Drinkette Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Il y a 19 heures, la maîtresse des petits a dit : J'ai un cahier du jour en maths. Je pense l'utiliser. Merci pour ta réponse !
juliette25 Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Voilà mon document modifié. Module 1_CM1_exos num.docx
marina 29 Posté(e) 6 septembre 2018 Posté(e) 6 septembre 2018 Bonjour, Je rejoins votre groupe de discussion, je me lance aussi dans la MHM avec mes Cm1/Cm2. L'aménagement des tables élèves reste problématique avec mon petit espace. Comment faites-vous ? Pour les fichiers, je comptais imprimer chaque problème séparément et les glisser dans un classeur de classe. Ainsi, chaque élève se sert dans ce classeur en notant méticuleusement où il en est. L'impression en livret me paraît difficile, sur le bord gauche, y-a-t-il assez d'espace blanc pour agrafer ? Merci pour vos retours.
juliette25 Posté(e) 7 septembre 2018 Posté(e) 7 septembre 2018 Je n'ai eu aucun souci pour agrafer. C'est sportif les séances en ateliers. IL va aussi falloir que je revois mon organisation spatiale. Peut-être faire un coin regroupement pour le travail avec moi.
Lolotka Posté(e) 9 septembre 2018 Posté(e) 9 septembre 2018 @marina 29 Aucun souci pour agrafer les livrets. Ça me parait compliqué de faire un seul classeur de classe surtout si tu dis avoir une classe petite. Avez-vous trouvé sur le site un doc avec les chaînes de calcul? Je ne le trouve pas. Ok j'édite, j'ai trouvé dans "les modules".
marina 29 Posté(e) 10 septembre 2018 Posté(e) 10 septembre 2018 Bonjour, Pour le fichier résolution de problèmes, j'ai finalement opté pour une pochette individuelle en plastique colorée au format A5. Chaque élève la range dans sa chemise travail en cours et pioche son problème qu'il colle dans le cahier du jour de maths. Découpage très long en amont car les cadres des problèmes ne sont pas de même dimension. Pour la gestion des ateliers des séances 3 à 6, partagerez-vous vos expériences ? Bonne journée
Juperlau2 Posté(e) 10 septembre 2018 Posté(e) 10 septembre 2018 Je n'ai que des CM1, j'ai fait les séances 3 et 4 et donc les ateliers J'ai constitué 4 groupes homogènes, j'ai expliqué les 4 activités rapidement à toute la classe avant des les lancer. On avait regardé la vidéo du jeu de la grande course la veille. J'ai adapté les cartes pour le jeu, au niveau de mes élèves et j'ai plus ou moins supervisé les 2 ateliers de numération. Ceux qui faisaient les additions se sont débrouillés seuls, ceux qui jouaient aussi. La première séance a été un peu/beaucoup chaotique : élèves pas habitués à travailler en ateliers, du bruit, une autonomie ou un sérieux pas toujours au RDV mais la seconde s'est déjà mieux passée, on a fait un retour à la fin de la première pour rectifier quelques petites choses (façon de compter les scores au jeu, présentation des calculs et choix de la méthode de calcul par exemple) Je pense qu'il faut accepter que ce ne soit pas parfait dès la première fois!
cookie1511 Posté(e) 10 septembre 2018 Posté(e) 10 septembre 2018 Je n'ai que des CM2, j'avais besoin d'être dispo pour les ateliers 2 et 3. Les ateliers 1 et 4 étaient donc complètement en autonomie (j'avais bien tout expliqué et mis par écrit ce qu'ils devaient faire, et comment le faire) et ça s'est bien passé. Pour l'atelier 2 je l'ai trouvé barbant pour moi (à refaire 4 fois en plus...) L'atelier 3 était très chouette. A refaire, je ferais la leçon en groupe complet (car aucun intérêt à ce qu'ils soient par petits groupes). Et pour le reste, bah je sais pas trop.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant