pescalunette Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Que faites vous pour la semaine du goût? Ici, on cuisine 3 demi-journées(et on déguste ensuite : soupes, plats salés, gâteaux )...
lyzou60 Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 On se fait un goûter en réunissant les 3 classes ( de la PS au CE1). L'une des classes va préparer une soupe, l'autre un gâteau et ma classe des boissons. D'ailleurs si vous avez des idées ? J'ai pensé à un multifruits mais j'aimerai bien leur faire préparer plusieurs sortes de boissons.
amarine Posté(e) 6 octobre 2018 Posté(e) 6 octobre 2018 Il y a 5 heures, lyzou60 a dit : On se fait un goûter en réunissant les 3 classes ( de la PS au CE1). L'une des classes va préparer une soupe, l'autre un gâteau et ma classe des boissons. D'ailleurs si vous avez des idées ? J'ai pensé à un multifruits mais j'aimerai bien leur faire préparer plusieurs sortes de boissons. des smoothies ? Edit : différents fruits à nommer, à préparer et à associer ; avec de l'eau / du lait / fromage blanc...
Iracel Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 on a travaillé sur les familles d'aliments; donc mardi matin on fait un petit déjeuner équilibré avec au moins un aliment de chaque famille.
sev95 Posté(e) 7 octobre 2018 Posté(e) 7 octobre 2018 Le 04/10/2018 à 12:46, sandrine66 a dit : Moi j'aimerais faire de l'anglais j'ai d'ailleurs acheté une méthode il y a deux ans mais je n'arrive déjà pas à faire de tout comme il faut... Je trouve que c'est difficile de réussir à tout faire sans aller trop vite, sans en laisser sur le bord de la route, sans laisser végéter ceux qui sont déjà prêts. Bref en ce moment grosse remise en question de ma capacité à gérer et à différencier. En ce moment on finit la notion de mots/phrase, on va attaquer les alphas tranquillement, on décompose jusqu'à 5, on joue à des jeux de construction en libre avant d'avoir les modèles, on a travaillé sur les ombres, et on a commencé la préparation à l'écriture (alignement ) et revu les traits. bonjour tu as fait quoi pour travailler l'alignement, tu as revu tous les traits?
sandrine66 Posté(e) 8 octobre 2018 Posté(e) 8 octobre 2018 Le 07/10/2018 à 11:55, sev95 a dit : bonjour tu as fait quoi pour travailler l'alignement, tu as revu tous les traits? On aligne les cailloux du petit poucet, des voitures, des pierres pour traverser une rivière... Pour les traits on a revu horizontaux et verticaux on attaque obliques Ce matin grande victoire, travail à partir de la phrase "une souris verte qui ..." on le fait en collectif = changer des mots avec des étiquettes illustrées (poule, tortue, jaune, rouge, dansait/sautait dans l'herbe) et les enfants ont crée chacun leur phrase avec des étiquettes mobiles et l'ont copiée en laissant bien un espace entre les mots. Ce groupe ci a carburé!
pescalunette Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Bonjour, je reçois une maman pour parler des difficultés de son enfant... l'an passé, rien ne lui a été signalé : instit très souvent absente et plein de remplaçants se sont succédés, la classe n'était pas facile... En langage, ça va : il restitue bien les histoire, la chronologie est assez bien respectée, il est capable de reconstutuer un mot avec un modèle, il écrit son prénom en capitale avec un modèle(Emmanuel**), il fait un puzzle de 24 pièces s'il a le temps de se poser mais : - il ne dénombre rien au delà de 1, il ne reconnaît aucun chiffre hors 1 et aucune lettre. L'an passé, j'en avais plusieurs qui avaient des pbs avec les chiffres au delà de 3 mais personne avec ces difficultés de dénombrement...Je m'inquiète pour le CP... La dyscalculie se détecte comment? on oriente vers l'orthophoniste?
Iracel Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 je ne sais pas si on peut détecter une dyscalculie aussi tôt. ? Mais oui l'orthophoniste me paraît une bonne idée dans un premier temps pour faire un bilan. .Le psy scolaire peut il venir l'observer voire le tester?
pescalunette Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 il y a 33 minutes, claire81 a dit : je ne sais pas si on peut détecter une dyscalculie aussi tôt. ? Mais oui l'orthophoniste me paraît une bonne idée dans un premier temps pour faire un bilan. .Le psy scolaire peut il venir l'observer voire le tester? Elle ne l'a pas remarqué pour l'instant(mais vu ma classe elle était branchée sur d'autres élèves!)...je viens de faire des recherches et j'ai trouvé un docs intéressant... http://guidespratiquesavs.fr/images/public/guidedyscalculie.pdf
Biquette75 Posté(e) 21 octobre 2018 Posté(e) 21 octobre 2018 Bonjour, bien contente de trouver ce post ! Je suis en GS depuis 2011 et je m'y plais beaucoup ! Sur quel projet partez-vous à la rentrée ? peut être les sorcières... J'ai récolté glands, marrons, châtaignes, bogues, ... Je ne sais pas trop comment les utiliser ! Avez-vous déjà fait quelque chose avec ces fruits d'automne ? généralement je leur fais dessiner bogue, marron et chataigne mais j'aimerais approfondir cette découverte du vivant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant