Aller au contenu

Evaluations en libre service


Pepettebond

Messages recommandés

Je rappelle aux petits nouveaux qu'en 2008 quand Darcos avait mis en place ces évaluations nationales en CM2 nous avions une prime de 400 euros pour correction et enregistrement des données...

Aux EU en 2001, les mêmes évaluations ont été mises en place "No child left behind" de Bush puis  "Race to the top" d'Obama pour "montrer" la déliquescence du système éducatif.  Ce gouvernement, sur le même schéma,  veut généraliser l’évaluation des établissements scolaires pour transformer l’école en mettant en avant la compétitivité de l’offre scolaire sur le marché éducatif.
Aux EU, à la suite de ces évaluations, les directeurs ont été "remplacés" par des managers et la gestion des écoles a été concédée à des entreprises privées par des contrats de gestion appelée "charters schools" (écoles à charte), bénéficiant d’une très grande autonomie de fonctionnement.
Cela ne vous rappelle rien : "autonomie des établissements", "nouveau statut pour le directeur", "RH de proximité", "paye au mérite", "PEDT", tous les éléments de langage du ministre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lady Oscar a dit :

Bonjour, 

Les évaluations de cette année sont faites pour piéger et sont très incomplètes. En effet il manque une partie du type: écrire le prénom en capitale et en cursif, graphisme, repérage sur quadrillage ou tableau double entrée, compter les syllabes d'un mot... bref des exercices pour vraiment voir ce que l'enfant a retenu de la maternelle.

Celles de l'an passé étaient nulles d'une autre manière: mal conçues, improvisées, pas adaptées mais plus complètes et surtout sans pièges volontaires.

Bref, que veulent-ils justifier avec de telles évaluations? Si c'est encore pour nous parler de Singapour et Pisa STOP : il faut savoir que Singapour donne 1/5 de son budget à l'éducation car ils estiment que c'est leur plus grande richesse!!!

 Que faire: refuser la saisie des résultats ou mettre "bon" à tous les élèves pour les exercices inadaptés? On ne peut pas les mettre absents pour certains exercices puisque les 3 livrets sont à faire passer en trois blocs.

 

Piper les évaluations diagnostiques pourrait être aussi une stratégie pour montrer en fin de mandat les progrès effectués par les élèves en proposant des évaluations plus crédibles. Parce que là les élèves ne pourront que progresser...Une stratégie politique en fait; en plus de l'idéologie évoquée plus haut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nonau a dit :

Piper les évaluations diagnostiques pourrait être aussi une stratégie pour montrer en fin de mandat les progrès effectués par les élèves en proposant des évaluations plus crédibles. Parce que là les élèves ne pourront que progresser...Une stratégie politique en fait; en plus de l'idéologie évoquée plus haut.

Ah oui, ça pourrait être ça aussi! bien vu! On est coincé si on fait remonter les résultats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Y a t il un lien vers les fichiers en pdf de ces éval ? On est censé les commencer demain, et j'utilise mon tbi pour la passation. Le lien vers éduscol ne donne ni le livret de l'élève ni le livret de  l'enseignant... à moins que je ne sois pas bien réveillée .. Et bien sûr j'ai tout laissé à l'école 😅

J'ai raté un truc ? ça a été envoyé dans les boites mail des écoles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel historique sur la résistance pédagogique aux évaluations nationales : https://alainrefalo.blog/2018/09/16/evaluations-nationales-a-lecole-comment-nous-les-avons-sabotees-il-y-a-dix-ans/
Aujourd'hui, un nouveau mouvement est en train de naître pour enrayer cette machine infernale qui à terme contribuera à notre propre perte : publication des résultats, classement et mise en concurrence des établissements, prime au mérite. Avec comme conséquence, un seul objectif pour nous : faire du bachotage pour que les élèves réussissent les tests. Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai des cp,je vais leur fait passer mais sans enthousiasme. ..la résistance pédagogique d accord mais concrètement on n a pas le choix.😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A minima si on les fait passer, ne pas tenir compte du protocole de passation afin de ne pas mettre inutilement en difficulté les élèves. Prendre davantage de temps, expliquer les consignes, aider si besoin. Ces évaluations ne sont pas faites pour aider l'enseignant, mais pour remplir des statistiques. Nos propres évaluations sont bien plus pertinentes. En n'appliquant pas à la lettre le protocole, on est aussi dans la résistance car cela fausse les remontées au plan national. Tant que c'est l'enseignant qui corrige et rentre les résultats, ne pas s'en priver !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D ailleurs c est peut être pour ça que notre inspectrice a recommandé que ce ne soit pas l enseignant de la classe qui fasse passer les évaluations. ..mais dans notre école on a dit non.

Par contre on est obligé de corriger et de saisir tous ensemble un mercredi matin... ...je ne pourrai pas être bienveillante avec tous les élèves puisque la plupart seront corrigés par les collègues; ça m embête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bienveillance c'est au moment de la passation pour que les élèves ne soient pas mis en difficulté. Pour le reste, les résultats n'ont aucune importance et il faudra bien l'expliquer aux parents. Seules comptent nos propres évaluations. Tes collègues peuvent très bien le comprendre. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...