Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, orianne a dit :

Tu habites dans quel coin? Et ton ecole est où?

cela a été simple de t’installer? Vous avez trouvé un meublé ou bien vous vous êtes meublés?

vous avez acheté une voiture?

quelles sont les horaires de l’école ou tu travailles? 

Quel est le niveau des élèves? Et leur comportement?

rencontres tu les memes difficultés qu’en France?

Quel temps fait il en ce moment?

j’ai plein de questions!!! Lol

Ouh la là ça en fait des questions! 
j’habite à Outremont et mon école est dans le quartier tout comme la garderie de ma fille et l’école de mon fils.

nous avons loué un meuble pour un an. On verra par la suite.

pas de voiture pour l’instant. Quand on en a besoin on prend les transports ou communauto.

Je commence à 7h55 et finis à 15h 

en ce moment j’ai une classe TSA donc peu d’élèves mais avec parfois trouble du comportement.

Qu’entends tu par difficulté? 

Ça dépend des jours c’est un temps d’automne ensoleillé avec parfois de la pluie. Niveau température ça se rafraîchit mais c’est correct!

J’espère avoir répondu à toutes tes questions 😃

Posté(e)
22 hours ago, ichassagne said:

Ouh la là ça en fait des questions! 
j’habite à Outremont et mon école est dans le quartier tout comme la garderie de ma fille et l’école de mon fils.

nous avons loué un meuble pour un an. On verra par la suite.

pas de voiture pour l’instant. Quand on en a besoin on prend les transports ou communauto.

Je commence à 7h55 et finis à 15h 

en ce moment j’ai une classe TSA donc peu d’élèves mais avec parfois trouble du comportement.

Qu’entends tu par difficulté? 

Ça dépend des jours c’est un temps d’automne ensoleillé avec parfois de la pluie. Niveau température ça se rafraîchit mais c’est correct!

J’espère avoir répondu à toutes tes questions 😃

Merci pour tes réponses. Tu es la première à avoir sauté le pas alors en effet, je te pose toutes les questions qui me travaillent le cerveau et que je ne peux pas poser à la commission...

si si cela te gêne, dis le moi...

par difficultés, je parlais des comportements des élèves majoritairement, et de la gestion des conflits sur la cour. Lorsque j’étais aux USA, j’en n’ai jamais dû intervenir sur des problèmes entre élèves... alors qu’ en France c’est plusieurs fois par jour!

J’ai d’autres questions...

tu travailles tous les jours de la semaine?

Comment ça se passe le midi?

y a t’il Des intervenants extérieurs?

tu as trouvé facilement une place en garderie pour ta fille?

ton mari fait quoi du coup?

par rapport à ce que disait Maoria, comment t’ont accueilli les autres collègues sur place?

j’ai hâte de te  rejoindre, ça a l’air Tellement bien... 

Posté(e)
Le 19/10/2019 à 17:11, orianne a dit :

Oui moi aussi je les ai rencontrés aux journée Québec mais je dois les revoir lors d’un Skype dans une semaine...

l’avocat de la CSMB T’a contactée?

Les places en "garderie" (avant 5 ans) paraissent compliquées.

Non l'avocat de la CSMB ne m'a pas contacté vu que j'ai dit septembre 2021. Tu vises quand toi ? 

Bientôt le début du froid.

Bon sinon je suis un peu perdue dans mes démarches moi.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis invitée jeudi à un apero à la représentation du Quebec à Paris.

Posté(e)
Le 20/10/2019 à 10:43, orianne a dit :

Merci pour tes réponses. Tu es la première à avoir sauté le pas alors en effet, je te pose toutes les questions qui me travaillent le cerveau et que je ne peux pas poser à la commission...

si si cela te gêne, dis le moi...

par difficultés, je parlais des comportements des élèves majoritairement, et de la gestion des conflits sur la cour. Lorsque j’étais aux USA, j’en n’ai jamais dû intervenir sur des problèmes entre élèves... alors qu’ en France c’est plusieurs fois par jour!

J’ai d’autres questions...

tu travailles tous les jours de la semaine?

Comment ça se passe le midi?

y a t’il Des intervenants extérieurs?

tu as trouvé facilement une place en garderie pour ta fille?

ton mari fait quoi du coup?

par rapport à ce que disait Maoria, comment t’ont accueilli les autres collègues sur place?

j’ai hâte de te  rejoindre, ça a l’air Tellement bien... 

Désolée du retard dans la réponse, je n’avais pas vu ton message.

Les questions ne me gênent pas. 
Dans l’école où je suis, il y a des petits conflits sûrement mais de façon exceptionnelle. Je n’ai rien eu à gérer de ce côté là. 

je travaille tous les jours du lundi au vendredi de 7h55 à 15h avec parfois des réunions mais ça ne va jamais au delà de 17h.

le midi les élèves mangent dans les classes mais sont gérés par le service de garde. 

Pour ma fille, je n’ai pas eu de souci pour trouvé une garderie mais elle est privée mais elle est à 40$ la journée.

Mon mari a trouvé un emploi dans son secteur. Ironie du sort dans une boîte française.

l’accueil a été comme le disait Maoira pas chaleureux. Mais ce n’est pas le cas dans toutes les écoles ni avec toutes les personnes et à l’heure actuelle çà va beaucoup mieux. 
voilà n’hésite pas si tu as besoin

Posté(e)
Il y a 5 heures, lilie2fr a dit :

Je suis invitée jeudi à un apero à la représentation du Quebec à Paris.

De la CSMB? 
si oui vas- y il y aura les personnes pour répondre à tes questions.

Posté(e)
il y a 44 minutes, ichassagne a dit :

De la CSMB? 
si oui vas- y il y aura les personnes pour répondre à tes questions.

Oui de la CSMB !  Je vais aussi emmener le CV de mon mari.

Posté(e)
Le 28/08/2019 à 02:21, Nemos_ a dit :

Bonjour tout le monde,

J'ai passé mon CRPE avec dans l'optique de partir à l'étranger dès que possible, et là je me lance dans mon année de PES, du coup je me pose la question, est-ce que vous savez si c'est possible de demander une mise en disponibilité dès la fin de l'année de PES ?

Et est-ce qu'il y en a qui se sont retrouvés dans le même cas que moi, à savoir postuler pour des postes à l'étranger pendant l'année de PES ? Parce que le CV risque d'être bien maigre, je me demande quoi mettre en avant... 

En sachant que même si j'y postulerai au cas où, je n'ai pas beaucoup d'espoir pour des postes en Europe du Nord, et que je vise plutôt l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Sud et le Maghreb.

Je ne suis pas encore fixé sur ma décision, mais du coup tous les retours d'expérience sont les bienvenus !

Bonjour, 

Je crois que j'ai passé des pages donc je n'ai pas vu ton message. 

Je vais te partager mon expérience. Je suis partie après un an en France. Si c'était à refaire, je serais restée un peu plus en France. Je trouve que de bien connaitre le système français, cela aide à l'étranger pour prendre du recul sur l'organisation etc... D'un point de vue administratif, pour les détachements il faut avoir fait minimum 2 ans. De plus, certains pays demandes un certain nombre d'années d'enseignement minimum pour le visa. Je pense que tu aurais peut-être plus d'opportunités après 2 ans d'enseignement ou plus. L' avantage c'est qu'en France tu es envoyé sur des niveaux divers, tu peux profiter de cela. A l'étranger, comme tu es recruté, ton expérience va jouer sur le type de poste qu'on te proposera. 

Bonne continuation.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

Motivée moi aussi par l’aventure à l’étranger et en particulier au Canada, j’ai lu avec attention les différents fils et glané beaucoup d’infos;)

Cependant j’ai encore quelques interrogations et peut être que quelques uns/unes d’entre vous pourront m’éclairer.

Je suis allée aux Journées Québec il y a 10 jours et j’ai reçu des propositions de 2 commissions scolaires mais maintenant se pose la question du choix.

Mis à part tous les avantages, assez semblables, proposés avant l’arrivée (aide pour les permis, accueil… ; ce qui est déjà énorme!) y a-t-il des avantages différents selon les commissions ? J’ai demandé pour les salaires, retraites, assurances, ça m’a l’air assez semblable. Y a-t-il des choses propres au Québec et auxquelles on ne pense pas vu d’ici ?

Autre question pour ceux/celles qui ont déjà effectué toutes les démarches, combien de temps entre les demandes de permis, d’enseigner/de travail et leur accord ? Je me projette sur la rentrée de septembre 2021 donc demande de disponibilité en janvier/ février 2021. Il faudrait donc que j’ai ces différents permis à ce moment-là… Mais quand lancer la demande ?

Merci :)

Posté(e)
Il y a 6 heures, Nan64 a dit :

Bonjour à tous

Motivée moi aussi par l’aventure à l’étranger et en particulier au Canada, j’ai lu avec attention les différents fils et glané beaucoup d’infos;)

Cependant j’ai encore quelques interrogations et peut être que quelques uns/unes d’entre vous pourront m’éclairer.

Je suis allée aux Journées Québec il y a 10 jours et j’ai reçu des propositions de 2 commissions scolaires mais maintenant se pose la question du choix.

Mis à part tous les avantages, assez semblables, proposés avant l’arrivée (aide pour les permis, accueil… ; ce qui est déjà énorme!) y a-t-il des avantages différents selon les commissions ? J’ai demandé pour les salaires, retraites, assurances, ça m’a l’air assez semblable. Y a-t-il des choses propres au Québec et auxquelles on ne pense pas vu d’ici ?

Autre question pour ceux/celles qui ont déjà effectué toutes les démarches, combien de temps entre les demandes de permis, d’enseigner/de travail et leur accord ? Je me projette sur la rentrée de septembre 2021 donc demande de disponibilité en janvier/ février 2021. Il faudrait donc que j’ai ces différents permis à ce moment-là… Mais quand lancer la demande ?

Bonjour,

En ce qui concerne le choix des différentes commissions je pense qu'il faut que tu regardes où tu veux habiter. La Commission Marguerite Bourgeoys a des écoles qui sont très éloignées dans la pointe de l'ile et pas forcement très accessible si tu n'as pas de véhicule par exemple. 

En ce qui concerne le salaire et les avantages aucunes différences entre les commissions. Pour le salaire brut proposé il faut que tu enlèves aussi la cotisation retraite obligatoire ainsi que la cotisation au syndicat elle aussi obligatoire et la mutuelle. 

Pour les demandes de permis je ne peux pas t'aider. Nous avons fait une demande de résidence permanente, que nous avons eu,  avant de venir nous installer à Montréal. Pour le permis d'enseigner tu peux le faire une fois sur place, car le gouvernement grâce à la commission scolaire, t'octroie une tolérance d'engagement pendant 2 ans ce qui te permet de travailler comme enseignant dans une école. 

La commission Marguerite Bourgeoys a une avocate qui s'occupe des permis de travail notamment. 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Nan64 a dit :

Bonjour à tous

Ils ne t'ont pas donné le schéma à suivre ?  Ils me m'ont donne à la CSMB avant les journées Quebec, je peux te l'envoyer si tu veux ? 

Posté(e)

Oui, si aucune ou peu de différences entre les commissions, c'est sûr le choix va se faire sur le lieu d'habitation. La CSMB n'a pas retenu ma candidature mais la CSPÎ a l'air aussi pas mal étendue. Mais besoin de voiture ou transports en commun? Faut que je creuse encore...

Oui j'ai la démarche à suivre et les autres CS proposent aussi un suivi par leurs avocats mais pour ça je dois faire un choix et je n'ai aucune visibilité pour l'instant sur la durée de toutes ces procédures. Je voudrais demander ma dispo en ayant tous les papiers mais je ne veux pas lancer la procédure tout de suite, pour plusieurs raisons:

- j'ai aussi rencontré le personnel de la TFS à Toronto et ils m'ont dit que mon profil les intéresse donc si j'ai le choix, je préfère Toronto

- je ne connais pas Montréal et je serais bien aller faire une reconnaissance des quartiers et de l'environnement avant de faire mon choix ;) mais du coup pas avant avril ou juillet... J'ai peur que ça soit un peu court...

lilie2fr : tu les as rencontrés avant les journées Québec ???