Aller au contenu

Evaluations en libre service


Pepettebond

Messages recommandés

Citation

Lettre du SNUDI-FO 92 à la Dasen sur les évaluations en CP et CE1 avec copie aux IEN du département :

Madame la Directrice académique,

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale a annoncé la mise en œuvre d’évaluations en CP et en CE1 en cette rentrée. Cependant, aucun texte réglementaire définissant les objectifs, le calendrier, les conditions dans lesquelles devraient se dérouler ces évaluations n’est paru.

Nos collègues découvrent, qu’ils devraient, en plus de leurs progressions annuelles prévues depuis plusieurs semaines, prendre du temps pour mettre en œuvre ces évaluations CP et CE1 dès septembre (et à nouveau en janvier/février pour le CP) et par conséquent devoir modifier leurs progressions pédagogiques. Certains de nos collègues avaient déjà prévu leurs propres évaluations et perçoivent cette initiative comme une remise en cause de leur travail, et de leur liberté pédagogique. D’autres considèrent que le contenu n’est approprié ni à leurs élèves, ni à leurs besoins… Faudrait-il qu’ils organisent deux séries d’évaluations en cette rentrée ?

Vous comprendrez, dans cette situation, que ces évaluations ne remplissent pas les conditions de sérénité nécessaires à leur bon usage.

De plus, un portail de saisie en ligne serait ouvert sur lequel les enseignants devraient saisir les réponses produites par les élèves. Selon nos estimations, cela représente une centaine de réponses multipliées par le nombre d’élèves de la classe, soit environ 2500 à 3000 saisies. Ce qui est gigantesque. Sur quel temps cette nouvelle charge de travail devrait-t-elle être prise alors que les 108 heures sont largement dépassées ?

Dans la Fonction publique, toute mesure nécessite une déclinaison réglementaire d’application : une annonce publique, fût-elle ministérielle, ne peut avoir force de loi.

C’est pourquoi ces évaluations ne sauraient présenter un caractère obligatoire. Chaque collègue, dans le respect de la liberté pédagogique individuelle, doit pouvoir les utiliser en fonction du contexte local ou recourir à ses propres évaluations.

Le SNUDI-FO était intervenu l’année dernière sur le même sujet et une note du Ministre adressée aux enseignants le 28 septembre 2017 avait précisé le caractère souple et facultatif de ces évaluations. Le SNUDI-FO a saisi à nouveau Monsieur le Ministre en cette rentrée.

Dans l’attente d’une réponse ministérielle ou de la publication d’un texte réglementaire définissant un caractère obligatoire pour ces évaluations, nous vous demandons, Madame la Directrice académique, de bien vouloir intervenir si nécessaire pour qu’aucun collègue qui ne se saisirait pas des propositions ministérielles d’évaluation ne subisse de pression ou ne soit inquiété.

Veuillez recevoir, Madame la Directrice académique, l’assurance de notre dévouement à la défense des droits des personnels,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L inspecteur à dit que la saisie serait  un boulot pour toute l équipe. !!!!! Mais bien sûr . Dans le monde parfait des trolls de l’EN peut être........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement déprimée par les eval cp...j avais envie de pleurer ce matin😕

Même en les aidant ils font beaucoup d erreurs car il y a des pièges partout (pour le moment je n ai même pas encore fini le cahier 1)

Et pourtant je suis dans une école de village avec un milieu favorisé. J ai pas envie de les continuer ces evaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clar103 a dit :

J ai pas envie de les continuer ces evaluations.

Et pourquoi on n'arrive pas à se mobiliser et à refuser collectivement de les passer? Et ça nous coûterait moins cher que la grève. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clar103 a dit :

Je suis complètement déprimée par les eval cp...j avais envie de pleurer ce matin😕

Même en les aidant ils font beaucoup d erreurs car il y a des pièges partout (pour le moment je n ai même pas encore fini le cahier 1)

Et pourtant je suis dans une école de village avec un milieu favorisé. J ai pas envie de les continuer ces evaluations.

J'ai envie de dire et n'y voit aucune ironie de ma part : tant mieux si les enfants se plantent ! Quand ils verront là haut les résultats catastrophiques, ils auront peut-être une once de bon sens et admettront que c'était vraiment trop difficile ( bon là je rêve...).

Et toi, tu pourras te féliciter en fin d'année de la marge de progression de tes petits élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est même pas que c est difficile c est juste aberrant, c est plein de pièges 

L école de la confiance 😊ça fait bien rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de CP me dit que ses gamins ne répondent RIEN (classe très faible). Niveau zéro quoi, au premier degré. Le ministère va lui envoyer de l'aide pour sa classe (pas classée REP mais qui en a le profil).?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clar103 a dit :

C est même pas que c est difficile c est juste aberrant, c est plein de pièges 

L école de la confiance 😊ça fait bien rire.

Est ce que quelqu'un de mal pensant pourrait dire que ce sont les enseignants de GS qui n'ont pas bien travaillé ? ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...