Emi ly Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Bonjour, comment placez-vous "maths au cp" dans votre EDT? Il faut faire deux séances par jour + les flashs maths et le calcul mental. Je pensais mettre une séance le matin et la 2ème l'après-midi... Qu'en pensez-vous?
Pauline88 Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Bonjour, je suis cette méthode depuis l'an dernier et je voulais programmer ma première période mais j'ai oublié le gdm à l'école::: ;( j'ai les intitulés des séances mais j'aurais bien aimé pouvoir les revoir dans le détail, au moins pour les 2 /3 premières séquences, quelqu'un les aurait de dispo en numérique ? Sinon, je peux aussi essayer de répondre aux question si certains découvrent la méthode :) merci d'avance si qqn peut me sauver !
Mary13122 Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Merci @RififiHype pour tes réponses à mes questions!!!! Je suis rassurée et vais suivre tes conseils. Je vais plastifier quelques petites choses et avec ma collègue (on fait un CP dédoublé à deux dans la même classe), on a décidé qu'on allait seulement donner 2-3 leçons que l'on plastifiera. Le reste sera affiché en classe. Comme notre priorité sera la manipulation, on fera seulement un petit exercice sur le cahier du jour pour prendre l'habitude de faire des petits exercices (sans oublier le chaque jour compte!). Pour @pitchoune26, juste au dessus @Stephanie25 a mis un post disant qu'elle cherchait à acheter le GDM
RififiHype Posté(e) 31 juillet 2019 Posté(e) 31 juillet 2019 Il y a 17 heures, Emi ly a dit : Bonjour, comment placez-vous "maths au cp" dans votre EDT? Il faut faire deux séances par jour + les flashs maths et le calcul mental. Je pensais mettre une séance le matin et la 2ème l'après-midi... Qu'en pensez-vous? Si tu es à 4 jours, 2 séances par jour sont tout à fait envisageables. Je suis encore à 5 jours et demi () et il faut jongler un peu plus (entre les séances qui durent 15 minutes et celles qui durent 45 minutes...) et donc adapter son cahier journal au fur et à mesure, en fonction. J'ai donc 5 séances longues par semaines sûres, et selon la progression, j'en rajoute deux ou trois courtes dans la semaine (sauf le mercredi, je n'ai que la séance longue). Après, je pratique un EDT avec des séances très courtes, donc même mes séances longues sont re-découpées... (je ne sais pas si je suis claire... ahahaha !). Par exemple, je vais commencer la journée par le flash math, puis 15 minutes de dictée, puis 15 minutes de découverte mathématiques, puis 15 minutes de lecture, puis 15 minutes d'écriture, puis 15 minutes de calcul, puis 15 minutes de manipulations mathématiques etc etc (ceci n'est qu'un exemple pour illustrer mon fonctionnement, et pour dire que je ne fais pas la séance Accès de 40 minutes en un seul moment à suivre). Mon EDT n'est du coup pas détaillé (ce serait impossible) et je fais apparaitre les "matières" par quart de journée (genre, du matin jusqu'à la récré, je mets la liste des notions qui seront vues : lecture, calcul, DDM, dictée par exemple, sans indiquer les horaires ni leur volume, car je vais faire 3 fois de la lecture, 3 fois des maths etc etc).
Car_a_Mel Posté(e) 31 juillet 2019 Posté(e) 31 juillet 2019 Je viens de voir sur le groupe FB qu'une mise à jour du logiciel était parue. Je n'ai pas regardé en détails mais dans les annexes, on trouve une vraie programmation, semaine par semaine. Voici ce que ça donne pour les premières semaines. Une aide précieuse, donc 1
RififiHype Posté(e) 31 juillet 2019 Posté(e) 31 juillet 2019 Cool! Ça a l'air d'être pour les semaines à 4 jours par contre... Peut être qu'il y a aussi un exemple pour les semaines à 5 jours...
Mary13122 Posté(e) 31 juillet 2019 Posté(e) 31 juillet 2019 Il y a 3 heures, fluffy a dit : Je viens de voir sur le groupe FB qu'une mise à jour du logiciel était parue. Je n'ai pas regardé en détails mais dans les annexes, on trouve une vraie programmation, semaine par semaine. Voici ce que ça donne pour les premières semaines. Une aide précieuse, donc Bonjour, Merci pour l'info. Comment as tu fait pour faire la mise à jour? Je ne trouve pas cette programmation...
Car_a_Mel Posté(e) 31 juillet 2019 Posté(e) 31 juillet 2019 Il faut retourner sur ton compte accès, retélécharger et réinstaller le logiciel et c'est dans les annexes.
blacknader Posté(e) 31 juillet 2019 Posté(e) 31 juillet 2019 il y a 7 minutes, fluffy a dit : Il faut retourner sur ton compte accès, retélécharger et réinstaller le logiciel et c'est dans les annexes. Alléluia !!! Merci Fluffy, je galérai avec ma programmation, le découpage du calcul flash, du calcul mental, j'avais mis de côté pour m'y replonger plus tard. Je vais enfin pouvoir avancer !
Pauline88 Posté(e) 31 juillet 2019 Posté(e) 31 juillet 2019 Merci pour l'info Fluffy, ça ne résoud pas totalement mon souci mais c'est déja ça de pris ! A quand les fameux livres numériques prévus pour juillet 2019 !? C'est étonnant qu'on soit pas avertis de ce genre de mise à jour, non ?
RififiHype Posté(e) 31 juillet 2019 Posté(e) 31 juillet 2019 @fluffyTu sais de quand date cette mise à jour ? J'avais ré téléchargé le logiciel début juillet et avec un peu de chance, c'est cette version (je n'ai pas mon ordinateur à disposition sinon je vérifierais moi même... Ahahah ! Bon, au pire je peux surmonter ce suspense encore quelques jours... Ahahah !)
Messages recommandés