Aller au contenu

Accès Maths au CP


yame

Messages recommandés

J'ai trouvé des cubes emboitables chez Asco... mais ils sont tous jaunes ! tant pis, j'en ai pris quand même mais je dois encore en trouver de couleurs différentes... Il y a des jetons à la SADEL ? je ne les ai pas vus sur le catalogue et il y en a aussi chez ASCO (du coup, je les prendrai peut être avec les cubes)... je vais au magasin lundi, je vérifierai. Sinon, pour les transparents, un site est proposé dans le GDM, on doit les commander avec ma collègues la semaine pro, je ne suis même pas allée voir le prix sur le site, ahahahha ! Il faut aussi des dés blancs (sur lesquels on colle des gommettes... il faut aussi des gommettes du coup, y compris pour le jeu du clown).

Il faut aussi des cartes à jouer (54 cartes), j'ai demandé à l'APE s'il leur en restait (ils en ont toujours dans leurs lots) et je devrais en récupérer une petite dizaine... c'est déjà ça !

J'ai fait la liste de tout le matériel nécessaire en parcourant tout le GDM... clairement, il y a du matériel que je ne commanderai pas (genre les légos géants)... je trouverai une autre solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, RififiHype a dit :

J'ai trouvé des cubes emboitables chez Asco... mais ils sont tous jaunes !

Fais attention aux dimensions, si ce sont les mêmes que dans ma classe: ils sont tout petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RififiHype a dit :

J'ai trouvé des cubes emboitables chez Asco... mais ils sont tous jaunes ! tant pis, j'en ai pris quand même mais je dois encore en trouver de couleurs différentes... Il y a des jetons à la SADEL ? je ne les ai pas vus sur le catalogue et il y en a aussi chez ASCO (du coup, je les prendrai peut être avec les cubes)... je vais au magasin lundi, je vérifierai. Sinon, pour les transparents, un site est proposé dans le GDM, on doit les commander avec ma collègues la semaine pro, je ne suis même pas allée voir le prix sur le site, ahahahha ! Il faut aussi des dés blancs (sur lesquels on colle des gommettes... il faut aussi des gommettes du coup, y compris pour le jeu du clown).

Il faut aussi des cartes à jouer (54 cartes), j'ai demandé à l'APE s'il leur en restait (ils en ont toujours dans leurs lots) et je devrais en récupérer une petite dizaine... c'est déjà ça !

J'ai fait la liste de tout le matériel nécessaire en parcourant tout le GDM... clairement, il y a du matériel que je ne commanderai pas (genre les légos géants)... je trouverai une autre solution !

Pourrais-tu nous partager la liste du matériel dont on a besoin pour cette méthode ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lady Oscar a dit :

Fais attention aux dimensions, si ce sont les mêmes que dans ma classe: ils sont tout petits.

Oui, mais ils sont abordables... si je veux que chaque élève ait au moins un set de 20, j'utiliserai ceux ci. J'ai 23 élèves (enfin, peut être 22 mais bon, ça fait quand même beaucoup de cubes...). Je pourrais travailler par ateliers tournants, mais je ne suis pas encore assez sûre de moi... à voir donc. Nous avons déjà quelques cubes colorés emboitables à l'école (2cmx2), mais il y en a maximum 10 par enfant... rien n'est commandé, je verrai avec ma collègue cette semaine.

 

Il y a 9 heures, pitchoune26 a dit :

Pourrais-tu nous partager la liste du matériel dont on a besoin pour cette méthode ?

Merci

Je l'ai laissée à l'école, j'y retourne demain et je la posterai.

Aujourd'hui, je vais travailler sur la programmation annuelle séance par séance. Je partagerai aussi si vous souhaitez. Mais d'abord, je vais profiter de la fraîcheur pour faire mon jardin (abandonné tout le mois de juin... ahahhaha ! 😂😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rapporté la liste du matériel, sachant que je n'ai pas relevé ceux que je ne prendrai pas (par exemple, les cubes géants, les playmobils, les légos...). Tout n'est pas indispensable.

- des cubes emboitables : il en faut des jaunes, des rouges (ou deux autres couleurs différentes) en grand nombre et d'autres couleurs aussi pour les activités de logique.

- des jetons de loto (transparents)

- des jetons normaux

- des jeux de 54 cartes (un pour deux élèves)

- des articles divers de récupération : pinces à linge, marrons, bouchons, kaplas, allumettes, billes...

- des feuilles de couleur

- des caisses en plastique (trois, de trois couleurs différentes)

- des barquettes, des coupelles de diverses tailles

- des bâtons d'esquimau (ou équivalent, c'est pour relier terme à terme deux éléments)

- des jeux de mikado

- des bouteilles pour fabriquer des quilles + balles de tennis

- des oeufs en polystyrène

- des dés blancs (1 pour 2 élèves)

- des palets

- des cerceaux (2 couleurs)

- des gommettes

- des boites d’œufs par 10

- des images type "bon point"

- un album : 10 petits amis déménagent (de M. ANNO)

 

J'ai personnellement rajouté un album à calculer (Brissiaud) pour renforcer la leçon sur le jeu du cache et des bouliers. Je ne prendrai pas de BeeBot pour le moment, donc je zapperai cette partie malheureusement. Peut être l'an prochain.

J'ai également commencé la programmation annuelle (celle du GDM est trop synthétique pour moi). Je préfère quand chaque semaine est détaillée avec chaque leçon, le matériel, les références des exercices... Je suis encore à 4 jours et demi. Avec ma décharge de direction, on a préféré faire en sorte que je m'occupe à 100% de l'ACCES. Ma complément fera de l'approfondissement en géométrie/mesure avec le livret JOCATOP et en calcul mental. Ce qui fait 4 vraies leçons ACCES par semaine, comme si nous étions à 4 jours. Eh bien, je suis à Noël sur mon planning mais seulement à la moitié de la période 2 sur le GDM... faudra donc pas trainer... (tout en sachant que j'ai ajouté des leçons sur le boulier et que je ne ferai pas tout ce qui est calendrier etc. car je le fais déjà en QLM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation... j'ai bien avancé dans ma programmation et en calculant ce qui me reste, je n'arriverai qu'à la fin de la période 4... à moins de faire plus de 2 heures de maths par jour, je ne vois pas comment faire... (dans mon emploi du temps, je prévois un temps calcul mental (15 minutes environ), un temps de "flash math" (5 minutes prévues, mais je compte plutôt 10...) et une séance du GDM (entre 30 et 45 minutes selon les séances). J'ajoute une fois par semaine un atelier de résolution de problème (en plus de la séance de math d'ACCES) et les jours où il n'y a pas d'exercices écrits ACCES, un atelier d'approfondissement et/ou remédiation complémentaire. Ma collègue fera calcul mental complémentaire et géométrie/mesure le lundi... eh bien avec tout ça, j'arrive péniblement à la fin de la P4...

Peut être qu'à l'usage, je verrai que je pourrai aller plus vite et proposer parfois 2 temps ACCES certains jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'avais noté plus haut (ou sur un autre post): vu le nombre de séances, il faut en prévoir pratiquement 2 par jour. Ca va être compliqué...

 

Je n'ai toujours pas reçu le GDM, alors que tout ce que nous avions commandé plus tard est arrivé :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fluffy a dit :

Oui, c'est ce que j'avais noté plus haut (ou sur un autre post): vu le nombre de séances, il faut en prévoir pratiquement 2 par jour. Ca va être compliqué...

 

Je n'ai toujours pas reçu le GDM, alors que tout ce que nous avions commandé plus tard est arrivé :( 

Des GDM, y en a plein en stock dans le magasin sadel... Ce n'est donc pas en rupture... 

Sinon, en faisant une séance par jour sur 4 jours, j'arrive au dernier tiers de la période 4... Sachant qu'en P5, il y a pas mal de QLM et géométrie /mesure... (que ma collègue fait à part). J'ai gardé quelques séances en géométrie tout de même (repérage sur quadrillage notamment). Il y a peut être moyen de passer parfois 2 séances par jour (certaines sont plus courtes et/ou plus faciles). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2018 à 20:11, RififiHype a dit :

J'ai rapporté la liste du matériel, sachant que je n'ai pas relevé ceux que je ne prendrai pas (par exemple, les cubes géants, les playmobils, les légos...). Tout n'est pas indispensable.

- des cubes emboitables : il en faut des jaunes, des rouges (ou deux autres couleurs différentes) en grand nombre et d'autres couleurs aussi pour les activités de logique.

- des jetons de loto (transparents)

- des jetons normaux

- des jeux de 54 cartes (un pour deux élèves)

- des articles divers de récupération : pinces à linge, marrons, bouchons, kaplas, allumettes, billes...

- des feuilles de couleur

- des caisses en plastique (trois, de trois couleurs différentes)

- des barquettes, des coupelles de diverses tailles

- des bâtons d'esquimau (ou équivalent, c'est pour relier terme à terme deux éléments)

- des jeux de mikado

- des bouteilles pour fabriquer des quilles + balles de tennis

- des oeufs en polystyrène

- des dés blancs (1 pour 2 élèves)

- des palets

- des cerceaux (2 couleurs)

- des gommettes

- des boites d’œufs par 10

- des images type "bon point"

- un album : 10 petits amis déménagent (de M. ANNO)

 

J'ai personnellement rajouté un album à calculer (Brissiaud) pour renforcer la leçon sur le jeu du cache et des bouliers. Je ne prendrai pas de BeeBot pour le moment, donc je zapperai cette partie malheureusement. Peut être l'an prochain.

J'ai également commencé la programmation annuelle (celle du GDM est trop synthétique pour moi). Je préfère quand chaque semaine est détaillée avec chaque leçon, le matériel, les références des exercices... Je suis encore à 4 jours et demi. Avec ma décharge de direction, on a préféré faire en sorte que je m'occupe à 100% de l'ACCES. Ma complément fera de l'approfondissement en géométrie/mesure avec le livret JOCATOP et en calcul mental. Ce qui fait 4 vraies leçons ACCES par semaine, comme si nous étions à 4 jours. Eh bien, je suis à Noël sur mon planning mais seulement à la moitié de la période 2 sur le GDM... faudra donc pas trainer... (tout en sachant que j'ai ajouté des leçons sur le boulier et que je ne ferai pas tout ce qui est calendrier etc. car je le fais déjà en QLM).

Merci beaucoup !

 

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, fluffy a dit :

Merci Rififi :)

Nous les avons enfin reçus :yahoo: Je vais m'atteler à faire les fiches en remplacement des fichiers. 

Je viens de terminer les miennes... (jusqu'à la séquence 46 en réalité, c'est à dire jusqu'à la dernière séquence que j'ai réussi à caser dans ma programmation. Si je devais remarquer en cours d'année que je vais "plus vite", je ferai les autres fiches). Il me reste à faire les traces écrites pour le mémo et quelques "défis math" à coller dans le cahier du jour (après une page d'écriture par exemple), des défis du genre suite logique etc.

Une partie du matériel est disponible sur le site Acces, j'ai téléchargé les fiches et les images pour les affichages, recherches etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2018 à 14:15, damdamdeo a dit :

Bonjour 

J'ai vu le Gdm qui est vraiment top. À la base j'hésitais avec la méthode heuristique. D'autres hésitaient aussi ? Qu'avez vous choisi ? 

Bonjour, 

J'ai utilisé la méthode heuristique cette année au CP. J'avais jusqu'à présent travaillé avec un mix d'Ermel et cap maths (sans fichier). J'ai apprécié le GDM, la démarche, le matériel, les livrets, les jeux, le partage sur le net.... bref l'extraordinaire travail de son auteur. Je comprends l'engouement mérité que suscite cette méthode.

Cependant, j'ai eu quelques difficultés à "entrer" dans la "méthode" en particulier au début d'année. La progression très spiralaire ne me convenait pas toujours, j'avais l'impression de saupoudrer et de laisser mes élèves  très en difficulté sur place. Mais ce n'est que mon ressenti, mes collègues vont continuer l'année prochaine. Je finis donc l'année moins enthousiaste, avec l'envie de changer malgré tout le travail fait cette année (on est dans doute un peu "maso" dans l'EN) Décision facilitée par un changement d'école. Mon choix s'est donc porté sur la méthode Accès. Je ne peux pas vraiment comparer les  méthodes parce que...je n'ai pas encore reçu le GDM (grrr...) mais l'extrait que j'ai vu sur le site de l'éditeur m'a donné envie de me lancer. Ce qui m'a séduite, ce sont les propositions d'activités pour découvrir les notions, les photos qui permettent de bien visualiser ce qui est attendu, les nombreuses manipulations. Je ne prendrai pas les fichiers par manque  de budget  mais aussi parce que je vais travailler par livret (merci MHM !)  et ateliers autonomes afin de permettre à chacun d'avancer à son rythme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...