Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je continue avec pour la 3e année l'année prochaine. :) 

Je voulais faire sans fichier, mais mes collègues ont eu peur d'un nouveau confinement, alors donner le fichier, c'est plus pratique. Ce que je n'ai pas fait d'ailleurs. Je leur ai donné leur fichier le jour du déconfinement :D . Je les ai suivies pour cette fois, mais je pense que l'année prochaine, je ferai sans.

En fait, l'écart est trop grand entre les élèves: ceux qui bouclent tout en 5 min et ceux qui recommencent 5 fois le premier exercice et n'arrivent jamais au bout. Ca ne fait plus sens pour moi. :sleep: 

Ce qui fait la force de cette méthode, c'est d'abord la manipulation qui prend plusieurs séances, mais aussi et surtout les animations flash maths qui permettent de rebrasser tous les acquis régulièrement. 

Posté(e)
Le 05/06/2020 à 08:45, fluffy a dit :

Je continue avec pour la 3e année l'année prochaine. :) 

Je voulais faire sans fichier, mais mes collègues ont eu peur d'un nouveau confinement, alors donner le fichier, c'est plus pratique. Ce que je n'ai pas fait d'ailleurs. Je leur ai donné leur fichier le jour du déconfinement :D . Je les ai suivies pour cette fois, mais je pense que l'année prochaine, je ferai sans.

En fait, l'écart est trop grand entre les élèves: ceux qui bouclent tout en 5 min et ceux qui recommencent 5 fois le premier exercice et n'arrivent jamais au bout. Ca ne fait plus sens pour moi. :sleep: 

Ce qui fait la force de cette méthode, c'est d'abord la manipulation qui prend plusieurs séances, mais aussi et surtout les animations flash maths qui permettent de rebrasser tous les acquis régulièrement. 

Merci pour les informations complémentaires que tu donnes ! 

Ma directrice voudrait que toute l'école se lance dans la MHM mais je ne le sens pas du tout moi ! Je cherche des arguments contre ! Et le rebrassage en est un ! Merci ;)

Posté(e)

Les collègues des autres écoles du rep se sont lancées dans mhm l'année dernière. Pendant les formations cp dédoublé, elles disaient que le principal reproche, c'était qu'elles ne voyaient pas où elles allaient. Elles sont reparties avec cette année, mais je ne les ai pas vues (pas de formation pour moi cette année) donc je n'ai pas leur ressenti avec un peu de recul. Ca doit être difficile de se lancer dans une telle méthode si on ne l'a pas choisie :( (parce que ça demande quand même beaucoup de préparations au départ).

Posté(e)

Bonjour à toutes, 

Je voulais vous demander comment vous organisiez "concrètement' votre temps de maths chaque jour? 

Je découvre la méthode... C est un peu le flou pour le moment... Merci ;)

Posté(e)

J'ai à l'emploi du temps: 2 séances de 30 minutes, plus 15 minutes de calcul mental, accolées à une des 2 séances pour le cas où il y ait besoin d'une séance plus longue ce jour-là. 

Posté(e)

J ai fait mhm cette année jusqu’au confinement ( et l an dernier aussi). J’ai aimé l utiliser pour beaucoup de choses, les élèves aiment, mais :

- j ai dû compléter à côté : en proposant beaucoup beaucoup  plus de manipulation autour de la dizaine, beaucoup  plus d entraînement au calcul , beaucoup plus de petits problèmes 

- méthode chronophage ( mais j ai un double niveau atypique donc pas facile de faire des passerelles entre les niveaux) (j ai utilisé mhm pour les 2 niveaux)

- méthode qui ne part pas des acquis des élèves (pré requis pas forcément présents chez les élèvesalors que la méthode prévoit que si)ce qui complique les choses 

- méthode qui propose peu d entraînement en individuel (présence de l enseignant requise pour la majeure partie des activités proposées) 

- les leçons proposées en trace écrite ne me conviennent pas ( j ai pris autre chose)

Voilà mon bilan perso... ( mais je garde un avis très positif tout de même) Faut essayer ça vaut le coup de découvrir 

Posté(e)
Il y a 23 heures, majo22 a dit :

J ai fait mhm cette année jusqu’au confinement ( et l an dernier aussi). J’ai aimé l utiliser pour beaucoup de choses, les élèves aiment, mais :

- j ai dû compléter à côté : en proposant beaucoup beaucoup  plus de manipulation autour de la dizaine, beaucoup  plus d entraînement au calcul , beaucoup plus de petits problèmes 

- méthode chronophage ( mais j ai un double niveau atypique donc pas facile de faire des passerelles entre les niveaux) (j ai utilisé mhm pour les 2 niveaux)

- méthode qui ne part pas des acquis des élèves (pré requis pas forcément présents chez les élèvesalors que la méthode prévoit que si)ce qui complique les choses 

- méthode qui propose peu d entraînement en individuel (présence de l enseignant requise pour la majeure partie des activités proposées) 

- les leçons proposées en trace écrite ne me conviennent pas ( j ai pris autre chose)

Voilà mon bilan perso... ( mais je garde un avis très positif tout de même) Faut essayer ça vaut le coup de découvrir 

Je suis quelqu'un de très carrée ... Et en parcourant la MHM je me suis rendue compte que c etait spiralaire ... et en lisant, je ne sais pas si cela va me convenir. Je trouve que ça part dans tous les sens. J'ai besoin d'un cadre (dont je sors évidemment) mais qui me rassure ! 

Je te remercie pour ton avis ;) 

Posté(e)

J'ai lu ce post car je souhaite changer de méthode l'année prochaine. Après une année d'utilisation MHM ne m'a pas convaincue, j'en ai assez du fichier vivre les maths... 

J'hésite entre accès (qu'une amie en cp dédoublé m'a chaudes recommandé : elle la trouve parfaite !) et les noums de brissiaud qui m'a tapé dans l'oeil.

Vous n'avez rien écrit ici pendant le confinement. Est ce que cela a été compliqué de faire suivre cette méthode aux parents pendant ce temps là ?

Posté(e)

Je vous suis, car je vais me lancer avec ce fichier à la prochaine rentrée.

Posté(e)
Il y a 7 heures, matsanpat a dit :

Vous n'avez rien écrit ici pendant le confinement. Est ce que cela a été compliqué de faire suivre cette méthode aux parents pendant ce temps là ?

Pendant le confinement, je n'ai fait que des révisions !

Par contre, maintenant, c'est très frustrant de ne pas pouvoir faire les manipulations !

Posté(e)

Pendant le confinement, j'ai fait des activités sur le cahier: révisions de calculs, décomposition de nombres, écriture en lettres, et chaque jour, une fleur des nombres (piquées à MHM pour le chaque jour compte, réutilisée pour l'occasion). Ils n'avaient pas leur fichier. 

Quand il a fallu avancer un peu (nombres après 69, addition posée) j'ai utilisé des vidéos très bien faites, et même certaines qui reprennent les flash maths :) Je m'en sers encore car nous sommes encore en distanciel avec mes élèves. Je leur ai donné leur fichier le jour du déconfinement :sleep: 

 

Posté(e)

Plus le temps passe et plus je pense changer de méthode pour prendre Accès Maths. 

Est-ce que certaines d'entre vous sont parvenues à faire une programmation par période? voire même par semaine? par jour? J'aimerais voir comment vous avez réparti les flashs maths, le calcul mental et les séances d'apprentissage...

Merci beaucoup pour tous ces échanges ;)

 

Edit > Je viens de retrouver dans le sujet des pistes... 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...