Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2019


catlalib

Messages recommandés

Bonjour chers collègues

De notre côté nous envisageons de déposer un dossier pour les échanges France Quebec..peu d'élus nous en sommes conscients mais cela nous rassure comme programme pour une première expatriation. Monsieur prendrait une année sabbatique pour son boulot, nos garçons de 11 ans et 9 ans sont curieux d'aller voir ailleurs dans d'autres écoles et nous mettons des sous de côté au cas où Monsieur ne pourrait pas travailler. Je cherche d'ailleurs à rentrer en contact avec des collègues qui aurait vécu l'expérience car dans ma tête se bousculent mille et une questions...à la minute 😀....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, nous prenons les choses comme elles viennent ! Je postule là où j'ai vraiment envie, et si je n'ai pas de postes et que l'on doive revenir en France, ce ne sera pas dramatique ! J'en profiterai pour passer le cafipemf et étayer mon dossier pour de prochaines expatriations !

 

Papayoute : je ne peux pas t'aider...j'ai connu une collègue lors d'une formation qui avait fait l'échange de poste à La Nouvelle Orléans, mais c'est  tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papayoute,

J'ai souvent lu qu'il faut être sur place, que c'est plus facile pour trouver un emploi au Quebec. Toronto est bien ai-je lu sur ce forum, mais c'est l'Ontario et donc on candidate en local à moins qu'on puisse passer aussi par MLF. Je ne connais pas le programme d'échange avec le Quebec à part, en effet, que les places sont rares car il faut que quelqu'un du Quebec veuille bien venir en France. Je te souhaite bonne chance dans tes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait consciente qu'il y a peu d'élus côté français  (une vingtaine par an)...Mais c'est un projet avec un filet de secours. ..On peut échanger les maisons et voitures donc moindre frais et on  retrouve sa place...Je pense avoir quelques arguments ++ mais il y a une grande part de hasard. Il nous faut maintenant nous intéresser au secteur géographique à privilégier... Les très grandes villes ne nous attirent pas beaucoup mais on aime l'idée d'avoir des commerces services et un  collège à proximité. ..Et surtout des transports en commun car j'ai de gros doutes sur mes capacités à conduire sur routes enneigées 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, papayoute a dit :

Je suis tout à fait consciente qu'il y a peu d'élus côté français  (une vingtaine par an)...Mais c'est un projet avec un filet de secours. ..On peut échanger les maisons et voitures donc moindre frais et on  retrouve sa place...Je pense avoir quelques arguments ++ mais il y a une grande part de hasard. Il nous faut maintenant nous intéresser au secteur géographique à privilégier... Les très grandes villes ne nous attirent pas beaucoup mais on aime l'idée d'avoir des commerces services et un  collège à proximité. ..Et surtout des transports en commun car j'ai de gros doutes sur mes capacités à conduire sur routes enneigées 😆

Il y a moins de 20 echanges, à peine 12 il y a 3 ans. En fait il faut que parmi les collegues quebecois il y en ait 1 qui choissise ta region et que tu sois la personne avec le plus de points ( pas les points genre mouvement ou autre mais l'avis de ton ien, de ton directeur, de ton ia, ton logement, ta ville...) et il faut que le profil de ce candidat ressemble au tien ( en gros que la composition de sa famille soit comme la tienne). Une année mon ien ne voulait pas me laisser partir car elle ne savait pas ce qu'elle allait recuperer et trouvait que je faisais du très bon travail où j'étais...

Cette année ma maison est en travaux donc je ne tente pas, on verra plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai envoyé quelques candidatures aux USA. J'attends maintenant les postes de résidents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo petitpépin ! Je te souhaite bonne chance.

Pour l'instant nous n'en avons envoyé qu'une mais le reste va suivre. Je cherche des renseignements sur l'Ecole Internationale de la Péninsule à Palo Alto (ISTP). Est-ce que des membres du forum, même des années précédentes, ont eu une expérience dans cette école ou ont passé des entretiens ? Je sais que les loyers sont très chers, à la hauteur de SF mais peut-être que le salaire suit ? Il se trouve qu'ils cherchent PE et prof de lettres modernes pour la rentrée 2019 ce qui est une aubaine pour nous. Je n'avais pas inscrit cette école dans ma liste c'est pourquoi je ne la connais pas. Je vais commencer à explorer...

petitpepin, tu passes par la MLF ou bien tu contactes directement les écoles ? J'ai opté pour la 2eme option même si certains postes apparaissent sur le site de la MLF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

J'ai contacté directement les écoles. J'ai envoyé mon dossier MLF à mon DASEN ... et j'attends toujours un retour pour pouvoir postuler via leur plateforme à la Nouvelle Orléans.

J'avais également vu Palo Alto, mais je l'ai rayée de ma liste de voeux, car comme tu le soulignes, je crains le coût de la vie là-bas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je parcours les postes proposés sur le site de la MLF mais je contacte directement les écoles. Ce que je trouve drôle c'est que certaines de ces écoles mettent une annonce sur le site de la MLF mais n'ont pas commencé la campagne de recrutement sur leur propre site.

Bon, on a décidé d'envoyer notre candidature à l'ISTP : et de deux.  On a réalisé qu'un ancien collègue y bossait. LOL. Du coup, j'ai pu avoir certains renseignements. Les salaires s'alignent sur ceux de New York, San Francisco. Je ne sais rien en revanche sur les "benefits" : santé, retraite en particulier, j'ai oublié de demander. La localisation en revanche fait rêver. Et j'ai commencé à regarder le prix des locations, notamment dans des villes mitoyennes, cela devrait être jouable... enfin, je l'espère. 

Il nous reste San Francisco, 2 écoles, dont une inaccessible, pas de turn over dans ma discipline, et San Diego.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors réponse rapide d'ISTP : le poste en LM n'est que susceptible d'être vacant, ils sauront en janvier et donc les entretiens se dérouleront en février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...