maiden Posté(e) 29 août 2018 Posté(e) 29 août 2018 Je ne suis pas dans le flexible seating mais j'en ai tiré deux-trois idées : - Chaque élève a une place à lui, c'est stabilisant, c'est lui reconnaître une place au sens propre et au figuré. Mais sorti du frontal (oui oui j'en fais et j'aime ça 😉 ) on fait les regroupements en échangeant les places ou en prenant celles des élèves qui sont allés s'installer sur un des 3 centres (manip, PDT ou Informatique). Donc mon bureau fait partie des places à prendre si je pars bosser sur un centre ou avec un regroupement. Les seuls endroits strictement tabous sont mon tiroir perso et mon coin bistrot avec la machine à café et tout le tralalala. - Pour la première fois l'an dernier j'a eu envie de jouer les Mrs Trunchbull avec un élève vraiment incapable de ne pas s'agiter sur sa chaise. Je l'ai collé sur un ballon de gym et tout le monde a retrouvé sa sérénité. Il permutait de lui-même entre ballon (activités de réflexion, de recherche, orales) et chaise (écriture soignée, leçons, évaluation). Je suis inscrite sur le groupe FB du flexible seating France, et malheureusement je rejoins la remarque sur la dérive Ikéaesque de décoration intérieure sans toujours de réflexion sur la composition ou la destination des aménagements. Mais je trouve le questionnement intéressant, car la classe à la Doisneau me semble morte et enterrée. Ma frangine dans le privé se voit obligée de passer non seulement en open-space, pas nouveau pour elle, mais aussi dans le "moins de bureau que de cadres", ce qui est d'une grande violence morale. Je ne veux pas les préparer à cette flexibilité là .. PS : Voilà Miss Trunchbull dans "Matilda" :-))
Goëllette Posté(e) 31 août 2018 Posté(e) 31 août 2018 Le 29/08/2018 à 23:15, maiden a dit : Ma frangine dans le privé se voit obligée de passer non seulement en open-space, pas nouveau pour elle, mais aussi dans le "moins de bureau que de cadres", ce qui est d'une grande violence morale. Je ne veux pas les préparer à cette flexibilité là .. ☹️
sevmoa Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Je pense que si on a envie de tenter, il faut essayer. ca dépend des PE mais aussi des élèves. perso, mes élèves sont trèèèèès bavards et je les changerai régulièrement de place au cours de l'année. Ceci dit, quand on fait des Arts Visuels, sciences ou débats, ils ont le droit de se mettre en groupes et dans ces cas là, ils se mettent avec qui ils veulent à condition de n'exclure personne.
Melle Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 J'ai un bureau : face à l'écran pour gérer le vidéo projecteur, et au milieu de la classe comme ça quand j'y suis je ne suis pas loin des élèves, qu'ils soient à leur place devant le tableau, sur une table en placement libre ou sur un tapis derrière mon bureau (oui j'ai une grande classe !). Les élèves ont donc leur bureau, mais je travaille avec des ateliers et des plans de travail, et pendant ces temps ils se placent où ils veulent.
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