Aller au contenu

CE2 2018-2019


mamad

Messages recommandés

Merci pour vos réponse QLM et mots de rentrée! :happy:

 

DoubleR, je suis assez impressionnée par tout ce que tu arrives à faire avec tes élèves! Je n'ai pas commencé l'année que j'ai déjà 'impression que je vais courir après le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, syjo a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et illustrée par le travail des élèves. J adore Roald Dahl mais je n ai jamais travaillé sur cet auteur. Et cette année je travaillerai sur l énorme crocodile. Merci

Dans la catégorie cahiers et littérature de jeunesse de mon blog tu trouveras aussi ce que j'ai fait avec l'énorme crocodile entre autres car j'ai fait une année entière sur Roald Dahl , c'était génial. On a fait des masques des animaux présents dans l'énorme crocodile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, doubleR a dit :

Dans la catégorie cahiers et littérature de jeunesse de mon blog tu trouveras aussi ce que j'ai fait avec l'énorme crocodile entre autres car j'ai fait une année entière sur Roald Dahl , c'était génial. On a fait des masques des animaux présents dans l'énorme crocodile. 

Je suis allée voir ton blog ! Superbe travail ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite interrogation moi je vais avoir un ce2/cm1 mais j'ai l'impression que mes ce2 ont déjà tout vu en qlm sciences quels sont les sujet que vous aborder? car je tourne en rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2, je fais une programmation sur 2 ans car j'ai aussi des CE1 et à part le Temps, je fais en commun. Donc ca depend de nos projets.

Voici ce que j'ai fait l'année dernière en CE2, assez acces sur les animaux car on a installé un aquarium, et on a étudié le milieu de vie de la mare

 

Cette année, on part sur un tour du monde avec toute l'école donc je crois que je vais suivre le Magellan ce2 très accès la dessus (je ne l'aime pas pour l'histoire par contre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎08‎/‎2018 à 08:47, klamp a dit :

Je le fais également plus en QLM  et en sport.

 

Je choisis une poésie sur la rentrée. La première de l'année j'impose la même à tout le monde car comme ça la première semaine on peut l'apprendre ensemble et travailler la methodologie sur l'apprentissage d'une poésie. 

Je ne sais pas encore celle que je vais choisir mais je te joins un recueil de poésies sur la rentrée.

rentrée ce2.docx

rentrée.docx

Bonjour

 

débutant en ce2 , peux tu m'aiguiller sur ta méthodologie pour apprendre une poésie?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nathalie29 a dit :

Bonjour

 

débutant en ce2 , peux tu m'aiguiller sur ta méthodologie pour apprendre une poésie?

 

Merci d'avance

Bonjour

Je commence toujours par observer la construction (les strophes et nombre de vers) de la poésie. Ensuite nous expliquons la poésie: on discute de la poésie, on définit les mots inconnus, s'il y a des comparaisons ou du sens implicite je les aiguille. Puis nous la lisons plusieurs fois.

Enfin  j’écris la strophe au tableau, nous la lisons et j’efface des mots petit à petit jusqu’à ce que nous soyons capables de dire la strophe en entier, de mémoire.

Autre méthode: nous lisons le premier ver ensemble, je ferme le tableau et nous récitons le ver. Je réouvre le tableau nous lisons les 2 premiers vers, je cache, nous récitons les 2 premiers vers, et ainsi de suite.

Il m'est arrivé sur une poésie de créer des gestes, des mimes avec les élèves pour qu'ils la retiennent plus facilement.

C'est sûrement à améliorer mais ça aide les élèves qui n'ont aucune méthodologie et qui n'ont pas les parents derrière.

Si d'autres collègues ont des idées je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, klamp a dit :

Bonjour

Je commence toujours par observer la construction (les strophes et nombre de vers) de la poésie. Ensuite nous expliquons la poésie: on discute de la poésie, on définit les mots inconnus, s'il y a des comparaisons ou du sens implicite je les aiguille. Puis nous la lisons plusieurs fois.

Enfin  j’écris la strophe au tableau, nous la lisons et j’efface des mots petit à petit jusqu’à ce que nous soyons capables de dire la strophe en entier, de mémoire.

Autre méthode: nous lisons le premier ver ensemble, je ferme le tableau et nous récitons le ver. Je réouvre le tableau nous lisons les 2 premiers vers, je cache, nous récitons les 2 premiers vers, et ainsi de suite.

Il m'est arrivé sur une poésie de créer des gestes, des mimes avec les élèves pour qu'ils la retiennent plus facilement.

C'est sûrement à améliorer mais ça aide les élèves qui n'ont aucune méthodologie et qui n'ont pas les parents derrière.

Si d'autres collègues ont des idées je suis preneuse.

étant scientifique de base, question idiote peut être pour toi mais un vers c'est une ligne?

J avais l'intention de leur proposer plusieurs poésies sur la rentrée et chaque élève choisirait celle qu'il préfère , du coup impossible de faire comme toi car poésies différentes pour certains élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un vers c'est une ligne.

Proposer un recueil de poésie sur la rentrée c'est aussi très bien. (Surtout que les poésies sur la rentrée sont généralement simples à comprendre.) 

Je le fais aussi dans l'année! J'ai décidé depuis 2 ans de prendre du temps ensemble sur la première poésie de l'année mais c'est vraiment un choix personnel. Et je t'avoue que je n'ai pas reçu mes commandes et donc ça m'arrange de prendre du temps sur la méthodologie. Une rentrée sans cahiers ni fournitures c'est compliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé intéressante la lecture de la page "comment apprendre" chez Lutin Bazar: http://lutinbazar.fr/comment-apprendre/

Pour le démarrage, ma binome avait prévu "Je veux apprendre" comme chant de rentrée et les enfants l'ont assez vite mémorisé en le chantant, lisant, expliquant les mots difficiles. J'ai introduit cette semaine une fable de La Fontaine pour faire naitre un esprit de solidarité et de valorisation de tous les individus au sein du groupe, y compris les plus petits (j'ai un élève qui a un an d'avance et était tres réservé). C'est Le Lion et le rat, et je trouve que le texte est difficile, donc je leur ai trouvé une version adaptée qui explique le contenu de la fable, et j'ai attribué l'apprentissage d'une ligne par table. Nous l'avons également lue, plusieurs fois, en silence et à voix haute, en version adaptée et originale, puis en lecture suivie, table après table. Le vocabulaire a été vu en groupe et l'action reformulée. Illustrer la poésie est aussi un moyen de consolider la compréhension du texte et faciliter sa mémorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pour le démarrage, ce ne sera pas poésie les premiers jours mais chant. Comme nous avons la visite de l'IEN et de la DASEN pour les "rentrées en musique", nous allons donc chanter... Au programme : "Hey, hello...", "C'est la rentrée", et "Viens chanter"...

Vous en avez su un peu plus sur le profil de vos classes?

Pour moi ce sera donc une classe à 22 élèves, dont une voyageuse qui sera inclue en CE1 sur la lecture et les maths, 1 petite syrienne arrivée cet été et ne parlant pas du tout français, 3 anciens UPE2A et 2 inclusions CLEX à partir d'octobre si avis médical favorable.

Les deux premières semaines, les élèves allophones ou en grande difficulté seront pris en charge tous les après-midis pour un module massé de langue française. Du coup je n'aurai que 12 élèves sur ces demi-journées là, ce sera une rentrée en douceur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, sandy15 a dit :

Ici pour le démarrage, ce ne sera pas poésie les premiers jours mais chant. Comme nous avons la visite de l'IEN et de la DASEN pour les "rentrées en musique", nous allons donc chanter... Au programme : "Hey, hello...", "C'est la rentrée", et "Viens chanter"...

Vous en avez su un peu plus sur le profil de vos classes?

Pour moi ce sera donc une classe à 22 élèves, dont une voyageuse qui sera inclue en CE1 sur la lecture et les maths, 1 petite syrienne arrivée cet été et ne parlant pas du tout français, 3 anciens UPE2A et 2 inclusions CLEX à partir d'octobre si avis médical favorable.

Les deux premières semaines, les élèves allophones ou en grande difficulté seront pris en charge tous les après-midis pour un module massé de langue française. Du coup je n'aurai que 12 élèves sur ces demi-journées là, ce sera une rentrée en douceur!

du coup tu as plutôt un double niveau ..

moi je connais mes 7 ce2 ( avec moi en ce1) et je connais le profil de mes 16 ce1 vu que ma collègue m'en parlait tous les jours:heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...