Jump to content

Grande section en 2018-2019


Clafoutis & compagnie

Recommended Posts

Il y a 3 heures, bartinette59 a dit :

Je suis sur téléphone car en vacances et ne vois pas les signatures. Peux tu mettre ton site en réponse à ce post ? Merci

www.lamaternelledenina.fr

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2018 à 11:13, doudours a dit :

Pas de mascotte et pas d'ateliers tournants depuis plusieurs années.

Des précisions sur mon blog : www. lamaternelledenina.fr

 

J'ai parcouru ton blog, c'est très intéressant. 

J'aime l'idée où chaque élève à sa place, c'est ce que j'avais fait il y a 2 ans. Cependant, j'étais complété par un PES et son maitre formateur n'était pas du tout pour, car

-ça fige les groupes alors que les groupes doivent être formés en fonction des besoins des élèves 

-une place veut dire une table et en maternelle dans mon département, la recommandation en ce moment c'est d'enlever les tables.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, doudours a dit :

www.lamaternelledenina.fr

 

 

je te remercie, j'ai trouvé plein d'idée! Tu pars du livre Souriceau veut apprendre à lire?

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, pescalunette a dit :

je te remercie, j'ai trouvé plein d'idée! Tu pars du livre Souriceau veut apprendre à lire?

Oui et je suis en train de poster les idées d'activités liées à cet album. C'est un album qui plaît beaucoup aux enfants avec son petit personnage fort sympathique et en plus il ne coûte pas cher 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, doudours a dit :

Oui et je suis en train de poster les idées d'activités liées à cet album. C'est un album qui plaît beaucoup aux enfants avec son petit personnage fort sympathique et en plus il ne coûte pas cher 🙂

merci!

Link to comment
Share on other sites

j'aimerais suivre la progression de la méthode dumont de ce blog...Elle est très bien faite mais je me pose une question, ne faut-il pas aborder le sens du rond avant de les utiliser en graphisme décoratifs?

https://sd-5b.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/Outils_de_preparation/programmations-progressions/prog_2008/Grande_section/Programmation-ecriture-graphisme.pdf

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, catalinachic a dit :

J'ai parcouru ton blog, c'est très intéressant. 

J'aime l'idée où chaque élève à sa place, c'est ce que j'avais fait il y a 2 ans. Cependant, j'étais complété par un PES et son maitre formateur n'était pas du tout pour, car

-ça fige les groupes alors que les groupes doivent être formés en fonction des besoins des élèves 

-une place veut dire une table et en maternelle dans mon département, la recommandation en ce moment c'est d'enlever les tables.

 

Merci pour ton retour

Je suis tout à fait d'accord avec la collègue (je suis aussi maître formateur) mais ici c'est un cas de figure différent : mes places fixes servent pour les ateliers autonomes et souvent pour les activités du matin en sachant que je différencie en fonction des compétences des élèves. Par contre elles ne sont pas immuables et les groupes se forment différemment pour les arts visuels par exemple. Et effectivement certains activités peuvent  m'obliger à travailler avec des groupes de besoin (écriture, production d' écrit, maths)

Link to comment
Share on other sites

En fin d'année j'ai donné une place à chaque élève l'an dernier, qu'ils n’utilisaient que pour certains moments dans la semaine dessin dicté au tableau, séances collectives, écriture (mes groupes étant fait en fonction du niveau d'écriture). Je trouvais la classe plus calme et sereine dans ces moments là, et les enfants étaient très fiers d'avoir leur prénom sur une table... 

Merci pour vos partage de pinterest ! Le mien est là https://www.pinterest.fr/abracadarita/

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, mava3 a dit :

En fin d'année j'ai donné une place à chaque élève l'an dernier, qu'ils n’utilisaient que pour certains moments dans la semaine dessin dicté au tableau, séances collectives, écriture (mes groupes étant fait en fonction du niveau d'écriture). Je trouvais la classe plus calme et sereine dans ces moments là, et les enfants étaient très fiers d'avoir leur prénom sur une table... 

Merci pour vos partage de pinterest ! Le mien est là https://www.pinterest.fr/abracadarita/

oui moi aussi je trouvais ça bien en fin d'année, j'avais scotché leur prénom sur la table, ils avaient leur trousse...mais en début d'année, je change tellement les groupes...

L'an passé j'ai fait mes regroupements en demi groupes...c'était très efficace mais j'ai une atsem à plein temps...j'ai arrêté car j'ai changé d'atsem en cours de route et ma nouvelle atsem avait du mal à gérer le 1/2 groupe restant ; cette année je retente après avoir fait le point sur certains...ça évite l'ennui quand on travaille sur les alphas, la comptine numérique, la date...

Link to comment
Share on other sites

là j'ai prévu des trousses non nominatives pour les ateliers...Je vais tester : j'ai 4 caisses et j'y mettrai aussi peut-être le travail lorsqu'il est sur feuille.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Je n'arrive pas à trouver l'album de Souriceau... Est-il toujours édité ?

Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2018 à 11:37, littleidiot a dit :

Je suis PES cette année en MS/GS. Débutant complet, je me demandais si quelqu'un connaissait cet ouvrage qui semble bien noter sur Amazon : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/une-annee-en-grande-section-fichier-ressources-9782091222639.html

Ce n'est pas donné, mais si c'est vraiment mieux, ça vaut peut-être l'investissement

L'as tu acheté finalement ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...