur la semaine, ils travaillent tous les domaines. Certaines semaines plus un domaine, tu rééquilibre la semaine suivante ...  A la fin de la période, tu dois avoir fait grosso-modo ce que tu avais prévu dans ta prog !

Le langage oral, il faut s'obliger à en faire en atelier spécifique au moins une fois par semaine. Et ensuite, un peu dans chaque atelier autre. Idéalement, il faudrait tous les jours ( mais alors, tu ne peux pas faire les autres domaines !!!)

Allez  regarder dans la partie langage du forum : peroz. ça permet de faire du langage et de la compréhension de texte en 1/2 classe. ça a été une révélation pour moi !! et un gain de temps ! La grammaire avec les jeux de cartes aussi, à faire en petit groupe, mais c'est très structuré (chez Retz) Et le "2 mots par jour" .

 

Pour le cahier de dessin libre A4 pour moi.

Les évals, je fais passer un max d'enfants durant l'APC - de 13h30 à 14h00 pour nous- les GS sont dans la cour, je les prends 5 mn, un par un la 2ème semaine. qu'ils aient eu le temps de se remettre dans le bain. Et pour les MS et les non-cantiniers - soit 5 mn sur la récré quand je ne suis pas de service, soit  juste avant la récré de l'aprem pendant que les autres sont en jeux de construction. Mon ATSEM peut faire passer certains items aussi ( comme la comptine numerique ou les lettres de l'alphabet)

 

 

Programmation annuelle GS 2015.docx

Programmation annuelle MS 2015.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Nomme : je montre du doigt, il donne le nom de la lettre ou du chiffre.  ( si un enfant nomme tout, je ne fais pas le 2)

2- Reconnait, je dis le chiffre ou la lettre, l'enfant me montre. ( pour mes élèves, c'est plus facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le cahier de dessin, j'ai aussi trouvé très exaspérant cette façon de prendre une feuille et de dire j'ai fini, je veux une autre feuille alors qu'il n'y avait qu'un petit bazar.

Je vais donc tenter le cahier pour cette 1ère période, j'ai prévu 1 page de garde avec un mandala sur la rentrée, 2 incitations graphiques autour de la ligne, 1 coloriage à compléter, 2 coloriage sur les thèmes de la période (automne et danse) plus les quelques feuilles blanches, j'ai hâte de voir leur utilisation!

Merci Delffff pour l'idée des incitations graphiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, delffff a dit :

Allez  regarder dans la partie langage du forum : peroz. ça permet de faire du langage et de la compréhension de texte en 1/2 classe. ça a été une révélation pour moi !! et un gain de temps ! La grammaire avec les jeux de cartes aussi, à faire en petit groupe, mais c'est très structuré (chez Retz) Et le "2 mots par jour" .

 

Oui j'ai découvert Peroz et je vais essayer de le mettre en pratique lors de la lecture des albums.

je connais aussi et j'utilise depuis plusieurs années le livre" la grammaire avec les jeux de cartes".

Je ne connaissais pas " 2 mots par jour". Je vais essayer de m'en inspirer ( mais aussi poussé!!) mais je trouve que ce n'est pas évident de tout mettre en place!!! Ca ne rentre pas dans l'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Auxanne a dit :

Je rebondis sur le cahier de dessin, j'ai aussi trouvé très exaspérant cette façon de prendre une feuille et de dire j'ai fini, je veux une autre feuille alors qu'il n'y avait qu'un petit bazar.

Je vais donc tenter le cahier pour cette 1ère période, j'ai prévu 1 page de garde avec un mandala sur la rentrée, 2 incitations graphiques autour de la ligne, 1 coloriage à compléter, 2 coloriage sur les thèmes de la période (automne et danse) plus les quelques feuilles blanches, j'ai hâte de voir leur utilisation!

Merci Delffff pour l'idée des incitations graphiques!

pour le cahier de dessin j'aime bien avoir le cahier de dessin et le cahier de coloriage :

le cahier de dessin ils peuvent utiliser feutres et crayons de couleurs mais pour le cahier de coloriage ils n'utilisent que les crayons de couleurs!!

Modifié par vasilov
utilisation de crayons de couleurs pour le coloriage et non pas les feutres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas le coloriage aux feutres... Je ne sais pas pourquoi, c'est épidermique!!!  Il n'y a que dans les activités libres que je laisse les feutres de coloriage du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, bartinette59 a dit :

Bref, que faites vous les 1ers jours?

Tout comme Delff, je ne prends pas de groupe : j'observe et je leur explique le fonctionnement de la classe.

Je n'ai pas encore prévu ma rentrée mais il y a aura la lecture de l'album Gloups, des jeux sur les étiquettes prénoms

avec l'ATSEM : le fond de leur étiquette de leur porte manteau

en autonomie : trouver parmi un tas de lettre les lettres de leur prénom ( pour ensuite les coller sur le fond fait avc l'ATSEM puis ils ajouteront des tampons lettres)

sans doute aussi le dessin du bonhomme ( je m'inspire aussi de la classe de laurene)

sans doute un peu de phono avec les GS : parler comme un robot

( Je suis à mi temps) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

qu'appelez vous incitation graphique ?

Autre question, qu'est ce que du graphisme décoratif ? Je comptais utiliser Ateliers graphiques de chez Retz. Est-ce du graphisme ou du graphisme décoratif ?

Les séances sont elles plutôt en graphisme ou bien en arts plastiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...