Aller au contenu

Evaluations en libre service


Pepettebond

Messages recommandés

Oui c est vrai

Surtout que ce sont les collègues de maternelle qui vont corriger et saisir avec moi;j ai confiance en leur bienveillance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/09/12092018Article636723336846151570.aspx

Citation

 

Lundi 17 septembre, partout en France, les élèves de CP et de CE1 devront passer de nouvelles évaluations nationales. Nous, professionnels de l’Éducation, concepteurs et utilisateurs d’évaluations dans nos classes, favorables à un usage pertinent et mesuré de celles-ci, pensons qu’il n’est pas raisonnable de faire passer précisément ces tests, tel que le protocole l’impose, pour les raisons suivantes :

 

Nous refusons que ces jeunes élèves — dont certains sortent tout juste de maternelle — commencent leur scolarité élémentaire par le bizutage que représentent des tests inutilement stressants, pour eux et leurs parents !

 

Nous refusons une vision de la lecture low cost et ringarde où tout serait affaire de décodage, approche justifiant que figurent dans ces évaluations des mots aussi incompréhensibles pour nos élèves (et même nombre d’adultes) que « glande pinéale », « paradoxale », « mélatonine ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, clar103 a dit :

D ailleurs c est peut être pour ça que notre inspectrice a recommandé que ce ne soit pas l enseignant de la classe qui fasse passer les évaluations. ..mais dans notre école on a dit non.

Par contre on est obligé de corriger et de saisir tous ensemble un mercredi matin... ...je ne pourrai pas être bienveillante avec tous les élèves puisque la plupart seront corrigés par les collègues; ça m embête...

On ne corrige pas, on saisit les réponses. A moins de tricher, je ne vois pas comment on pourrait être bienveillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, borneo a dit :

On ne corrige pas, on saisit les réponses. A moins de tricher, je ne vois pas comment on pourrait être bienveillant.

Mais si c'est comme les diverses évaluations précédentes, certains exercices (notamment la production d'écrits) sont difficiles à évaluer strictement 1 - 0 - 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune production d'écrits. On saisit les réponses (en cochant des cases, j'imagine) et c'est le logiciel qui corrige. En fait, n'importe qui peut saisir les résultats, il n'y a pas de place pour l'interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

Mais si c'est comme les diverses évaluations précédentes, certains exercices (notamment la production d'écrits) sont difficiles à évaluer strictement 1 - 0 - 9.

Cette année, il n’y a pas de codes qui apparaissent sur les copies en tout cas ! 🧐🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu on saisit les réponses cette année, ça va être pénible j ai l impression.

C est pour cela effectivement que nous pouvons être bienveillants lors des passation,donner plus de temps si besoin ...je m en serais bien passée de ces evaluations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une honte et je pèse mes mots. En théorie : 2 sessions de lecture de 20 minutes + 1 session de mathématiques de 20 minutes.

En pratique, aujourd'hui on a passé la première session de lecture qui a duré un peu plus d'une heure (pire pour mes deux autres collègues). Il a donc fallu faire une pause de 15 minutes au milieu car les mômes n'en pouvaient plus.

On est ultra guidé et ils ont tellement peur que les élèves se perdent sur la feuille qu'on balance des consignes toutes les 15 secondes. Des exercices redondants qui n'en finissent pas.

Ce qui me rend fou, c'est qu'on a payé des gars pour pondre ça. J'ose à peine regarder le contenu de la deuxième session de lecture de peur de m'énerver.

Demain je  passerai la deuxième session en 2 temps distincts malgré ce qui est préconisé. Mais ils fument quoi là haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sudeducation.org/Les-evaluations-nationales-ne-sont-pas-obligatoires-refusons-de-les-mettre-en.html

 

Citation

 

Ces évaluations nationales ne sont pas obligatoires !

Le ministère a beaucoup communiqué sur ces évaluations mais il n’a publié au Journal officiel aucune circulaire leur donnant un cadre formel. Il n’y a donc pas cadre réglementaire pour ces évaluations qui puissent les rendre obligatoires. Et non, un simple courrier du DASEN ou du ministère ne suffit pas ! Bref, vous faites comme vous voulez… on ne peut pas vous imposer ces évaluations !

 

Citation

Il prétend que des évaluations nationales corrigées automatiquement permettraient de cerner au plus près les besoins de chaque élève afin de leur apporter une aide personnalisée. De qui se moque-t-on ? Comment prétendre personnaliser l’aide en classe, à partir de tests imposés d’en haut sans le consentement des équipes pédagogiques, des effectifs surchargés et un nombre de postes aux concours en chute libre

 

Le snuipp appelle aussi à ne pas faire passer ces évals :

https://www.snuipp.fr/actualites/posts/evaluations-l-echec-programme

Citation

Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations sont mal conçues : items inadaptés, temps limité, stress, aides non autorisées. De plus les enseignants sont cantonnés à la saisine des résultats, se voyant ainsi dépossédés de leur analyse. Considérant que ces évaluations ne peuvent être utilisées au bénéfice des apprentissages, le SNUipp-FSU adresse au ministère une demande de moratoire dans le but de surseoir à leur passation. De même, il a décidé de les rendre publiques et d'informer la profession pour l'aider à les analyser. Il appelle les équipes pédagogiques, via une motion à adopter en conseil des maîtres, à reprendre la main sur ces évaluations : sélections d'items, refus de passation dans l'immédiat. Il les engage à ne pas saisir les réponses et à remonter les besoins de terrain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...