Aller au contenu

CE2 2018-2019


mamad

Messages recommandés

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui font les ceintures de compétence? Je me suis lancée cette année, et les élèves accrochent vraiment, mais du coup j'en ai qui veulent apprendre la multiplication posée à deux chiffres ou la division pour avoir les ceintures les plus fortes… J'hésite à leur apprendre (car le but c'est aussi de leur donner envie d'apprendre!) ou je les fais patienter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

J'ai écumé pas mal de sites internet mais je ne trouve pas ce que je veux...

Quelqu un aurait il une explication pour démarrer le sens de la multiplication? Pas forcément une prep, juste ce que vous avez testé et qui fonctionne bien...

Merci 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi les quadrillages comme doubleR.

Et pour comprendre la supériorité de la multiplication sur l'addition, je pars d'une situation réelle quand ils apportent chacun 3€ pour le théâtre (ou le cinéma, ou autre) et chaque matin, on compte et on recompte combien on a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un petit bonjour ici!

Comment vont les CE2?

Ici on avance pas trop mal. Je suis définitivement en retard en sciences, EMC, géométrie et un peu en histoire mais tant pis!

J'ai été inspectée il y a deux semaines, ça s'est vraiment bien passé donc j'avoue que ça m'a aidée à relativiser et à prendre confiance. On est loin de mes débuts dans ce topic 😄

J'en profite pour vous demander ce que vous mettez en place à la piscine pour les élèves très peu à l'aise dans l'eau. J'ai une élève qui est incapable de s'allonger, même quand je la tiens dans mes bras, trop peur... Pas de tête sous l'eau non plus. Mais elle aime bien être dans l'eau quand même tant que c'est debout ou avec des frites...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la piscine je prends le groupe des bons nageurs, (des ce1 ce2 + les ce2 de ma collègue, je laisse ceux qui ne savent pas nager au MNS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est l'inverse. L'éducatrice sportive a le groupe des bons nageurs + nageurs moyens, et j'ai le groupe non nageur. Il n'y a que cette élève qui a ce blocage, les autres font les activités proposées sans soucis. J'aimerais au moins arriver à ce qu'elle se détende et se sente un peu plus en sécurité. Je vais continuer de multiplier les jeux avec positions, déplacements et entrées dans l'eau les plus variés possibles et je verrai bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas demander à échanger les groupes ?J'ai fait de la natation et je préfère leur apprendre les techniques de nage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire s'il y avait eu un groupe de bons nageurs, c'est celui que j'aurais choisi aussi. Mais là ce groupe est mélangé avec ceux qui commencent à se débrouiller mais ont encore besoin des ceintures, et là pour le coup c'est pour eux que je coince au niveau apport technique. L'idéal aurait été 3 groupes mais je n'ai pas l'accompagnement nécessaire.

Pour mes non nageurs j'ai quelques billes, mais je ne pensais pas que ma petite élève en question aurait si peur, d'autant que son père lui avait fait prendre des leçons avec un maître nageur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

j'ai vu que certains d'entre vous se posaient des questions concernant la multiplication en CE2. J'apporte la contribution de mon expérience . Je travaille actuellement avec eux  les tables et j'ai plusieurs outils pédagogiques qui me servent au quotidien https://www.youtube.com/watch?v=w9TlrS3oOSs . 

N'hésitez pas à me dire si cela vous a aidés. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, je m'interroge beaucoup sur la résolution de problèmes. J utilise la méthode heuristique en maths cette année mais j'ai l'impression que mes élèves qui ont des difficultés en résolution de problèmes ne progressent pas... Je cherche un support pour l année prochaine qui me permettrait de travailler plus la méthodologie et la catégorisation. J 'ai vu que chez Retz il y avait "résoudre des problèmes" ou "stratèges cycle 2" et il y a sûrement un tas d autres choses intéressantes aussi ailleurs. .. Qui aurait un bon outil à me conseiller ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mamad a dit :

 Je cherche un support pour l année prochaine qui me permettrait de travailler plus la méthodologie et la catégorisation. J 'ai vu que chez Retz il y avait "résoudre des problèmes"

Je te conseille vivement le retz, il fait travailler les élèves par catégorie de problèmes justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...