Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2019


catlalib

Messages recommandés

Whaouh ! Félicitations Aleece !

Moi non plus, je ne peux pas t'aider pour la question du détachement...Mais je crois qu'il est effectivement possible de faire un recours administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catlalib: effectivement les choses ont beaucoup changé... Cela fait donc 19 ans que tu es à l'étranger ? Comment as-tu fait pour pouvoir y rester si longtemps ? Contrats expats /résidents/local ? 

J'ai entendu dire que le nombre de visas octroyé etait limité. Est-ce vrai ? 

Mon dossier est déjà parti à washington DC. J'espère qu'il va rapidement être envoyé en France. Savez-vous combien de temps cela met ? 

 

Petitpépin: merci 😊 j'espère que je n'aurais pas à faire appel...

 

Bonne chance à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aleece : pour pouvoir rester si longtemps j'ai fermé les yeux et n'ai pas vu le temps passer. Non je rigole mais c'est vrai que ça me fait drôle quand j'y pense. Je suis restée longtemps car en contrat local, que l'école est super et que mon détachement était renouvelé tous les ans. Et aussi parce que l'école subventionnait le J1, puis le H1B, et ensuite la carte verte. Mais rares sont les écoles qui le font. La plupart se contentent du J1 aujourd'hui.

Ce sont les visa H1B qui sont limités aujourd'hui. Si tu es tiré au sort, tant mieux, sinon, bye bye au bout de tes trois ans de J1, ou cinq.

Non je ne sais pas combien de temps cela met pour le dossier. Nous faisons notre demande en fevrier et nous recevons la réponse plusieurs mois plus tard. Mais ce sont des demandes de renouvellement, donc peut-être différent dans le temps que ça prend par rapport à une première demande.

J'ai envie de dire : ne t'inquiète pas, tu l'auras ton détachement. Tu as mis toutes les chances de ton côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2019 à 05:43, catlalib a dit :

Aleece : pour pouvoir rester si longtemps j'ai fermé les yeux et n'ai pas vu le temps passer. Non je rigole mais c'est vrai que ça me fait drôle quand j'y pense. Je suis restée longtemps car en contrat local, que l'école est super et que mon détachement était renouvelé tous les ans. Et aussi parce que l'école subventionnait le J1, puis le H1B, et ensuite la carte verte. Mais rares sont les écoles qui le font. La plupart se contentent du J1 aujourd'hui.

Ce sont les visa H1B qui sont limités aujourd'hui. Si tu es tiré au sort, tant mieux, sinon, bye bye au bout de tes trois ans de J1, ou cinq.

Non je ne sais pas combien de temps cela met pour le dossier. Nous faisons notre demande en fevrier et nous recevons la réponse plusieurs mois plus tard. Mais ce sont des demandes de renouvellement, donc peut-être différent dans le temps que ça prend par rapport à une première demande.

J'ai envie de dire : ne t'inquiète pas, tu l'auras ton détachement. Tu as mis toutes les chances de ton côté.

Oui, aujourd'hui, ça a l'air bien différent. Très peu d'écoles apparemment subventionnent ces types de visas maintenant. 

Où est-ce que tu es restée aussi longtemps ? 

En tout cas, c'est une sacrée machine ces visas 😅

Eh bien, j'espère que je l'aurais... Je vais commencer à appeler cette semaine 🤞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Aleece said:

Oui, aujourd'hui, ça a l'air bien différent. Très peu d'écoles apparemment subventionnent ces types de visas maintenant. 

Où est-ce que tu es restée aussi longtemps ? 

En tout cas, c'est une sacrée machine ces visas 😅

Eh bien, j'espère que je l'aurais... Je vais commencer à appeler cette semaine 🤞

 

Je suis à Boston. Auparavant j'étais à New York et vivais dans le New Jersey. Un total de 21 ans aux US contre trois en France. La première fois que je suis partie c'était pour moi une parenthèse de trois ans. La France me manquait. La famille. Un retour et un départ de plus et là, j'ai moins eu envie de rentrer. La rumeur disait : "une fois que tu as passé les six ans t'es fichu, tu ne veux plus rentrer." A chaque rentrée on se présentait à l'équipe en disant depuis combien d'années nous étions dans l'école. Quand on dépassait les trois ans c'était déjà un exploit. Aujourd'hui nous ne nous présentons plus du tout de cette façon : nous sommes presque tous ici depuis plus de 10 ans. J'ai conscience que nous avons eu beaucoup de chance. C'est pourquoi je suis enthousiaste à lire l'excitation du nouveau départ, de la découverte, de l'incertitude même, sur ce forum. Ca me manque cette excitation. Tu verras, les US c'est super. Travailler en côtoyant de près le système américain c'est super. Profite bien de tous ces petits moments qui précèdent le départ. Ca fait partie de l'aventure ! Bon courage et bonne chance pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, catlalib a dit :

Je suis à Boston. Auparavant j'étais à New York et vivais dans le New Jersey. Un total de 21 ans aux US contre trois en France. La première fois que je suis partie c'était pour moi une parenthèse de trois ans. La France me manquait. La famille. Un retour et un départ de plus et là, j'ai moins eu envie de rentrer. La rumeur disait : "une fois que tu as passé les six ans t'es fichu, tu ne veux plus rentrer." A chaque rentrée on se présentait à l'équipe en disant depuis combien d'années nous étions dans l'école. Quand on dépassait les trois ans c'était déjà un exploit. Aujourd'hui nous ne nous présentons plus du tout de cette façon : nous sommes presque tous ici depuis plus de 10 ans. J'ai conscience que nous avons eu beaucoup de chance. C'est pourquoi je suis enthousiaste à lire l'excitation du nouveau départ, de la découverte, de l'incertitude même, sur ce forum. Ca me manque cette excitation. Tu verras, les US c'est super. Travailler en côtoyant de près le système américain c'est super. Profite bien de tous ces petits moments qui précèdent le départ. Ca fait partie de l'aventure ! Bon courage et bonne chance pour tout.

Boston, il paraît que c'est chouette. Si c'est accepté, j'irai visiter.

Oui je comprends ce que tu veux dire par rapport à l'excitation et tout. 

J'ai déjà vécu une année aux USA. Près de SF et de NY il y a 10 ans en tant que fille au pair. j'avais déjà ressenti cette excitation. Ça ne sera pas la même expérience mais du coup je connais un peu les Usa.J'ai toujours été attirée par ce pays. Je ne saurais pas réellement expliquer pourquoi. 

Ne t'inquiète pas, je profite de chaque instant 😊. Je sais que c'est un des meilleurs moments. Ce stress positif qui m'empêche tout de même de faire des nuits complètes car mon cerveau est à 10mille.. "Et va falloir que je vende ça, que je fasse ça, que je n'oublie pas ceci, et s'il me le refusait..." Etc... 😂 Bref, tu vois de quoi je parle 😉

J'ai hâte de découvrir le système éducatif américain... 

Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, je ne recevais plus les notifications pour ce post. C'est vrai que l'avant-départ est toujours excitant, inquiétant, stressant...Mais nous sommes au mois de janvier, tu as le temps de bien te préparer. Moi, j'ai su que je partais...mi-mai !!! Mais c'est bien aussi, car on n'a pas eu le temps de trop tergiverser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon record : prévenu le 24 août pour un recrutement immédiat en Europe....le 3 septembre, papa, maman et les 2 petites avaient emménagé et la rentrée de chacun était faite !

Bon j'ai eu des cernes pendant le premier trimestre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on n'entend pas trop parler du nouveau statut de résident.

Dans les couloirs il se dit que le nouveau contrat de résident serait de 3 ans renouvelable une fois maximum.

Vous avez les mêmes échos dans vos couloirs?

Du coup, je reste en local... de toute façon mon département de rattachement est déficitaire donc même en ayant un poste de résident (on peut toujours rêver!) j'imagine être recalée au détachement 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question détachement, again ! Et bruits de couloir pour moi aussi mais, il y a un an, une collègue en poste à San Francisco m'a dit qu'un détachement n'était pas transférable. Par exemple, si le détachement est de trois ans et qu'entre temps vous souhaitez bouger dans un autre établissement, ce n'est pas possible de transférer le détachement, loi passée l'été 2017. Bon, ceci parce que le lycée français de SF fait des demandes de détachement pour trois ans. Mon cas de figure : nous faisons notre demande de renouvellement de détachement le 1er mars, comme chaque année. On nous propose un poste ailleurs en mai. Pouvons-nous modifier quoi que ce soit ? 

Nos autres bruits de couloir c'est que les profs vont être moins enclins à bouger en raison des six ans de limite imposés au nouveau détachement alors que s'ils restent où ils sont ils peuvent espérer de voir leur détachement continuer d'être renouvelé. Les ouvertures de postes seraient alors moindres, dans le secondaire s'entend, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup....

Désolée Cannel, pas de résidents chez nous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cannel a dit :

Je trouve qu'on n'entend pas trop parler du nouveau statut de résident.

Dans les couloirs il se dit que le nouveau contrat de résident serait de 3 ans renouvelable une fois maximum.

Vous avez les mêmes échos dans vos couloirs?

Du coup, je reste en local... de toute façon mon département de rattachement est déficitaire donc même en ayant un poste de résident (on peut toujours rêver!) j'imagine être recalée au détachement 😡

Oui c'est que que notre Big chef nous a dit aussi ! Moi aussi je reste locale : déjà car c'est plus intéressant, mais aussi parce qu'entre le refus de renouvellement de contrat ET de l'autre côté les académies qui cherchent à tout prix à rapatrier du monde, le statut de résident devient de plus en plus instable (et dire que j'ai des collègues ici qui se bouchent les oreilles en faisant LA LA LA LA LA quand on parle de ça, elles risquent de tomber de haut si leur résidence n'est pas renouvelée !). 

De toute façon si un jour la vie me ramène en France, il est quasiment certain que je ne reprendrai pas un poste ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...