catlalib Posted November 10, 2018 Author Share Posted November 10, 2018 On 11/8/2018 at 3:16 PM, petitpépin said: En fait j’ai déjà postulé et reçu le questionnaire...c’est encourageant, non? Franchement, je ne sais pas s'ils envoient le questionnaire à tous les candidats qui postulent ou seulement ceux qu'ils ont pré-selectionnés. Je ne sais pas combien de candidatures ils reçoivent par an. Mais j'aurais tendance à penser comme toi, que c'est un premier bon signe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
zebulon1726 Posted December 2, 2018 Share Posted December 2, 2018 Bonjour Avec mon conjoint (non enseignant) et nos 2 enfants, nous avons le projet de partir au Canada. Je suis professeur des écoles en France et j'ai la direction de l'école maternelle où je travaille depuis 7 ans. Mon conjoint a une offre pour Toronto avec son travail. Etant donné que nous avions pour projet de partir à l'étranger depuis déjà quelques temps mais que nous n'osions pas passer le cap, nous pensons que c'est le moment d'autant plus que nos enfants de 7 et 10 ans sont aussi motivés. J'ai lu sur le site de l'AEFE les différents statuts et compagnie mais c'est assez complexe, j'ai peur de me tromper... Avez vous des conseils ? Pensez-vous que j'ai des chances d'obtenir un poste ? Merci par avance pour votre retour. Bonne journée Maïtena Link to comment Share on other sites More sharing options...
zebulon1726 Posted December 2, 2018 Share Posted December 2, 2018 Le 01/11/2018 à 21:32, petitpépin a dit : Voilà, j'ai envoyé quelques candidatures aux USA. J'attends maintenant les postes de résidents... Bonsoir Je suis novice dans ce monde de mutation à l'étranger ... comment fais-tu pour postuler ? ce serait pour être local du coup ? merci par avance Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chamallow44 Posted December 3, 2018 Share Posted December 3, 2018 6 hours ago, maitena26 said: Bonsoir Je suis novice dans ce monde de mutation à l'étranger ... comment fais-tu pour postuler ? ce serait pour être local du coup ? merci par avance Aux USA, ce sont le plus souvent (toujours?) des contrats locaux. Tu peux démarcher directement les écoles via leur site internet, en envoyant généralement : CV, lettre de motivation, dernier rapport d’inspection et si possible des lettres de recommandation. Je ne peux pas te renseigner pour Toronto mais je pense que tu peux contacter l’école pour expliquer que ton conjoint a obtenu un poste et que tu seras disponible à partir du... Faut-il un visa pour travailler là-bas? A voir aussi si l’école est gérée directement par l’AEFE (donc recrutement via l’AEFE) ou seulement partenaire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stroubinette Ici Ela Posted December 3, 2018 Share Posted December 3, 2018 Il y a deux établissements à Toronto: l'un AEFE (LFT) et l'autre MLF (TFS). Pour la MLF, tu as jusqu'au 16 décembre pour faire le dossier (un peu long, faut passer par ton DASEN) et pour l'AEFE, tu peux attendre les postes résident mais bien souvent il y a des TNR sur place, donc vise aussi les postes en contrat local. Trouvez un poste au Canada est difficile mais pas forcément impossible si tu as un dossier bien ficelé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
zebulon1726 Posted December 3, 2018 Share Posted December 3, 2018 Il y a 14 heures, Chamallow44 a dit : Aux USA, ce sont le plus souvent (toujours?) des contrats locaux. Tu peux démarcher directement les écoles via leur site internet, en envoyant généralement : CV, lettre de motivation, dernier rapport d’inspection et si possible des lettres de recommandation. Je ne peux pas te renseigner pour Toronto mais je pense que tu peux contacter l’école pour expliquer que ton conjoint a obtenu un poste et que tu seras disponible à partir du... Faut-il un visa pour travailler là-bas? A voir aussi si l’école est gérée directement par l’AEFE (donc recrutement via l’AEFE) ou seulement partenaire. Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je vais donc contacter les écoles directement. Qu'appelles-tu lettre de recommandation ? Je n'ai aucune expérience à l'étranger ... Est-ce une lettre de mon IEN par exemple ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
zebulon1726 Posted December 3, 2018 Share Posted December 3, 2018 Il y a 9 heures, Stroubinette Ici Ela a dit : Il y a deux établissements à Toronto: l'un AEFE (LFT) et l'autre MLF (TFS). Pour la MLF, tu as jusqu'au 16 décembre pour faire le dossier (un peu long, faut passer par ton DASEN) et pour l'AEFE, tu peux attendre les postes résident mais bien souvent il y a des TNR sur place, donc vise aussi les postes en contrat local. Trouvez un poste au Canada est difficile mais pas forcément impossible si tu as un dossier bien ficelé. Merci aussi à toi Stroubinette pour ta réponse. Waou jusqu'au 16 décembre, c'est quasi mission impossible si cela doit passer par IEN, Dasen et me revenir ! Pour les postes en contrat local, j'imagine qu'il faut passer directement par l'école. Je vais envoyer un mail au LFT pour expliquer ma situation ou penses-tu qu'il est préférable d'appeler ? Un dossier bien ficelé : qu'entends-tu ? Merci encore Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chamallow44 Posted December 3, 2018 Share Posted December 3, 2018 1 hour ago, maitena26 said: Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je vais donc contacter les écoles directement. Qu'appelles-tu lettre de recommandation ? Je n'ai aucune expérience à l'étranger ... Est-ce une lettre de mon IEN par exemple ? Lettre de ton IEN, une collegue, ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stroubinette Ici Ela Posted December 4, 2018 Share Posted December 4, 2018 Il y a 8 heures, maitena26 a dit : Merci aussi à toi Stroubinette pour ta réponse. Waou jusqu'au 16 décembre, c'est quasi mission impossible si cela doit passer par IEN, Dasen et me revenir ! Pour les postes en contrat local, j'imagine qu'il faut passer directement par l'école. Je vais envoyer un mail au LFT pour expliquer ma situation ou penses-tu qu'il est préférable d'appeler ? Un dossier bien ficelé : qu'entends-tu ? Merci encore A l'étranger, c'est le CV qui fait la différence, donc il faut que ton dossier attire les recruteurs (surtout au Canada où ils reçoivent des dizaines, voire pour certains postes des centaines de dossiers!!). Regarde sur le site de la MLF pour la procédure exacte et les délais mais effectivement il faut aller vite (peut être le 16 c'est la limite pour faire remonter par voie hiérarchique). Si tu contactes directement Toronto sans passer par la plateforme MLF, je crois que ça restera lettre morte, mais tu peux toujours tenté! Link to comment Share on other sites More sharing options...
petitpépin Posted December 4, 2018 Share Posted December 4, 2018 Bonsoir Maitena, je ne vais pas te renseigner plus, je crois que les collègues ont déjà tout dit. Pour les USA, effectivement, c'est du local, mais je suis actuellement en contrat résident. Link to comment Share on other sites More sharing options...
catlalib Posted December 6, 2018 Author Share Posted December 6, 2018 Avez-vous vu, comme moi, que les détachements seront désormais limités à six ans ? Je parle des contrats locaux. Il s'agirait des premières demandes et pour ceux qui changent d'établissement, ce qui serait mon cas. En revanche, pour ceux qui sont en détachement depuis longtemps et qui resteraient dans leur établissement j'ai entendu deux sons de cloche : pas de limite ou une limite de 10 ans. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stroubinette Ici Ela Posted December 6, 2018 Share Posted December 6, 2018 Il y a 11 heures, catlalib a dit : Avez-vous vu, comme moi, que les détachements seront désormais limités à six ans ? Je parle des contrats locaux. Il s'agirait des premières demandes et pour ceux qui changent d'établissement, ce qui serait mon cas. En revanche, pour ceux qui sont en détachement depuis longtemps et qui resteraient dans leur établissement j'ai entendu deux sons de cloche : pas de limite ou une limite de 10 ans. Effectivement ce sont les nouvelles règles mises en place pour l'an prochain. Les nouveaux détachements seront d'une durée maximum de 6 ans (9 à titre exceptionnel). Ce sera pour les postes résident ET les postes en contrat local avec détachement. Les personnels déjà en poste qui demandent un renouvellement ne sont pas soumis à cette règle (mais ne sont pas forcément assurés d'avoir leur renouvellement). S'ils changent de poste, ils demandent donc un nouveau détachement et seront alors soumis à la nouvelle règle. La limite de 10 ans est pour les mises en disponibilités pour convenance personnelle: elles ne doivent excéder 10 ans dans une carrière. Link to comment Share on other sites More sharing options...
catlalib Posted December 6, 2018 Author Share Posted December 6, 2018 Ah bin ça fait réfléchir. Je n'avais pas entendu parler du "titre exceptionnel". Maintenant, le choix sera pour nous, si on obtient un poste ailleurs, soit de l'accepter et de tenter les six ans et après on verra, soit de rester où nous sommes depuis presque 20 ans et d'espérer que nos académies respectives accepteront de renouveler nos détachements tous les ans. Nous avons bien mangé notre pain blanc ! LOL Link to comment Share on other sites More sharing options...
zebulon1726 Posted December 6, 2018 Share Posted December 6, 2018 Le 04/12/2018 à 23:23, petitpépin a dit : Bonsoir Maitena, je ne vais pas te renseigner plus, je crois que les collègues ont déjà tout dit. Pour les USA, effectivement, c'est du local, mais je suis actuellement en contrat résident. Merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre ! ça bouillonne dans ma tête , l'envie de ce beau projet et la crainte de ne rien avoir (ce qui est plus que probable) Link to comment Share on other sites More sharing options...
zebulon1726 Posted December 6, 2018 Share Posted December 6, 2018 Le 04/12/2018 à 03:43, Stroubinette Ici Ela a dit : A l'étranger, c'est le CV qui fait la différence, donc il faut que ton dossier attire les recruteurs (surtout au Canada où ils reçoivent des dizaines, voire pour certains postes des centaines de dossiers!!). Regarde sur le site de la MLF pour la procédure exacte et les délais mais effectivement il faut aller vite (peut être le 16 c'est la limite pour faire remonter par voie hiérarchique). Si tu contactes directement Toronto sans passer par la plateforme MLF, je crois que ça restera lettre morte, mais tu peux toujours tenté! 16 décembre 2018 : date limite pour renvoyer un dossier de candidature au supérieur hiérarchique, afin qu’il soit transmis à la Mlf au plus tard le 4 janvier 2019. Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts