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Posté(e)
Le 30/11/2019 à 16:12, calia a dit :

Pas de photos! 

Pour les affiches sons, je ne laisse que les dernières ou celles qui posent problème. Actuellement : b/d/c/p/ch/è. Les autres sont rangées au fur et à mesure. Les élèves en difficulté ont un sous-main avec les sons vus et les gestes BM.

Les mots outils sont affichés sur une porte et classés au fur et à mesure par "famille" : déterminants, pronoms, adverbes, verbes conjugués... J'enlève aussi ceux qui ne posent plus de problème au fur et à mesure, mais ça rentre moins vite dans leurs têtes que les sons! Donc pour l'instant j'ai seulement enlevé un/une/le/la je crois... Et je ne mets pas les mots entièrement encodables qui ne comportent pas de pièges : sur, il va, par, de, du... Mais ça commence tout de même à faire beaucoup!

génial cette idée de classment, mais pas trop dur déjà différencier pronom persoonnelk, adverbe,.. Et "il y a" ou "ce" vous le mettez où ? MErci !!

ça prend pas trop de plce ? J'ai du mal à visualiser............

Posté(e)

Je pense faire classer les mots outils des deux premières périodes en janvier, mais je demanderai à mes élèves de chercher des critères de classement. Je verrai ce que ça donne... 

Posté(e)

Bonjour et très belle année à tous et à toutes. Beaucoup de bonheur et de sourires, et une bonne santé!!!

La rentrée approche et je m'interroge à ce stade de l'année sur l'organisation des séances de code, le déroulement (activités proposées et exercices sur le fichier) ainsi que pour les devoirs donnés en lecture. Comment organisez vous vos séances de code sur deux jours. Pilotis est dense et même en faisant des choix, j'ai l'impression de ne faire parfois que de la lecture. Je précise que j'ai un groupe en difficultés et même en très grande difficulté pour certains. Que donnez vous en devoirs en J1 et J2? Comment intercalez vous dedans la lecture des tapuscrits de lecture suivie?

 

Posté(e)
Le 02/01/2020 à 17:27, loula36 a dit :

Bonjour et très belle année à tous et à toutes. Beaucoup de bonheur et de sourires, et une bonne santé!!!

La rentrée approche et je m'interroge à ce stade de l'année sur l'organisation des séances de code, le déroulement (activités proposées et exercices sur le fichier) ainsi que pour les devoirs donnés en lecture. Comment organisez vous vos séances de code sur deux jours. Pilotis est dense et même en faisant des choix, j'ai l'impression de ne faire parfois que de la lecture. Je précise que j'ai un groupe en difficultés et même en très grande difficulté pour certains. Que donnez vous en devoirs en J1 et J2? Comment intercalez vous dedans la lecture des tapuscrits de lecture suivie?

 

Bonne année à toi aussi @loula36 !

L'an dernier, j'ai publié un article pour expliquer ma démarche en étude du code sur deux jours https://leblogdechatnoir.fr/une-lecon-de-lecture/

J'espère que cela pourra t'aider ! Je suis exactement la même démarche avec le nouveau Pilotis. Le soir, mes élèves relisent la fiche de lecture en J1, et le manuel en J2. Tu trouveras aussi mes fiches de lecture sur le blog.

En lecture-compréhension, je vais commencer la lecture de La ferme des dinos. Je donnerai un épisode à relire par semaine, sur 4 semaines, le mercredi ou le week-end, en plus du manuel. Ce ne sont que des relectures, les textes ne sont pas longs. Mais pour un élève qui a du mal en lecture, je surlignerai une phrase du texte à relire à la maison.

J'espère t'avoir répondue ! Bonne reprise à toi !

Posté(e)
Il y a 16 heures, chatnoir a dit :

Bonne année à toi aussi @loula36 !

L'an dernier, j'ai publié un article pour expliquer ma démarche en étude du code sur deux jours https://leblogdechatnoir.fr/une-lecon-de-lecture/

J'espère que cela pourra t'aider ! Je suis exactement la même démarche avec le nouveau Pilotis. Le soir, mes élèves relisent la fiche de lecture en J1, et le manuel en J2. Tu trouveras aussi mes fiches de lecture sur le blog.

En lecture-compréhension, je vais commencer la lecture de La ferme des dinos. Je donnerai un épisode à relire par semaine, sur 4 semaines, le mercredi ou le week-end, en plus du manuel. Ce ne sont que des relectures, les textes ne sont pas longs. Mais pour un élève qui a du mal en lecture, je surlignerai une phrase du texte à relire à la maison.

J'espère t'avoir répondue ! Bonne reprise à toi !

Merci Chat noir. Merci pour ta réponse, cela va m'aider dans mes choix. Mais après la lecture de ton déroulement, j'ai quand même quelques questions. Tu écris qu'en J1, les élèves lisent ta fiche de lecture. Mais en J1, quand tu fais toutes les activités de découverte du graphème, la lecture de syllabes et de mots, tu travailles bien à partir du corpus de syllabes et de mots  de la page de droite du manuel. Vous découvrez et lisez en début d'après - midi ta fiche de lecture ?

Je vais t'emprunter l'idée de la dictée de syllabes avec les syllabes déjà écrites  sur le tableau. Je faisais une dictée classique avant et un élève venait corriger immédiatement. Ta manière de faire sera plus rapide et aidera plus mes élèves en difficultés. C'est donc pour cela que dans ton paperboard du son  oi les mots à lire sont écrits en attaché et non pas en script?

Je commencerai la ferme des dinos la semaine prochaine. Nous travaillons le mercredi matin, mais pas le vendredi après -midi. Je pense que je ne pourrais faire qu'un créneau par semaine. Mon fils a reçu pour Noël un album/documentaire très sympa sur les dinosaures. Il s'appelle glouton, croqueur de dinos aux éditions Gründ. Je vais l'ajouter à mon réseau. Mais j'aime beaucoup les nouveaux albums. J'ai pu acheter une série de la BD de Sami et Julie et j'ai hâte de le faire en dernière période.

Posté(e)
Il y a 1 heure, loula36 a dit :

Merci Chat noir. Merci pour ta réponse, cela va m'aider dans mes choix. Mais après la lecture de ton déroulement, j'ai quand même quelques questions. Tu écris qu'en J1, les élèves lisent ta fiche de lecture. Mais en J1, quand tu fais toutes les activités de découverte du graphème, la lecture de syllabes et de mots, tu travailles bien à partir du corpus de syllabes et de mots  de la page de droite du manuel. Vous découvrez et lisez en début d'après - midi ta fiche de lecture ?

Je vais t'emprunter l'idée de la dictée de syllabes avec les syllabes déjà écrites  sur le tableau. Je faisais une dictée classique avant et un élève venait corriger immédiatement. Ta manière de faire sera plus rapide et aidera plus mes élèves en difficultés. C'est donc pour cela que dans ton paperboard du son  oi les mots à lire sont écrits en attaché et non pas en script?

Je commencerai la ferme des dinos la semaine prochaine. Nous travaillons le mercredi matin, mais pas le vendredi après -midi. Je pense que je ne pourrais faire qu'un créneau par semaine. Mon fils a reçu pour Noël un album/documentaire très sympa sur les dinosaures. Il s'appelle glouton, croqueur de dinos aux éditions Gründ. Je vais l'ajouter à mon réseau. Mais j'aime beaucoup les nouveaux albums. J'ai pu acheter une série de la BD de Sami et Julie et j'ai hâte de le faire en dernière période.

Selon les jours, on lit la fiche de lecture le matin après la récré ou en début d'après-midi, mais en principe c'est le matin. Le lexique n'est pas forcément celui du manuel, puisque j'ai essayé d'introduire d'autres mots pour varier (les plaisirs...). Mais tous les mots de la fiche sont déchiffrables. Dans les phrases, j'introduis aussi les mots outils en J1 et ils sont retravaillés en J2, à l'écrit. Je ne fonctionne comme ça que depuis novembre.

Oui, tout ce qui est écrit en cursive dans le paperboard de la leçon de code sert au lire-écrire.

Merci pour ce nouveau titre sur les dinos ! J'ai aussi un fils qui a un gros stock sur ce thème ! 😉

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

 Aujourd'hui, lecture de la p95 du fichier :

"Encore bien heureux qu'il n'y en a pas deux!"

:scratch:Y'a que moi que ça choque? :lol:

Posté(e)
Il y a 19 heures, calia a dit :

 Aujourd'hui, lecture de la p95 du fichier :

"Encore bien heureux qu'il n'y en a pas deux!"

:scratch:Y'a que moi que ça choque? :lol:

Comme toi, je pense qu'il faudrait utiliser le subjonctif :

Encore heureux qu'il n'y en ait pas deux. 

 

Posté(e)

Ah j'en suis pas encore là... Et je trouve pas ça à la page 95 ! :idontno:Ah j'ai trouvé c'est à la page 95 du manuel ! :D 

J'y suis allée plus doucement cette période (pis y a eu des jours de grève 😛 ). Je suis restée 3 jours en moyenne sur les sons complexes.

Y a que moi qui trouve qu'il n'est pas judicieux du tout d'enchainer tous ces sons complexes ? Je trouve ça assez indigeste et ça perd les élèves fragiles :(

C'est ma première déception de la méthode... D'ailleurs plusieurs parents que j'ai rencontrés lors des entretiens individuels m'en ont parlé...

Posté(e)
il y a 3 minutes, nellou a dit :

Ah j'en suis pas encore là... Et je trouve pas ça à la page 95 ! :idontno:Ah j'ai trouvé c'est à la page 95 du manuel ! :D 

J'y suis allée plus doucement cette période (pis y a eu des jours de grève 😛 ). Je suis restée 3 jours en moyenne sur les sons complexes.

Y a que moi qui trouve qu'il n'est pas judicieux du tout d'enchainer tous ces sons complexes ? Je trouve ça assez indigeste et ça perd les élèves fragiles :(

C'est ma première déception de la méthode... D'ailleurs plusieurs parents que j'ai rencontrés lors des entretiens individuels m'en ont parlé...

Je pense comme toi : Tout paraît très simple jusqu'à Noël, on a l'impression qu'ils sont tous au top, et finalement je m'aperçois que certains tirent la langue maintenant qu'il y a tous ces sons complexes à mémoriser!

Je me demande si l'année prochaine, je ne vais pas introduire quelques sons complexes courants en période 2 (ou/on/an/en par exemple).

Posté(e)
il y a 1 minute, calia a dit :

 

Je me demande si l'année prochaine, je ne vais pas introduire quelques sons complexes courants en période 2 (ou/on/an/en par exemple).

Je pense en effet que ça passerait mieux avec quelques sons complexes en période 2 :closedeyes:

Et même remarque que toi : on se rend compte maintenant que certains tirent la langue...

Posté(e)
Il y a 2 heures, nellou a dit :

Ah j'en suis pas encore là... Et je trouve pas ça à la page 95 ! :idontno:Ah j'ai trouvé c'est à la page 95 du manuel ! :D 

J'y suis allée plus doucement cette période (pis y a eu des jours de grève 😛 ). Je suis restée 3 jours en moyenne sur les sons complexes.

Y a que moi qui trouve qu'il n'est pas judicieux du tout d'enchainer tous ces sons complexes ? Je trouve ça assez indigeste et ça perd les élèves fragiles :(

C'est ma première déception de la méthode... D'ailleurs plusieurs parents que j'ai rencontrés lors des entretiens individuels m'en ont parlé...

C'est pour ça que cette période, le mercredi, je fais autre chose entre deux sons complexes ;)  ça leur fait du bien … 

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