Aller au contenu
catlalib

Partir enseigner à l'étranger 2019

Messages recommandés

catlalib

Je lance le sujet, abordé déjà à plusieurs reprises dans divers tomes. Je vous propose toutefois de regrouper dans ce post nos intentions,  démarches, propositions d'entretiens et de postes pour la rentrée 2019, que nous soyons du primaire ou du secondaire.

Pour ma part, je me prépare à envoyer des dossiers en Californie uniquement, à partir d'octobre, dans le secondaire ; mon mari, dans le primaire. L'année dernière, mes demandes n'avaient obtenu aucune réponse positive, les postes dans le secondaire se libérant moins souvent que dans le primaire. Cette année, nous inversons la donne. C'est mon mari qui engagera les démarches et on rattachera mon dossier au sien et nous savons qu'il sera difficile d'obtenir un double poste.

Bonne rentrée à tous.

evilo

Je suis le sujet même si je ne suis pas sure de tenter l'aventure car nous sommes une famille de 5.

Pour la Californie, tu vise un contrat local ?

Moi, je vais regarder les postes de résidents et l'échange France-Québec. Je suis PEMF mais très peu de postes d'expatriés donc je n'ai pas fait de dossier.

lasoule

Bonour à tous et merci d'ouvrir le sujet pour cette année. Je me permets juste de préciser que la Californie reste l'état le plus cher des USA. Vous le savez peut-être déjà mais je le précise pour info. Même si la paye est plus élevée que dans d'autres états c'est plutôt compliqué financièrement dans ce coin des Etats-unis.

En tout cas je vous souhaite à tous bonne chance et que vos voeux soient exaucés ! 

petitpépin

Déjà en poste à l'étranger, mais dans ma 3ème année, je re-postule également cette année !

Paiu

Bonsoir,

Avec un mari pas du tout dans le milieu, et une petite fille, pensez-vous qu'il est possible d'avoir une chance d'aller enseigner à l'étranger?

Merci :) 

petitpépin
Le 8/10/2018 à 13:34, Paiu a dit :

Bonsoir,

Avec un mari pas du tout dans le milieu, et une petite fille, pensez-vous qu'il est possible d'avoir une chance d'aller enseigner à l'étranger?

Merci :) 

Oui, c'est possible, j'en suis l'exemple même ! Mon mari était dans le privé, j'ai 2 enfants. Par contre, je pense que tu dois cibler les pays dans lesquels vous pouvez vivre avec un salaire. 

Paiu
Il y a 1 heure, petitpépin a dit :

Oui, c'est possible, j'en suis l'exemple même ! Mon mari était dans le privé, j'ai 2 enfants. Par contre, je pense que tu dois cibler les pays dans lesquels vous pouvez vivre avec un salaire. 

A quel pays penses-tu ?

petitpépin

Les pays d'Amérique Centrale ou certains pays d'Asie. Je pense que les pays anglophones ou européens, c'est plus difficile de vivre correctement avec 1 salaire.

catlalib

Bonjour à tous,

N'ayant reçu aucune alerte je n'avais pas réalisé que le forum était actif. Désolée donc pour ma réaction tardive. Pour répondre à Lasoule, je sais en effet que la Californie est un état très cher. En particulier la partie Nord. Je vis dans le Massachusetts, près de Boston, ce n'est pas donné non plus. Mais on y arrive.

Pour répondre à Evilo, je suis en famille également. Nous sommes une famille de six, mais mes enfants sont grands et sur le point de voler de leur propres ailes pour la plupart. Cela dit j'ai connu tous les aléas du prix des crèches... etc, dans le début de mes détachements. Alors je dis qu'il est possible de partir même en famille, mais il vaut mieux deux salaires et, de préférence, un conjoint qui puisse compléter correctement le salaire de l'enseignant. Oui, certaines écoles sont réticentes à faire venir des familles sachant que le salaire proposé ne couvrira pas leurs frais. Je vise un contrat local avec détachement, mais je sais aussi qu'il est possible qu'un jour mon détachement ne soit pas renouvelé. 

Paiu : oui, il est possible de partir même si le mari n'est pas enseignant, mais il vaut mieux qu'il trouve un travail tout de même. Etats-Unis, il faut deux salaires, c'est sûr. Ca peut tenir un an, mais pas plus.

En revanche, j'ai vu que les candidats au départ étaient de plus en plus nombreux, la concurrence devient difficile.

Où es-tu Petipepin ? Et où-postules-tu ?

Enfin, Le lycée français de New York vient de lancer officiellement sa campagne de recrutement pour la rentrée 2019, pour ceux que cela intéresse.

Bonne chance à tous !

petitpépin

Salut Catlalib ! Je suis actuellement dans un pays dont on parle pas mal actuellement ! Je suis au Honduras.

Nous aimerions bien venir aux USA aussi, mais il n'y a que moi qui suis titulaire. Mon mari est en contrat local. Alors, on se tâte, on se demande si on peut tenter quand même, si mon mari pourra trouver du travail ...

Sinon, on est ouvert à pas mal de pays !

catlalib
On 10/21/2018 at 4:52 PM, petitpépin said:

Salut Catlalib ! Je suis actuellement dans un pays dont on parle pas mal actuellement ! Je suis au Honduras.

Nous aimerions bien venir aux USA aussi, mais il n'y a que moi qui suis titulaire. Mon mari est en contrat local. Alors, on se tâte, on se demande si on peut tenter quand même, si mon mari pourra trouver du travail ...

Sinon, on est ouvert à pas mal de pays !

Ah je vois. C'est plus simple, il me semble, quand on est moins limité dans le choix du pays. Ca multiplie les chances d'être recruté. Je pense de toute façon que candidater n'engage à rien. Alors il faut tenter tout en se renseignant sur les possibilités d'embauche de ton mari. Les USA c'est clair qu'il faut deux salaires. Nous, nous ne visons que la Californie. Sinon nous ne partons pas. ça veut donc dire que ce sera très difficile de partir, mais nous tentons. 

catlalib

Washington lance sa campagne de recrutement pour 2019.

papayoute

Bonjour chers collègues

De notre côté nous envisageons de déposer un dossier pour les échanges France Quebec..peu d'élus nous en sommes conscients mais cela nous rassure comme programme pour une première expatriation. Monsieur prendrait une année sabbatique pour son boulot, nos garçons de 11 ans et 9 ans sont curieux d'aller voir ailleurs dans d'autres écoles et nous mettons des sous de côté au cas où Monsieur ne pourrait pas travailler. Je cherche d'ailleurs à rentrer en contact avec des collègues qui aurait vécu l'expérience car dans ma tête se bousculent mille et une questions...à la minute 😀....

petitpépin

Et bien, nous prenons les choses comme elles viennent ! Je postule là où j'ai vraiment envie, et si je n'ai pas de postes et que l'on doive revenir en France, ce ne sera pas dramatique ! J'en profiterai pour passer le cafipemf et étayer mon dossier pour de prochaines expatriations !

Papayoute : je ne peux pas t'aider...j'ai connu une collègue lors d'une formation qui avait fait l'échange de poste à La Nouvelle Orléans, mais c'est  tout !

catlalib

Bonjour Papayoute,

J'ai souvent lu qu'il faut être sur place, que c'est plus facile pour trouver un emploi au Quebec. Toronto est bien ai-je lu sur ce forum, mais c'est l'Ontario et donc on candidate en local à moins qu'on puisse passer aussi par MLF. Je ne connais pas le programme d'échange avec le Quebec à part, en effet, que les places sont rares car il faut que quelqu'un du Quebec veuille bien venir en France. Je te souhaite bonne chance dans tes projets.

papayoute

Je suis tout à fait consciente qu'il y a peu d'élus côté français  (une vingtaine par an)...Mais c'est un projet avec un filet de secours. ..On peut échanger les maisons et voitures donc moindre frais et on  retrouve sa place...Je pense avoir quelques arguments ++ mais il y a une grande part de hasard. Il nous faut maintenant nous intéresser au secteur géographique à privilégier... Les très grandes villes ne nous attirent pas beaucoup mais on aime l'idée d'avoir des commerces services et un  collège à proximité. ..Et surtout des transports en commun car j'ai de gros doutes sur mes capacités à conduire sur routes enneigées 😆

lilie2fr
il y a 44 minutes, papayoute a dit :

Je suis tout à fait consciente qu'il y a peu d'élus côté français  (une vingtaine par an)...Mais c'est un projet avec un filet de secours. ..On peut échanger les maisons et voitures donc moindre frais et on  retrouve sa place...Je pense avoir quelques arguments ++ mais il y a une grande part de hasard. Il nous faut maintenant nous intéresser au secteur géographique à privilégier... Les très grandes villes ne nous attirent pas beaucoup mais on aime l'idée d'avoir des commerces services et un  collège à proximité. ..Et surtout des transports en commun car j'ai de gros doutes sur mes capacités à conduire sur routes enneigées 😆

Il y a moins de 20 echanges, à peine 12 il y a 3 ans. En fait il faut que parmi les collegues quebecois il y en ait 1 qui choissise ta region et que tu sois la personne avec le plus de points ( pas les points genre mouvement ou autre mais l'avis de ton ien, de ton directeur, de ton ia, ton logement, ta ville...) et il faut que le profil de ce candidat ressemble au tien ( en gros que la composition de sa famille soit comme la tienne). Une année mon ien ne voulait pas me laisser partir car elle ne savait pas ce qu'elle allait recuperer et trouvait que je faisais du très bon travail où j'étais...

Cette année ma maison est en travaux donc je ne tente pas, on verra plus tard.

fff

6 candidatures québécoises seulement l'année dernière (pour 250 demandes française) = 2,4% de chance 🙃

petitpépin

Voilà, j'ai envoyé quelques candidatures aux USA. J'attends maintenant les postes de résidents...

catlalib

Bravo petitpépin ! Je te souhaite bonne chance.

Pour l'instant nous n'en avons envoyé qu'une mais le reste va suivre. Je cherche des renseignements sur l'Ecole Internationale de la Péninsule à Palo Alto (ISTP). Est-ce que des membres du forum, même des années précédentes, ont eu une expérience dans cette école ou ont passé des entretiens ? Je sais que les loyers sont très chers, à la hauteur de SF mais peut-être que le salaire suit ? Il se trouve qu'ils cherchent PE et prof de lettres modernes pour la rentrée 2019 ce qui est une aubaine pour nous. Je n'avais pas inscrit cette école dans ma liste c'est pourquoi je ne la connais pas. Je vais commencer à explorer...

petitpepin, tu passes par la MLF ou bien tu contactes directement les écoles ? J'ai opté pour la 2eme option même si certains postes apparaissent sur le site de la MLF.

petitpépin

Merci !

J'ai contacté directement les écoles. J'ai envoyé mon dossier MLF à mon DASEN ... et j'attends toujours un retour pour pouvoir postuler via leur plateforme à la Nouvelle Orléans.

J'avais également vu Palo Alto, mais je l'ai rayée de ma liste de voeux, car comme tu le soulignes, je crains le coût de la vie là-bas...

catlalib

De mon côté je parcours les postes proposés sur le site de la MLF mais je contacte directement les écoles. Ce que je trouve drôle c'est que certaines de ces écoles mettent une annonce sur le site de la MLF mais n'ont pas commencé la campagne de recrutement sur leur propre site.

Bon, on a décidé d'envoyer notre candidature à l'ISTP : et de deux.  On a réalisé qu'un ancien collègue y bossait. LOL. Du coup, j'ai pu avoir certains renseignements. Les salaires s'alignent sur ceux de New York, San Francisco. Je ne sais rien en revanche sur les "benefits" : santé, retraite en particulier, j'ai oublié de demander. La localisation en revanche fait rêver. Et j'ai commencé à regarder le prix des locations, notamment dans des villes mitoyennes, cela devrait être jouable... enfin, je l'espère. 

Il nous reste San Francisco, 2 écoles, dont une inaccessible, pas de turn over dans ma discipline, et San Diego.

catlalib

Alors réponse rapide d'ISTP : le poste en LM n'est que susceptible d'être vacant, ils sauront en janvier et donc les entretiens se dérouleront en février.

petitpépin

Bien ! Croisons les doigts, alors !

Lauw_

Bonjour à tous!

Je compte tenter l'aventure à l'étranger pour la rentrée 2019, woohoo😁  ! Mon mari va enseigner à Heidelberg en Allemagne à partir de septembre prochain, j'attends donc la liste des postes de résidents...Un détachement en Allemagne, sans enfants, c'est envisageable? Est-ce qu'on peut voir quelque part des statistiques concernant le nombre de demandes satisfaites etc?

Merci!

petitpépin

Catlalib, est-ce que par hasard tu as eu des echos du lycée de Philadelphie ?

Lauw_ : c'est bien difficile d'avoir l'europe, mais pour suivi de conjoint, ça devrait le faire, je pense.

Stroubinette Ici Ela
Il y a 17 heures, Lauw_ a dit :

Bonjour à tous!

Je compte tenter l'aventure à l'étranger pour la rentrée 2019, woohoo😁  ! Mon mari va enseigner à Heidelberg en Allemagne à partir de septembre prochain, j'attends donc la liste des postes de résidents...Un détachement en Allemagne, sans enfants, c'est envisageable? Est-ce qu'on peut voir quelque part des statistiques concernant le nombre de demandes satisfaites etc?

Merci!

Bonjour, 

Obtenir un poste en Europe est très difficile, car il y a peu de postes de résident et les TNR (titulaire non résident, c'est à dire les titulaires déjà sur place en contrat local) sont prioritaires sur ces postes. 

Souvent en Europe, il faut commencer par des remplacements, puis on accède à un poste en contrat local (en disponibilité puisque l'école d'Heidelberg est conventionnée) et enfin si un poste résident se libère, on est prioritaire sur celui-ci. Si ton mari part travailler là-bas, tu pourras avoir une disponibilité de droit pour suivi de conjoint; par contre, pour un détachement, il est lié à un contrat et indépendant de la situation familiale. 

A ta place, je contacterai dès à présent l'école pour savoir si un poste a des chances de se libérer cette année (avec la nouvelle règle des détachements, cela m'étonnerait) et s'ils ont des besoins pour des suppléances. Cela te donnerait une idée des possibilités.

Bonne chance!

Maoria
Il y a 12 heures, Stroubinette Ici Ela a dit :

Bonjour, 

Obtenir un poste en Europe est très difficile, car il y a peu de postes de résident et les TNR (titulaire non résident, c'est à dire les titulaires déjà sur place en contrat local) sont prioritaires sur ces postes. 

Souvent en Europe, il faut commencer par des remplacements, puis on accède à un poste en contrat local (en disponibilité puisque l'école d'Heidelberg est conventionnée) et enfin si un poste résident se libère, on est prioritaire sur celui-ci. Si ton mari part travailler là-bas, tu pourras avoir une disponibilité de droit pour suivi de conjoint; par contre, pour un détachement, il est lié à un contrat et indépendant de la situation familiale. 

A ta place, je contacterai dès à présent l'école pour savoir si un poste a des chances de se libérer cette année (avec la nouvelle règle des détachements, cela m'étonnerait) et s'ils ont des besoins pour des suppléances. Cela te donnerait une idée des possibilités.

Bonne chance!

Je rajouterai que pour toutes les destinations "demandées" c'est cette façon de faire qui prévaut. Encore plus car :

- les postes de résidents se réduisent comme peau de chagrin sur les pays en demande au profit de postes locaux

- les résidents voient de plus en plus leur détachement refusé, avec obligation de revenir en France (ou de démissionner). Ce n'est pas une légende urbaine, c'est arrivé à une collègue l'année dernière.

catlalib
19 hours ago, petitpépin said:

Catlalib, est-ce que par hasard tu as eu des echos du lycée de Philadelphie ?

Lauw_ : c'est bien difficile d'avoir l'europe, mais pour suivi de conjoint, ça devrait le faire, je pense.

Les seuls échos que j'ai eus de Philadelphie c'est sur le forum des années précédentes et aussi parce qu'une collègue y partait mais il y a plus de 15 ans et je n'ai pas gardé le contact. A cette époque toutefois, elle partait confiante, certaine de retrouver des conditions qu'elle connaissait déjà. Et sur le forum, je n'en ai lu que du bien. Je ne sais pas combien ils ont d'élèves mais ils s'arrêtent à la 4eme, je ne sais si je peux en déduire qu'il s'agit d'une petite structure ou pas. Dans mes souvenirs, ils envoient un questionnaire à remplir avant de passer aux entretiens. C'est signe que l'école est bien organisée et possède un fonctionnement qui roule. Je présenterais ma candidature sans réticence. Après, je ne connais pas le salaire...

petitpépin

En fait j’ai déjà postulé et reçu le questionnaire...c’est encourageant, non?