Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2019


catlalib

Messages recommandés

Le 01/01/2019 à 21:34, vpf a dit :

 ,Indonésie …

Au lycée français de Jakarta ce ne sont pas des postes " intouchables ", mais la ville n'est vraiment pas terrible : aucun espace vert, pollution, embouteillages monstrueux, criminalité ... Et pour en sortir ça prend des heures ...

Même avec un bon contrat ça ne m'intéresse plus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FredZZZ a dit :

Au lycée français de Jakarta ce ne sont pas des postes " intouchables ", mais la ville n'est vraiment pas terrible : aucun espace vert, pollution, embouteillages monstrueux, criminalité ... Et pour en sortir ça prend des heures ...

Même avec un bon contrat ça ne m'intéresse plus ..

C'était ton 1er poste à l'étranger ?  L'école était-elle bien ? et les élèves  ? 

C'est vrai que la description que tu fais de la ville ne fait pas spécialement envie : ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'y ai pas bossé. J'enseignais en contrat local à 500 km de là ( prof de français en fac ). Mais je connais la ville pour y avoir travaillé 1 mois ( dans une autre vie, en 2002 ) et pour y être passé à plusieurs reprises ( et y passer toujours, assez régulièrement ... Dernière fois en mai 2018 ) ... Et puis ayant vécu plusieurs années en Indonésie ( en ville et à la campagne ) j'imagine très bien la vie dans la capitale ...

Par contre en 2012 j'avais longtemps discuté avec un mec dont l'épouse, Française, travaillait là-bas, au lycée français. Sa vie c'était ça : assommée de boulot du lundi matin au samedi midi, la moitié des vacances consacrées aux préparations, un petit groupe de mères d'élèves CSP ++++ ( genre épouses de néo-colons ) qui lui pourrissait bien la vie, et enfin,  les week-ends passés en ville car pas le temps de s'échapper ( la ville est réellement saturée, et quand je dis "saturée" c'est pas Paris, mais pire, bien pire : embouteillages de 6 h du mat à 2 h du mat non stop !!!!!! ) ... Bref, ça a achevé de me démotiver totalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/1/2019 at 3:34 PM, vpf said:

Bonjour,  

Je rejoins ce post car je postule pour la 1ère fois sur des postes à l'étranger. 

J'ai eu un entretien avec Lila moi aussi ais sans suite ! Bravo  toi petit pépin. Cela dit les conditions salariales ne pouvaient pas convenir , nous sommes 5 dans la famille. 

J'attends moi aussi les postes de résidents même si je sais qu'ils sont difficiles à  obtenir. Je vais faire partir pas mal de candidatures, je pense que mes compétences en anglais peuvent faire la différence et mon expérience. Nous verrons bien.

Il y a quelques postes déjà parus sur les sites des écoles : Australie, Irlande, Shangai ,Indonésie … ces postes ont l'air intéressant, peut-être intouchables mais je vais tenter ma chance.

Pour les personnes qui ont déjà enseigné à l'étranger, vous avez certainement discuté avec des collègues ayant enseigné un peu partout  - Y a-t-il des écoles plus accessibles que d'autres ? des écoles primaires à conseiller ? 

On se tient au courant 

J'ai des connaissances à Dubai, Singapour et US. Tous y sont très heureux et y restent. Tous avaient aussi déjà eu une expérience à l'étranger, soit par leur stage, soit par une première mutation chanceuse : ils ont tenté, ils ont eu. Ce qui fait que leur dossier était retenu rapidement. La plupart sont en contrat local. Bonne chance dans tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/2/2019 at 8:32 AM, Dauphin88 said:

Bonjour à toutes et à tous.

De mon coté, j'aimerais partir enseigner en Allemagne à la rentrée 2020 /2021 en participant au programme d'échange entre enseignants français et allemands organisé par l' OFAJ.

J'ai suffisamment d'informations sur les modalités d'enseignement via ce programme d'échange entre académie et Länder .

Par contre, j 'aimerais vivement avoir des retours par des enseignants français ayant participé à cet échange. Il y aurait une trentaine de postes à pourvoir chaque année ce qui reste conséquent! Cela vaut donc le coup de s'y intéresser.

J'aimerais aussi savoir comment les enseignants de retour en France investissent leur expérience dans leur pratique de classe.

 

 

 

 

Pour ce qui est du retour en France et de l'investissement de l'expérience vécue, pour ma part c'était un retour après deux ans aux US. J'y avais appris le renforcement positif : toujours dire quand c'est bien, toujours encourager. Quand je suis arrivée en CAP / BEP, seconde techno et que j'ai pratiqué ce renforcement positif en classe, mes élèves pouffaient de rire. Je ne comprenais pas ce qui se passait et quand je leur ai demandé de m'expliquer leur réaction l'un d'eux m'a avoué : "Madame, quand vous nous dites, "oui, bravo, c'est cela ou c'est bien, tu as tout à fait raison" et bien on a l'impression que vous vous moquez de nous." En revanche, aux US, on me trouvait toujours trop dure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bad news pour l'instant : pas de poste pour moi au LILA. Du coup, on hésite à en offrir un à l'époux, ce que je comprends. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/4/2019 at 8:01 PM, petitpépin said:

Arff, zut...il n'y a pas moyen que ça se débloque plus tard ? 

Comme on dit, on ne sait jamais, mais bon, je sais aussi que décrocher un poste dans le secondaire c'est galère car moins de postes dispos. Je viens d'envoyer ma candidature au Lycée Français de LA et de San Francisco. Cette fois, j'ai fait le tour. Bonne chance en attendant pour tes prochains entretiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai signé un contrat de 3 ans avec l'école Franco-Américaine de Princeton. Le dossier a été envoyé aujourd'hui à Washington DC... 

Mon inspection académique  (je suis dans le Vaucluse) m'a dit ne pas savoir si ma demande de détachement sera acceptée mais que je m'y prenais tôt donc que c'était positif. 

Mon IEN m'a donné un avis favorable mais je ne crois pas qu'il en soit tenu compte. Je compte tout de même lui demander qu'il appuie ma demande auprès du DASEN. 

Mon département est malheureusement déficitaire. J'ai lu pas mal de cas de refus et ça me stresse... 

Avez-vous des témoignages à apporter ? Savez-vous si j'ai une chance de voir ma demande acceptée ? 

 

Merci d'avance 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Aleece said:

Bonjour à tous, 

J'ai signé un contrat de 3 ans avec l'école Franco-Américaine de Princeton. Le dossier a été envoyé aujourd'hui à Washington DC... 

Mon inspection académique  (je suis dans le Vaucluse) m'a dit ne pas savoir si ma demande de détachement sera acceptée mais que je m'y prenais tôt donc que c'était positif. 

Mon IEN m'a donné un avis favorable mais je ne crois pas qu'il en soit tenu compte. Je compte tout de même lui demander qu'il appuie ma demande auprès du DASEN. 

Mon département est malheureusement déficitaire. J'ai lu pas mal de cas de refus et ça me stresse... 

Avez-vous des témoignages à apporter ? Savez-vous si j'ai une chance de voir ma demande acceptée ? 

 

Merci d'avance 😊

Je pense que parce qu'il est tôt et que tu as un avis favorable de ton IEN, les chances sont de ton côté. Il faut y croire. Bien sûr, en l'état actuel des choses, nul n'est à l'abri d'un refus. Mais il y a des recours, bref, se battre jusqu'au bout. En attendant, félicitations pour ton contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, catlalib a dit :

Je pense que parce qu'il est tôt et que tu as un avis favorable de ton IEN, les chances sont de ton côté. Il faut y croire. Bien sûr, en l'état actuel des choses, nul n'est à l'abri d'un refus. Mais il y a des recours, bref, se battre jusqu'au bout. En attendant, félicitations pour ton contrat.

Merci pour ta réponse ! 

Je ne lâcherai rien 😉 mais j'ai hâte de savoir. 

Quand tu parles de recours, tu veux dire dispo ? 

Merci, j'en reviens toujours pas. C'est allait très vite. En 1 semaine et demi j'avais des réponses. 

Je te souhaite que cela se débloque pour toi en tous cas !! 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aleece : la dispo en fait partie, mais je crois que certains font appel de la décision. Comment ? Je ne sais pas car je suis à l'étranger depuis 19 ans. Avant, faire une demande de détachement c'était super fastoche. Même mon retour après deux ans, en rompant mon détachement d'ailleurs, n'avait posé aucun problème. Repartir n'avait pas été problématique non plus. Les choses ont beaucoup changé. Je ne me suis jamais posé toutes ces questions que je vois défiler sur ce forum. D'autres te renseigneront sûrement mieux que moi. Enfin, aujourd'hui, je me pose de nouveau des questions car si je pars de mon détachement actuel, je n'aurai plus que six ans. Les règles changent. Du coup, je me retrouve moi aussi pleine de questions.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...