Veronika2 Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Le 19/08/2018 à 00:29, Goëllette a dit : Ce n'est pas une histoire d'être à l'aise ou pas, c'est une question d'efficacité du travail, y compris lorsqu'on est absent. Et une absence n'est pas toujours prévisible... Euh excuse-moi Goélette mais même si je comprends ce point de vue, je ne vais pas envisager et organiser ma classe pour un remplacement éventuel. S’il y en a un et qu’il est de courte durée cela se passera au mieux j’espère, si c’est un remplacement long et bien le TR aménagera la classe selon sa façon de travailler.
Veronika2 Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Il y a 1 heure, doubleR a dit : En classe flexible que font-ils s'ils ont fini avant de changer d'activités? Où sont leurs affaires ? s'ils sont sur un pouf mais ont envie de finir un texte ou une illustration dans leur cahier d’écrivain, comment font-ils ? J'ai vraiment du mal à imaginer comment cela fonctionne. (je ne critique pas mais me pose des questions) Mes élèves ont leur matériel propre dans une boîte qu’ils peuvent prendre avec eux ou laisser sur l’etagere. Donc s’ils ont besoin de se déplacer ils le font. Dans ma classe j’ai 35 places assises sans compter les places au sol sur le tapis ou avec une tablette. En d’autres termes, ils peuvent se déplacer en fonction de leur besoin. J’ai trois groupes de travail. L’un avec moi. L’autre en travail écrit (plan de travail) et le 3ème en centres. Ce qui signifie qu’il y a peu de déplacements finalement ou du moins ils ne sont pas 15 à se déplacer en meme temps. J’ai des groupes entre 6 et 9 élèves. les rotations étant rapides les élèves n’ont en général pas fini avant le temps imparti mais si c’est le cas ils savent s’occuper comme les tiens.
Lady Lady Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Ma classe fait environ 56 m2 pour 28 élèves. Il manque donc de la place pour avoir 28 bureaux+ bureau de l'enseignant+ petits coins de manipulations ou bibliothèque. J'ai gardé 23 bureaux élèves dont certains sont dans des coins. J'ai 9 places à des toutes petites tables de maternelle dispersées dans la classe. J'ai aussi un meuble à case pour les affaires des cp et un beau coin bibliothèque. Comme Veronika2 : Je fonctionne avec trois groupes: 9 ou 10 avec moi devant le tableau, 9 ou 10 en Centres, 9 ou 10 en autonomie sur leur cahier. Je ne suis jamais absente. Si ça devait arriver mes élèves seraient dispersés dans les classes de mes collègues car dans le privé il faut attendre 4 jours pour avoir un remplaçant. J'ai des places attitrés pour les temps sans séances au tableau: récitations de poésies, dessin pour les anniversaires, écoute, temps calme et pour les veilles de vacances quand ils sont bien trop fatigués pour faire des séances de travail, évaluations... Pour un remplacement long, ma classe tourne vite très bien et est assez calme, alors soit le remplaçant se laisse porter par le fonctionnement, soit il décide de remettre en traditionnel. Dans ce cas, il peur retourner chercher 5 bureaux et le bureau de l’enseignant dans la réserve, à quelque mètres de la salle en virant mes coins.
Nao Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Pour répondre à la question initiale : je garde mon bureau en classe. J'en ai grand besoin pour poser mes affaires, pour corriger sur une table à ma hauteur (je travaille avec une ceinture dorsale un jour sur deux). Et ça délimite mon espace car je déteste me sentir envahie par qui que ce soit. Du coup je me dis que c'est pareil pour tout le monde. Par exemple, j'ai ma maison/ mon appartement, j'aide les voisins, les copains, ça défile chez nous toute la journée.... Mais c'est chez nous, on y met nos affaires comme on l'entend et on n'y trouve pas un "étranger" quand on rentre du boulot parce que lui a besoin de changer régulièrement de lieu de vie. J'en viens donc aux classes sans place attitrée. Selon ce que j'en ai vu au fil des années, je trouve ça bazardogène. Il y a du bruit en permanence ou presque, quand j' y regarde de plus près je vois que les petits malins qui n'ont pas envie de travailler trouvent souvent le moyen de ne pas s'y mettre. Globalement je n'arrive pas à associer ma façon de fonctionner avec ce mode de fonctionnement. Dans ma classe, places attitrées. J'associe systématiquement les filles et les p'tits gars. Quand je vois qu'une association tourne mal, je modifie en fonction des affinités et des compétences de chacun. Cela dit je trouve intéressant que dans une même école, les enseignants fonctionnent différemment les uns des autres. Pour les élèves, ça me semble enrichissant, ça peut leur faire comprendre qu'il existe différentes façons de travailler. 1
Maoria Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Il y a 2 heures, doubleR a dit : +1 Cela me fait penser aux élèves sdf, qui changent de maisons tous les 3 jours sans régularité (dans ma classe 2 parents d'élèves séparés se sont mis ensemble, et donc une de mes élèves a 3 maisons, chez son père, chez sa mère et chez sa BM) , pour certains de ces enfants c'est une perte de repère, oubli de cahier chez papa ou maman .. Est-ce que nous adulte on aimerait changer comme ça tout le temps de chambre, de maison, de place ? => on reste quand même dans notre univers classe, chaque élève a SON matériel, SES petites places préférées, SES camarades avec qui il aime se mettre à côté. Mais justement, on prend en compte le jour où il sera de bonne humeur, avec l'envie de partager son espace sur une table en groupe, et aussi le jour où il voudra davantage se concentrer sur lui-même. J'ai vu des élèves penser à haute voix, dire "Ah pas là sinon je vais discuter !" et aller à une place plus isolée. Cet enfant sait qu'il va mieux travailler, qu'il sera valorisé par son attitude en classe, et avant même de le faire ça le met en joie. Nous n'avons pas un état d'esprit unique, il change en fonction des jours, les enfants c'est pareil ! Moi justement, certains jours en réunion, je n'aime pas qu'on m'impose de me mettre en groupe, alors que d'autre fois ça ne me dérange pas. Mon EDT est très ritualisé, et ca rend les élèves autonomes. Le matin, ils se placent et sortent tout de suite leur cahier de brouillon je n'ai rien à demander, puis la dictée finie, les uns sortent leur livre de lecture, les autres leur carnet de lecteur.. Et ils savent ce qui suivra ensuite.. la classe tourne presque toute seule. Quand ils ont fini leur travail perso, ils peuvent sortir leur bidouillage de leur casier et s'occuper, ou lire un livre à la biblio qu'ils pourront laisser dans leur case pour la fois suivante ou finir un texte dans leur cahier, bref ils ont besoin d'être assis à une tables avec leur affaires à disposition. => ils font tout pareil dans ma classe !! En classe flexible que font-ils s'ils ont fini avant de changer d'activités? => comme plus haut. Mais ils peuvent changer de place s'ils veulent (aller sur des fauteuils au coin bibliothèque, faire de la géométrie dans un coin plus calme ...). Où sont leurs affaires ? => dans une case (sorte de bibliothèque le long du mur) s'ils sont sur un pouf mais ont envie de finir un texte ou une illustration dans leur cahier d’écrivain, comment font-ils ? => il y a plus d'assises que d'élèves, dont au moins 1 pupitre classique par élève
Veronika2 Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 il y a 3 minutes, doubleR a dit : Et lors des phases communes comme en DDM, comment faites-vous (bon on s'éloigne un peu du sujet ..) Je rassemble tout le monde devant le tableau sur des chaises plus ou moins hautes ou à même le sol. S'il y a ensuite une trace écrite (découpage d'étiquettes ou quelques mots à recopier) cela ne nécessite pas que tous soient face au tableau. De toute façon, je passe voir chacun de mes élèves. L'objectif est aussi de favoriser l'entraide entre les élèves.
Tangram Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Une remarque ... de mon côté, je me casse la tête pour mettre mes 28 CP dans ma classe, juste ça .... J'ai pas mal tourné et j'ai rarement profité d'une grande classe ... autre remarque, avec quel argent achetez-vous le mobilier ??? parce que outre le soucis avant de faire rentrer les 28 tables et leurs chaises dans la classe, il faut déjà essayer de trouver ces tables et chaises à hauteur des élèves, pas trop dépareillées ni trop abimées, et ne risquant pas de s'écrouler en cours d'année .... bref ... je ne suis pas la seule à avoir un budget équipement trèèès limité ????
Maoria Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 il y a 7 minutes, Tangram a dit : Une remarque ... de mon côté, je me casse la tête pour mettre mes 28 CP dans ma classe, juste ça .... J'ai pas mal tourné et j'ai rarement profité d'une grande classe ... autre remarque, avec quel argent achetez-vous le mobilier ??? parce que outre le soucis avant de faire rentrer les 28 tables et leurs chaises dans la classe, il faut déjà essayer de trouver ces tables et chaises à hauteur des élèves, pas trop dépareillées ni trop abimées, et ne risquant pas de s'écrouler en cours d'année .... bref ... je ne suis pas la seule à avoir un budget équipement trèèès limité ???? Nous avons la chance d'être une très grande école/collège/lycée. Donc on est allé au "garage" et on a fait notre marché ! Sinon on a fait une demande budgétaire exceptionnelle, je dois justement demander à mon directeur où est-ce que ça en est. il y a 19 minutes, Veronika2 a dit : Je rassemble tout le monde devant le tableau sur des chaises plus ou moins hautes ou à même le sol. S'il y a ensuite une trace écrite (découpage d'étiquettes ou quelques mots à recopier) cela ne nécessite pas que tous soient face au tableau. De toute façon, je passe voir chacun de mes élèves. L'objectif est aussi de favoriser l'entraide entre les élèves. Tout pareil !
Nadikaah Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Il y a 5 heures, Tangram a dit : Une remarque ... de mon côté, je me casse la tête pour mettre mes 28 CP dans ma classe, juste ça .... J'ai pas mal tourné et j'ai rarement profité d'une grande classe ... autre remarque, avec quel argent achetez-vous le mobilier ??? parce que outre le soucis avant de faire rentrer les 28 tables et leurs chaises dans la classe, il faut déjà essayer de trouver ces tables et chaises à hauteur des élèves, pas trop dépareillées ni trop abimées, et ne risquant pas de s'écrouler en cours d'année .... bref ... je ne suis pas la seule à avoir un budget équipement trèèès limité ???? On doit faire des demandes mairie. Autant te dire qu'on peut attendre longtemps. Dans ce cas, on s'arrange entre collègues. Cependant, les gars de la mairie peuvent venir assez baisser ou monter les tables.
Goëllette Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Il y a 20 heures, Veronika2 a dit : Euh excuse-moi Goélette mais même si je comprends ce point de vue, je ne vais pas envisager et organiser ma classe pour un remplacement éventuel. S’il y en a un et qu’il est de courte durée cela se passera au mieux j’espère, si c’est un remplacement long et bien le TR aménagera la classe selon sa façon de travailler. Je ne parlais pas d'organiser pour un éventuel remplacement mais de l'envisager. Personnellement, je ne souhaite pas que ça se passe "au mieux" lorsque je suis absente, mais que ça se passe bien, que mes élèves travaillent et que le TR s'en sorte sans encombre pour que mon retour se passe sans perdre encore du temps.
patchoun Posté(e) 25 août 2018 Posté(e) 25 août 2018 Supprimer mon bureau (vieillot/imposant) est pour moi inenvisageable. J'ai besoin de mon espace à moi même si je ne l’utilise pas pendant la classe, pour mon ordi et où je peux coller mes post-it avec mes notes sur les réussites/difficultés du jour, les choses à faire, les idées etc... Je compte travailler cette année en semi-flexible: chaque élève garde une place attitrée avec ses affaires, et il y a différents coins pour permettre des assises différentes lors du travail en autonomie/groupe. Il y aura toujours une demie classe avec moi, et une demie classe en autonomie (2 sous-groupes). J'ai besoin de garder la possibilité de faire des séances collectives "traditionnelles".
Bogey Posté(e) 29 août 2018 Posté(e) 29 août 2018 Plus que jamais, je pense que les élèves ont besoin de cadre et d'habitudes. Je ne crois pas qu'un enseignant qui laisse ses élèves toute la journée à un bureau fixe soit maltraitant et on gagne du temps et de l'efficacité à limiter les déplacements entre chaque activité.
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