Jump to content
yame

Accès Maths au CP

Recommended Posts

cara

Ah merci j'ai téléchargé à nouveau le fichier et effectivement, j'ai tout !

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

J'ai le même retour que Nellou concernant la méthode. J'ai d'ailleurs dit sensiblement la même chose sur le post d'archimaths.

Je n'ai pas pris le fichier pour des raisons financières et j'ai donc refait toutes les fiches pour le remplacer en ajoutant des exercices supplémentaires.

En tout cas, je suis bluffée de ce que nos élèves savent faire. Les arbres à calcul si tôt c'est une franchement bonne idée :happy: :thumbsup: 

 

Je pense qu'on arrivera à finir le fichier: la P5 est très longue et je commence la P4 là. Mais à raison de 2 séances de 30 min par jour + le calcul mental

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanesteph
il y a une heure, fluffy a dit :

J'ai laissé Archimaths cette année pour Accès. Nous sommes ravies et poursuivront l'aventure en ce1 :) 

Les collègues du REP qui se sont lancées dans MHM ne nous donnent pas de bons retours: elles ne savent pas où elles vont et peu de place laissée à l'abstraction du coup.

Avec Acces, il faut souvent 4 séances de manip avant de passer sur fichier/fiches, on pourrait même s'en passer à mon sens (mais 2 séances par jour).

 

il y a 23 minutes, fluffy a dit :

J'ai le même retour que Nellou concernant la méthode. J'ai d'ailleurs dit sensiblement la même chose sur le post d'archimaths.

Je n'ai pas pris le fichier pour des raisons financières et j'ai donc refait toutes les fiches pour le remplacer en ajoutant des exercices supplémentaires.

En tout cas, je suis bluffée de ce que nos élèves savent faire. Les arbres à calcul si tôt c'est une franchement bonne idée :happy: :thumbsup: 

 

Je pense qu'on arrivera à finir le fichier: la P5 est très longue et je commence la P4 là. Mais à raison de 2 séances de 30 min par jour + le calcul mental

 

Merci pour ton avis et tes explications. Pour toi, le fichier n'est pas indispensable ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sancach

Jusqu'à il y a quelques jours, j'étais très tentée par Accès Maths CP et j'avais vraiment prévu de l'adopter à la rentrée de septembre mais avec l'arrivée des spécimens, j'ai découvert et bien apprécié Maths avec Léonie... Vous l'avez reçu ? Qu'en pensez-vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou20100
il y a une heure, fluffy a dit :

J'ai le même retour que Nellou concernant la méthode. J'ai d'ailleurs dit sensiblement la même chose sur le post d'archimaths.

Je n'ai pas pris le fichier pour des raisons financières et j'ai donc refait toutes les fiches pour le remplacer en ajoutant des exercices supplémentaires.

En tout cas, je suis bluffée de ce que nos élèves savent faire. Les arbres à calcul si tôt c'est une franchement bonne idée :happy: :thumbsup: 

 

Je pense qu'on arrivera à finir le fichier: la P5 est très longue et je commence la P4 là. Mais à raison de 2 séances de 30 min par jour + le calcul mental

 

Je resigneaussi l.année prochaine et je ne sais pas si je vais reprendre le fichier.

partagerais tu tes fiches ? Je pourrais aussi en faire et partager.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Mes fiches ne sont pas partageables car elle reprenne beaucoup le fichier, même si ce ne sont pas des scans, disons que je m'en suis très fortement inspirée :sleep: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy

Et pour rebondir sur vos interrogations lecture: je suis avec les alphas depuis maintenant 4 ans sur toute l'année, et je ne reviendrais pour rien au monde à une méthode traditionnelle :) 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kiko67

Bonjour, je me joins à votre conversation car je suis en pleine interrogation pour l'année prochaine. Je m'explique, je retrouve des CE1 l'année prochaine après une parenthèse de 2 ans en CE2 et CP. J'utilisais Vivre les maths en CE1 mais j'ai vraiment envie de changer car il ne me convient pas plus que cela....je ne propose pas suffisamment de manipulation et pour les élèves en difficultés j'ai vraiment l'impression de leur faire violence avec ce fichier journalier...En même temps, la manip, les ateliers....ça remue et mes classes ne sont jamais très calmes....donc je voudrais trouver un fonctionnement très routinier afin qu'ils prennent doucement l'habitude et que tout le monde progresse à son rythme....

J'hésite entre MHM et Acces CE1. Je sais bien que le guide du maitre n'est pas encore sorti mais je viens de feuilleter le fichier que l'éditeur m'a envoyé et il me plait bien....par contre je sais que chaque fiche vient après 3 ou 4 séances de manip et je ne sais pas trop comment tout ça se goupille...

Ma question : qui a expérimenté l'un ou l'autre (au CP du coup pour Acces) et quelles sont les grandes différences ? qu'avez vous préféré chez l'un comme chez l'autre ? et moins aimé ? En gros, quel est votre choix pour la suite ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Kiko67

Share this post


Link to post
Share on other sites
Linna

bonjour,

Je rebondis sur le comm de KIKO 67

Pensez-vous qu'on puisse travailler toute une classe ensemble CP-CE1 avec le même départ, et différencier la fin de séance ? (je veux dire avec ACCES)

J'aime pas trop les fichiers, et j'ai adoré ACCES en CP, et j me tate +++ en CE1, reste à convaincre ma collègue...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kiko67

Linna peux tu m'expliquer en qqs lignes le déroulement d"'une séance ou séquence avec Acces ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

Un p'tit up car ça m'intéresse! Les élèves travaillent quand du coup dans le fichier (pour celles qui ont le fichier)? tout se fait par exemple le vendredi? ou sur 2 jours? le reste ce sont des manipulations et entrainement sur ardoise?

J'aurai un CE1 et je me tâte à prendre la méthode, toute fraîchement parue! Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kiko67

Personnellement je me tate avec MHM, j'aurai un CE1 avec certains elèves très faibles....je me disais que peut être MHM permettrait davantage de différenciation en prenant par exemple le GDM CP/CE1 mais en lisant les premières séances je ne vois pas trop comment mener les deux niveaux de front car ce ne sont pas toujours les mêmes notions, mêmes types de manips qui sont abordées....bref, pas convaincue....et d'une manière générale : j'ai l'impression que MHM part un peu dans tous les sens dans les ateliers....j'ai peur de me perdre....Le seul avantage que j'y verrais par rapport au ACCES c'est qu'il s'agit d'ateliers tournants donc la qté de matériel nécessaire pour chaque atelier est moindre....sur les extraits du GDM ACCES j'ai l'impression que la manip est tjrs la même pour tout le monde...du coup tout à prévoir pour une dizaine de binome systématiquement....qqn confirme ?

Mes collègues de bilingues seraient plus tentés par MHM je pense car il a été adapté à l'enseignement en allemand....à voir donc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
poune

Bonjour,

je commence aussi à regarder pour l'an prochain...

Est-ce qu'il y a des traces écrites dans les ressources du guide pédagogiques? Sinon, vous les construisez avec les élèves? Vous avez un cahier spécifique?

Si qqn a des exemples, merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolore

Bonjour

recommencez vous l'année prochaine ?

si non pourquoi ?

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanesteph

Je viens de recevoir le guide pédagogique et les fichiers. 😁

J'ai une petite question. Y-a-t-il des évaluations toutes prêtes dans le contenu numérique ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Le 29/04/2019 à 22:14, nanesteph a dit :

 

J'ai une petite question. Y-a-t-il des évaluations toutes prêtes dans le contenu numérique ?

Oui il y a ce qu'ils appellent mes réussites ;) 

Je les remets en forme par contre moi. 

 

Le 28/04/2019 à 18:12, lolore a dit :

 

recommencez vous l'année prochaine ?

Oui je rempile ! :D

 

Le 24/04/2019 à 14:13, poune a dit :

 

Est-ce qu'il y a des traces écrites dans les ressources du guide pédagogiques? Sinon, vous les construisez avec les élèves? Vous avez un cahier spécifique?

Non pas de traces écrites. Je n'ai jamais fait de traces écrites dans un cahier pour les CP :idontno: 

Les affichages servent de traces chez moi :D 

Le 17/04/2019 à 15:16, Mayane*** a dit :

Un p'tit up car ça m'intéresse! Les élèves travaillent quand du coup dans le fichier (pour celles qui ont le fichier)? tout se fait par exemple le vendredi? ou sur 2 jours? le reste ce sont des manipulations et entrainement sur ardoise?

J'aurai un CE1 et je me tâte à prendre la méthode, toute fraîchement parue! Merci.

Le fichier vient en toute fin de séquence au bout de 2, 3, ou 4 séances. Le plus souvent en ce qui me concerne, c'est 1 jour/2. En début d'année, c'était des fois au bout du 3ème jour. Là on va plus vite quand même. Et j'adapte les séances proposées par le GDM. Quelquefois, je ne fais pas tout. En cours double, on doit aller à l'essentiel :D 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanesteph

Merci Nellou !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
claireoudin.ecole
Le ‎30‎/‎10‎/‎2018 à 18:50, nellou a dit :

Je ne la trouve pas plus difficile à suivre qu'une autre en double niveau :idontno: 

L'an dernier, j'avais Archimaths et je trouvais pas que c'était plus facile...

Bonjour,

Je vois que tu utilises cette méthode avec des cp/CE2. C'est le niveau que nous aurons l'année prochaine. Est-ce que cette méthode est faisable en double niveau et permet-elle de laisser les cp (un peu !) en autonomie pour gérer les ce2 ?

Merci pour ta réponse,

Claire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

@nellou Merci beaucoup !!!! Je serai à mi temps l'an prochain avec un CE1 our normalement et j'hésite à imposer ce fichier à mon futur complément. 

Est-ce simple à utiliser et séances faciles à mettre en place? mieux vaut attendre d'être à temps plein pour l'utiliser?

Merci !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
fluffy
Le 02/05/2019 à 20:15, Mayane*** a dit :

@nellou Merci beaucoup !!!! Je serai à mi temps l'an prochain avec un CE1 our normalement et j'hésite à imposer ce fichier à mon futur complément. 

Est-ce simple à utiliser et séances faciles à mettre en place? mieux vaut attendre d'être à temps plein pour l'utiliser?

Merci !!!

Le GDM est vraiment vraiment très détaillé. Donc il faut vraiment respecter les séances prévues pour que ton complément reprenne où tu en étais. Ca se fait en lecture, donc pourquoi pas en maths? 

Il y a quand même de la préparation matérielle (par exemple préparer une barquette avec le bon nombre de jetons pour chaque groupe) à prévoir mais pas tout le temps, surtout en début d'année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mayane***

Merci beaucoup @fluffy ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolottecrpe

Bonjour,

J'ai des CE1 et suis tentée par maths au ce1 l'an prochain. Je suis plutôt séduite pas le fichier. Jusqu'à présent je travaillais avec Cap maths que j'aime bien aussi mais au bout de 3 ans ( en même temps, une nouvelle version vient de paraître en cp, peut-être l'an prochain en ce1 ??), j'ai bien envie de changer un peu (jamais utilisé d'autres méthodes ...).

Je n'arrive pas à voir si une version projetable est fournit?

Est-ce que des exercice interactifs sont proposés?

Que faut-il prévoir en matériel de manipulation?

A quoi ressemblent es évaluations?

Bref, il va bientôt falloir se décider!

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Le 02/05/2019 à 16:41, claireoudin.ecole a dit :

Bonjour,

Je vois que tu utilises cette méthode avec des cp/CE2. C'est le niveau que nous aurons l'année prochaine. Est-ce que cette méthode est faisable en double niveau et permet-elle de laisser les cp (un peu !) en autonomie pour gérer les ce2 ?

Merci pour ta réponse,

Claire

Ah ben oui c'est faisable ! 

Mais quand je fais les maths des CE2, les CP font leurs exos de lecture en autonomie. 

Puis quand les CE2 font leurs exos de maths en autonomie, les CP font leurs maths avec moi. Pour ce qui est du fichier, il est tout à fait faisable en autonomie. 

Bon après moi dès le début de l'année, je laisse mes CP en autonomie assez longtemps, je ne veux pas délaisser mes CE2. Et ils en sont capables assez rapidement finalement. 

Ils peuvent rester 30/40 min en autonomie sans souci :) 

Bon l'an prochain j'aurai des GS/CP ( @nanesteph je vais avoir besoin de tes conseils :D )... Je vais prendre l'ACCÈS aussi pour les GS...

 

Il y a 1 heure, lolottecrpe a dit :

 

Je n'arrive pas à voir si une version projetable est fournit? Oui, téléchargeable dans les ressources du site avec le code fourni dans le LDM. 

Est-ce que des exercice interactifs sont proposés? Aussi, c'est ce qu'ils appellent les Flash maths et le calcul mental. Y a aussi des exercices interactifs à projeter dans les séances. 

Que faut-il prévoir en matériel de manipulation? Matériel classique : jetons, buchettes, cubes...

A quoi ressemblent es évaluations? Un exercice par compétence, je vais mettre un exemple...

Bref, il va bientôt falloir se décider!

 

REUSSITES.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanesteph

Pas de souci Nellou 😉

Moi ça risque d'être la dernière année avec deux niveaux, on va sûrement fermer d'ici deux ans, à moi le triple niveau ! 🙃

Share this post


Link to post
Share on other sites
lolottecrpe
Il y a 10 heures, nellou a dit :

Ah ben oui c'est faisable ! 

Mais quand je fais les maths des CE2, les CP font leurs exos de lecture en autonomie. 

Puis quand les CE2 font leurs exos de maths en autonomie, les CP font leurs maths avec moi. Pour ce qui est du fichier, il est tout à fait faisable en autonomie. 

Bon après moi dès le début de l'année, je laisse mes CP en autonomie assez longtemps, je ne veux pas délaisser mes CE2. Et ils en sont capables assez rapidement finalement. 

Ils peuvent rester 30/40 min en autonomie sans souci :) 

Bon l'an prochain j'aurai des GS/CP ( @nanesteph je vais avoir besoin de tes conseils :D )... Je vais prendre l'ACCÈS aussi pour les GS...

 

 

REUSSITES.pdf 376 Ko · 6 downloads

Merci beaucoup. Je vais commander le guide du maitre qui doit paraître la semaine prochaine afin de me décider ( mes collègues de cp et ce2) utilisent cap maths, du coup j’hésite vraiment. En même temps au bout de 3 ans ça le fera du bien de changer un peu... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
poune

Bonjour,  pour le cahier de recherches vous utilisez quoi? Un cahier blanc type dessin, un cahier à grands Carreaux, petits carreaux, seyes? 

Merci pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype
il y a 54 minutes, poune a dit :

Bonjour,  pour le cahier de recherches vous utilisez quoi? Un cahier blanc type dessin, un cahier à grands Carreaux, petits carreaux, seyes? 

Merci pour vos réponses

Cette année, j'utilisais un carnet à spirales papier blanc (il y en a des très abordables chez notre fournisseur). Le truc bien, c'est que ça faisait vraiment carnet de recherches... le truc moins bien, ce sont les spirales, je les faisais du coup ramasser à chaque fois car j'avais peur qu'ils s'abiment dans le fond du casier des élèves... (ça prend du temps du coup à chaque fois de les redistribuer...). Bref, l'an prochain, je prendrai des cahiers à dessin tout simples. C'est important je pense que les pages soient blanches, pour que l'élève se concentre bien sur le calcul, le schéma, les représentations etc. sans être "bridé" par des lignes. Et pour les tracés géométriques, c'est pratique !

Du coup mon intervention répond aussi à la question "vais je continuer ?"... et donc oui, sans aucune hésitation !

Share this post


Link to post
Share on other sites
poune
il y a 54 minutes, RififiHype a dit :

Cette année, j'utilisais un carnet à spirales papier blanc (il y en a des très abordables chez notre fournisseur). Le truc bien, c'est que ça faisait vraiment carnet de recherches... le truc moins bien, ce sont les spirales, je les faisais du coup ramasser à chaque fois car j'avais peur qu'ils s'abiment dans le fond du casier des élèves... (ça prend du temps du coup à chaque fois de les redistribuer...). Bref, l'an prochain, je prendrai des cahiers à dessin tout simples. C'est important je pense que les pages soient blanches, pour que l'élève se concentre bien sur le calcul, le schéma, les représentations etc. sans être "bridé" par des lignes. Et pour les tracés géométriques, c'est pratique !

Du coup mon intervention répond aussi à la question "vais je continuer ?"... et donc oui, sans aucune hésitation !

Merci pour la réponse! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cara

Moi je n'ai pas réussi à l'utiliser avec mes CP-CE1. Je ne le sentais pas et j'ai donc arrêté au bout d'une semaine ! Il y a beaucoup de manipulations ce que j'adore (c'est comme ça que je fonctionne habituellement mais avec un seul niveau). Le problème est qu'il y a tellement de manipulations que je ne trouvais pas de temps pour m'occuper de mes CE1. En plus cette année, j'ai un groupe de CP que je ne peux pas laisser en manipulation en autonomie. Bon après, je m'y suis peut-être mal prise donc je vais réessayer l'année prochaine !

Je vais aussi acheter le guide du maître de ACCES CE1 car l'année prochaine j'aurai encore un CP-CE1. 

Petite question pour celles qui l'ont vraiment utilisé, le cahier de recherches est-il indispensable ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
nellou
Le 14/05/2019 à 21:01, cara a dit :

 

Petite question pour celles qui l'ont vraiment utilisé, le cahier de recherches est-il indispensable ?

Moi j'ai beaucoup utilisé l'ardoise. Quand je veux garder une trace, j'ai fait des carnets et agrafant des feuilles de brouillon en format demi A4. Je voulais pas encore leur donner un cahier. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...