Aller au contenu

Accès Maths au CP


yame

Messages recommandés

Il y a 13 heures, nellou a dit :

Bon y a un truc que je comprends pas : les flashs maths et calcul mental sont présentés avant les séances mais le nombre de flash maths ne correspondent pas au nombre de séances. 

Par exemple pour les leçons 1 et 2, il y a 6 séances mais 8 flash maths :idontno: Quelqu'un pour m'éclairer ? On fait un flash maths par jour et du coup on empiète sur les séances suivantes ? Ou on s'arrange pour que les 8 flash maths dans les 2 séances ? Ou j'ai rien compris du tout parce que mon cerveau est ramolli par la chaleur ? :lol: 

Je pense qu'on fait les mêmes plusieurs fois :idontno:

Ou alors, c'est bien parce qu'il faut parfois faire plusieurs séances par jour. :sleep: 

Nous partons sur 2 séances quotidiennes en plus du flash math et calcul mental. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fluffy a dit :

Je pense qu'on fait les mêmes plusieurs fois :idontno:

Ou alors, c'est bien parce qu'il faut parfois faire plusieurs séances par jour. :sleep: 

Mais y a plus de Flash maths que de séances en fait donc on peut pas faire plusieurs fois les mêmes. 

Donc soit on en fait plusieurs certains jours soit un par jour et ça se décale. C’est la dernière possibilité que j’ai mis dans ma programmation de la période 1. Je vais vraiment attendre de voir comment tout ça s’organise, si j’arrive parfois à faire 2 séances par jour avant de continuer ma programmation :closedeyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, au temps pour moi :blush: (ça se voit que c'est ma collègue qui se charge de la programmation et que je n'ai pas encore regardé? 😛 ).

Bon, je pense qu'on en fait 5 min par jour en piochant en fonction de l'avancée de la classe :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fluffy a dit :

Ah oui, au temps pour moi :blush: (ça se voit que c'est ma collègue qui se charge de la programmation et que je n'ai pas encore regardé? 😛 ).

Bon, je pense qu'on en fait 5 min par jour en piochant en fonction de l'avancée de la classe :idontno:

Bon en fait j'en ai mis un par jour dans l'ordre, ça devrait le faire :D Je m'adapterai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2018 à 22:38, aladines a dit :

bonsoir à tous,

je viens d'étudier le guide du maître et après plusieurs essais, je n'arrive pas à faire rentrer les 15 séquences prévues en P1... a voir avec les élèves si certaines choses avancent plus vite.... êtes-vous dans la même situation? en même temps rien ne sert de se presser si les enfants n'acquièrent pas les notions....   Merci de vos avis. 

Comme je le disais plus haut, j'ai tout redécoupé et je vais faire, en gros, les séquences de 3 séances en 2, celles de 4 en 3... pas le choix si on veut tout faire. Et je reporte ce qui se sera pas fait sur les temps d'ateliers. Il y a de nombreuses séquences très importantes en P5, on ne peut pas ne pas les faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2018 à 17:58, nellou a dit :

Bon y a un truc que je comprends pas : les flashs maths et calcul mental sont présentés avant les séances mais le nombre de flash maths ne correspondent pas au nombre de séances. 

Par exemple pour les leçons 1 et 2, il y a 6 séances mais 8 flash maths :idontno: Quelqu'un pour m'éclairer ? On fait un flash maths par jour et du coup on empiète sur les séances suivantes ? Ou on s'arrange pour que les 8 flash maths dans les 2 séances ? Ou j'ai rien compris du tout parce que mon cerveau est ramolli par la chaleur ? :lol: 

Sur ta programmation, tu cales tes flashs en fonction de tes jours. Parfois il y en a moins que de séances, ça équilibre. parfois j'en ferai 2 et pas de calcul, parfois l'inverse. Il faut faire sa propre programmation en casant tout comme on peut, pas le choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2018 à 18:25, RififiHype a dit :

Je viens de terminer les miennes... (jusqu'à la séquence 46 en réalité, c'est à dire jusqu'à la dernière séquence que j'ai réussi à caser dans ma programmation. Si je devais remarquer en cours d'année que je vais "plus vite", je ferai les autres fiches). Il me reste à faire les traces écrites pour le mémo et quelques "défis math" à coller dans le cahier du jour (après une page d'écriture par exemple), des défis du genre suite logique etc.

Une partie du matériel est disponible sur le site Acces, j'ai téléchargé les fiches et les images pour les affichages, recherches etc.

Bonjour

Je n'ai pas trouvé les fiches et les images sur le site Acces. Pouvez-vous m'indiquer comment faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2018 à 10:57, malm a dit :

Sur ta programmation, tu cales tes flashs en fonction de tes jours. Parfois il y en a moins que de séances, ça équilibre. parfois j'en ferai 2 et pas de calcul, parfois l'inverse. Il faut faire sa propre programmation en casant tout comme on peut, pas le choix :)

Oui, c'est comme ça que j'ai fait... ça s'équilibre au fur et à mesure (j'ai même du ajouter des séances de calcul mental et j'ai pu glisser des séances "boulier" à la place des flash math (qui manquaient).

Par contre, je vois des courageux qui veulent faire deux séances par jour... pfiou... avec tout le reste du programme, je ne vois pas comment faire concrètement. A part éventuellement les séances d'application. Il faut dire que je sors d'une année où j'ai eu l'impression de ne faire que de l'application en mathématiques (fichier Picbille), avec des plages horaires longues... et j'en ai été dégoutée... du coup, le rythme Accès me convient, même si on devrait finir le CP en septembre de l'année suivante pour le boucler... Après, les séances de la P5 sont très largement reprises en début d'année de CE1, je ne suis pas plus inquiète que ça en réalité. Il vaut mieux bien asseoir les notions plutôt que de les balayer rapidement pour le principe de les terminer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir un TBI.

J'ai reçu l'album "10 petits amis déménagent". Très joli ! (plutôt cher par contre !). Il va être d'une bonne aide pour travailler différemment les compléments à 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2018 à 08:13, RififiHype a dit :

Oui, mais ils sont abordables... si je veux que chaque élève ait au moins un set de 20, j'utiliserai ceux ci. J'ai 23 élèves (enfin, peut être 22 mais bon, ça fait quand même beaucoup de cubes...). Je pourrais travailler par ateliers tournants, mais je ne suis pas encore assez sûre de moi... à voir donc. Nous avons déjà quelques cubes colorés emboitables à l'école (2cmx2), mais il y en a maximum 10 par enfant... rien n'est commandé, je verrai avec ma collègue cette semaine.

 

Je l'ai laissée à l'école, j'y retourne demain et je la posterai.

Aujourd'hui, je vais travailler sur la programmation annuelle séance par séance. Je partagerai aussi si vous souhaitez. Mais d'abord, je vais profiter de la fraîcheur pour faire mon jardin (abandonné tout le mois de juin... ahahhaha ! 😂😓

Je suis en train de regarder un peu tout ça. Je pars aussi sur cette methode avec mes CP cette année. Je trouve que c est interessant.

Est ce que quelqu.un a deja detaillé la programmation annuelle séance par séance ?

Est ce que vous partageriez vos progressions ? C est vrai que c est dense et que peut etre il ne faut pas tout faire.

Le seul truc qui m.embête c est qu.il faut l’ordinateur prtable tous les jours. J’aurai aimé que les flash etles calculs soient projetables depuis ma tablette.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...