Aller au contenu

Grande section en 2018-2019


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

graphisme décoratif, dessin du bonhomme, écriture du prénom

savoir se repérer dans la classe (jeu de chasse au trésor pour retrouver feutres, papiers, jeux autonomes)

chants, poésie sur la rentrée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurai aussi des GS cette annee.

Comment faites vous avec les rituels? Etiquettes présences? tableau cantine/maison? je voulais changer un peu mes rituels, et qu'ils soient plus lisibles , avec bande numerique.

A quoi ressemblent vos affichages dans ce domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arrivant en classe chaque élève prend son étiquette présence et l'accroche sous le tableau.

On commence  par chercher la date sur le calendrier. Puis le responsable doit prendre l'étiquette du jour en récitant l'ordre. On indique aussi le jour d'avant et celui d'après. 

Puis le même responsable doit trouver sur la banque numérique le nombre du jour. 

J'ai une feuille plastifiée avec le dessin d'une fille, d'un  garçon,, d'une maison et de  l'ecole. Un élève compte le nombre  de filles et l'écrit sur la feuille. Idem pour les garçons. Puis on compte les présents et on déduit les absents. 

S'il y a des absents, un élève va chercher les étiquettes restantes et me dicte les prénoms que j'écris au tableau.

Ensuite , cette année je vais instaurer un rituel langage ( observation d'oeuvre, charades, devinettes ...) 

Donc pour résumer j'ai

- une bande numérique 

- un calendrier

- les 7 étiquettes du nom des jours 

- une feuille pour noter le nombre de filles, garçons, absent, présent

- une feuille pour la date du jour et deux autres pour celle d'hier et aujourd'hui. 

- j'ai aussi dans un coin du tableau les étiquettes des mois. 

Je ne multiplie pas les affichages pour avoir de la place pour mettre le lexique en cours , écrire des choses, montrer un geste graphique ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2018 à 09:46, doudours a dit :

M journée de rentrée détaillée sur le site en signature 🙂

Je suis sur téléphone car en vacances et ne vois pas les signatures. Peux tu mettre ton site en réponse à ce post ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, wiffee23 a dit :

Bonjour, j'aurai aussi des GS cette annee.

Comment faites vous avec les rituels? Etiquettes présences? tableau cantine/maison? je voulais changer un peu mes rituels, et qu'ils soient plus lisibles , avec bande numerique.

A quoi ressemblent vos affichages dans ce domaine?

Des activités pour rendre les rituels les plus riches possibles et les faire évoluer tout au long de l'année sur le site en signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bartinette59 a dit :

Je suis sur téléphone car en vacances et ne vois pas les signatures. Peux tu mettre ton site en réponse à ce post ? Merci

www.lamaternelledenina.fr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2018 à 11:13, doudours a dit :

Pas de mascotte et pas d'ateliers tournants depuis plusieurs années.

Des précisions sur mon blog : www. lamaternelledenina.fr

 

J'ai parcouru ton blog, c'est très intéressant. 

J'aime l'idée où chaque élève à sa place, c'est ce que j'avais fait il y a 2 ans. Cependant, j'étais complété par un PES et son maitre formateur n'était pas du tout pour, car

-ça fige les groupes alors que les groupes doivent être formés en fonction des besoins des élèves 

-une place veut dire une table et en maternelle dans mon département, la recommandation en ce moment c'est d'enlever les tables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, doudours a dit :

www.lamaternelledenina.fr

 

 

je te remercie, j'ai trouvé plein d'idée! Tu pars du livre Souriceau veut apprendre à lire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pescalunette a dit :

je te remercie, j'ai trouvé plein d'idée! Tu pars du livre Souriceau veut apprendre à lire?

Oui et je suis en train de poster les idées d'activités liées à cet album. C'est un album qui plaît beaucoup aux enfants avec son petit personnage fort sympathique et en plus il ne coûte pas cher 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, doudours a dit :

Oui et je suis en train de poster les idées d'activités liées à cet album. C'est un album qui plaît beaucoup aux enfants avec son petit personnage fort sympathique et en plus il ne coûte pas cher 🙂

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...