Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2019


catlalib

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai passé mon CRPE avec dans l'optique de partir à l'étranger dès que possible, et là je me lance dans mon année de PES, du coup je me pose la question, est-ce que vous savez si c'est possible de demander une mise en disponibilité dès la fin de l'année de PES ?

Et est-ce qu'il y en a qui se sont retrouvés dans le même cas que moi, à savoir postuler pour des postes à l'étranger pendant l'année de PES ? Parce que le CV risque d'être bien maigre, je me demande quoi mettre en avant... 

En sachant que même si j'y postulerai au cas où, je n'ai pas beaucoup d'espoir pour des postes en Europe du Nord, et que je vise plutôt l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Sud et le Maghreb.

Je ne suis pas encore fixé sur ma décision, mais du coup tous les retours d'expérience sont les bienvenus !

Modifié par Nemos_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2019 à 23:47, lasmoule a dit :

Je cherche à travailler dans une école français et plus perticulièrement dans ce pays car leur système éducatif me fait rêver.

Comment cela se passe pour toi? Es-tu satisfaite de ce changement? Y a t-il beaucoup d'enseignants français? Qu'en est-il de l'intégration? 

Salut, et désolée pour la réponse tardive. Sache que si tu bosses en école française, tu seras sous le système français, avec uniquement des collègues français, une administration française et ds vacances françaises.memes horaires aussi. Pour ma part je suis en École Européenne (type 3, donc une école néerlandaise à programme européen). Je travaille avec des collègues de plusieurs nationalité et je progresse en anglais, le projet est intéressant et la vie est chouette. Mais le rythme est très très tendu : nous relevons du privé donc beaucoup d’evenements, d’attentes. Je bosse 40h hebdo (loi néerlandaise ). 

Et pour l’intergration, tout dépend : si tu veux être vraiment intégré, il faut apprendre le néerlandais et participer à des activités néerlandaises. Ici tout le monde parle bien voire très bien anglais, mais si tu ne parles pas le néerlandais tu ne seras jamais que de passage. Cela dit les gens sont bien plus aidants avec la langue qu’en France.

Je suis contente car nous apprenons beaucoup mais je ne resterai pas éternellement. Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues qui sont branchés sur le Québec, vous permettez quelques questions ? Je me renseigne pour l’Ontario car je voudrais bosser en immersion et pratiquer mon anglais, bosser au quotidien avec des collègues anglophones.

Nous sommes une famille de 5, je suis seule enseignante, mon mari est free-lance (webmaster and co). Je me suis renseignée et je sais que je dois constituer mon dossier pour le permis d’enseigner. Selon vous, faut-il trouver un job d’abord, puis faire les démarches ensuite, ou faire le permis d’enseigner, bouger là bas (mais quid des visas??), et trouver du boulot sur place?

Je lis partout que le Canada recrute mais je ne trouve pas des journées type « journées Québec » pour l’Ontario qui pourtant semble en pénurie.

D’avance, merci les collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2019 à 20:07, orianne a dit :

Je ne sais pas encore si je serai en CE2/CM1 ou CM1 à cause de nos effectifs... 96 prévus à la rentrée pour 5 classe 😟

 

pourquoi c’est galère les certifiées conformes? Il ne suffit pas d’aller en mairie pour faire ça?

Alors ils t'ont recontactee ?  La CSDM m'a recontacte, faut que je lise tranquillou, septembre 2021 leur va à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2019 à 01:43, lilie2fr a dit :

Alors ils t'ont recontactee ?  La CSDM m'a recontacte, faut que je lise tranquillou, septembre 2021 leur va à priori.

 

On parle de vous dans la presse québécoise :

https://www.lapresse.ca/actualites/education/201909/06/01-5240055-recrutement-denseignants-en-europe-peu-de-retombees-cette-annee.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 43 minutes, Maoria a dit :

@ichassagne as-tu fait ta rentrée ? Ça se passe bien ? Et tes enfants ?

Coucou, Oui j'ai fait ma entrée à l'école Lajoie, je fais un remplacement dans une classe TSA pour l'instant. 

Les gens sont plutôt accueillants dans l'ensemble. Je suis plutôt contente de mon choix; j'aurai peut être pu enseigner à Stanislas mais ils m'ont contacté 2 jours avant la rentrée et j'avais déjà signé mon contrat avec la CSMB. je verrai pour l'année prochaine. 

Mon fils lui est en CE2 à Stanislas, il est ravi. Il va tous les jours à l'école avec le sourire et pour nous c'est une victoire 😛

Ma fille , elle, est à la garderie pas très loin de Stanislas et ça se passe plutôt pas mal. 

Donc pour l'instant on se dit que l'on a fait le bon choix. Il ne reste plus qu'à passer l'hiver! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ichassagne a dit :

Coucou, Oui j'ai fait ma entrée à l'école Lajoie, je fais un remplacement dans une classe TSA pour l'instant. 

Les gens sont plutôt accueillants dans l'ensemble. Je suis plutôt contente de mon choix; j'aurai peut être pu enseigner à Stanislas mais ils m'ont contacté 2 jours avant la rentrée et j'avais déjà signé mon contrat avec la CSMB. je verrai pour l'année prochaine. 

Mon fils lui est en CE2 à Stanislas, il est ravi. Il va tous les jours à l'école avec le sourire et pour nous c'est une victoire 😛

Ma fille , elle, est à la garderie pas très loin de Stanislas et ça se passe plutôt pas mal. 

Donc pour l'instant on se dit que l'on a fait le bon choix. Il ne reste plus qu'à passer l'hiver! 

 

Génial ! Oui profite du beau temps ! Vous êtes allés aux pommes ? C'est un incontournable de cette saison.

Ton fils est en quelle classe (en MP si tu veux) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maoria a dit :

Génial ! Oui profite du beau temps ! Vous êtes allés aux pommes ? C'est un incontournable de cette saison.

Ton fils est en quelle classe (en MP si tu veux) ?

Non pas encore!

Il est en CE2 vert. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je suis en train de faire l'équivalence des diplômes (les sous ont été débités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Petite question. Je suis actuellement en dispo à l'étranger pour suivi de conjoint. Nous aimerions rentrer en France, mais...Je veux changer d'académie et je ne suis pas sûre que l'on puisse déménager pour la rentrée prochaine.

Donc ma question est : est-il possible de faire une demande de mutation, si c'est accepté et que l'on ne peut pas se présenter en septembre en France refaire une demande de disponibilité? Tout en gardant le changement d'académie...

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Equivalence des diplômes faite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...