maolecha Posté(e) 18 juin 2018 Posté(e) 18 juin 2018 il y a une heure, fluffy a dit : Concernant les crayons de couleur: je les achète par couleurs, principalement ceux que j'utilise le plus (rouge pour ou orange pour an, etc) et quand on fait la fiche de lecture, je sors ma boite de la couleur nécessaire. Je les reprends aussitôt après. Je fournis les feutres parce que j'en avais assez de la question, à chaque travail demandé : "on fait au feutre ou au crayon?" alors que les feutres ne servent finalement que très peu. Je ne demandais plus de velleda depuis que j'avais découvert les crayons majuscule, que je fournis. Mais alors cette année, je ne sais pas ce qu'ils ont mais ça a été la cata. Ils s'en mettent partout, ils ont les mains et le visage couverts de noir quand on a fini. Les tables sont sales aussi. Alors je vais revenir au velleda. Pour mon fils, j'achète la marque pilot board master, encre liquide, rechargeable, même si on ne trouve pas les recharges dans les commerces près de chez moi. Il n'en a passé que 2 cette année (il m'en reste 2). Donc j'ai demandé 4 velledas aux parents, j'ai commandé un pilot chacun pour quand ils auront épuisé leur stock et une recharge chacun. On verra bien si ça fonctionne (j'ai peur qu'ils écrasent la pointe et là on a beau avoir des recharges...) Et si ça ne suffit toujours pas, et bien il me reste des tonnes de crayons majuscule. C'était la première fois aussi que j'utilisais les crayons majuscule (noir). Moi aussi c'était une catastrophe: les tables, les mains, les ardoises (les visages) étaient dégoutantes ! Ils passaient 10 minutes à se laver parce qu'impossible de prendre un cahier dans cet état là...Vous aviez les noirs ?
Car_a_Mel Posté(e) 18 juin 2018 Posté(e) 18 juin 2018 Oui les noirs. Mais l'année dernière et même les autres années, ça allait nickel. J'avais même converti mes collègues mais ils ont du tomber sur les mêmes cas que moi
Timis Posté(e) 19 juin 2018 Posté(e) 19 juin 2018 Il y a 13 heures, fluffy a dit : Oui les noirs. Mais l'année dernière et même les autres années, ça allait nickel. J'avais même converti mes collègues mais ils ont du tomber sur les mêmes cas que moi Pareil chez moi. J'ai découpé des chiffons en micro fibre en 4 pour qu'ils aient chacun une mini lingette. J'ai une boite en plastique dans laquelle tous les matins je mets de l'eau : ils arrivent dans la classe, ils prennent et essorent une lingette. Ca leur fait pour la journée. Le soir ils repartent en reposant la lingette. Aucun problème de propreté. Des crayons qui vont me faire une 3ème année l'an prochain. Je suis complètement conquise.
RififiHype Posté(e) 19 juin 2018 Posté(e) 19 juin 2018 Le 17/06/2018 à 20:01, diddle21000 a dit : La mise en commun du matériel, je ne ferai pas, parce que je l'ai moi-même très mal vécu. Mes parents, qui n'avaient pourtant pas beaucoup de moyens, faisaient en sorte que j'ai des affaires scolaires de bonne qualité, comme par exemple des feuilles 90 g pour que l'encre ne traverse pas … et je me retrouvais forcément avec les 70g de ceux qui avaient acheté 1er prix. J'en étais malade et je me souviens de l'écoeurement de mes parents d'avoir fait des sacrifices pour que je me retrouve à travailler sur de la merdouillette. Pour le papier, je ne dis pas... mais moi, je demande juste des velleda, des tubes de colle et des crayons papier. Il n'y a que pour la colle que ça peut ne pas être top, mais en général, je repère celui qui apporte une colle à deux balles et je les lui réserve (ce qui est rare, mais bon, mon école est dans un milieu très bobo chic, donc plutôt du genre à acheter des Staedtler et de la UHU bio...). Je veille simplement à ce que tous les parents jouent le jeu bien sûr... sinon, leur enfant n'a pas l'autorisation de piocher dans la réserve (d'ailleurs, c'est moi qui contrôle cette réserve et heureusement). Mais ça a du arriver une ou deux fois seulement en plusieurs années d'expérience...
Car_a_Mel Posté(e) 19 juin 2018 Posté(e) 19 juin 2018 Ah voilà ce qui manquait: l'eau. J'ai aussi donné des quarts de lingettes microfibres, mais pas humidifiée. Bon de toute façons, ils appuient tellement fort avec le crayon que ça laisse des marques sur l'ardoise.
matsanpat Posté(e) 20 juin 2018 Posté(e) 20 juin 2018 Le 19/06/2018 à 07:40, Timis a dit : Pareil chez moi. J'ai découpé des chiffons en micro fibre en 4 pour qu'ils aient chacun une mini lingette. J'ai une boite en plastique dans laquelle tous les matins je mets de l'eau : ils arrivent dans la classe, ils prennent et essorent une lingette. Ca leur fait pour la journée. Le soir ils repartent en reposant la lingette. Aucun problème de propreté. Des crayons qui vont me faire une 3ème année l'an prochain. Je suis complètement conquise. Combien as tu d élèves Timis ? Parce que je vois mal mes 25 zozos faire la queue pour tremper leur lingette ... Catastrophe assurée ! J'ai opté pour l ardoise à craie depuis de nombreuses années (en CP j utilise bcp l ardoise mais pour écrire de petites choses). Je peux raidement dépanner pour les craies comme ça plus de "maiiitressssse j'ai plus de velleda" qui m'insupportaient totalement 👿 J'avais fabriqué un très beau tableau de prêt de matériel où ils étaient censés mettre leur étiquette quand ils empruntaient quelque chose. J'ai vite abandonné : soit ils ne mettaient pas leur étiquette, soit ils l'enlevaient sans avoir rendu l'objet emprunté...
Timis Posté(e) 20 juin 2018 Posté(e) 20 juin 2018 Il y a 6 heures, matsanpat a dit : Combien as tu d élèves Timis ? Parce que je vois mal mes 25 zozos faire la queue pour tremper leur lingette ... Catastrophe assurée ! J'ai opté pour l ardoise à craie depuis de nombreuses années (en CP j utilise bcp l ardoise mais pour écrire de petites choses). Je peux raidement dépanner pour les craies comme ça plus de "maiiitressssse j'ai plus de velleda" qui m'insupportaient totalement 👿 J'avais fabriqué un très beau tableau de prêt de matériel où ils étaient censés mettre leur étiquette quand ils empruntaient quelque chose. J'ai vite abandonné : soit ils ne mettaient pas leur étiquette, soit ils l'enlevaient sans avoir rendu l'objet emprunté... 27 mais c'est des CM
SepH Posté(e) 20 juin 2018 Posté(e) 20 juin 2018 Cela dit, tu n'es pas obligé de toujours effacer à l'eau. ça s'efface aussi à sec. Tu mets un responsable de propreté qui, à un moment de la journée/la semaine est chargée de passer un coup d'éponge sur toutes les ardoises, c'est vite fait.
Lady Oscar Posté(e) 20 juin 2018 Posté(e) 20 juin 2018 il y a 38 minutes, diddle21000 a dit : Cela dit, tu n'es pas obligé de toujours effacer à l'eau. ça s'efface aussi à sec. Tu mets un responsable de propreté qui, à un moment de la journée/la semaine est chargée de passer un coup d'éponge sur toutes les ardoises, c'est vite fait. +1 en effet les chiffons microfibres effacent bien même secs.
Franjoe Posté(e) 20 juin 2018 Posté(e) 20 juin 2018 Le 17/06/2018 à 17:29, violettine a dit : C'est la liste de ce qu'on a le droit de demander. Donc on n'est bien sûr pas obligé de demander, mais on peut demander tout ce qu'il y a dessus. Le travail de l'IEN est de faire respecter les lois, et pas de les interpréter à sa façon... C'est ce qu'on s'est dit. D'ailleurs on n'a pas l'intention d'obéir. Mais les directeurs n'ont rien osé lui rétorqué et je trouve ça désolant alors que le texte existe.
Messages recommandés