Jump to content
yame

Accès Maths au CP

Recommended Posts

loula36
Le 08/09/2018 à 18:28, RififiHype a dit :

Je pense que je vais faire 2 ateliers de jeu (un avec les 2 bacs et un avec 2 cerceaux). Ce qui fait que les élèves tourneront plus vite pour les lancers. Celui qui vient de lancer devient le "secrétaire" du lanceur suivant (pour mettre sur papier les combinaisons obtenues). Il faut que je peaufine l'affaire encore, surtout d'un point de vue gestion. Je pense aussi faire des lancers sans calculs pour s’échauffer, un peu comme en EPS.

Je vais tenter aussi les deux ateliers, on verra bien. J'ai des sacrés loulous et deux nouvelles recrues terribles. Obligée de faire le dragon dès les premiers jours. Je me mettrai au milieu, on verra bien.

nellou
Le 08/09/2018 à 09:20, RififiHype a dit :

En tout cas, je suis bien contente de ne pas avoir à faire une page de fichier par jour... quel soulagement et quelle pression en moins ! 

Je suis bien d'accord avec toi !!! 

Pour le jeu des palets, j'ai pris des cubes et on n' pas lancé, on a posé dans les bacs que j'avais mis par terre ! (j'ai des CE2 donc je peux pas sortir dans la cour pour faire ça dehors et même si je n'ai que 12CP, j'ai 4 zozos compliqués...). Et à chaque fois, un élève venait dessiner ce qu'avait fait l'élève avec les cubes. Ça a bien marché. Aujourd'hui, ils ont chacun redessine sur leur ardoise et on a fait le fichier. 

Je suis bien contente d'avoir des séances de manip pures. 

Du coup j'ai fait 2 séances au lieu de 3. Jeudi et vendredi je fais les séances sur les tracés à la règle. 

Rénatan94
il y a 15 minutes, nellou a dit :

Je suis bien d'accord avec toi !!! 

Pour le jeu des palets, j'ai pris des cubes et on n' pas lancé, on a posé dans les bacs que j'avais mis par terre ! (j'ai des CE2 donc je peux pas sortir dans la cour pour faire ça dehors et même si je n'ai que 12CP, j'ai 4 zozos compliqués...). Et à chaque fois, un élève venait dessiner ce qu'avait fait l'élève avec les cubes. Ça a bien marché. Aujourd'hui, ils ont chacun redessine sur leur ardoise et on a fait le fichier. 

Je suis bien contente d'avoir des séances de manip pures. 

Du coup j'ai fait 2 séances au lieu de 3. Jeudi et vendredi je fais les séances sur les tracés à la règle. 

J'ai fait pareil que toi avec des jetons. Non seulement ils devaient dessiner, mais en dessous ils devaient marquer le nombre de jetons dans chaque bac. 

Jeudi, on mémorise les différentes décompositions de 4 (jeu du gobelet par 2 - site Eduscol plutôt qe la séance proposée par Acces) et on commence le tracé à la règle. 

20180904_153445.jpg

20180904_153513.jpg

• Like 1

nellou

Pareil ils ont écrit le nombre dessous aussi et on a construit l’affichage collectif. 

Je vais aller voir ton jeu du gobelet...

Rénatan94

C'est ça, mais avec un gobelet et 4 jetons 

KaYa03

Contente aussi des manipulations, par contre j'ai trouvé le jeu avec la cible compliqué sur le fichier, donc pris plutôt l 'exercice complémentaire, pour faire des paquets de bonbons.Et il n y a que deux élèves, pour qui c'est encore difficile J'ai commencé le tracé à la règle, par contre ou en êtes vous du calcul mental,je n en suis qu au complément. Par contre, les enfants adhèrent très bien. Est ce qu'il y a une possibilité d'avoir leur fichier sur pdf pour le projeter ou vous scannez?Pour aider les enfants à se repérer dans le fichier en début d'année, je trouverait ça pratique.

nellou

Le fichier numérique manque ça c'est sûr... J'espère que l'an prochain il sera dispo. Je trouve vraiment dommage qu'ils ne l'aient pas prévu sachant que tous les fichiers ou presque le sont...

Pour l'instant j'ai pas scanné... Je scanne déjà le fichier de lecture et le fichier d'écriture pour les premières pages...

Pour le calcul j'en suis à trouver les balles en trop... C'est compliqué pour certains. Et au compte à rebours avec la fusée pour les Flash maths. 

KaYa03

ok nellou; ça me rassure, c'est ce que je viens de finir, 3 ou 4 aussi pour  lequel l ajout et le retrait sont un peu durs

loula36
il y a 31 minutes, KaYa03 a dit :

ok nellou; ça me rassure, c'est ce que je viens de finir, 3 ou 4 aussi pour  lequel l ajout et le retrait sont un peu durs

Moi aussi, j'en suis au même point. Moi aussi, je scanne les pages du fichier pour les aider à se repérer.

RififiHype

J'ai refait les fiches exercices, du coup pas de soucis, je peux projeter... Mais c'est clair que sinon, j'aurais scanné les pages... 

J'ai eu des super schémas après la séance des palets ! Et on a fait un affichage dans la foulée... Par contre, plus de temps pour le calcul, on fera 2 séances demain (je suis au même niveau que vous (les balles et la fusée pour le flash). 

nellou

Finalement j'avais un peu de temps, j'ai scanné les 20 premières pages :) 

nellou

Du coup j'ai fait le jeu du gobelet, super bien pour la mémorisation en effet !! La semaine prochaine on le fera avec le 5 ! :) Et du coup la page avec les cibles a été bien réussie :) 

fluffy

Juste pour signaler que notre ATICE a contacté acces pour leur signaler notre problème de compatibilité linux et il semblerait qu'ils vont lui envoyer une version compatible en test :yahoo:  (et il m'a formellement interdit de dire que linux, c'est nul :sleep: )

fluffy

Et bien on ne passe pas par la case test visiblement car j'ai reçu le mail d'accès informant du nouveau contenu disponible en précisant qu'il y avait désormais une version linux.

Fin officielle de la galère :yahoo: 

nellou

Oui :D Et bonne nouvelle on a les pages du fichier projetables !! J'avais scanné les 20 premières  seulement ! Ça manquait vraiment ! 

aurélie15
Le 26/09/2018 à 18:03, nellou a dit :

Oui :D Et bonne nouvelle on a les pages du fichier projetables !! J'avais scanné les 20 premières  seulement ! Ça manquait vraiment ! 

Comment faites-vous la mise à jour? Merci😊

RififiHype

Je télécharge la nouvelle version et en l'installant elle écrase l'ancienne version (ou bien tu supprimes l'ancienne version avant d'installer la nouvelle). Je l'installe aujourd'hui, pas encore testé.

Les cibles ont été réussies aussi de mon côté mais j'avais demandé aux élèves de dessiner un point (à la place des flèches). J'ai fait le jeu avec les 10 objets (un élève cache un nombre d'objets et l'autre élève doit calculer ou compter le nombre d'objets cachés). La prochaine fois, je ne le ferai pas avec un livre, je donnerai une boite ou une enveloppe, un sac etc. à l'élève qui cache, ce sera plus simple. J'ai complété la séance avec l'album à calculer de Brissiaud. On a pris un poil de retard à cause des évaluations mais pas tant que ça finalement... j'adore voir mes élèves en réussite sur toutes les traces écrites, pourvu que ça dure !

trolldesvilles

Bonjour, 

Vous en êtes où dans le manuel ? J'en suis à la séquence 10 sur l'addition, le symbole + , en sachant que je ne respecte pas forcément le découpage (2 séances en une par exemple)...

RififiHype

Je fais la séquence 8 la semaine prochaine (le clown Pipo) et probablement commencer la séquence 9. La séquence 7 avec les boites d’œufs (de 10) et les marrons que nous avions ramassés a été géniale ! On a pris le temps de faire de jolis affichages et j'ai proposé un jeu supplémentaire avec des œufs et des poules ! (pas des vraies poules, je rassure ! ahahahah !)

KaYa03

J'en suis aussi à la séquence 10 lundi, j'essaie de faire des fois une séance pour deux de prévues, je trouve les frises assez dures, je suis contente des flash maths, des calculs ;ainsi que des manipulations par contre la trace écrite est encore difficile à gérer pour certains de mes élèves.

NadjM

Bonjour à tous

Je viens de m’apercevoir que j'étais à la bourre dans la progression. Comment faites vous, si on suit une séance par jour il faut quasi 10 semaines pour tout faire?

Merci de vos réponses

nellou
Il y a 3 heures, NadjM a dit :

Bonjour à tous

Je viens de m’apercevoir que j'étais à la bourre dans la progression. Comment faites vous, si on suit une séance par jour il faut quasi 10 semaines pour tout faire?

Merci de vos réponses

Y a des séances qui durent 30 min donc j’en fait 2 par jour...Le nombre de séances n’est pas égal au nombre de jour. On a quand même 1h15 de maths par jour à faire :) 

Demain j’attaque la séance sur les situations d’ajout et de retrait ;) 

Par contre les frises pour l’instant ça va plutôt bien même pour les plus faibles. 

fluffy

On fait 2 séances par jour et nous en sommes à la 13 ou 14 je ne sais plus exactement (je prépare les fiches car pas de fichier et c'est ma collègue qui fait les séances dans ma classe). 

Les frises, je les reprends pour le cahier du jour :) 

gaya84

Coucou! J'utilise aussi ce fichier et je voulais savoir comment vous faites pour les évaluations ? 

nellou

J'ai refait un peu ma programmation pour la période 2. Je recommencerai à la séance 11 et j'espère aller jusqu'à la 20...

Le 14/10/2018 à 21:51, gaya84 a dit :

Coucou! J'utilise aussi ce fichier et je voulais savoir comment vous faites pour les évaluations ? 

Je me pose aussi la question... Ça serait bien qu'ils aient l'idée de nous en proposer ! :D 

Sinon va falloir en concevoir ! Si j'ai le temps, je me pencherai sur la question pour l'avoir prête pour la proposer pendant la période...

fluffy

Vous ne considérez pas les fichiers "mes réussites" comme des évaluations?

C'est ce qu'on a fait en P1 en tout cas, et pour l'instant, on s'en contentera :D 

A raison de 2 séances par jour, et quelques séances de géométrie en plus, nous avons réussi à boucler la P1. :sleep: 

Je prépare les fiches de P2 et OUahou, ça démarre fort ! ! 

nellou
il y a une heure, fluffy a dit :

Vous ne considérez pas les fichiers "mes réussites" comme des évaluations?

Ça pourrait 😁

Je vais les utiliser comme révisons et créer une évaluation dans le même style je pense... En ajoutant le début de la période 2 selon où j’en serai au moment de mon évaluation... 

Et moi j’ai pas fini la période 1 :glare: :clown: 

nellou

J'avais oublié qu'il y avait les fiches réussites dans les pdf. Je vais m'en servir pour faire mon éval du coup. ;) 

cara

Bilan après la première période : personnellement, je trouve cette méthode infaisable en double niveau. C'est dommage ! Elle demande beaucoup de temps et les animations pour le calcul sont intéressantes mais mes CE1 ne travaillent pas quand l'animation défile pour les CP c'est attrayant.

Du coup, je refais à ma sauce comme les années précédentes en piochant dans la méthode.