Aller au contenu

Supprimer le bureau de la maitresse !


christellemars

Messages recommandés

il y a 1 minute, Veronika2 a dit :

Je rassemble tout le monde devant le tableau sur des chaises plus ou moins hautes ou à même le sol. S'il y a ensuite une trace écrite (découpage d'étiquettes ou quelques mots à recopier) cela ne nécessite pas que tous soient face au tableau. De toute façon, je passe voir chacun de mes élèves. L'objectif est aussi de favoriser l'entraide entre les élèves. 

ok, parce que moi ils sont souvent à recopier des choses écrites au tableau. Et c'est vrai que si je veux une table par élève, je n'aurai plus de place pour faire des coins (j'ai un coin biblio et un coin ordi, et mon coin bureau + armoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque ... de mon côté, je me casse la tête pour mettre mes 28 CP dans ma classe, juste ça ....

J'ai pas mal tourné et j'ai rarement profité d'une grande classe  ... autre remarque, avec quel argent achetez-vous le mobilier ??? parce que outre le soucis avant de faire rentrer les 28 tables et leurs chaises dans la classe, il faut déjà essayer de trouver ces tables et chaises à hauteur des élèves, pas trop dépareillées ni trop abimées, et ne risquant pas de s'écrouler en cours d'année .... bref ... je ne suis pas la seule à avoir un budget équipement trèèès limité ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 7 minutes, Tangram a dit :

Une remarque ... de mon côté, je me casse la tête pour mettre mes 28 CP dans ma classe, juste ça ....

J'ai pas mal tourné et j'ai rarement profité d'une grande classe  ... autre remarque, avec quel argent achetez-vous le mobilier ??? parce que outre le soucis avant de faire rentrer les 28 tables et leurs chaises dans la classe, il faut déjà essayer de trouver ces tables et chaises à hauteur des élèves, pas trop dépareillées ni trop abimées, et ne risquant pas de s'écrouler en cours d'année .... bref ... je ne suis pas la seule à avoir un budget équipement trèèès limité ????

 

Nous avons la chance d'être une très grande école/collège/lycée. Donc on est allé au "garage" et on a fait notre marché ! Sinon on a fait une demande budgétaire exceptionnelle, je dois justement demander à mon directeur où est-ce que ça en est. 

il y a 19 minutes, Veronika2 a dit :

Je rassemble tout le monde devant le tableau sur des chaises plus ou moins hautes ou à même le sol. S'il y a ensuite une trace écrite (découpage d'étiquettes ou quelques mots à recopier) cela ne nécessite pas que tous soient face au tableau. De toute façon, je passe voir chacun de mes élèves. L'objectif est aussi de favoriser l'entraide entre les élèves. 

Tout pareil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tangram a dit :

Une remarque ... de mon côté, je me casse la tête pour mettre mes 28 CP dans ma classe, juste ça ....

J'ai pas mal tourné et j'ai rarement profité d'une grande classe  ... autre remarque, avec quel argent achetez-vous le mobilier ??? parce que outre le soucis avant de faire rentrer les 28 tables et leurs chaises dans la classe, il faut déjà essayer de trouver ces tables et chaises à hauteur des élèves, pas trop dépareillées ni trop abimées, et ne risquant pas de s'écrouler en cours d'année .... bref ... je ne suis pas la seule à avoir un budget équipement trèèès limité ????

 

On doit faire des demandes mairie. Autant te dire qu'on peut attendre longtemps. Dans ce cas, on s'arrange entre collègues. Cependant, les gars de la mairie peuvent venir assez baisser ou monter les tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Veronika2 a dit :

Euh excuse-moi Goélette mais même si je comprends ce point de vue, je ne vais pas envisager et organiser ma classe pour un remplacement éventuel. S’il y en a un et qu’il est de courte durée cela se passera au mieux j’espère, si c’est un remplacement long et bien le TR aménagera la classe selon sa façon de travailler.

Je ne parlais pas d'organiser pour un éventuel remplacement mais de l'envisager.

Personnellement, je ne souhaite pas que ça se passe "au mieux" lorsque je suis absente, mais que ça se passe bien, que mes élèves travaillent et que le TR s'en sorte sans encombre pour que mon retour se passe sans perdre encore du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supprimer mon bureau (vieillot/imposant) est pour moi inenvisageable. J'ai besoin de mon espace à moi même si je ne l’utilise pas pendant la classe, pour mon ordi et où je peux coller mes post-it avec mes notes sur les réussites/difficultés du jour, les choses à faire, les idées etc...

Je compte travailler cette année en semi-flexible: chaque élève garde une place attitrée avec ses affaires, et il y a différents coins pour permettre des assises différentes lors du travail en autonomie/groupe. Il y aura toujours une demie classe avec moi, et une demie classe en autonomie (2 sous-groupes). J'ai besoin de garder la possibilité de faire des séances collectives "traditionnelles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que jamais, je pense que les élèves ont besoin de cadre et d'habitudes.

Je ne crois pas qu'un enseignant qui laisse ses élèves toute la journée à un bureau fixe soit maltraitant et on gagne du temps et de l'efficacité à limiter les déplacements entre chaque activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans le flexible seating mais j'en ai tiré deux-trois idées

- Chaque élève a une place à lui, c'est stabilisant, c'est lui reconnaître une place au sens propre et au figuré. Mais sorti du frontal (oui oui j'en fais et j'aime ça 😉 ) on fait les regroupements en échangeant les places ou en prenant celles des élèves qui sont allés s'installer sur un des 3 centres (manip, PDT ou Informatique). Donc mon bureau fait partie des places à prendre si je pars bosser sur un centre ou avec un regroupement. Les seuls endroits strictement tabous sont mon tiroir perso et mon coin bistrot avec la machine à café et tout le tralalala.

- Pour la première fois l'an dernier j'a eu envie de jouer les Mrs Trunchbull avec un élève vraiment incapable de ne pas s'agiter sur sa chaise. Je l'ai collé sur un ballon de gym et tout le monde a retrouvé sa sérénité. Il permutait de lui-même entre ballon (activités de réflexion, de recherche, orales) et chaise (écriture soignée, leçons, évaluation).

Je suis inscrite sur le groupe FB du flexible seating France, et malheureusement je rejoins la remarque sur la dérive Ikéaesque de décoration intérieure sans toujours de réflexion sur la composition ou la destination des aménagements. Mais je trouve le questionnement intéressant, car la classe à la Doisneau me semble morte et enterrée.

Ma frangine dans le privé se voit obligée de passer non seulement en open-space, pas nouveau pour elle, mais aussi dans le "moins de bureau que de cadres", ce qui est d'une grande violence morale. Je ne veux pas les préparer à cette flexibilité là ..

 

PS : Voilà Miss Trunchbull dans "Matilda" :-))

Résultat de recherche d'images pour "miss  trunchbull"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2018 à 23:15, maiden a dit :

Ma frangine dans le privé se voit obligée de passer non seulement en open-space, pas nouveau pour elle, mais aussi dans le "moins de bureau que de cadres", ce qui est d'une grande violence morale. Je ne veux pas les préparer à cette flexibilité là ..

☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense que si on a envie de tenter, il faut essayer. ca dépend des PE mais aussi des élèves. perso, mes élèves sont trèèèèès bavards et je les changerai régulièrement de place au cours de l'année.

Ceci dit, quand on fait des Arts Visuels, sciences ou débats, ils ont le droit de se mettre en groupes et dans ces cas là, ils se mettent avec qui ils veulent à condition de n'exclure personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bureau : face à l'écran pour gérer le vidéo projecteur, et au milieu de la classe comme ça quand j'y suis je ne suis pas loin des élèves, qu'ils soient à leur place devant le tableau, sur une table en placement libre ou sur un tapis derrière mon bureau (oui j'ai une grande classe !). Les élèves ont donc leur bureau, mais je travaille avec des ateliers et des plans de travail, et pendant ces temps ils se placent où ils veulent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...