papayoute Posted October 27, 2018 Share Posted October 27, 2018 Je suis tout à fait consciente qu'il y a peu d'élus côté français (une vingtaine par an)...Mais c'est un projet avec un filet de secours. ..On peut échanger les maisons et voitures donc moindre frais et on retrouve sa place...Je pense avoir quelques arguments ++ mais il y a une grande part de hasard. Il nous faut maintenant nous intéresser au secteur géographique à privilégier... Les très grandes villes ne nous attirent pas beaucoup mais on aime l'idée d'avoir des commerces services et un collège à proximité. ..Et surtout des transports en commun car j'ai de gros doutes sur mes capacités à conduire sur routes enneigées 😆 Link to comment Share on other sites More sharing options...
lilie2fr Posted October 27, 2018 Share Posted October 27, 2018 il y a 44 minutes, papayoute a dit : Je suis tout à fait consciente qu'il y a peu d'élus côté français (une vingtaine par an)...Mais c'est un projet avec un filet de secours. ..On peut échanger les maisons et voitures donc moindre frais et on retrouve sa place...Je pense avoir quelques arguments ++ mais il y a une grande part de hasard. Il nous faut maintenant nous intéresser au secteur géographique à privilégier... Les très grandes villes ne nous attirent pas beaucoup mais on aime l'idée d'avoir des commerces services et un collège à proximité. ..Et surtout des transports en commun car j'ai de gros doutes sur mes capacités à conduire sur routes enneigées 😆 Il y a moins de 20 echanges, à peine 12 il y a 3 ans. En fait il faut que parmi les collegues quebecois il y en ait 1 qui choissise ta region et que tu sois la personne avec le plus de points ( pas les points genre mouvement ou autre mais l'avis de ton ien, de ton directeur, de ton ia, ton logement, ta ville...) et il faut que le profil de ce candidat ressemble au tien ( en gros que la composition de sa famille soit comme la tienne). Une année mon ien ne voulait pas me laisser partir car elle ne savait pas ce qu'elle allait recuperer et trouvait que je faisais du très bon travail où j'étais... Cette année ma maison est en travaux donc je ne tente pas, on verra plus tard. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierrot33 Posted October 27, 2018 Share Posted October 27, 2018 6 candidatures québécoises seulement l'année dernière (pour 250 demandes française) = 2,4% de chance 🙃 Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitpépin Posted November 1, 2018 Share Posted November 1, 2018 Voilà, j'ai envoyé quelques candidatures aux USA. J'attends maintenant les postes de résidents... Link to comment Share on other sites More sharing options...
catlalib Posted November 3, 2018 Author Share Posted November 3, 2018 Bravo petitpépin ! Je te souhaite bonne chance. Pour l'instant nous n'en avons envoyé qu'une mais le reste va suivre. Je cherche des renseignements sur l'Ecole Internationale de la Péninsule à Palo Alto (ISTP). Est-ce que des membres du forum, même des années précédentes, ont eu une expérience dans cette école ou ont passé des entretiens ? Je sais que les loyers sont très chers, à la hauteur de SF mais peut-être que le salaire suit ? Il se trouve qu'ils cherchent PE et prof de lettres modernes pour la rentrée 2019 ce qui est une aubaine pour nous. Je n'avais pas inscrit cette école dans ma liste c'est pourquoi je ne la connais pas. Je vais commencer à explorer... petitpepin, tu passes par la MLF ou bien tu contactes directement les écoles ? J'ai opté pour la 2eme option même si certains postes apparaissent sur le site de la MLF. Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitpépin Posted November 3, 2018 Share Posted November 3, 2018 Merci ! J'ai contacté directement les écoles. J'ai envoyé mon dossier MLF à mon DASEN ... et j'attends toujours un retour pour pouvoir postuler via leur plateforme à la Nouvelle Orléans. J'avais également vu Palo Alto, mais je l'ai rayée de ma liste de voeux, car comme tu le soulignes, je crains le coût de la vie là-bas... Link to comment Share on other sites More sharing options...
catlalib Posted November 4, 2018 Author Share Posted November 4, 2018 De mon côté je parcours les postes proposés sur le site de la MLF mais je contacte directement les écoles. Ce que je trouve drôle c'est que certaines de ces écoles mettent une annonce sur le site de la MLF mais n'ont pas commencé la campagne de recrutement sur leur propre site. Bon, on a décidé d'envoyer notre candidature à l'ISTP : et de deux. On a réalisé qu'un ancien collègue y bossait. LOL. Du coup, j'ai pu avoir certains renseignements. Les salaires s'alignent sur ceux de New York, San Francisco. Je ne sais rien en revanche sur les "benefits" : santé, retraite en particulier, j'ai oublié de demander. La localisation en revanche fait rêver. Et j'ai commencé à regarder le prix des locations, notamment dans des villes mitoyennes, cela devrait être jouable... enfin, je l'espère. Il nous reste San Francisco, 2 écoles, dont une inaccessible, pas de turn over dans ma discipline, et San Diego. Link to comment Share on other sites More sharing options...
catlalib Posted November 5, 2018 Author Share Posted November 5, 2018 Alors réponse rapide d'ISTP : le poste en LM n'est que susceptible d'être vacant, ils sauront en janvier et donc les entretiens se dérouleront en février. Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitpépin Posted November 6, 2018 Share Posted November 6, 2018 Bien ! Croisons les doigts, alors ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lauw_ Posted November 7, 2018 Share Posted November 7, 2018 Bonjour à tous! Je compte tenter l'aventure à l'étranger pour la rentrée 2019, woohoo😁 ! Mon mari va enseigner à Heidelberg en Allemagne à partir de septembre prochain, j'attends donc la liste des postes de résidents...Un détachement en Allemagne, sans enfants, c'est envisageable? Est-ce qu'on peut voir quelque part des statistiques concernant le nombre de demandes satisfaites etc? Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitpépin Posted November 7, 2018 Share Posted November 7, 2018 Catlalib, est-ce que par hasard tu as eu des echos du lycée de Philadelphie ? Lauw_ : c'est bien difficile d'avoir l'europe, mais pour suivi de conjoint, ça devrait le faire, je pense. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stroubinette Ici Ela Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 Il y a 17 heures, Lauw_ a dit : Bonjour à tous! Je compte tenter l'aventure à l'étranger pour la rentrée 2019, woohoo😁 ! Mon mari va enseigner à Heidelberg en Allemagne à partir de septembre prochain, j'attends donc la liste des postes de résidents...Un détachement en Allemagne, sans enfants, c'est envisageable? Est-ce qu'on peut voir quelque part des statistiques concernant le nombre de demandes satisfaites etc? Merci! Bonjour, Obtenir un poste en Europe est très difficile, car il y a peu de postes de résident et les TNR (titulaire non résident, c'est à dire les titulaires déjà sur place en contrat local) sont prioritaires sur ces postes. Souvent en Europe, il faut commencer par des remplacements, puis on accède à un poste en contrat local (en disponibilité puisque l'école d'Heidelberg est conventionnée) et enfin si un poste résident se libère, on est prioritaire sur celui-ci. Si ton mari part travailler là-bas, tu pourras avoir une disponibilité de droit pour suivi de conjoint; par contre, pour un détachement, il est lié à un contrat et indépendant de la situation familiale. A ta place, je contacterai dès à présent l'école pour savoir si un poste a des chances de se libérer cette année (avec la nouvelle règle des détachements, cela m'étonnerait) et s'ils ont des besoins pour des suppléances. Cela te donnerait une idée des possibilités. Bonne chance! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maoria Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 Il y a 12 heures, Stroubinette Ici Ela a dit : Bonjour, Obtenir un poste en Europe est très difficile, car il y a peu de postes de résident et les TNR (titulaire non résident, c'est à dire les titulaires déjà sur place en contrat local) sont prioritaires sur ces postes. Souvent en Europe, il faut commencer par des remplacements, puis on accède à un poste en contrat local (en disponibilité puisque l'école d'Heidelberg est conventionnée) et enfin si un poste résident se libère, on est prioritaire sur celui-ci. Si ton mari part travailler là-bas, tu pourras avoir une disponibilité de droit pour suivi de conjoint; par contre, pour un détachement, il est lié à un contrat et indépendant de la situation familiale. A ta place, je contacterai dès à présent l'école pour savoir si un poste a des chances de se libérer cette année (avec la nouvelle règle des détachements, cela m'étonnerait) et s'ils ont des besoins pour des suppléances. Cela te donnerait une idée des possibilités. Bonne chance! Je rajouterai que pour toutes les destinations "demandées" c'est cette façon de faire qui prévaut. Encore plus car : - les postes de résidents se réduisent comme peau de chagrin sur les pays en demande au profit de postes locaux - les résidents voient de plus en plus leur détachement refusé, avec obligation de revenir en France (ou de démissionner). Ce n'est pas une légende urbaine, c'est arrivé à une collègue l'année dernière. Link to comment Share on other sites More sharing options...
catlalib Posted November 8, 2018 Author Share Posted November 8, 2018 19 hours ago, petitpépin said: Catlalib, est-ce que par hasard tu as eu des echos du lycée de Philadelphie ? Lauw_ : c'est bien difficile d'avoir l'europe, mais pour suivi de conjoint, ça devrait le faire, je pense. Les seuls échos que j'ai eus de Philadelphie c'est sur le forum des années précédentes et aussi parce qu'une collègue y partait mais il y a plus de 15 ans et je n'ai pas gardé le contact. A cette époque toutefois, elle partait confiante, certaine de retrouver des conditions qu'elle connaissait déjà. Et sur le forum, je n'en ai lu que du bien. Je ne sais pas combien ils ont d'élèves mais ils s'arrêtent à la 4eme, je ne sais si je peux en déduire qu'il s'agit d'une petite structure ou pas. Dans mes souvenirs, ils envoient un questionnaire à remplir avant de passer aux entretiens. C'est signe que l'école est bien organisée et possède un fonctionnement qui roule. Je présenterais ma candidature sans réticence. Après, je ne connais pas le salaire... Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitpépin Posted November 8, 2018 Share Posted November 8, 2018 En fait j’ai déjà postulé et reçu le questionnaire...c’est encourageant, non? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts