doudours Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 Il y a 3 heures, bartinette59 a dit : Je suis sur téléphone car en vacances et ne vois pas les signatures. Peux tu mettre ton site en réponse à ce post ? Merci www.lamaternelledenina.fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
bartinette59 Posted August 21, 2018 Share Posted August 21, 2018 Merci je vais zieuter Link to comment Share on other sites More sharing options...
catalinachic Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Le 07/07/2018 à 11:13, doudours a dit : Pas de mascotte et pas d'ateliers tournants depuis plusieurs années. Des précisions sur mon blog : www. lamaternelledenina.fr J'ai parcouru ton blog, c'est très intéressant. J'aime l'idée où chaque élève à sa place, c'est ce que j'avais fait il y a 2 ans. Cependant, j'étais complété par un PES et son maitre formateur n'était pas du tout pour, car -ça fige les groupes alors que les groupes doivent être formés en fonction des besoins des élèves -une place veut dire une table et en maternelle dans mon département, la recommandation en ce moment c'est d'enlever les tables. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Il y a 15 heures, doudours a dit : www.lamaternelledenina.fr je te remercie, j'ai trouvé plein d'idée! Tu pars du livre Souriceau veut apprendre à lire? Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudours Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 il y a 50 minutes, pescalunette a dit : je te remercie, j'ai trouvé plein d'idée! Tu pars du livre Souriceau veut apprendre à lire? Oui et je suis en train de poster les idées d'activités liées à cet album. C'est un album qui plaît beaucoup aux enfants avec son petit personnage fort sympathique et en plus il ne coûte pas cher 🙂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Il y a 1 heure, doudours a dit : Oui et je suis en train de poster les idées d'activités liées à cet album. C'est un album qui plaît beaucoup aux enfants avec son petit personnage fort sympathique et en plus il ne coûte pas cher 🙂 merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 j'aimerais suivre la progression de la méthode dumont de ce blog...Elle est très bien faite mais je me pose une question, ne faut-il pas aborder le sens du rond avant de les utiliser en graphisme décoratifs? https://sd-5b.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/Outils_de_preparation/programmations-progressions/prog_2008/Grande_section/Programmation-ecriture-graphisme.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
doudours Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 Il y a 5 heures, catalinachic a dit : J'ai parcouru ton blog, c'est très intéressant. J'aime l'idée où chaque élève à sa place, c'est ce que j'avais fait il y a 2 ans. Cependant, j'étais complété par un PES et son maitre formateur n'était pas du tout pour, car -ça fige les groupes alors que les groupes doivent être formés en fonction des besoins des élèves -une place veut dire une table et en maternelle dans mon département, la recommandation en ce moment c'est d'enlever les tables. Merci pour ton retour Je suis tout à fait d'accord avec la collègue (je suis aussi maître formateur) mais ici c'est un cas de figure différent : mes places fixes servent pour les ateliers autonomes et souvent pour les activités du matin en sachant que je différencie en fonction des compétences des élèves. Par contre elles ne sont pas immuables et les groupes se forment différemment pour les arts visuels par exemple. Et effectivement certains activités peuvent m'obliger à travailler avec des groupes de besoin (écriture, production d' écrit, maths) Link to comment Share on other sites More sharing options...
mava3 Posted August 22, 2018 Share Posted August 22, 2018 En fin d'année j'ai donné une place à chaque élève l'an dernier, qu'ils n’utilisaient que pour certains moments dans la semaine : dessin dicté au tableau, séances collectives, écriture (mes groupes étant fait en fonction du niveau d'écriture). Je trouvais la classe plus calme et sereine dans ces moments là, et les enfants étaient très fiers d'avoir leur prénom sur une table... Merci pour vos partage de pinterest ! Le mien est là https://www.pinterest.fr/abracadarita/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 23, 2018 Share Posted August 23, 2018 Il y a 8 heures, mava3 a dit : En fin d'année j'ai donné une place à chaque élève l'an dernier, qu'ils n’utilisaient que pour certains moments dans la semaine : dessin dicté au tableau, séances collectives, écriture (mes groupes étant fait en fonction du niveau d'écriture). Je trouvais la classe plus calme et sereine dans ces moments là, et les enfants étaient très fiers d'avoir leur prénom sur une table... Merci pour vos partage de pinterest ! Le mien est là https://www.pinterest.fr/abracadarita/ oui moi aussi je trouvais ça bien en fin d'année, j'avais scotché leur prénom sur la table, ils avaient leur trousse...mais en début d'année, je change tellement les groupes... L'an passé j'ai fait mes regroupements en demi groupes...c'était très efficace mais j'ai une atsem à plein temps...j'ai arrêté car j'ai changé d'atsem en cours de route et ma nouvelle atsem avait du mal à gérer le 1/2 groupe restant ; cette année je retente après avoir fait le point sur certains...ça évite l'ennui quand on travaille sur les alphas, la comptine numérique, la date... Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 23, 2018 Share Posted August 23, 2018 là j'ai prévu des trousses non nominatives pour les ateliers...Je vais tester : j'ai 4 caisses et j'y mettrai aussi peut-être le travail lorsqu'il est sur feuille. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clafoutis & compagnie Posted August 24, 2018 Author Share Posted August 24, 2018 Bonjour à tous. Je n'arrive pas à trouver l'album de Souriceau... Est-il toujours édité ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Didoudidoula Posted August 24, 2018 Share Posted August 24, 2018 Le 24/07/2018 à 11:37, littleidiot a dit : Je suis PES cette année en MS/GS. Débutant complet, je me demandais si quelqu'un connaissait cet ouvrage qui semble bien noter sur Amazon : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/une-annee-en-grande-section-fichier-ressources-9782091222639.html Ce n'est pas donné, mais si c'est vraiment mieux, ça vaut peut-être l'investissement L'as tu acheté finalement ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pescalunette Posted August 24, 2018 Share Posted August 24, 2018 il y a 20 minutes, Clafoutis & compagnie a dit : Bonjour à tous. Je n'arrive pas à trouver l'album de Souriceau... Est-il toujours édité ? https://www.amazon.fr/Souriceau-veut-apprendre-à-lire/dp/2747029913/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1535110595&sr=1-1&keywords=souriceau Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clafoutis & compagnie Posted August 25, 2018 Author Share Posted August 25, 2018 Il y a 23 heures, pescalunette a dit : https://www.amazon.fr/Souriceau-veut-apprendre-à-lire/dp/2747029913/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1535110595&sr=1-1&keywords=souriceau Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now