Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2019


catlalib

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je compte tenter l'aventure à l'étranger pour la rentrée 2019, woohoo😁  ! Mon mari va enseigner à Heidelberg en Allemagne à partir de septembre prochain, j'attends donc la liste des postes de résidents...Un détachement en Allemagne, sans enfants, c'est envisageable? Est-ce qu'on peut voir quelque part des statistiques concernant le nombre de demandes satisfaites etc?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catlalib, est-ce que par hasard tu as eu des echos du lycée de Philadelphie ?

Lauw_ : c'est bien difficile d'avoir l'europe, mais pour suivi de conjoint, ça devrait le faire, je pense.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Lauw_ a dit :

Bonjour à tous!

Je compte tenter l'aventure à l'étranger pour la rentrée 2019, woohoo😁  ! Mon mari va enseigner à Heidelberg en Allemagne à partir de septembre prochain, j'attends donc la liste des postes de résidents...Un détachement en Allemagne, sans enfants, c'est envisageable? Est-ce qu'on peut voir quelque part des statistiques concernant le nombre de demandes satisfaites etc?

Merci!

Bonjour, 

Obtenir un poste en Europe est très difficile, car il y a peu de postes de résident et les TNR (titulaire non résident, c'est à dire les titulaires déjà sur place en contrat local) sont prioritaires sur ces postes. 

Souvent en Europe, il faut commencer par des remplacements, puis on accède à un poste en contrat local (en disponibilité puisque l'école d'Heidelberg est conventionnée) et enfin si un poste résident se libère, on est prioritaire sur celui-ci. Si ton mari part travailler là-bas, tu pourras avoir une disponibilité de droit pour suivi de conjoint; par contre, pour un détachement, il est lié à un contrat et indépendant de la situation familiale. 

A ta place, je contacterai dès à présent l'école pour savoir si un poste a des chances de se libérer cette année (avec la nouvelle règle des détachements, cela m'étonnerait) et s'ils ont des besoins pour des suppléances. Cela te donnerait une idée des possibilités.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Stroubinette Ici Ela a dit :

Bonjour, 

Obtenir un poste en Europe est très difficile, car il y a peu de postes de résident et les TNR (titulaire non résident, c'est à dire les titulaires déjà sur place en contrat local) sont prioritaires sur ces postes. 

Souvent en Europe, il faut commencer par des remplacements, puis on accède à un poste en contrat local (en disponibilité puisque l'école d'Heidelberg est conventionnée) et enfin si un poste résident se libère, on est prioritaire sur celui-ci. Si ton mari part travailler là-bas, tu pourras avoir une disponibilité de droit pour suivi de conjoint; par contre, pour un détachement, il est lié à un contrat et indépendant de la situation familiale. 

A ta place, je contacterai dès à présent l'école pour savoir si un poste a des chances de se libérer cette année (avec la nouvelle règle des détachements, cela m'étonnerait) et s'ils ont des besoins pour des suppléances. Cela te donnerait une idée des possibilités.

Bonne chance!

Je rajouterai que pour toutes les destinations "demandées" c'est cette façon de faire qui prévaut. Encore plus car :

- les postes de résidents se réduisent comme peau de chagrin sur les pays en demande au profit de postes locaux

- les résidents voient de plus en plus leur détachement refusé, avec obligation de revenir en France (ou de démissionner). Ce n'est pas une légende urbaine, c'est arrivé à une collègue l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, petitpépin said:

Catlalib, est-ce que par hasard tu as eu des echos du lycée de Philadelphie ?

Lauw_ : c'est bien difficile d'avoir l'europe, mais pour suivi de conjoint, ça devrait le faire, je pense.

 

 

Les seuls échos que j'ai eus de Philadelphie c'est sur le forum des années précédentes et aussi parce qu'une collègue y partait mais il y a plus de 15 ans et je n'ai pas gardé le contact. A cette époque toutefois, elle partait confiante, certaine de retrouver des conditions qu'elle connaissait déjà. Et sur le forum, je n'en ai lu que du bien. Je ne sais pas combien ils ont d'élèves mais ils s'arrêtent à la 4eme, je ne sais si je peux en déduire qu'il s'agit d'une petite structure ou pas. Dans mes souvenirs, ils envoient un questionnaire à remplir avant de passer aux entretiens. C'est signe que l'école est bien organisée et possède un fonctionnement qui roule. Je présenterais ma candidature sans réticence. Après, je ne connais pas le salaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/8/2018 at 3:16 PM, petitpépin said:

En fait j’ai déjà postulé et reçu le questionnaire...c’est encourageant, non?

Franchement, je ne sais pas s'ils envoient le questionnaire à tous les candidats qui postulent ou seulement ceux qu'ils ont pré-selectionnés. Je ne sais pas combien de candidatures ils reçoivent par an. Mais j'aurais tendance à penser comme toi, que c'est un premier bon signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Avec mon conjoint (non enseignant) et nos 2 enfants, nous avons le projet de partir au Canada. 

Je suis professeur des écoles en France et j'ai la direction de l'école maternelle où je travaille depuis 7 ans. 

Mon conjoint a une offre pour Toronto avec son travail. 

Etant donné que nous avions pour projet de partir à l'étranger depuis déjà quelques temps mais que nous n'osions pas passer le cap, nous pensons que c'est le moment d'autant plus que nos enfants de 7 et 10 ans sont aussi motivés. 

J'ai lu sur le site de l'AEFE les différents statuts et compagnie mais c'est assez complexe, j'ai peur de me tromper...

Avez vous des conseils ? Pensez-vous que j'ai des chances d'obtenir un poste ? 

Merci par avance pour votre retour. 

Bonne journée

Maïtena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2018 à 21:32, petitpépin a dit :

Voilà, j'ai envoyé quelques candidatures aux USA. J'attends maintenant les postes de résidents...

Bonsoir

Je suis novice dans ce monde de mutation à l'étranger ... 

comment fais-tu pour postuler ? ce serait pour être local du coup ? 

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, maitena26 said:

Bonsoir

Je suis novice dans ce monde de mutation à l'étranger ... 

comment fais-tu pour postuler ? ce serait pour être local du coup ? 

merci par avance

Aux USA, ce sont le plus souvent (toujours?) des contrats locaux. Tu peux démarcher directement les écoles via leur site internet, en envoyant généralement : CV, lettre de motivation, dernier rapport d’inspection et si possible des lettres de recommandation.

 

Je ne peux pas te renseigner pour Toronto mais je pense que tu peux contacter l’école pour expliquer que ton conjoint a obtenu un poste et que tu seras disponible à partir du... Faut-il un visa pour travailler là-bas? A voir aussi si l’école est gérée directement par l’AEFE (donc recrutement via l’AEFE) ou seulement partenaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux établissements à Toronto: l'un AEFE (LFT) et l'autre MLF (TFS). Pour la MLF, tu as jusqu'au 16 décembre pour faire le dossier (un peu long, faut passer par ton DASEN) et pour l'AEFE, tu peux attendre les postes résident mais bien souvent il y a des TNR sur place, donc vise aussi les postes en contrat local. Trouvez un poste au Canada est difficile mais pas forcément impossible si tu as un dossier bien ficelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chamallow44 a dit :

Aux USA, ce sont le plus souvent (toujours?) des contrats locaux. Tu peux démarcher directement les écoles via leur site internet, en envoyant généralement : CV, lettre de motivation, dernier rapport d’inspection et si possible des lettres de recommandation.

 

Je ne peux pas te renseigner pour Toronto mais je pense que tu peux contacter l’école pour expliquer que ton conjoint a obtenu un poste et que tu seras disponible à partir du... Faut-il un visa pour travailler là-bas? A voir aussi si l’école est gérée directement par l’AEFE (donc recrutement via l’AEFE) ou seulement partenaire.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je vais donc contacter les écoles directement. Qu'appelles-tu lettre de recommandation ? Je n'ai aucune expérience à l'étranger ... Est-ce une lettre de mon IEN par exemple ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...