RififiHype Posted August 7, 2018 Share Posted August 7, 2018 Il y a 20 heures, lilou20100 a dit : Je suis en train de regarder un peu tout ça. Je pars aussi sur cette methode avec mes CP cette année. Je trouve que c est interessant. Est ce que quelqu.un a deja detaillé la programmation annuelle séance par séance ? Est ce que vous partageriez vos progressions ? C est vrai que c est dense et que peut etre il ne faut pas tout faire. Le seul truc qui m.embête c est qu.il faut l’ordinateur prtable tous les jours. J’aurai aimé que les flash etles calculs soient projetables depuis ma tablette. C'est drôle ! Il me semblait avoir posté ma prog annuelle... ce doit être sur un autre sujet du coup ! Je la remets ici. C'est très synthétique car il faut que ce soit un outil pratique pour moi (titre de la séance + matériel + références des exercices et/ou des activités à projeter + n° page du GdM...). J'ai ajouté des séances sur le boulier, des ateliers de résolution de problème (en plus) et des activités que j'appelle "le poulailler" (car le problème de base est avec des oeufs et des poules... ahhahahah !) et j'ai retiré certaines séquences de géométrie/mesures (qui seront abordées par ma décharge de direction). Par ailleurs, je suis allée jusqu'à la séquence 46, car dans ma prog annuelle, a priori, j'arriverai à ce stade... si on va plus rapidement, je rajouterai des lignes en temps voulu ! Les couleurs de lignes correspondent à une semaine (4 jours, sachant que nous sommes sur 4 jours et demi mais que je suis déchargée un jour). programmation.pdf 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
lolotte34 Posted August 9, 2018 Share Posted August 9, 2018 Merci beaucoup pour avoir partagé cette programmation, bien plus claire que celle du GDM! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cati JR Posted August 9, 2018 Share Posted August 9, 2018 Merci Rififihype pour ta progression! je vais tout de même essayer de réduire certaines séquences pour arriver au bout en 5 périodes. Je pense que certaines manip serviront uniquement en remédiation ou ateliers libres, c'est trop dense. Link to comment Share on other sites More sharing options...
trolldesvilles Posted August 12, 2018 Share Posted August 12, 2018 Bonsoir, Je viens d'aller sur les ressources en ligne ... et me rendre compte qu'il est impossible d'enregistrer les flashs sur une clé ... Pas de tbi, ni de vidéoprojecteur, ni d'ordi à demeure dans ma classe, je pensais utiliser le petit vidéoprojecteur sur lequel on peut brancher directement une clé usb et que je partage avec ma collègue ... (hors de question de trimballer tous les jours dans le train mon ordi portable perso). Du coup je ne sais plus comment faire ... zut alors ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
mimi6 Posted August 14, 2018 Share Posted August 14, 2018 Bonjour, Après quelques heures de casse-tête, voilà ma programmation sur l'année. J'ai compressé les séquences: celles de 3 séances en font 2 par exemple et ça fonctionne! On verra en classe comment ça se passe! PROGRESSION maths CP acces 2018 2019.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilou20100 Posted August 15, 2018 Share Posted August 15, 2018 Je suis dans le même cas. Pas d'ordi portable, j'ai juste une tablette reliée au vidéo projecteur. Je les ai contacté du coup. Ils m'ont dit que ce n'était pas prévu pour fonctionner sans ordinateur. Bien dommage non !!!! Mauvais point pour moi.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilou20100 Posted August 15, 2018 Share Posted August 15, 2018 Le 14/08/2018 à 14:11, mimi6 a dit : Bonjour, Après quelques heures de casse-tête, voilà ma programmation sur l'année. J'ai compressé les séquences: celles de 3 séances en font 2 par exemple et ça fonctionne! On verra en classe comment ça se passe! PROGRESSION maths CP acces 2018 2019.doc Bravo ! Pas facile en effet de s'y retrouver pour planifier un peu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilou20100 Posted August 15, 2018 Share Posted August 15, 2018 Le 07/08/2018 à 14:43, RififiHype a dit : C'est drôle ! Il me semblait avoir posté ma prog annuelle... ce doit être sur un autre sujet du coup ! Je la remets ici. C'est très synthétique car il faut que ce soit un outil pratique pour moi (titre de la séance + matériel + références des exercices et/ou des activités à projeter + n° page du GdM...). J'ai ajouté des séances sur le boulier, des ateliers de résolution de problème (en plus) et des activités que j'appelle "le poulailler" (car le problème de base est avec des oeufs et des poules... ahhahahah !) et j'ai retiré certaines séquences de géométrie/mesures (qui seront abordées par ma décharge de direction). Par ailleurs, je suis allée jusqu'à la séquence 46, car dans ma prog annuelle, a priori, j'arriverai à ce stade... si on va plus rapidement, je rajouterai des lignes en temps voulu ! Les couleurs de lignes correspondent à une semaine (4 jours, sachant que nous sommes sur 4 jours et demi mais que je suis déchargée un jour). programmation.pdf Merci à toi ! Je vais regardé tout ça... Link to comment Share on other sites More sharing options...
maolecha Posted August 15, 2018 Share Posted August 15, 2018 Vous avez fait,un sacré boulot, merci ! Après avoir pris connaissance du guide du maître et lu vos messages j'ai longuement hésité. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup plus de mal à entrer dans le guide qu'avec les guides en maternelle que j'ai usés juesqu'à la corde. Je pense que je vais prendre une année pour vous suivre, m’approprier la démarche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titenat Posted August 15, 2018 Share Posted August 15, 2018 Bonjour, Je n'arrive pas à lire les animations flash (j'ai installé le logiciel sur 2 ordis différents récents, fonctionnant sur windows 10 et adobe flash player à jour). Avez-vous ce même souci ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? merci 🙂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
aurelie29bzh Posted August 16, 2018 Share Posted August 16, 2018 Le 14/08/2018 à 14:11, mimi6 a dit : Bonjour, Après quelques heures de casse-tête, voilà ma programmation sur l'année. J'ai compressé les séquences: celles de 3 séances en font 2 par exemple et ça fonctionne! On verra en classe comment ça se passe! PROGRESSION maths CP acces 2018 2019.doc Merci. Il y a des réponses dans la FAQ sur le site Accès. Car il faut compter en durée et non pas en nombre de séances. Link to comment Share on other sites More sharing options...
loula36 Posted August 16, 2018 Share Posted August 16, 2018 Il y a 3 heures, aurelie29bzh a dit : Merci. Il y a des réponses dans la FAQ sur le site Accès. Car il faut compter en durée et non pas en nombre de séances. Merci Aurélie. Je fais ici un copier coller de la FAQ concernant l'organisation préconisée par l'auteur. Bonjour, Je vous remercie de l’attention portée à nos travaux. Si vous travaillez dans une école à 4 jours, nous conseillons de mener 3 séances par jour pour un total de 1h15 de maths par jour (soit 5 heures par semaine, comme recommandé dans les programmes). Dans Maths au CP, nous avons articulé deux formules de travail : 1ère formule - 1 séance de Flash maths et calcul mental de 15 minutes (5 min Flash maths + 10 min de calcul mental) - 1 séance d’apprentissage ou d’entraînement de 30 minutes - 1 séance d’apprentissage ou d’entraînement de 30 minutes 2ème formule - 1 séance de Flash maths et calcul mental de 15 minutes - 1 séance d’apprentissage de 40 minutes - 1 séance d’entraînement de 20 minutes J’ai enseigné plusieurs année dans une classe de CP en REP et c’était déjà à l’époque ce qui était conseillé et pratiqué majoritairement dans les classes de CP avec une alternance entre ces deux formules d’organisation. Au CP, il est préférable de mener plusieurs séances courtes qu’une séance longue. Le rythme donné à la journée de classe est important : il est bon d’alterner les modes (manipulation, oral, écrit) et les formes de travail (individuel, groupes de 2 - 3, collectif), ainsi que les séances de découverte et d’entraînement au cours de la journée (si les enfants sont en situation de découverte de nouvelles de notions toute la journée, il sera difficile pour eux de se concentrer et de mémoriser les notions). Je reste à votre écoute et à votre disposition pour de plus amples informations et vous souhaite pleine réussite avec vos élèves. Bien à vous, Gaëtan DUPREY IEN Auteur de Maths au CP Même si je suis d'accord sur le principe de l'auteur sur le fait qu'il ne faut pas masser les séances en C.P, matériellement je n'ai pas trop le choix. Je suis à 4.5 jours mais avec le vendredi après - midi libéré et des créneaux B.C.D, anglais et E.P.S calés sur des matinées (je suis depuis deux ans dans l'école et c'est depuis très longtemps comme cela. Enfin bon, cette année, je vais essayer de négocier pour au moins faire bouger l'un de mes créneaux). Donc, cela me fait seulement 3 après - midi. Donc pas le choix de faire des grandes séances certains jours. Link to comment Share on other sites More sharing options...
RififiHype Posted August 17, 2018 Share Posted August 17, 2018 Merci pour ces infos qui apportent un éclairage sur la programmation ! (dommage que ce ne soit pas précisé dans le GDM...). Je pense que je vais partir sur un rythme plus tranquille (comme je l'ai prévu dans ma prog) et quand toutes les habitudes seront mises en place, j'adapterai l'EDT pour proposer ces deux temps "longs" par jour, en P2 je pense. De toute façon, si du coup je fais 2 temps longs par jour tous les jours dès la rentrée, on terminera le programme en avril... ahahaha ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
loula36 Posted August 17, 2018 Share Posted August 17, 2018 Il y a 5 heures, RififiHype a dit : Merci pour ces infos qui apportent un éclairage sur la programmation ! (dommage que ce ne soit pas précisé dans le GDM...). Je pense que je vais partir sur un rythme plus tranquille (comme je l'ai prévu dans ma prog) et quand toutes les habitudes seront mises en place, j'adapterai l'EDT pour proposer ces deux temps "longs" par jour, en P2 je pense. De toute façon, si du coup je fais 2 temps longs par jour tous les jours dès la rentrée, on terminera le programme en avril... ahahaha ! Je pense faire comme toi. Tout prend tellement de temps au début du C.P : apprendre à gérer les outils, coller une feuille... Cela me semble très compliqué de mettre en place deux séances par jour Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilou20100 Posted August 18, 2018 Share Posted August 18, 2018 Avez vous trouvé une jolie file numérique car celle du fichier ne me plait pas ? Je pense prendre celle de Lutin Bazar : http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Frise-des-nombres_simple-Lutin-Bazar.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilou20100 Posted August 18, 2018 Share Posted August 18, 2018 Avez vous prévu un carnet de recherche pour les élèves ? Je pensais utiliser l'ardoise. Link to comment Share on other sites More sharing options...
loula36 Posted August 19, 2018 Share Posted August 19, 2018 Le 18/08/2018 à 18:47, lilou20100 a dit : Avez vous prévu un carnet de recherche pour les élèves ? Je pensais utiliser l'ardoise. Oui, j'ai commandé des blocs sténo mais qui me serviront également de brouillon pour d'autres activités comme la production d'écrits. sinon, cela sera sur l'ardoise. Link to comment Share on other sites More sharing options...
doris68 Posted August 20, 2018 Share Posted August 20, 2018 merci pour les promotions, c'est effectivement plus clair que le GDM. Avez vous le même problème que moi : j'ai installé le logiciel sur mon ordi perso et j'ai voulu installé ce même logiciel à l'école, mais j'ai eu un message comme quoi j'ai déjà utilisé le code permettant le téléchargement. Ca voudrait donc dire qu'on ne peut utiliser les docks que sur un ordi .... ce n'est pas très pratique Link to comment Share on other sites More sharing options...
doris68 Posted August 20, 2018 Share Posted August 20, 2018 oups !!! merci pour les programmations et pas promotions Link to comment Share on other sites More sharing options...
cara Posted August 20, 2018 Share Posted August 20, 2018 il y a 34 minutes, doris68 a dit : merci pour les promotions, c'est effectivement plus clair que le GDM. Avez vous le même problème que moi : j'ai installé le logiciel sur mon ordi perso et j'ai voulu installé ce même logiciel à l'école, mais j'ai eu un message comme quoi j'ai déjà utilisé le code permettant le téléchargement. Ca voudrait donc dire qu'on ne peut utiliser les docks que sur un ordi .... ce n'est pas très pratique Oui même chose pour moi. C'est un peu dommage car on a besoin des documents chez nous pour préparer mais à l'école aussi ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
liloo095 Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 Pourtant ils disent que ont peut installer sur notre ordi et encore 1.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ddox Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 Merci pour les personnes qui ont partagé les programmations !😃 Pour le logiciel je me suis confrontée à un pb de version de windows : Leur réponse (si ça peut aider certains): Une fois le logiciel téléchargé je vous invite à vous rendre : > Dans le menu démarrer > Tous les programmes > Dossier ACCÈS Éditions > Maths au CP Et la vous trouverez une version 64bits et une version 32bits. Link to comment Share on other sites More sharing options...
aladines Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 il me semble que pour l'installer à plusieurs endroits il faut aller sur son compte et faire partager et tu l'envoies à une autre adresse... mais le problème c'est que les ordi de l'école n'ont pas d'adresse spécifique. Il me semble que pour vers l'écriture j'avais mis mon adresse mail professionnelle et je l'avais récupéré de cette façon... Link to comment Share on other sites More sharing options...
doris68 Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 Il y a 5 heures, liloo095 a dit : Pourtant ils disent que ont peut installer sur notre ordi et encore 1.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
doris68 Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 oui ça marche de télécharger sur plusieurs ordi, il ne faut plus rentrer son mot de passe mais : sur le site Acces aller dans mon compte mes documents télécharger Par contre, je n'ai tout de meme pas réussi à télécharger sur un ancien ordi, meme en 32 bits.... Je vais contacter accès;;; Link to comment Share on other sites More sharing options...
RififiHype Posted August 24, 2018 Share Posted August 24, 2018 J'ai téléchargé le logiciel sur une clé USB et je vais l'installer comme ça sur l'ordi de l'école... je pense que ça va fonctionner (il n'y a pas de raison). Sinon, oui, il faut autoriser une adresse à le télécharger (et je me suis donc auto-autorisée avec mon adresse perso, au cas où la clé USB ne fonctionnerait pas). Le 18/08/2018 à 18:47, lilou20100 a dit : Avez vous prévu un carnet de recherche pour les élèves ? Je pensais utiliser l'ardoise. Oui, j'ai aussi pris des blocs papier blanc. Je les utiliserai que pour les mathématiques par contre, car ils n'ont pas de lignes. J'aime bien cette idée, car contrairement à l'ardoise, on ne peut pas effacer (enfin pas aussi facilement) et donc on peut revenir sur des recherches, travaux etc. facilement le lendemain ou plus tard dans la journée. Le 18/08/2018 à 17:45, lilou20100 a dit : Avez vous trouvé une jolie file numérique car celle du fichier ne me plait pas ? Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans la file d'Accès ? Tu avais vu qu'il y en avait 2 différentes ? (une avec "cases" et une sur "ligne graduée" ?). Je vais aussi proposer une file sur un fil tendu dans la classe (que l'on tendra quand on l'utilisera) avec des activités où il faut placer un nombre entre deux autres nombres (système de pince à linge). Sa graduation variera selon la progression et/ou les objectifs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
RififiHype Posted August 24, 2018 Share Posted August 24, 2018 Le 18/08/2018 à 17:45, lilou20100 a dit : Avez vous trouvé une jolie file numérique car celle du fichier ne me plait pas ? Je pense prendre celle de Lutin Bazar : http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/04/Frise-des-nombres_simple-Lutin-Bazar.pdf Je viens d'aller voir et pour le coup, c'est celle de LutinBazar que je n'aime pas du tout... des cases collées les unes aux autres comme ça, c'est la meilleure façon pour laisser croire aux élèves qu'entre deux nombres entiers, il n'y a rien... au moins, les cases de la file d'Accès sont séparées et tenues par une droite (qui passe derrière les cases), et donc, on laisse l'idée de la présence de "quelque chose" entre chaque nombre entier... quand on travaille les mesures et qu'avec un étalon, un objet mesure entre "3 et 4 étalons" par exemple, on peut le situer effectivement entre le 3 et le 4 puisqu'il y a de l'espace... idéal pour préparer le terrain des nombres décimaux... (les collègues de CM1 vous remercieront !!!!). Link to comment Share on other sites More sharing options...
loula36 Posted August 25, 2018 Share Posted August 25, 2018 Il y a 22 heures, RififiHype a dit : Je viens d'aller voir et pour le coup, c'est celle de LutinBazar que je n'aime pas du tout... des cases collées les unes aux autres comme ça, c'est la meilleure façon pour laisser croire aux élèves qu'entre deux nombres entiers, il n'y a rien... au moins, les cases de la file d'Accès sont séparées et tenues par une droite (qui passe derrière les cases), et donc, on laisse l'idée de la présence de "quelque chose" entre chaque nombre entier... quand on travaille les mesures et qu'avec un étalon, un objet mesure entre "3 et 4 étalons" par exemple, on peut le situer effectivement entre le 3 et le 4 puisqu'il y a de l'espace... idéal pour préparer le terrain des nombres décimaux... (les collègues de CM1 vous remercieront !!!!). Entièrement d'accord avec toi. C'est important pour l'apprentissage des décimaux par la suite. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nellou Posted August 25, 2018 Share Posted August 25, 2018 Il y a 8 heures, loula36 a dit : Entièrement d'accord avec toi. C'est important pour l'apprentissage des décimaux par la suite. Je ne m'étais pas posée la question avant y a pas très longtemps en fait. J'ai changé avant j'avais des cases collées. Sinon on la trouve où celle du fichier ? Je l'ai pas trouvée Pour leur carnet de recherche, je vais le faire avec des feuilles de brouillon agrafées Link to comment Share on other sites More sharing options...
RififiHype Posted August 25, 2018 Share Posted August 25, 2018 Elle se télécharge sur le site accès avec le code du GDM. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now