Aller au contenu

Projets d'ajustement et de clarification des programmes


Messages recommandés

Posté(e)

Ce qui est dingue, c'est que le ministre ne veut pas dire qu'il change les programmes alors qu'ils sont une nouvelle fois profondément modifiés...Que dire du prédicat dont Blanquer ne voulait plus entendre parler alors qu'il figure bien dans les programmes officiels ?  Canopé  en vante d'ailleurs toujours  les bienfaits ...😂

Posté(e)
Il y a 1 heure, borneo a dit :

Il ne faut pas prendre les programmes au premier degré 😁

Les imprimer, certainement pas. La version pdf est bien plus maniable.

ça ne sert à rien : l'encre n'a pas le temps de sécher qu'ils ne sont plus valables. 😈

Blague à part, je n'imprime pas non plus : quand je cherche quelque chose dans les programmes, le Ctrl + F est bien trop pratique, ainsi que le copier/coller pour ne pas tout retaper. 

Il y a 2 heures, *Random* a dit :

C'est peut-être aussi ça le but de tous ces changements à répétition : faire en sorte que les éditeurs se portent bien.

Je me suis déjà posé la question. 
Sauf que là, je trouve qu'ils peinent à suivre : les collègues de cycle 3 ont du attendre avant d'avoir des ouvrages d'histoire-géo conformes. 

 

Avant de râler vraiment, j'irai lire. Mais on était pas censé nous laisser un peu de temps avant de les changer ? Histoire qu'on arrive à se les approprier ? :scratch:

Posté(e)

un manuel n'est qu'un support, ils n'ont pas besoin d'être conformes aux IO.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, violettine a dit :

Non, mais c'est trop bien! Après 2 ans de complément de verbe, de phrase...nous voilà revenus aux COD COI C circonstanciels! 

Nous parlons donc de gosses qui ont eu COD COI CCL au ce2, puis comp de verbe/phrase au cm1 et cm2...et qui vont avoir COD COI CCL en 6°...

La classe, quoi, vraiment....

Depuis que j'enseigne j'ai eu, cod coi, puis complément de phrase de verbes, puis re cod coi, puis prédicat et  cod coi , cc, et re complements de phrases de verbes .. 

Ca s'en va et ca revient ..  au final, ça a changé quoi concrètement pour nos élèves en apprentissage de la langue ?? 

  • Confus 1
Posté(e)
il y a 31 minutes, lilie2fr a dit :

un manuel n'est qu'un support, ils n'ont pas besoin d'être conformes aux IO.

Oui mais quand les élèves font leurs exos avec ça devient compliqué quand même...

Cette année on a acheté une série de français CE2.  L’an prochain il va falloir adapter les consignes du coup, c’est pénible... 

Ils nous prennent vraiment pour des c***! :ninja:

Posté(e)
il y a 10 minutes, nellou a dit :

Oui mais quand les élèves font leurs exos avec ça devient compliqué quand même...

Cette année on a acheté une série de français CE2.  L’an prochain il va falloir adapter les consignes du coup, c’est pénible... 

Ils nous prennent vraiment pour des c***! :ninja:

On est d'accord mais cela reste des exercices d'application, on peut modifier la consigne, ne pas tous les faire etc...

En maths je n'utilise quasi pas le manuel, en français c'est une banque d exos, en histoire ben ca reste de l'histoire. A la limite en geo...

  • Merci 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, lilie2fr a dit :

On est d'accord mais cela reste des exercices d'application, on peut modifier la consigne, ne pas tous les faire etc...

Je suis bien d’accord !!

Mais voilà modifier la consigne sur un vieux manuel ça se comprend mais sur un manuel qui a 1 an c’est juste insupportable !!! Et en plus ça fait perdre du temps pour rien... Quand je laisse mes CE2 en autonomie j'écris les numéros des exercices au tableau et basta. Là va falloir dire : Alors on fait les numéros 2 et  3 mais attention vous ne suivez pas la consigne  je vais vous l’ecrire tableau » :clown: 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, nellou a dit :

vous ne suivez pas la consigne

Alors qu'on passe notre temps à leur demander de la lire … :glare:

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 48 minutes, Stork a dit :

Et au final un burn-out et le remplacement par un contractuel... 😁

Ca me fait rebondir ce que tu dis...

C'est un extrait du film "La mécanique du burn out" de Elsa Fayner

Ici, l 'analyse très pertinente de Danièle Linhart (sociologue du travail) sur les situations de burn out.

Après la police et les agents hospitaliers notamment, de plus en plus d'agents du SDIS 59 ( Sapeurs-pompiers) y sont confrontés...  Et nous.....

En l'écoutant je trouve que c'est totalement ça....

Qu'en pensez-vous?

 

  • Merci 3
Posté(e)
il y a 22 minutes, Bountygong a dit :

+1. L'objectif étant d'insécuriser et d'éteindre toute contestation : voir le nombre de participants aux grèves ou aux manifestations. La plupart baisse les bras "de toute façon, ça ne sert à rien." Objectif atteint.:(

Lutter permet de ne pas sombrer...

L'objectif étant de culpabiliser au maximum les agents en leur enlevant les moyens pour faire correctement leur travail. Qui compense (ou pas) ? Notre santé...

Posté(e)

J ai comparé hier les programmes de cycle 2 à ce projet de réajustement , en math à par la présentation du texte aucun changement, mot à mot c'est la même chose. En EDL il y en a un peu plus mais pas de gros changements non plus, la plupart du temps il remplace des termes, simplifie la présentation ou les phrases. Les plus gros changements sont :  "savoir trouver des synonymes et antonymes des mots de la même famille lexicale, sans que ces notions constituent des objets d'apprentissage" au lieu de "synonymes et antonymes pour adjectif et verbe".

"Sens propre sens figuré"  a été enlevé. 

Vocabulaire de l'univers familier à l'élève : maison, famille, jeu etc...   a été rajouté. 

Reconnaître les trois types de phrases déclaratives, interrogatives, impératives .... a été rajouté. 

L 'étude du participe passé a été enlevée ainsi que les homophones. 

Avant on avait juste la formation du passé composé et maintenant c'est " Mémoriser le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé pour être et avoir, les vus du 1er groupe, les verbes irréguliers du 3 eme groupe. " ça par contre ça fait quand même un gros morceau. 

Je trouve la partie EDL plus claire et mieux simplifiée malgré certains changement qui ne me plaise pas trop. 

 

Posté(e)
Il y a 15 heures, doubleR a dit :

Depuis que j'enseigne j'ai eu, cod coi, puis complément de phrase de verbes, puis re cod coi, puis prédicat et  cod coi , cc, et re complements de phrases de verbes .. 

Ca s'en va et ca revient ..  au final, ça a changé quoi concrètement pour nos élèves en apprentissage de la langue ?? 

Sincèrement moi je trouvais ça vraiment beaucoup plus clair pour les enfants compléments de verbe / de phrase. 

Grâce à ça, j'ai appris à travailler autrement. Et depuis deux ans, du coup je liais beaucoup plus grammaire et textes. Je trouvais vraiment ça beaucoup plus efficace. 
Je partais de dire on repère les 3 grands groupes : sujet / CDP / prédicat. Puis on "fouille" dans les grands groupes à la recherche de compléments du nom, de compléments de verbe, d'attributs.... 

Vraiment pour une fois je trouvais que ça servait à quelque chose. 

 

Pareil je vois qu'ils remettent " distinguer les 3 groupes de verbe" alors que je suis convaincue que ça sert à rien.... Je trouvais beaucoup plus facile pour le présent de dire le cas général c'est s s t, les verbes en er e es e les verbes en dre etc.... 
Ca je vais continuer sans les groupes parce que je trouve vraiment ça débile, mais les dénominations des fonctions je me vois mal les continuer sinon les élèves vont entendre des choses différentes chaque année ça la fout mal....

 

Je suis énervée tiens.... pour une fois que j'aimais bien les programmes....

 

 

Edit : ah ben tiens, plus je lis plus ça m'énerve retour du passé simple à toutes les personnes. Nous ne pûmes pas nous en passer......

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...