Aller au contenu

MS/GS rentrée 2018-2019


Etoile1

Messages recommandés

il y a 24 minutes, vasilov a dit :

alors ici ca sera :

- un cahier d'écriture pour les GS à partir de janvier

- un cahier de liaison

- un gros classeur  avec différentes parties : - les fiches d'activités / les brevets finis / les comptines et poésies / une partie cahier de vie . Quand le classeur sera un peu trop rempli on enlèvera les fiches et on aggrafera ou on clipsera et ca sera archivé et rendu à la fin d'année.

- un fichier brevets en cours dans les casiers

- le cahier du bonhomme

Les brevets sont comme ceux de delfff? Des jeux où tu as fabriqué des modèles à suivre et qui sont validés au fur et à mesure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je pense être au point sur mes ateliers aim (j'ai acheté mon matériel, me reste à faire les photos et les inclure dans ma fiche), autant les brevets de réussites, je n'y suis pas 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bartinette59 a dit :

Les brevets sont comme ceux de delfff? Des jeux où tu as fabriqué des modèles à suivre et qui sont validés au fur et à mesure?

Oui c'est ca mais certains brevets marquent aussi une progression dans la compétence travaillée : par exemple le travail sur les algorithmes ( on complexifie les algos au fur et à mesure , on a fait un brevet dans ce sens ).

Autre ex : les images séquentielles. je démarre à 3 images puis j'augmente. Je me suis fait un brevet dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bartinette59 a dit :

Autant je pense être au point sur mes ateliers aim (j'ai acheté mon matériel, me reste à faire les photos et les inclure dans ma fiche), autant les brevets de réussites, je n'y suis pas 😕 

Houla ca viendra hein!!! Tu ne peux pas tout faire d'un coup....Je change d'école je recommence donc de zéro. Je sais très bien que je ne pourrai pas tout faire cette année.

Moi pour les ateliers AIM je galère encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bartinette59 a dit :

Autant je pense être au point sur mes ateliers aim (j'ai acheté mon matériel, me reste à faire les photos et les inclure dans ma fiche), autant les brevets de réussites, je n'y suis pas 😕 

Si tu prépares la trame  maintenant, en septembre tu prends en photos tous les puzzles et c'est vite fait d'insérer les photos.

Idem pour les jeux de construction : les deux premières semaines, tu les laisses manipuler/explorer librement , et ensuite, tu ajoutes les modèles. On trouve presque toujours des modèles tout prêts sur le net. 

 

Et puis comme dit vasilov, un pas à la fois ;)

cela fait  6 ans que je suis dans cette classe avec ce niveau :blush:

(mais je change des trucs chaque année !!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers AIM, l'an dernier j'ai construit une progression de numération en 5 paliers de 8 ateliers .

+ 2 paliers de 12 ateliers en habileté motrice.

Et 8 ateliers en topologie/tri de taille et de formes.

 

Et j'ai des choses à revoir :glare:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai qu'un cahier. Je mets tout dedans : travail, compte rendu, dessin du mois...

Et un classeur pour carnet de suivi. C'est celui-là qui prend énormément de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bartinette59 a dit :

Je me permets de te demander ce que tu mets dans le cahier de réussite stp?

Je mets des activités lecture, la production d'écrit, les activités mathématiques sur ordi, le graphisme, l'écriture du prénom, les ateliers autonomes. Je finalise ce document pour le mettre très prochainement en ligne sur mon blog 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, delffff a dit :

Si tu prépares la trame  maintenant, en septembre tu prends en photos tous les puzzles et c'est vite fait d'insérer les photos.

 

 

Au début je mettais les photos des puzzles sur ma fiche de cahier de réussite mais après utilisation j'ai changé ma façon de procéder en mettant le nombre de pièces : j'ai beaucoup de puzzles et j'estime que quand on maîtrise  un niveau on peut passer à une quantité de morceaux plus important.
Et en plus pas besoin d'avoir les photos pour préparer sa feuille de brevet 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, doudours a dit :

Au début je mettais les photos des puzzles sur ma fiche de cahier de réussite mais après utilisation j'ai changé ma façon de procéder en mettant le nombre de pièces : j'ai beaucoup de puzzles et j'estime que quand on maîtrise  un niveau on peut passer à une quantité de morceaux plus important.
Et en plus pas besoin d'avoir les photos pour préparer sa feuille de brevet 😀

A réfléchir :scratch:Tu leur laisses les puzzles en autonomie ?

Je trouve que 24 pieces en "carrés", ce n'est pas pareil que 24 pièces "en puzzles" réguliers ni que 24 pièces irrégulières ( j'ai des puzzles tout bizarres !)  ...

A partir de combien estimes-tu qu'un niveau est "atteint" ?

Tu as beaucoup de puzzles ?

Pour des Gs quels sont "tes niveaux" de puzzles  ?

 

Pour ma part, je n'ai jamais exploité le :

1- puzzle sur le modèle

2- puzzles avec modèle à coté

3- puzzle sans le modèle

le fais-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activité puzzle se fait en autonomie. J'interviens uniquement avec les élèves en très grosse difficulté qui n'ont pas de "technique" pour se repérer dans la reconstitution du puzzle.

Avec mes grands je commence avec les puzzles cadres  très simples de moins de 24 pièces (souvent 9, 12,15morceaux). Si on a réussi 3 fois , on passe aux puzzles de plus de 35 pièces de découpe régulière (10 puzzles à réaliser et à réussir) puis irrégulières (10 puzzles) car tu as raison ils sont beaucoup plus difficiles à reconstituer.
Puis j'introduis les puzzles en boîte de chez Nathan  45 pièces (5 puzzles), 60 pièces (5 puzzles), 100 pièces (5 puzzles)

J'ai beaucoup de puzzles car j'en achète chaque année (une cinquantaine en cadre, une trentaine en boîte)

Dans les puzzles cadres il n'y a pas de modèle (sauf exception pour les tous premiers et uniquement pour les élèves en très grosse difficulté). Dans ceux en boîte il y a des modèles à partir de 60 pièces mais il peut arriver que certains élèves ne veuillent pas les utiliser. Mais je n'en tiens pas compte dans ma feuille de route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il faut avoir fait 3 puzzles d'un niveau pour passer au niveau supérieur ? 

Et comment sais tu si l'enfant a fait 3 puzzles différents ? je vois bien certains faire 3 fois le même (parce que malin ou au contraire tête en l'air !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...