Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger 2019


catlalib

Messages recommandés

il y a 52 minutes, orianne a dit :

Du coup, 4500$ ça Vous semble suffisant?

J'ai un peu regardé et je me dis que si je decide d'y aller et que j inscris mes 2 zebres (mes 2 enfants sont hpi ce qui ne facilitent pas les decisions) dans une ecole de la commission, ca devrait le faire le temps que mon mari trouve quelque chose. C'est quand même une somme conséquente.

Penses tu pouvoir m'envoyer par courriel les docs qu'ils t'ont envoyé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2019 à 21:11, lasmoule a dit :

Personne pour parler de son expérience aux Pays-Bas?

Je suis aux Pays Bas depuis deux ans. Selon ce que tu cherches, je ne suis pas sure de pouvoir répondre : ici si tu veux enseigner tu bosses soit en école française donc rien d’exotique, soit en école internationale ou européenne, donc système local couplé aux programmes européens ou internationaux. Je ne suis pas réellement dans une école NL, donc un peu hors du système. Pose tes questions, je ferai mon mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/25/2019 at 12:19 PM, lilie2fr said:

J'ai un peu regardé et je me dis que si je decide d'y aller et que j inscris mes 2 zebres (mes 2 enfants sont hpi ce qui ne facilitent pas les decisions) dans une ecole de la commission, ca devrait le faire le temps que mon mari trouve quelque chose. C'est quand même une somme conséquente.

Penses tu pouvoir m'envoyer par courriel les docs qu'ils t'ont envoyé ? 

A la commission ils seront scolarisés gratuitement n’est ce pas. Moi aussi je vais mettre tous les enfants dans le système québécois. 

Ce montant n’équivaut  qu’à  3000€ alors ça me fait réfléchir énormément...après avoir payé les billets d’avion;  en arrivant, il va falloir nous loger, nous équiper, trouver une voiture, installer le téléphone et l’internet, acheter des fournitures scolaires... et non remboursons un crédit immobilier en france alors ....

je n’ai pas reçu d’autres documents par mail pour l’instant

 a Part la pochette qu’ils m’ont donnée là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux et celles qui arrivent à Montréal, je vous recommande de commencer par faire profil bas dans les écoles. Le processus par lequel vous passez contourne sans vergogne le chemin classique d'attribution des postes au Québec (la "liste d'appel"). Certains enseignants en poste sont encore à la recherche d'un poste à temps plein / proche de chez soi / d'un poste tout court ... C'est certain que les CS réserve les postes les plus attrayants pour attirer du monde (car dire "Vous avez des compléments de temps partiels dans les quartiers chauds de Montréal Nord" ça ne se vend pas bien, alors ils réservent ça aux "locaux"). 
Hier encore, j'entendais des personnes râler sur les passe-droits que les CS donnent pour attirer du monde. 

C'est juste un petit conseil d'intégration 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2019 à 09:16, Gazelle69 a dit :

Je suis aux Pays Bas depuis deux ans. Selon ce que tu cherches, je ne suis pas sure de pouvoir répondre : ici si tu veux enseigner tu bosses soit en école française donc rien d’exotique, soit en école internationale ou européenne, donc système local couplé aux programmes européens ou internationaux. Je ne suis pas réellement dans une école NL, donc un peu hors du système. Pose tes questions, je ferai mon mieux !

Je cherche à travailler dans une école français et plus perticulièrement dans ce pays car leur système éducatif me fait rêver.

Comment cela se passe pour toi? Es-tu satisfaite de ce changement? Y a t-il beaucoup d'enseignants français? Qu'en est-il de l'intégration? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Maoria said:

A tous ceux et celles qui arrivent à Montréal, je vous recommande de commencer par faire profil bas dans les écoles. Le processus par lequel vous passez contourne sans vergogne le chemin classique d'attribution des postes au Québec (la "liste d'appel"). Certains enseignants en poste sont encore à la recherche d'un poste à temps plein / proche de chez soi / d'un poste tout court ... C'est certain que les CS réserve les postes les plus attrayants pour attirer du monde (car dire "Vous avez des compléments de temps partiels dans les quartiers chauds de Montréal Nord" ça ne se vend pas bien, alors ils réservent ça aux "locaux"). 
Hier encore, j'entendais des personnes râler sur les passe-droits que les CS donnent pour attirer du monde. 

C'est juste un petit conseil d'intégration 😉 

Oups... Merci @Maoria.... même si tu me refroidis un peu... 

du coup, tu connais les commissions? Marguerite-Bourgeoys ?? Les secteurs à conseiller??? Surtout pour habiter car on arrive en famille. On n’a pas envie d’en se retrouver au centre d’un « Quartier chaud»..

et la question que nous nous posions niveau salaire??? 4500 $ net? Ça pourrait le faire ou c’est chaud?

 

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, orianne a dit :

Oups... Merci @Maoria.... même si tu me refroidis un peu... 

du coup, tu connais les commissions? Marguerite-Bourgeoys ?? Les secteurs à conseiller??? Surtout pour habiter car on arrive en famille. On n’a pas envie d’en se retrouver au centre d’un « Quartier chaud»..

et la question que nous nous posions niveau salaire??? 4500 $ net? Ça pourrait le faire ou c’est chaud?

 

merci de ton aide

C'est difficile de conseiller car ça dépend vraiment de chacun, de vos envies, de vos habitudes de vie. Et je n'ai pas d'enfant donc je connais moins les quartiers familiaux.

Je sais que Villeray est très apprécié, mais ça commence à être $$$ aussi. J'aime beaucoup le quartier du sud-ouest (métro Lionel Groux ou Place St henri). En + abordables il y a le quartier St Henri, ou Hochelaga Maisonneuve, qui sont moins chers sans être craignos. A Montréal ça change beaucoup d'une rue à une autre. Vous pouvez aussi regarder aux bouts de la ligne bleue (St Michel ou d'Iberville d'un côté, Snodown ou côte des neiges de l'autre) ? 

Regardez sur kijiji pour voir une idée du loyer. 4000$ et quelques (attention, le net indiqué sur le site des impôts n'est pas le "vrai" net car il y a des frais obligatoires comme les syndicats, les assurances ...) ça pourrait le faire en faisant attention. Regardez sur les sites de Maxi ou Super C (les épiceries les moins chères) pour voir le prix des aliments. Idem pour la télécommunication (nous on est chez Fido mais Fizz offre pas trop cher), pour internet on est chez Teksavvy et on en est très content ! Attention c'est +tx.  On n'a pas d'abonnement télé car on ne regarde pas la télé. L'abonnement de transports est à 86,50$. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Maoria said:

C'est difficile de conseiller car ça dépend vraiment de chacun, de vos envies, de vos habitudes de vie. Et je n'ai pas d'enfant donc je connais moins les quartiers familiaux.

Je sais que Villeray est très apprécié, mais ça commence à être $$$ aussi. J'aime beaucoup le quartier du sud-ouest (métro Lionel Groux ou Place St henri). En + abordables il y a le quartier St Henri, ou Hochelaga Maisonneuve, qui sont moins chers sans être craignos. A Montréal ça change beaucoup d'une rue à une autre. Vous pouvez aussi regarder aux bouts de la ligne bleue (St Michel ou d'Iberville d'un côté, Snodown ou côte des neiges de l'autre) ? 

Regardez sur kijiji pour voir une idée du loyer. 4000$ et quelques (attention, le net indiqué sur le site des impôts n'est pas le "vrai" net car il y a des frais obligatoires comme les syndicats, les assurances ...) ça pourrait le faire en faisant attention. Regardez sur les sites de Maxi ou Super C (les épiceries les moins chères) pour voir le prix des aliments. Idem pour la télécommunication (nous on est chez Fido mais Fizz offre pas trop cher), pour internet on est chez Teksavvy et on en est très content ! Attention c'est +tx.  On n'a pas d'abonnement télé car on ne regarde pas la télé. L'abonnement de transports est à 86,50$. 

Merci beaucoup pour tes réponses 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/07/2019 à 11:10, orianne a dit :

Moi je les ai tous vu le dimanche...

 

Marguerite Bourgeoys me plaît par rapport aux quartiers de son secteur

c’est Moins centre ville me semble t’il et du coup ce sera moins cher pour se loger selon moi, et comme il me faut grand pour la famille...

Moi aussi ils proposent de m’en faciliter le projet: que fait ton mari en France? 

Quelles sont les aides a l´installation dont tu parles? Je crois qu’ils te logent dans un premier temps  et qu’ils t’aident à trouver un logement par la suite non?

 

Le 23/07/2019 à 09:08, ichassagne a dit :

Pour ma part, c'est mon conjoint qui est allé au journées Quebec et qui a déposé 2 CV pour moi . 

La CSDM lui semblait plus professionnelle que le CSMB. Dans un 1er temps, j'ai, comme il le lui avait demandé, envoyé mes diplômes. Ils m'ont ensuite recontacté et j'ai eu un entretien skype avec un directeur d'école puis ils m'ont proposé un contrat. La CSMB m'a recontacté spontanément, il y a 15 jours. J'ai eu un entretien téléphonique et ils m'ont ensuite proposé un contrat. 

Celui de la CSMB était beaucoup plus clair : une année suppléante dans l'école Lajoie à Outremont et ensuite une année dans une école que je choisirai. Un salaire minimum revalorisé par un système de point en fonction de mon ancienneté dans le métier et mes diplômes. 

La CSDM me proposait quelque chose de similaire mais je ne savais pas si j'avais une école pour la rentrée. 

Pour ma part, je suis T16 et j'ai deux enfants de 8 ans et 2 ans et demi. 

La CSMB vient de m'envoyer un courriel pour un entretien téléphonique. Pour celles qui l'ont eu, que vous ont ils demandé ?  Je trouve que ça fait un peu désordonné car ils m'ont déjà donné un contrat à signer. Le suivi est moyen.

Autre question :  savez vous où je peux trouver une vraie carte des ecoles de la CSMB et de la CMDM ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lilie2fr a dit :

 

La CSMB vient de m'envoyer un courriel pour un entretien téléphonique. Pour celles qui l'ont eu, que vous ont ils demandé ?  Je trouve que ça fait un peu désordonné car ils m'ont déjà donné un contrat à signer. Le suivi est moyen.

Autre question :  savez vous où je peux trouver une vraie carte des ecoles de la CSMB et de la CMDM ? 

Merci ! 

J'ai eu un entretien téléphonique puis un contrat et un entretien à la CSMB. 

voici un lien pour la carte de la CMDM : http://csdm.ca/wp-content/blogs.dir/6/files/Territoires-CSDM.pdf et pour la CSMB :http://www.csmb.qc.ca/fr-CA/recherche-etablissement.aspx

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...