doudours Posted July 23, 2018 Share Posted July 23, 2018 Pour la phono je pioche des idées dans "phono" de Hatier,, dans "vers la phono", dans " conscience phonologique de Chénelière et sur le net et je fais un mix. Un article sur le sujet dans le blog en signature 🙂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
sandrine66 Posted July 23, 2018 Share Posted July 23, 2018 Je suis! J'ai une classe de GS depuis seulement 3 ans dont deux années à mi temps. J'utilise les alphas, de l'écoute des sons à la lecture (donc borel et maisonny) un peu vers la phono. En préparation à l'écriture Je m'inspire de Dumont et en maths vers les maths et maths à grands pas que je viens d'acheter. J'ai tenté les ateliers à inscriptions la première année ça a bien marché mais je n'ai jamais réussi à refaire avec les deux promos suivantes. J'aimerais essayer les plans de travail à la rentrée. Pas de mascotte non plus ici Link to comment Share on other sites More sharing options...
littleidiot Posted July 24, 2018 Share Posted July 24, 2018 Je suis PES cette année en MS/GS. Débutant complet, je me demandais si quelqu'un connaissait cet ouvrage qui semble bien noter sur Amazon : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/une-annee-en-grande-section-fichier-ressources-9782091222639.html Ce n'est pas donné, mais si c'est vraiment mieux, ça vaut peut-être l'investissement Link to comment Share on other sites More sharing options...
lutya Posted July 30, 2018 Share Posted July 30, 2018 J'ai une mascotte depuis 2 ans et les enfants adorent tellement que je ne ferai plus sans. La mascotte part dans les familles le week-end avec sa valise et son cahier. Les enfants racontent ensuite ce qu'ils ont fait avec la mascotte. Ils adorent regarder le cahier de la mascotte, ils adorent caliner la mascotte... Je fonctionne avec 4 groupes mais je fais aussi beaucoup d'ateliers individuels de manipulation. J'ai un cahier d'écriture à partir de la P2 ou 3, un cahier de suivi (pour les AIM et les fiches de suivis, brevets...) et un classeur pour les travaux sur fiche. J'hésite à refaire un cahier de vie cette année... Je m'inspire pas mal de vers les maths et vers la phono et des blogs ! (laurene, luccia, fofy, objectif maternelle...) J'ai le livre une année en GS mais j'avoue ne pas trop m'en servir. Ceci dit il peut donner pas mal d'idée pour débuter ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clafoutis & compagnie Posted August 6, 2018 Author Share Posted August 6, 2018 Bonjour à tous ! Alors moi je suis en plein aménagement de ma classe et je rame ! J'ai défini un espace arts avec un grand chevalet et la peinture. Un espace écriture graphisme avec une table pour 4 et deux tables individuelles. Dans cet espace il y a aussi deux meubles avec des casiers où je range tout le matériel en libre service : feuilles blanches et feuilles de couleurs, feuilles à carreaux ou à lignes, ardoises, feutres, crayons de couleurs, crayons à papier. Je ne sais pas où placer tout ce qui concerne le découpage, déchirer, percer... Un espace mathématiques avec 4 places. A chaque place une activité différente : 2 pour les nombres, 2 pour les formes, les grandeurs et les suites organisées. Un espace explorer le monde en cours d'aménagement. Je voudrais une partie temps/espace et un autre partie vivant/objet/matière. Je pense ajouter dans cet espace des ateliers de manipulation libre. Qu'en pensez-vous ? Un espace bibliothèque. Je ne sais pas trop où le placer sachant que j'aimerais également un coin écoute avec la possibilité pour les élèves d'écouter une sélection d'histoires lues ou de musique en libre service (mais sélectionnée et variée) avec écouteurs. Un espace regroupement que je n'ai pas encore matérialisé. J'ai prêté mon livre sur les aménagements en espace et je dois le récupérer demain, ça m'aidera peut être. Autre point de réflexion, cela concerne le tableau de l'espace regroupement. En naviguant sur le net je vois beaucoup d'affichages et d'informations visuelles pour les enfants et je m'interroge. Parce que personnellement ça m'agresse la vue et je me demande si c'est probant cette profusion d'informations. Je souhaiterais par exemple afficher l'alphabet dans l'espace écriture graphisme, la bande numérique dans l'espace mathématiques, etc... mais que pourrais-je afficher au tableau ? Tout ce qui concerne la date, les émotions du jours, les rituels ? Merci pour votre aide et nos échanges ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
dodlod Posted August 7, 2018 Share Posted August 7, 2018 Bonjour à tous, Je viens juste vous proposer mon fonctionnement que j'ai eu cette année avec mes GS, fonctionnement en feuille de route. Je n'aurai plus de GS avant un bon je pense dans la petite école où je suis alors autant que ça serve à d'autres!!! Ce fonctionnement est basé sur le fait que le cerveau a besoin de manipulation et de répétition pour intégrer une notion. J'ai mis en ligne aujourd'hui sur mon blog (en signature) toute mon année avec toutes les feuilles de route que j'ai proposées à mes petits élèves. Ca les rend autonomes et bien plus performants. je l'avais déjà testé dans une classe de MS GS l'année précédente à mi-temps et l'ATSEM m'avait dit qu'ils progressaient vite et bien. Je vous laisse aller voir et en discuter si vous voulez. Il n'y a rien de miraculeux, c'est un mode de fonctionnement particulier. Une collègue a testé cette année dans une autre école seulement en maths et a bien apprécié aussi. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudours Posted August 8, 2018 Share Posted August 8, 2018 Bonjour, Pour ceux ou celles que ça intéresse, je viens de poster sur mon blog mon cahier de réussite GS qui suit les élèves tout au long de l'année dans la rubrique "Organisation de la classe" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clafoutis & compagnie Posted August 12, 2018 Author Share Posted August 12, 2018 Le 08/08/2018 à 09:52, doudours a dit : Bonjour, Pour ceux ou celles que ça intéresse, je viens de poster sur mon blog mon cahier de réussite GS qui suit les élèves tout au long de l'année dans la rubrique "Organisation de la classe" Merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clafoutis & compagnie Posted August 12, 2018 Author Share Posted August 12, 2018 Quel est votre programme pour les premiers jours ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ptite tete Posted August 13, 2018 Share Posted August 13, 2018 graphisme décoratif, dessin du bonhomme, écriture du prénom savoir se repérer dans la classe (jeu de chasse au trésor pour retrouver feutres, papiers, jeux autonomes) chants, poésie sur la rentrée Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudours Posted August 16, 2018 Share Posted August 16, 2018 M journée de rentrée détaillée sur le site en signature 🙂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
wiffee23 Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 Bonjour, j'aurai aussi des GS cette annee. Comment faites vous avec les rituels? Etiquettes présences? tableau cantine/maison? je voulais changer un peu mes rituels, et qu'ils soient plus lisibles , avec bande numerique. A quoi ressemblent vos affichages dans ce domaine? Link to comment Share on other sites More sharing options...
lyzou60 Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 En arrivant en classe chaque élève prend son étiquette présence et l'accroche sous le tableau. On commence par chercher la date sur le calendrier. Puis le responsable doit prendre l'étiquette du jour en récitant l'ordre. On indique aussi le jour d'avant et celui d'après. Puis le même responsable doit trouver sur la banque numérique le nombre du jour. J'ai une feuille plastifiée avec le dessin d'une fille, d'un garçon,, d'une maison et de l'ecole. Un élève compte le nombre de filles et l'écrit sur la feuille. Idem pour les garçons. Puis on compte les présents et on déduit les absents. S'il y a des absents, un élève va chercher les étiquettes restantes et me dicte les prénoms que j'écris au tableau. Ensuite , cette année je vais instaurer un rituel langage ( observation d'oeuvre, charades, devinettes ...) Donc pour résumer j'ai : - une bande numérique - un calendrier - les 7 étiquettes du nom des jours - une feuille pour noter le nombre de filles, garçons, absent, présent - une feuille pour la date du jour et deux autres pour celle d'hier et aujourd'hui. - j'ai aussi dans un coin du tableau les étiquettes des mois. Je ne multiplie pas les affichages pour avoir de la place pour mettre le lexique en cours , écrire des choses, montrer un geste graphique .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
bartinette59 Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 Le 16/08/2018 à 09:46, doudours a dit : M journée de rentrée détaillée sur le site en signature 🙂 Je suis sur téléphone car en vacances et ne vois pas les signatures. Peux tu mettre ton site en réponse à ce post ? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudours Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 Il y a 8 heures, wiffee23 a dit : Bonjour, j'aurai aussi des GS cette annee. Comment faites vous avec les rituels? Etiquettes présences? tableau cantine/maison? je voulais changer un peu mes rituels, et qu'ils soient plus lisibles , avec bande numerique. A quoi ressemblent vos affichages dans ce domaine? Des activités pour rendre les rituels les plus riches possibles et les faire évoluer tout au long de l'année sur le site en signature Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now