Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 7 heures, matsanpat a dit :

Désolée pour la question peut être déjà posée... J'ai lu le post le mois dernier, quand je réfléchissais changer ou non de méthode. .

Avez vous un carnet de recherches comme cela est indiqué dans le GDM svp ? 

J'ai agrafé des feuilles de brouillon cette année, mais on ne l'a pas trop utilisé.

J'ai toujours du mal à voir l'avantage par rapport à l'ardoise. Je ne pense pas que j'en referai, sauf si j'en ai assez en arrachant les pages utilisées.

Posté(e)

J’enchaîne pour une 3ème année avec Accès. Je suis convaincue par la méthode. 

Pour le carnet de recherche, j'utilise un cahier de dessin (24 pages je crois) avec des pages blanches, en 17x22. C'est utile surtout pour la géométrie (tracés à la règle par exemple) mais aussi pour les recherches qui prennent un peu de place (plus facile que sur l'ardoise du coup). 

J'ai toujours réussi à me passer du fichier, même pendant le confinement. Les exercices sont relativement faciles à retaper/reconstituer sur ordinateur au cas où (certes ça prend du temps) et de toute façon, les fiches supplémentaires sont souvent largement suffisantes. L'avantage, c'est qu'à distance, on peut n'envoyer que les exercices nécessaires (ça évite que les parents avancent trop vite sur le fichier... c'est arrivé à ma collègue de CE1 et quand elle a récupéré ses élèves, un quart des élèves revenus avait fait des pages bien au delà de ce qui était demandé... la galère pour reprendre !). 

Pendant le confinement, les flash math et les exercices d'entrainement du logiciel étaient disponibles en ligne et ça, ça a clairement bien aidé pour la continuité pédagogique. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années que j'utilise Picbille et hésite à changer pour Acces, vous avez l'air enchantés. Pour ceux qui connaissent les 2 méthodes, qu'avez-vous trouver comme avantage par rapport à picbille ? (à part la géométrie).

Posté(e)
Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

J’enchaîne pour une 3ème année avec Accès. Je suis convaincue par la méthode. 

Pour le carnet de recherche, j'utilise un cahier de dessin (24 pages je crois) avec des pages blanches, en 17x22. C'est utile surtout pour la géométrie (tracés à la règle par exemple) mais aussi pour les recherches qui prennent un peu de place (plus facile que sur l'ardoise du coup). 

J'ai toujours réussi à me passer du fichier, même pendant le confinement. Les exercices sont relativement faciles à retaper/reconstituer sur ordinateur au cas où (certes ça prend du temps) et de toute façon, les fiches supplémentaires sont souvent largement suffisantes. L'avantage, c'est qu'à distance, on peut n'envoyer que les exercices nécessaires (ça évite que les parents avancent trop vite sur le fichier... c'est arrivé à ma collègue de CE1 et quand elle a récupéré ses élèves, un quart des élèves revenus avait fait des pages bien au delà de ce qui était demandé... la galère pour reprendre !). 

Pendant le confinement, les flash math et les exercices d'entrainement du logiciel étaient disponibles en ligne et ça, ça a clairement bien aidé pour la continuité pédagogique. 

Donc tu penses que les fichiers ne sont pas utiles ? même en double niveau ?

Posté(e)

J'étais en CP-CE1 et je n'avais pas de fichier. J'ai fait des manipulations supplémentaires, quelques fiches d'entraînement et j'ai aussi écrit des exercices au tableau que mes CP devaient recopier sur leur cahier du jour.

Posté(e)
Il y a 11 heures, matsanpat a dit :

Désolée pour la question peut être déjà posée... J'ai lu le post le mois dernier, quand je réfléchissais changer ou non de méthode. .

Avez vous un carnet de recherches comme cela est indiqué dans le GDM svp ? 

L'an dernier j'avais agrafé des feuilles de brouillon mais finalement je ne m'en suis pas beaucoup servi.

J'utilise beaucoup l'ardoise, ça va très bien ! :)

il y a 48 minutes, mamiebrossard a dit :

Donc tu penses que les fichiers ne sont pas utiles ? même en double niveau ?

Moi je prends le fichier par "confort" mais les fiches d'exercices supplémentaire qu'on a dans l'appli sont tout aussi bien, voir mieux parfois !

Posté(e)

Merci pour vos réponses 🤗

Posté(e)
Il y a 9 heures, nellou a dit :

L'an dernier j'avais agrafé des feuilles de brouillon mais finalement je ne m'en suis pas beaucoup servi.

J'utilise beaucoup l'ardoise, ça va très bien ! :)

Moi je prends le fichier par "confort" mais les fiches d'exercices supplémentaire qu'on a dans l'appli sont tout aussi bien, voir mieux parfois !

Je me doute que ce serait plus confortable mais comme avant on avait un budget limité et que la mairie nous a encore réduit ce budget de 20% : il faut que j'économise quelque part :( 

Posté(e)
Il y a 18 heures, fluffy a dit :

 

Capture d’écran (19).png

Merci beaucoup !!

 

Posté(e)
Il y a 18 heures, RififiHype a dit :

 

J'ai toujours réussi à me passer du fichier, même pendant le confinement. Les exercices sont relativement faciles à retaper/reconstituer sur ordinateur au cas où (certes ça prend du temps) et de toute façon, les fiches supplémentaires sont souvent largement suffisantes. L'avantage, c'est qu'à distance, on peut n'envoyer que les exercices nécessaires (ça évite que les parents avancent trop vite sur le fichier... c'est arrivé à ma collègue de CE1 et quand elle a récupéré ses élèves, un quart des élèves revenus avait fait des pages bien au delà de ce qui était demandé... la galère pour reprendre !). 

 

Je suis d'accord, mais mes parents d'élèves n'ont pas de quoi imprimer, donc ça leur fait au moins une petite base. 

Ceci dit, je leur ai donné après le confinement, donc pendant, on a fait sans, des révisions de calcul, d'écriture de nombres...

Mais ensuite, il a fallu avancer quand même; 

Posté(e)
Il y a 15 heures, mamiebrossard a dit :

Je me doute que ce serait plus confortable mais comme avant on avait un budget limité et que la mairie nous a encore réduit ce budget de 20% : il faut que j'économise quelque part :( 

Ben c’est bien ce que je dis !!

Par confort je prends le fichier mais les fiches d’exercices supplémentaires suffisent amplement et sont même parfois mieux ! ;) 

Donc on peut s’en passer ! 

Posté(e)

Questions

- Si j'ai bien compris, c'est à nous de répartir les flash maths et le calcul mental sur les différentes séances ?

- combien de "séquences" par semaine ? 2, plus, moins ?

- Je suis directrice, pour celle qui me complète, vaut-il mieux lui donner la géométrie ou bien la faire suivre la méthode chronologiquement ?

C'est tout pour le moment 😛 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...