orime Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Le problème c'est qu'aujourd'hui être assis est considéré comme une faiblesse, on passe pour la feignasse de service "quoi ? tu es assis pendant la classe, je sais pas comment tu fais moi j'ai pas le temps".
Etoile1 Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Après,on peut aussi s'en moquer de l'avis général. Je bosse en maternelle, je n'ai pas de bureau en classe parce qu'à part mes 2 dernières années,les effectifs étaient autour de 30. Donc une fois que tu as placé tes tables,chaises,coin jeux,meubles pour ranger,bancs (oui,je suis une psychorigide qui n'arrive pas à passer à l'ellipse par terre façon Montessori ) ETC etc... Et qu'à à ce stade là,même si tu n'as pas mis tes élèves,tu sais déjà que tu manques de place pour circuler,ben tu vires ton bureau. Être assis et laisser ses élèves bosser seuls,c'est pas une faiblesse,c'est leur apprendre à faire par eux mêmes.
Etoile1 Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Cela dit,je crois vraiment qu'il y a à creuser dans les classes flexibles. 1
Anna59 Posté(e) 10 août 2018 Posté(e) 10 août 2018 Quand j'avais des TPS/PS, je n'avais pas de bureau : mes affaires étaient rangées dans les étagères et ce qui me servait au quotidien posé dessus. Depuis que j'ai des MS/GS, j'ai un tout petit bureau qui me sert juste à poser le matériel que j'utilise. Mais je m'installe toujours sur les grandes tables pour travailler parce que j'aime bien m'étaler, il me faudrait un immense bureau ! C'était comme ça quand je suis arrivée dans les classes, je n'ai rien changé...
christellemars Posté(e) 10 août 2018 Auteur Posté(e) 10 août 2018 Il y a 10 heures, orime a dit : Le problème c'est qu'aujourd'hui être assis est considéré comme une faiblesse, on passe pour la feignasse de service "quoi ? tu es assis pendant la classe, je sais pas comment tu fais moi j'ai pas le temps". Oui, moi aussi j'ai horreur de ce genre de remarque moralisatrice. Parfois, ils sont tous en train de travailler en silence et je travaille aussi à mon bureau, au lieu d'être avec groupe et de faire du bruit. Ces moments très calmes sont tellement agréables ! Bien sur, ça ne dure jamais longtemps mais ils en ont besoin.
christellemars Posté(e) 10 août 2018 Auteur Posté(e) 10 août 2018 Au fond, le problème c'est la taille des classes. Les classes américaines ont l'air immenses. 1
caro297 Posté(e) 11 août 2018 Posté(e) 11 août 2018 Il y a 11 heures, christellemars a dit : Oui, moi aussi j'ai horreur de ce genre de remarque moralisatrice. Parfois, ils sont tous en train de travailler en silence et je travaille aussi à mon bureau, au lieu d'être avec groupe et de faire du bruit. Ces moments très calmes sont tellement agréables ! Bien sur, ça ne dure jamais longtemps mais ils en ont besoin. Mon bureau est au fond de la classe. J'y suis assise par moments. Les élèves lèvent le doigt s'ils ont une question ou besoin d'aide et ce sont eux qui se déplacent quand je leur ai fait signe ou appelés. Ça m'évite de piétiner, de me casser le dos et surtout, ça ne gêne pas ceux les autres et qui ont besoin de calme pour se concentrer. Je ne me considère pas comme une feignasse. C'est une organisation différente. Lors de ma dernière animation pédagogique, c'était dans une classe de ce1 après une journée de classe, je ne savais pas comment m'asseoir tellement j'étais mal à l'aise. Je ne m'imagine pas corriger ou préparer à une table d'élève.
maolecha Posté(e) 11 août 2018 Posté(e) 11 août 2018 Ayant fait beaucoup de maternelle et étant presque jamais assise sauf au moment de la lecture ou du regroupement du matin, lorsque je suis passée en élémentaire j'avais presque honte de m’assoir à mon bureau...Lorsqu'un collègue venait à l'improviste dans ma classe pour une demande quelconque je me sentais gênée d'être prise en flagrant délit de feignasse ! Bon j'étais un peu bécasse. Maintenant j'assume complètement. J'aime beaucoup ces rares moments où je suis à mon bureau en fond de classe et les élèves à une activité calme. Mais toutes autres organisations si elles conviennent à l'enseignant sont intéressantes.
stefdde Posté(e) 11 août 2018 Posté(e) 11 août 2018 Le 09/08/2018 à 19:52, borneo a dit : Oui, mais toi, tu as un espace perso ? Où tu mets ton ordi ? Alors personnellement j’utilise beaucoup le bureau, je ne fais aucune correction collective donc tout se fait à mon bureau. J’y passe beaucoup de temps mais comme tout le reste de la classe il est multifonction et ne m’est Pas réservé, c’est une table parmi d’autres où je suis parfois pour corriger parfois avec un groupe d’eleves En atelier dirigé, parfois un groupe d’eleve Y travaille seul, etc. j’utilise majoritairement (mais pas que) le bureau qui se trouve à côté de mes étagères qui elles me sont réservées et auxquels les élèves n’ont pas accès au même titre que chacun d’eux a son étagère qui est son espace propre et réservé.( juste moi j’en ai vingt fois plus qu’eux pour mettre tout mon bazard🤣😂)
Tangram Posté(e) 11 août 2018 Posté(e) 11 août 2018 Le 09/08/2018 à 20:27, Nadikaah a dit : Non seulement, j'ai un grand bureau mais j'ai aussi 2 tables d'élèves collés + 1 autre tableau pour mon ordinateur. Je peux enlever les 2 tables d'élèves quand j'en ai beaucoup selon les années mais jamais je ne toucherai à mon bureau. Il y a mes tampons, punaises, trombones, stylos, bons points, images etc., je ne saurais pas où les mettre. Quant aux places fixes, les élèves en ont une mais il m'arrive de les changer de place lors de travaux de groupes ou en ateliers. Très intéressant tout ça !!!! et ça dépend forcément aussi du nombre d'élèves et de la taille de la classe .... mais MON bureau, je le garde !!!! il m'est arrivé par manque de place de le retourner face au mur, je ne pouvais donc pas m'y asseoir pdt la classe mais je pouvais y travailler et corriger, pb de dos, je ne peux pas travailler sur les petites tables des élèves..et surtout, il est plein de mon matériel dessus et dedans (tiroirs ...) + ordi. Et les élèves savent que c'est MON espace ! D'ailleurs, il y a toujours beaucoup de choses dessus (fiches à distribuer/ à corriger/, papiers administratifs/ feuilles des absents/ outils divers / fiches de groupes/ matériel pour les ateliers .... et je me dis chaque année que je dois faire un effort, difficile de demander aux élèves de ranger leur table et leur case quand mon propre bureau est en chantier !!!! Je ne m'y assois pas trop pdt la classe mais ça m'arrive, davantage avec des cycles 3, sans être l'oeil de Moscou, les CP et les CE1 ont quand même beaucoup besoin de notre aide: écriture, organisation sur la page, collage ... Je travaille un peu comme Nadikaah, chaque élève a sa place et y est la plupart du temps et ils sont face au tableau au moins jusqu'en ce1 parce que je trouve que c'est 1000 fois mieux pour apprendre à bien écrire et à bien copier. Avec les cycle 3 je varie davantage (groups, en U) mais les élèves en difficultés restent toujours face au tableau. Si chacun a sa place, on change souvent aussi: coin regroupement pour tout ce qui est oral, travail en groupe (les élèves apprennent très vite à retourner leur chaise pour faire des groupes, j'ai aussi une table en fond de classe sur laquelle je fais mes ateliers dirigés et on travaille aussi régulièrement en binôme mais pas forcément avec son voisin, ils apprennent vite à changer de place sans que ça prenne trop de temps ! J'ai la chance d'avoir un petit espace attenant à la classe où ils peuvent aller faire des jeux quand c'est libre (espace partagés avec les collègues). Et sinon, les élèves sont aussi libres de changer de place momentanément (le temps d'une activité, d'une journée) si il y a une place libre dans la classe (un absent par ex). Voilà pour moi !!!
Maoria Posté(e) 11 août 2018 Posté(e) 11 août 2018 L'année dernière j'ai commencé à faire une classe semi-flexible. Comme @Lady Oscar, je trouve que le système français brime l'autonomie, la créativité et la capacité de travailler en équipe dès les années de CP. Par contre, j'ai décidé de garder un pupitre par élève (sachant que j'ai 31 élèves ça prend de la place) ET de proposer différentes assises pour travailler en groupes : table ronde au fond de la classe, table basse, table haute type bar et aussi caisse à déplacer. Bien entendu, lors des séances d'écriture ou de travail sur le cahier du jour, les élèves travaillent sur une place "conventionnelle". La règle c'est qu'ils doivent changer de place chaque jour (ils ont un casier avec leurs affaires), changer de camarade aussi chaque jour, mais j'ai le dernier mot (en fin d'année, quelques irréductibles ont terminé avec une place attitrée). J'ai des pupitres en groupes, d'autres face au tableau, et d'autres isolés. Je vois certains élèves aimer être sur les places isolées, aimer leur petit espace personnel, certains encore ADORAIENT aller à la place un peu en retrait (sachant pertinemment que c'est celle que je surveille le plus) pour ne pas être dérangés, tandis que d'autres être toujours en groupes. Certains ont une "technique" : ils se choisissent deux places, deux camarades, et alternent un jour sur deux, car ils aiment bien leur routine ! Tant que ça ne gène personne et qu'ils travaillent, ça me va ! Finalement il y a eu quelques précipitations au début, mais comme tout nouveau fonctionnement, ça s'est tassé et je pense affirmer que tout le monde y trouvait son compte. Les élèves se sont sentis responsabilisés et j'ai senti une nette différence dans l'ambiance de classe et dans leur maturité face au travail. Par contre, ça s'accompagne d'une pédagogie beaucoup moins frontale. Moi-même, je dois "retourner" l'image d’Épinal qu'on a d'un bon professeur, les élèves face à lui, les bras croisés, en silence, écoutant avidement la leçon. Instaurer le silence à tout prix, du matin jusqu'au soir, par la peur (de la punition, de se faire disputer) ... c'est maintenant ça que je trouve affreux ! Dans ma classe, il y a du bruit. Mais du bruit d'élèves qui travaillent, qui argumentent, écoutent les propos d'un camarade, qui essayent ... assis sur le tapis ou dans le couloir. Et lorsqu'ils sont en évaluation, lorsque c'est un moment de travail calme, ils se taisent. Comme ils ont pu bouger, parler (de travail) un peu avant, ils ont pu "décharger" leur énergie et son davantage capable de se poser ensuite. Concernant le bureau, j'avoue que je le garde. J'en aimerais bien un plus petit (car il est très grand) mais il n'y en a pas dans mon école. J'y ai mon ordinateur, et je corrige aussi parfois au bureau avec les élèves qui viennent au fur et à mesure. Je suis assez bordélique alors j'essaye de cantonner mon bordel à mon bureau !! 2 1
auléric Posté(e) 13 août 2018 Posté(e) 13 août 2018 Le 11/08/2018 à 15:18, Maoria a dit : L'année dernière j'ai commencé à faire une classe semi-flexible. Comme @Lady Oscar, je trouve que le système français brime l'autonomie, la créativité et la capacité de travailler en équipe dès les années de CP. Par contre, j'ai décidé de garder un pupitre par élève (sachant que j'ai 31 élèves ça prend de la place) ET de proposer différentes assises pour travailler en groupes : table ronde au fond de la classe, table basse, table haute type bar et aussi caisse à déplacer. Bien entendu, lors des séances d'écriture ou de travail sur le cahier du jour, les élèves travaillent sur une place "conventionnelle". La règle c'est qu'ils doivent changer de place chaque jour (ils ont un casier avec leurs affaires), changer de camarade aussi chaque jour, mais j'ai le dernier mot (en fin d'année, quelques irréductibles ont terminé avec une place attitrée). J'ai des pupitres en groupes, d'autres face au tableau, et d'autres isolés. Je vois certains élèves aimer être sur les places isolées, aimer leur petit espace personnel, certains encore ADORAIENT aller à la place un peu en retrait (sachant pertinemment que c'est celle que je surveille le plus) pour ne pas être dérangés, tandis que d'autres être toujours en groupes. Certains ont une "technique" : ils se choisissent deux places, deux camarades, et alternent un jour sur deux, car ils aiment bien leur routine ! Tant que ça ne gène personne et qu'ils travaillent, ça me va ! Finalement il y a eu quelques précipitations au début, mais comme tout nouveau fonctionnement, ça s'est tassé et je pense affirmer que tout le monde y trouvait son compte. Les élèves se sont sentis responsabilisés et j'ai senti une nette différence dans l'ambiance de classe et dans leur maturité face au travail. Par contre, ça s'accompagne d'une pédagogie beaucoup moins frontale. Moi-même, je dois "retourner" l'image d’Épinal qu'on a d'un bon professeur, les élèves face à lui, les bras croisés, en silence, écoutant avidement la leçon. Instaurer le silence à tout prix, du matin jusqu'au soir, par la peur (de la punition, de se faire disputer) ... c'est maintenant ça que je trouve affreux ! Dans ma classe, il y a du bruit. Mais du bruit d'élèves qui travaillent, qui argumentent, écoutent les propos d'un camarade, qui essayent ... assis sur le tapis ou dans le couloir. Et lorsqu'ils sont en évaluation, lorsque c'est un moment de travail calme, ils se taisent. Comme ils ont pu bouger, parler (de travail) un peu avant, ils ont pu "décharger" leur énergie et son davantage capable de se poser ensuite. Concernant le bureau, j'avoue que je le garde. J'en aimerais bien un plus petit (car il est très grand) mais il n'y en a pas dans mon école. J'y ai mon ordinateur, et je corrige aussi parfois au bureau avec les élèves qui viennent au fur et à mesure. Je suis assez bordélique alors j'essaye de cantonner mon bordel à mon bureau !! tout pareil . mes essais de places flexibles en fin d'année , donnent exactement çà : certains m'ont réclamé plus de places par 2 , d'autres se sont éclatés à bosser en tables de groupes. mais si trop de bavardages ou autres, je séparais sans remords (et sans ralage) . Ce qui les a le plus frustrés c'est de désapprendre à utiliser leur case. Je verrai cette année comment se passe ce point (ça sera peut être plus simple en le faisant dès le début de l'année) . Ce qui est sur : je garde une place pour chacun aussi (pour pouvoir écrire) , je fais un coin regroupement au tableau, je garde mon bureau sur le côté juste comme table de stockage ou endroit pour moi ... et je garde mon tabouret à roulette pour pouvoir travailler assise avec chaque groupe d'élèves. mon dos n'est pas d'accord sinon
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