Car_a_Mel Posté(e) 6 juin 2020 Posté(e) 6 juin 2020 J'ai à l'emploi du temps: 2 séances de 30 minutes, plus 15 minutes de calcul mental, accolées à une des 2 séances pour le cas où il y ait besoin d'une séance plus longue ce jour-là.
majo22 Posté(e) 6 juin 2020 Posté(e) 6 juin 2020 J ai fait mhm cette année jusqu’au confinement ( et l an dernier aussi). J’ai aimé l utiliser pour beaucoup de choses, les élèves aiment, mais : - j ai dû compléter à côté : en proposant beaucoup beaucoup plus de manipulation autour de la dizaine, beaucoup plus d entraînement au calcul , beaucoup plus de petits problèmes - méthode chronophage ( mais j ai un double niveau atypique donc pas facile de faire des passerelles entre les niveaux) (j ai utilisé mhm pour les 2 niveaux) - méthode qui ne part pas des acquis des élèves (pré requis pas forcément présents chez les élèvesalors que la méthode prévoit que si)ce qui complique les choses - méthode qui propose peu d entraînement en individuel (présence de l enseignant requise pour la majeure partie des activités proposées) - les leçons proposées en trace écrite ne me conviennent pas ( j ai pris autre chose) Voilà mon bilan perso... ( mais je garde un avis très positif tout de même) Faut essayer ça vaut le coup de découvrir
Stephanie25 Posté(e) 7 juin 2020 Posté(e) 7 juin 2020 Il y a 23 heures, majo22 a dit : J ai fait mhm cette année jusqu’au confinement ( et l an dernier aussi). J’ai aimé l utiliser pour beaucoup de choses, les élèves aiment, mais : - j ai dû compléter à côté : en proposant beaucoup beaucoup plus de manipulation autour de la dizaine, beaucoup plus d entraînement au calcul , beaucoup plus de petits problèmes - méthode chronophage ( mais j ai un double niveau atypique donc pas facile de faire des passerelles entre les niveaux) (j ai utilisé mhm pour les 2 niveaux) - méthode qui ne part pas des acquis des élèves (pré requis pas forcément présents chez les élèvesalors que la méthode prévoit que si)ce qui complique les choses - méthode qui propose peu d entraînement en individuel (présence de l enseignant requise pour la majeure partie des activités proposées) - les leçons proposées en trace écrite ne me conviennent pas ( j ai pris autre chose) Voilà mon bilan perso... ( mais je garde un avis très positif tout de même) Faut essayer ça vaut le coup de découvrir Je suis quelqu'un de très carrée ... Et en parcourant la MHM je me suis rendue compte que c etait spiralaire ... et en lisant, je ne sais pas si cela va me convenir. Je trouve que ça part dans tous les sens. J'ai besoin d'un cadre (dont je sors évidemment) mais qui me rassure ! Je te remercie pour ton avis
matsanpat Posté(e) 7 juin 2020 Posté(e) 7 juin 2020 J'ai lu ce post car je souhaite changer de méthode l'année prochaine. Après une année d'utilisation MHM ne m'a pas convaincue, j'en ai assez du fichier vivre les maths... J'hésite entre accès (qu'une amie en cp dédoublé m'a chaudes recommandé : elle la trouve parfaite !) et les noums de brissiaud qui m'a tapé dans l'oeil. Vous n'avez rien écrit ici pendant le confinement. Est ce que cela a été compliqué de faire suivre cette méthode aux parents pendant ce temps là ?
sanleane Posté(e) 7 juin 2020 Posté(e) 7 juin 2020 Je vous suis, car je vais me lancer avec ce fichier à la prochaine rentrée.
cara Posté(e) 7 juin 2020 Posté(e) 7 juin 2020 Il y a 7 heures, matsanpat a dit : Vous n'avez rien écrit ici pendant le confinement. Est ce que cela a été compliqué de faire suivre cette méthode aux parents pendant ce temps là ? Pendant le confinement, je n'ai fait que des révisions ! Par contre, maintenant, c'est très frustrant de ne pas pouvoir faire les manipulations !
Car_a_Mel Posté(e) 9 juin 2020 Posté(e) 9 juin 2020 Pendant le confinement, j'ai fait des activités sur le cahier: révisions de calculs, décomposition de nombres, écriture en lettres, et chaque jour, une fleur des nombres (piquées à MHM pour le chaque jour compte, réutilisée pour l'occasion). Ils n'avaient pas leur fichier. Quand il a fallu avancer un peu (nombres après 69, addition posée) j'ai utilisé des vidéos très bien faites, et même certaines qui reprennent les flash maths Je m'en sers encore car nous sommes encore en distanciel avec mes élèves. Je leur ai donné leur fichier le jour du déconfinement
Stephanie25 Posté(e) 10 juin 2020 Posté(e) 10 juin 2020 Plus le temps passe et plus je pense changer de méthode pour prendre Accès Maths. Est-ce que certaines d'entre vous sont parvenues à faire une programmation par période? voire même par semaine? par jour? J'aimerais voir comment vous avez réparti les flashs maths, le calcul mental et les séances d'apprentissage... Merci beaucoup pour tous ces échanges Edit > Je viens de retrouver dans le sujet des pistes...
cara Posté(e) 12 juin 2020 Posté(e) 12 juin 2020 Le 10/06/2020 à 08:30, Stephanie25 a dit : Est-ce que certaines d'entre vous sont parvenues à faire une programmation par période? voire même par semaine? par jour? J'aimerais voir comment vous avez réparti les flashs maths, le calcul mental et les séances d'apprentissage... Je n'ai jamais réussi à faire ça. Je fais toujours la géométrie /mesure à part, donc je n'ai pas suivi la programmation. Comme j'avais des CE1 à côté, je n'ai pas fait tous les flashs maths et j'ai modifié parfois les séances.
Mayane*** Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Bonjour, Je me lance dans Accès en CP/CE1 l'an prochain. Vous aviez un cahier de leçons pour les maths? ou on peut s'en passer? je ne souhaite pas ajouter un cahier en plus, je pensais les mettre à l'arrière du cahier de sons pour qu'ils n'aient qu'un seul cahier à emmener mais il faudrait prévoir combien de pages? Je me dis que manipuler et s'entrainer au quotidien devrait être suffisant mais s'il y a qqs leçons à coller, autant prévoir la place ! Merci d'avance.
Stephanie25 Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 il y a 9 minutes, Mayane*** a dit : Bonjour, Je me lance dans Accès en CP/CE1 l'an prochain. Vous aviez un cahier de leçons pour les maths? ou on peut s'en passer? je ne souhaite pas ajouter un cahier en plus, je pensais les mettre à l'arrière du cahier de sons pour qu'ils n'aient qu'un seul cahier à emmener mais il faudrait prévoir combien de pages? Je me dis que manipuler et s'entrainer au quotidien devrait être suffisant mais s'il y a qqs leçons à coller, autant prévoir la place ! Merci d'avance. Pour ma part, j'ai fait le choix d'un cahier 4 en 1 avec des intercalaires déjà pré-découpés. 1. Les mots à apprendre 2. Les leçons de français : la grammaire en quelques sortes 3. Les leçons de maths 4. Les arts
Mayane*** Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 @Stephanie25 Merci ! en plus du cahier de lectures/sons ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant