zomina Posté(e) 29 août 2018 Auteur Posté(e) 29 août 2018 Allez faut se lancer.. je poste mon premier jour en ps ms ca vaut ce que ca vaut.. et bien sur tout est modifiable Je vais avoir 9 ps et 10 ms (ms que j'avais déjà l'an dernier en ps). J'ai la chance cet année d'avoir un petit effectif.. Pour la première semaine ps : les rassurer et leur donner envie de rester .. pas d'imposition d'atelier pour cette semaine donc des choix possibles (puzzle, jeu de construction, coin garage ou cuisine... ) travailler sur les règles on joue ensuite on range avant de changer de lieu... ms : écrit : revoir les lettres de son prénom, travail sur le tracé vertical (acces vers l'écriture) et sur la différence signes lettres outils : revoir les collections de trois et l’utilisation des jeux de société de fin d'année. tous : -création de l'étiquette porte manteau :silhouette gars ou fille à peindre (au doigt pour ps et au pinceau pour ms) et collage de morceaux de papier pour les cheveux. On collera ensuite leur tète prise en photo. -découvrir la nouvelle mascotte et ce qu'elle va apporter .. (objets de la classe à nommer et à comprendre à quoi ils servent...) Bien sur tout est modifiable... CJ ps ms 3 sept.pdf
celin Posté(e) 29 août 2018 Posté(e) 29 août 2018 merci @zomina pour ton message Pour le 1er jour tu fais phono avec les MS, je démarre plus tard dans mon cas stt qu'il y a pas mal d'écoute au départ. Ta récré de l'aprem ne fait que 15 min? Ta journée est bien sinon Moi je repars avec 15 PS et 10 MS normalement et je galère sur l'emploi du temps car retour sur 4j
zomina Posté(e) 29 août 2018 Auteur Posté(e) 29 août 2018 merci celin. Uui je démarre phono car justement jeu d'écoute (bruit de la classe...) Et effectivement petit plantage dans les horaires .. récré à 15 h 15 jusqu'à 15 h 45
celin Posté(e) 29 août 2018 Posté(e) 29 août 2018 Il y a 2 heures, zomina a dit : merci celin. Uui je démarre phono car justement jeu d'écoute (bruit de la classe...) Et effectivement petit plantage dans les horaires .. récré à 15 h 15 jusqu'à 15 h 45
drtel Posté(e) 2 septembre 2018 Posté(e) 2 septembre 2018 Bonjour, Je reviens vers vous après avoir bien cogité pour cette première rentrée .... Il me reste encore trois jours pour peaufiner les détails auxquels je n'avais jusqu'alors pas pensé : la sieste ! Organisation très complexe dans mon école, en raison des horaires, des services de cantines, des pauses des ATSEM etc.... et je n'avais jamais pensé à "l'endormissement". Comment vous-y prenez vous? Après la gestion des pleurs, c'est ma nouvelle peur : qu'aucun ne parvienne à s'endormir! Bon dimanche !
zomina Posté(e) 2 septembre 2018 Auteur Posté(e) 2 septembre 2018 Pour la sieste, dans mon ecole l'accueil se fait à 13 h 20 jusqu'à 30 h 30.Les élèves de la cantine vont directement au dortoir. Les parents dont les enfant ne mangent pas à la cantine les amènent dans la classe et moi je les mène au dortoir (atenant à ma classe). Cela évite au parent de rentrer dans le dortoir (et de rajouter des pleurs de va et vient).. Les premiers pleurs de séparation se font dans la classe . PS et MS sont couchés dans le même dortoir. De 13 h 30 à 14 h, ps et ms sont allongés. A 14 h, les ms qui ne dorment pas sont levés et rejoignent ma classe pour des activités. On garde les ps au dortoir. les 2 premiers jours ça pleure c'est inévitable mais ensuite, ça se régule...Ensuite , on régule. les ms qui ne dorment pas iront s'allonger dans ma classe sur des tapis (ainsi, il ne dérangent pas ceux qui se sont endormis et ceux qui dorment restent au dortoir... C'est vrai que ça dépend beaucoup des écoles et effectivement des rythmes de chacun. Bon courage
Gerb0ise Posté(e) 3 septembre 2018 Posté(e) 3 septembre 2018 Alors votre première journée ? Quoi de prévu pour le reste de la semaine ?
zomina Posté(e) 3 septembre 2018 Auteur Posté(e) 3 septembre 2018 pour moi super journée très peu de pleurs.. des ps qui ont envie de tout !!! Je vais rapidement faire tourner des ateliers et revoir à la hausse ce que j'ai prévu !
K-ro13 Posté(e) 3 septembre 2018 Posté(e) 3 septembre 2018 bahbah moi je vais revoir à la baisse ! Impossible de faire quoique ce soit ce matin. Heureusement qu'il y avait l'après-midi avec les MS, on a pu discuter et commencer des petits ateliers
Gerb0ise Posté(e) 3 septembre 2018 Posté(e) 3 septembre 2018 Pareil ça s'est pas trop mal passé. Je vais continuer la semaine tranquillement avec les coins jeux, puzzles, graphisme et un peu d'art pla pour cahier de vie et porte manteau et lancer des petits jeux de société.
celin Posté(e) 3 septembre 2018 Posté(e) 3 septembre 2018 Bien passé aussi. Je n ai que 10 MS sur 25 élèves donc cet aprèm j ai ouvert les aim de plusieurs domaines. Ils adhèrent bien. Je pense faire tout tester avant de donner un plan de travail. Côté PS je sens ça moins facile. Je demarre arts pla aussi pr un affichage classe en forme de puzzle. Je sens que les petits ont envie de patouiller, les MS aussi 🤣
zomina Posté(e) 4 septembre 2018 Auteur Posté(e) 4 septembre 2018 aujourd'hui j'ai testé un atelier peinture avec les ps en compagnie de mon atsem .. tous avaient envie et les moyens aussi !! Il a fallu jouer serré pour gérer les frustrés du jour (tous n'ont pas pu passer...) et composer avec ceux qui voulaient barbouiller... Difficile de garder un atelier ms jusqu'au bout... entre les ps qui batifolent d'un lieu à un autre et les ms qui ne veulent pas se remettre au travail (trop tentant les coins jeux !!) je suis vannée... par contre super temps d'après midi sur l'écoute des bruits de la classe en phono avec les ms... petite anecdote du jour : J'ai malencontreusement fait pleurer une petite qui n'a pas compris mon ironie..au moment de la sortie, Quand les grands descendent de la classe juste au dessus de nous, on les entend souvent (cartables dans l’escalier, cri, descente rapide.. ) Pour "rire" je leur ai dit qu'on allait entendre les éléphants et là .. une ps s'est mis à pleurer. "J'ai peur des éléphants qui arrivent ".. Il a fallu que j’explique à la maman en question pourquoi elle était en larme !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant