Jump to content
yame

Accès Maths au CP

Recommended Posts

fluffy

Oui, c'est ce que j'avais noté plus haut (ou sur un autre post): vu le nombre de séances, il faut en prévoir pratiquement 2 par jour. Ca va être compliqué...

 

Je n'ai toujours pas reçu le GDM, alors que tout ce que nous avions commandé plus tard est arrivé :( 

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype
Il y a 4 heures, fluffy a dit :

Oui, c'est ce que j'avais noté plus haut (ou sur un autre post): vu le nombre de séances, il faut en prévoir pratiquement 2 par jour. Ca va être compliqué...

 

Je n'ai toujours pas reçu le GDM, alors que tout ce que nous avions commandé plus tard est arrivé :( 

Des GDM, y en a plein en stock dans le magasin sadel... Ce n'est donc pas en rupture... 

Sinon, en faisant une séance par jour sur 4 jours, j'arrive au dernier tiers de la période 4... Sachant qu'en P5, il y a pas mal de QLM et géométrie /mesure... (que ma collègue fait à part). J'ai gardé quelques séances en géométrie tout de même (repérage sur quadrillage notamment). Il y a peut être moyen de passer parfois 2 séances par jour (certaines sont plus courtes et/ou plus faciles). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pitchoune26
Le 09/07/2018 à 20:11, RififiHype a dit :

J'ai rapporté la liste du matériel, sachant que je n'ai pas relevé ceux que je ne prendrai pas (par exemple, les cubes géants, les playmobils, les légos...). Tout n'est pas indispensable.

- des cubes emboitables : il en faut des jaunes, des rouges (ou deux autres couleurs différentes) en grand nombre et d'autres couleurs aussi pour les activités de logique.

- des jetons de loto (transparents)

- des jetons normaux

- des jeux de 54 cartes (un pour deux élèves)

- des articles divers de récupération : pinces à linge, marrons, bouchons, kaplas, allumettes, billes...

- des feuilles de couleur

- des caisses en plastique (trois, de trois couleurs différentes)

- des barquettes, des coupelles de diverses tailles

- des bâtons d'esquimau (ou équivalent, c'est pour relier terme à terme deux éléments)

- des jeux de mikado

- des bouteilles pour fabriquer des quilles + balles de tennis

- des oeufs en polystyrène

- des dés blancs (1 pour 2 élèves)

- des palets

- des cerceaux (2 couleurs)

- des gommettes

- des boites d’œufs par 10

- des images type "bon point"

- un album : 10 petits amis déménagent (de M. ANNO)

 

J'ai personnellement rajouté un album à calculer (Brissiaud) pour renforcer la leçon sur le jeu du cache et des bouliers. Je ne prendrai pas de BeeBot pour le moment, donc je zapperai cette partie malheureusement. Peut être l'an prochain.

J'ai également commencé la programmation annuelle (celle du GDM est trop synthétique pour moi). Je préfère quand chaque semaine est détaillée avec chaque leçon, le matériel, les références des exercices... Je suis encore à 4 jours et demi. Avec ma décharge de direction, on a préféré faire en sorte que je m'occupe à 100% de l'ACCES. Ma complément fera de l'approfondissement en géométrie/mesure avec le livret JOCATOP et en calcul mental. Ce qui fait 4 vraies leçons ACCES par semaine, comme si nous étions à 4 jours. Eh bien, je suis à Noël sur mon planning mais seulement à la moitié de la période 2 sur le GDM... faudra donc pas trainer... (tout en sachant que j'ai ajouté des leçons sur le boulier et que je ne ferai pas tout ce qui est calendrier etc. car je le fais déjà en QLM).

Merci beaucoup !

 

Bonnes vacances

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Merci Rififi :)

Nous les avons enfin reçus :yahoo: Je vais m'atteler à faire les fiches en remplacement des fichiers. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype
il y a 44 minutes, fluffy a dit :

Merci Rififi :)

Nous les avons enfin reçus :yahoo: Je vais m'atteler à faire les fiches en remplacement des fichiers. 

Je viens de terminer les miennes... (jusqu'à la séquence 46 en réalité, c'est à dire jusqu'à la dernière séquence que j'ai réussi à caser dans ma programmation. Si je devais remarquer en cours d'année que je vais "plus vite", je ferai les autres fiches). Il me reste à faire les traces écrites pour le mémo et quelques "défis math" à coller dans le cahier du jour (après une page d'écriture par exemple), des défis du genre suite logique etc.

Une partie du matériel est disponible sur le site Acces, j'ai téléchargé les fiches et les images pour les affichages, recherches etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
iscar
Le 01/07/2018 à 14:15, damdamdeo a dit :

Bonjour 

J'ai vu le Gdm qui est vraiment top. À la base j'hésitais avec la méthode heuristique. D'autres hésitaient aussi ? Qu'avez vous choisi ? 

Bonjour, 

J'ai utilisé la méthode heuristique cette année au CP. J'avais jusqu'à présent travaillé avec un mix d'Ermel et cap maths (sans fichier). J'ai apprécié le GDM, la démarche, le matériel, les livrets, les jeux, le partage sur le net.... bref l'extraordinaire travail de son auteur. Je comprends l'engouement mérité que suscite cette méthode.

Cependant, j'ai eu quelques difficultés à "entrer" dans la "méthode" en particulier au début d'année. La progression très spiralaire ne me convenait pas toujours, j'avais l'impression de saupoudrer et de laisser mes élèves  très en difficulté sur place. Mais ce n'est que mon ressenti, mes collègues vont continuer l'année prochaine. Je finis donc l'année moins enthousiaste, avec l'envie de changer malgré tout le travail fait cette année (on est dans doute un peu "maso" dans l'EN) Décision facilitée par un changement d'école. Mon choix s'est donc porté sur la méthode Accès. Je ne peux pas vraiment comparer les  méthodes parce que...je n'ai pas encore reçu le GDM (grrr...) mais l'extrait que j'ai vu sur le site de l'éditeur m'a donné envie de me lancer. Ce qui m'a séduite, ce sont les propositions d'activités pour découvrir les notions, les photos qui permettent de bien visualiser ce qui est attendu, les nombreuses manipulations. Je ne prendrai pas les fichiers par manque  de budget  mais aussi parce que je vais travailler par livret (merci MHM !)  et ateliers autonomes afin de permettre à chacun d'avancer à son rythme.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
malm
Le 10/07/2018 à 23:02, RififiHype a dit :

Confirmation... j'ai bien avancé dans ma programmation et en calculant ce qui me reste, je n'arriverai qu'à la fin de la période 4... à moins de faire plus de 2 heures de maths par jour, je ne vois pas comment faire... (dans mon emploi du temps, je prévois un temps calcul mental (15 minutes environ), un temps de "flash math" (5 minutes prévues, mais je compte plutôt 10...) et une séance du GDM (entre 30 et 45 minutes selon les séances). J'ajoute une fois par semaine un atelier de résolution de problème (en plus de la séance de math d'ACCES) et les jours où il n'y a pas d'exercices écrits ACCES, un atelier d'approfondissement et/ou remédiation complémentaire. Ma collègue fera calcul mental complémentaire et géométrie/mesure le lundi... eh bien avec tout ça, j'arrive péniblement à la fin de la P4...

Peut être qu'à l'usage, je verrai que je pourrai aller plus vite et proposer parfois 2 temps ACCES certains jours...

Bonjour par ici!

Je vous rejoins, j'ai aussi commandé ce matériel :)

Comme toi, je me penche actuellement sur la répartition des séquences, et pour tout faire, il faut en caler 2 par semaine. Donc 6 séances du GDM environ.

Je pense que je vais retravailler les séances pour faire chaque séquence en 2 séances (plus longues donc, et un peu allégées). Pas le choix... Car c'est TRES chargé (du fait des très nombreuses manipulation). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype

Franchement, je crois que je préfère prendre le temps (au moins en début d'année) et appliquer la méthode patiemment. Je déteste la précipitation et c'est aussi pourquoi j'ai choisi Accès, tant pis si on ne termine pas le programme (je vais jusqu'à la fin de P4 avec ma programmation, en sachant que la géométrie/mesure sera faite par ma collègue). On verra si on arrive à accélérer en deuxième partie d'année, mais comme le CE1 reprend vraiment doucement, je ne m'inquiète pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Ça me fait un peu peur parce qu'avec le cours double on court pas mal après le temps :unsure:

On verra bien... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype

Ah oui, en cours double, ça doit être plus compliqué... j'ai prévu d'aller faire les jeux dans la salle polyvalente de l'école (jeux de lancer, quilles...) et en cours double... ça ne serait pas possible (à moins d'intégrer les CE1 dans l'activité, arbitrage, autres calculs...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
malm

Je travaille dessus et les séquences sont tout à fait faisables en 2 séances. Mes séances de maths sont plus longues, et j'ai des temps d'ateliers qui seront mis à profit. Tout dépend également des élèves. 

On repasse à 4 jours, donc pas le choix. je trouverais dommage de ne pas le terminer.

J'aurai aussi des CE1 mais avec mon fonctionnement les jeux ne poseront pas de problème je pense :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar
Il y a 16 heures, nellou a dit :

Ça me fait un peu peur parce qu'avec le cours double on court pas mal après le temps :unsure:

On verra bien... 

J'ai laissé tomber cette année à cause de mon cours double. Je vais attendre de voir les témoignages en juin 2019 pour me lancer ou pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
aladines

bonsoir à tous,

je viens d'étudier le guide du maître et après plusieurs essais, je n'arrive pas à faire rentrer les 15 séquences prévues en P1... a voir avec les élèves si certaines choses avancent plus vite.... êtes-vous dans la même situation? en même temps rien ne sert de se presser si les enfants n'acquièrent pas les notions....   Merci de vos avis. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Saly

Bonjour,

Je n'ai pas encore reçu le guide du maitre et je me posais la question d'un découpage en deux car à mi-temps sur le poste.
Certain(e)s l'ont-ils fait ?

Comment séparer car cette année on avait un fichier et malgré un découpage "au mieux", ce n'était pas la panacée ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Je suis allée récupérer mon GDM ce matin... Yapluka :lol: 

 

@Saly je peux pas te répondre je suis pas encore assez calée sur la méthode :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Saly

Dommage 😅

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou

Bon y a un truc que je comprends pas : les flashs maths et calcul mental sont présentés avant les séances mais le nombre de flash maths ne correspondent pas au nombre de séances. 

Par exemple pour les leçons 1 et 2, il y a 6 séances mais 8 flash maths :idontno: Quelqu'un pour m'éclairer ? On fait un flash maths par jour et du coup on empiète sur les séances suivantes ? Ou on s'arrange pour que les 8 flash maths dans les 2 séances ? Ou j'ai rien compris du tout parce que mon cerveau est ramolli par la chaleur ? :lol: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Le 24/07/2018 à 09:46, RififiHype a dit :

Ah oui, en cours double, ça doit être plus compliqué... j'ai prévu d'aller faire les jeux dans la salle polyvalente de l'école (jeux de lancer, quilles...) et en cours double... ça ne serait pas possible (à moins d'intégrer les CE1 dans l'activité, arbitrage, autres calculs...).

Ben ça sera pas possible parce que j'aurai des CE2 et pas des CE1 donc on verra bien comment je m'organise pour ces activités-là :scratch: 

Je me suis inspirée de la présentation de ta programmation pour faire la mienne. 

Enfin je n'ai fait que la période 1... Et j'en arrive à la séance 10... 

Je vais prévoir en gros la suite et je verrai selon comment ça se passe si je peux accélérer ou pas parce que clairement ça ne sera pas possible de finir en suivant le rythme du GDM... :scratch: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy
Il y a 13 heures, nellou a dit :

Bon y a un truc que je comprends pas : les flashs maths et calcul mental sont présentés avant les séances mais le nombre de flash maths ne correspondent pas au nombre de séances. 

Par exemple pour les leçons 1 et 2, il y a 6 séances mais 8 flash maths :idontno: Quelqu'un pour m'éclairer ? On fait un flash maths par jour et du coup on empiète sur les séances suivantes ? Ou on s'arrange pour que les 8 flash maths dans les 2 séances ? Ou j'ai rien compris du tout parce que mon cerveau est ramolli par la chaleur ? :lol: 

Je pense qu'on fait les mêmes plusieurs fois :idontno:

Ou alors, c'est bien parce qu'il faut parfois faire plusieurs séances par jour. :sleep: 

Nous partons sur 2 séances quotidiennes en plus du flash math et calcul mental. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Il y a 2 heures, fluffy a dit :

Je pense qu'on fait les mêmes plusieurs fois :idontno:

Ou alors, c'est bien parce qu'il faut parfois faire plusieurs séances par jour. :sleep: 

Mais y a plus de Flash maths que de séances en fait donc on peut pas faire plusieurs fois les mêmes. 

Donc soit on en fait plusieurs certains jours soit un par jour et ça se décale. C’est la dernière possibilité que j’ai mis dans ma programmation de la période 1. Je vais vraiment attendre de voir comment tout ça s’organise, si j’arrive parfois à faire 2 séances par jour avant de continuer ma programmation :closedeyes: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Ah oui, au temps pour moi :blush: (ça se voit que c'est ma collègue qui se charge de la programmation et que je n'ai pas encore regardé? 😛 ).

Bon, je pense qu'on en fait 5 min par jour en piochant en fonction de l'avancée de la classe :idontno:

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Il y a 1 heure, fluffy a dit :

Ah oui, au temps pour moi :blush: (ça se voit que c'est ma collègue qui se charge de la programmation et que je n'ai pas encore regardé? 😛 ).

Bon, je pense qu'on en fait 5 min par jour en piochant en fonction de l'avancée de la classe :idontno:

Bon en fait j'en ai mis un par jour dans l'ordre, ça devrait le faire :D Je m'adapterai !

Share this post


Link to post
Share on other sites
malm
Le 24/07/2018 à 22:38, aladines a dit :

bonsoir à tous,

je viens d'étudier le guide du maître et après plusieurs essais, je n'arrive pas à faire rentrer les 15 séquences prévues en P1... a voir avec les élèves si certaines choses avancent plus vite.... êtes-vous dans la même situation? en même temps rien ne sert de se presser si les enfants n'acquièrent pas les notions....   Merci de vos avis. 

Comme je le disais plus haut, j'ai tout redécoupé et je vais faire, en gros, les séquences de 3 séances en 2, celles de 4 en 3... pas le choix si on veut tout faire. Et je reporte ce qui se sera pas fait sur les temps d'ateliers. Il y a de nombreuses séquences très importantes en P5, on ne peut pas ne pas les faire!

Share this post


Link to post
Share on other sites
malm
Le 26/07/2018 à 17:58, nellou a dit :

Bon y a un truc que je comprends pas : les flashs maths et calcul mental sont présentés avant les séances mais le nombre de flash maths ne correspondent pas au nombre de séances. 

Par exemple pour les leçons 1 et 2, il y a 6 séances mais 8 flash maths :idontno: Quelqu'un pour m'éclairer ? On fait un flash maths par jour et du coup on empiète sur les séances suivantes ? Ou on s'arrange pour que les 8 flash maths dans les 2 séances ? Ou j'ai rien compris du tout parce que mon cerveau est ramolli par la chaleur ? :lol: 

Sur ta programmation, tu cales tes flashs en fonction de tes jours. Parfois il y en a moins que de séances, ça équilibre. parfois j'en ferai 2 et pas de calcul, parfois l'inverse. Il faut faire sa propre programmation en casant tout comme on peut, pas le choix :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
pakette62
Le 18/07/2018 à 18:25, RififiHype a dit :

Je viens de terminer les miennes... (jusqu'à la séquence 46 en réalité, c'est à dire jusqu'à la dernière séquence que j'ai réussi à caser dans ma programmation. Si je devais remarquer en cours d'année que je vais "plus vite", je ferai les autres fiches). Il me reste à faire les traces écrites pour le mémo et quelques "défis math" à coller dans le cahier du jour (après une page d'écriture par exemple), des défis du genre suite logique etc.

Une partie du matériel est disponible sur le site Acces, j'ai téléchargé les fiches et les images pour les affichages, recherches etc.

Bonjour

Je n'ai pas trouvé les fiches et les images sur le site Acces. Pouvez-vous m'indiquer comment faire ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

L'adresse et le code de téléchargement sont donnés dans le GDM ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype
Le 29/07/2018 à 10:57, malm a dit :

Sur ta programmation, tu cales tes flashs en fonction de tes jours. Parfois il y en a moins que de séances, ça équilibre. parfois j'en ferai 2 et pas de calcul, parfois l'inverse. Il faut faire sa propre programmation en casant tout comme on peut, pas le choix :)

Oui, c'est comme ça que j'ai fait... ça s'équilibre au fur et à mesure (j'ai même du ajouter des séances de calcul mental et j'ai pu glisser des séances "boulier" à la place des flash math (qui manquaient).

Par contre, je vois des courageux qui veulent faire deux séances par jour... pfiou... avec tout le reste du programme, je ne vois pas comment faire concrètement. A part éventuellement les séances d'application. Il faut dire que je sors d'une année où j'ai eu l'impression de ne faire que de l'application en mathématiques (fichier Picbille), avec des plages horaires longues... et j'en ai été dégoutée... du coup, le rythme Accès me convient, même si on devrait finir le CP en septembre de l'année suivante pour le boucler... Après, les séances de la P5 sont très largement reprises en début d'année de CE1, je ne suis pas plus inquiète que ça en réalité. Il vaut mieux bien asseoir les notions plutôt que de les balayer rapidement pour le principe de les terminer...

Share this post


Link to post
Share on other sites
aurelie29bzh

Bonsoir. Vous avez toutes (tous) un vidéo-projecteur pour les flash maths? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype

J'ai la chance d'avoir un TBI.

J'ai reçu l'album "10 petits amis déménagent". Très joli ! (plutôt cher par contre !). Il va être d'une bonne aide pour travailler différemment les compléments à 10.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou20100
Le 08/07/2018 à 08:13, RififiHype a dit :

Oui, mais ils sont abordables... si je veux que chaque élève ait au moins un set de 20, j'utiliserai ceux ci. J'ai 23 élèves (enfin, peut être 22 mais bon, ça fait quand même beaucoup de cubes...). Je pourrais travailler par ateliers tournants, mais je ne suis pas encore assez sûre de moi... à voir donc. Nous avons déjà quelques cubes colorés emboitables à l'école (2cmx2), mais il y en a maximum 10 par enfant... rien n'est commandé, je verrai avec ma collègue cette semaine.

 

Je l'ai laissée à l'école, j'y retourne demain et je la posterai.

Aujourd'hui, je vais travailler sur la programmation annuelle séance par séance. Je partagerai aussi si vous souhaitez. Mais d'abord, je vais profiter de la fraîcheur pour faire mon jardin (abandonné tout le mois de juin... ahahhaha ! 😂😓

Je suis en train de regarder un peu tout ça. Je pars aussi sur cette methode avec mes CP cette année. Je trouve que c est interessant.

Est ce que quelqu.un a deja detaillé la programmation annuelle séance par séance ?

Est ce que vous partageriez vos progressions ? C est vrai que c est dense et que peut etre il ne faut pas tout faire.

Le seul truc qui m.embête c est qu.il faut l’ordinateur prtable tous les jours. J’aurai aimé que les flash etles calculs soient projetables depuis ma tablette.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...