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Posté(e)

Bonsoir, 

je viens de découvrir ce forum qui m’a l’air plein de bons conseils et qui donc m’a donné l’idee d’échanger votre point de vue sur la situation que mon fils de 6ans (depuis août) vit actuellement. 

Mon enfant a donc fait sa rentrée au cp il y a 2semaines de cela, il en est extrêmement fier car il attendait l’entree en primaire avec impatience. 

Je me pose beaucoup de questions par rapport à ses acquis et à ce qu’il est censé avoir donc acquis à son âge, mon entourage me parle de précocité sans cesse, des gens que l’on rencontre furtivement également (en vacances, dans la rue, magasins....)

mon fils à fait sa rentrée au cp en ayant déjà acquis la lecture depuis une bonne année, déjà en moyenne section il arrivait à lire certaines petites choses (enseignes, publicité...). Depuis quelques temps il lit des livres réservés aux 8/10 ans, tout en comprenant le texte. Mais la lecture n’est pas sa seule acquisition précoce, il sait faire depuis l’annee Dernière des additions avec retenues, soustractions, connaît quelques tables de multiplications. Il sait resonner très rapidement, à une repartie même avec les adultes qui souvent restent scotché. Il a une mémoire phénoménale, peut apprendre une fable (il adore le corbeau et le renard, avec l’intonation!) rien qu’en la lisant une fois. 

Je suis venue sur ce forum afin d’avoir votre ressenti, votre opinion sur le fait que mon fils soit en cp en ayant déjà tout ces acquis, j’angoisse a l’idee Que tout cela soit un gâchis, une perte de temps car actuellement il travaille au rythme de ses camarades, donc il apprend les bases de la lecture, les sons qu’il a acquis depuis la moyenne section. 

Dois-je prendre un rdv avec sa maîtresse? Comme beaucoup me le conseil? Mais sincèrement je ne me vois pas arriver au réunion et déballer ouvertement les acquis de mon fils comme si je le vendais pour un saut de classe, c’est assez délicat. 

Merci beaucoup de votre aide.

 

Posté(e)

Bonsoir Aurore,

J'aurais juste une question pour faire avancer ta réflexion : et ton fils, comment vit-il son début de CP ? Est-ce qu'il s'ennuie mortellement et traine des pieds pour aller à l'école, ou est-ce qu'il est content de retrouver ses copains et d'être hyper à l'aise dans les apprentissages de la classe ?

 

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Posté(e)

Non il a toujours été content d’aller à l’école, surtout qu’il est dans la même classe que sa chérie donc ça aide!! Mdr. 

Il me dit que c’est trop trop facile à l’ecole, il a déjà été reprit par la maîtresse pour bavardages à plusieurs reprises donc ça m’embete beaucoup.

il me dit souvent que c’est le seul à savoir autant de choses, il lit des histoires à ses copains du coup 😉 

l'an dernier c’etzir Beaucoup plus difficile car sa maîtresse (qui était la directrice) la frainait dans ses acquis, refusait qu’il écrive en cursive rien que son prénom sur un dessin!!! Il était rentré plusieurs fois en pleurs à cause de cette frustration  de ne pas pouvoir avancer afin rythmé à lui. 

Après il sait qu’il a des acquis que ses copains n’ont pas, il dit lui même qu’il devrait être au ce1.

Posté(e)

Juste pour rajouter, c’est un enfant qui adore les interactions sociales, il a un énorme besoin de discuter, que ce soit avec des adultes ou ses copains... donc l’ecole Pour lui c’est un bonheur, tout le monde le connaît, l’apprecie. 

Posté(e)

Donc laisse-le vivre, essaie de le faire passer au CE1 dès maintenant , si les enseignants n'y ont pas déjà pensé, mais ne lui rebats les oreilles avec ça car c'est le meilleur moyen pour que ça ne se continue plus aussi bien.

Posté(e)

Il y a plusieurs posts ici qui traitent de precocite, je t'invite à venir y poster.

A mon avis de mère et enseignante, et pour aider au mieux ton enfant, il serait bien de prendre rdv avec un specialiste :  neuropsy ou psychologue clinicien qui, suite à un entretien avec ton enfant, te proposera ou non des tests pour savoir ce qu'il en est de cette " précocité" mais aussi de vérifier si tout va bien. Un CR de ces tests est tres détaillé et tres interessant.

Malheureusement, quand on n'a pas d'enfants precoces ou qu'on en n'a pas suivi de manière serieuse en classe on ne donne pas toujours les bonnes pistes et on a tendance à oublier le long terme ( plus de 30 %  de dépression en 6eme quand non dépistés etc...)

Posté(e)

Merci beaucoup aux personnes d’avoir prit le temps de me lire et de m’avoir apporter ces conseils. 

Effecitivement, je suis partagé entre l’idee De le laisser « vivre » profiter de ces acquis et de le sortir un peu de sa « zone de confort » car finalement à l’école il n’a  Jamais rien apprit au sens instructif je parle. 

Je passe énormément de temps avec mes deux garçons à leur apprendre beaucoup de choses, anticiper les connaissances car ils sont dans la demande. Je ne les forces absolument pas. 

Mon fils qui a eu 2ans hier connaît et sait reconnaître beaucoup de lettre de l’alphabet, cela s’est fait en quelques minutes sur un puzzle.

Une amie orthophoniste le conseil de le bilanter, moi je trouve ça un peu violent de faire subir des tests cognitifs à un enfant si jeune qui finalement se plaît quand même à l’école. 

Mon gros questionnement voilà c’est dois-je encore attendre avant de parler de tout ça avec sa maîtresse car je ne pense pas qu’elle sache tout les acquis qu’il a, on a jamais discuter de tout ça avec ses maîtresses de maternelle, elles étaient au courant qu’il savait des choses mais comme c’est un enfant qui s’adapte à tout et partout il n’a jamais posé problème. 

Posté(e)

J'avoue ne pas voir en quoi c'est violent. Mob fils a adoré, un élève qui en a passe un mercredi m'a dit s'être bien amusé.Moi je vois trop de degats sur le long terme.

Posté(e)

Mon fils ressemble au tien. Il est en CM1.

Nous avons refusé un passage anticipé CP-->CE2 car il ne se plaignait pas de s'ennuyer mais sa maitresse lui donnait des rallyes lecture, des activités mathématiques supplémentaires... Il nous semblait aussi bien mieux dans ses baskets en cp qu'en maternelle et surtout il avait des copains et ça nous paraissait le plus important.

Nous nous posons régulièrement la question de le faire tester car son attitude fait penser à celle des enfants précoces. (difficulté à accepter l'injustice, peur de l'échec...). Nous trouvons qu'il progresse dans ces domaines. Si un jour nous le voyons en souffrance, nous le ferons tester.

Pour lui donner le gout de l'effort (puisqu'il n'a pas à en faire beaucoup à l'école), il fait de la musique. Là, il doit travailler (un peu car il est aussi à l'aise).

Posté(e)
Il y a 19 heures, aurore23 a dit :

Dois-je prendre un rdv avec sa maîtresse? Comme beaucoup me le conseil? Mais sincèrement je ne me vois pas arriver au réunion et déballer ouvertement les acquis de mon fils comme si je le vendais pour un saut de classe, c’est assez délicat. 

La première chose à faire, c'est de le faire tester par un professionnel. Après, vous saurez quoi faire. :)

Posté(e)

pour ce qui est des activités, il entame sa 3ème année au conservatoire, adore la musique, connaît les grands auteurs et veut faire du trombone l’annee Prochaine. 

Il a fait 2ans de tennis mais je crois que nous en ferons pas un sportif, donc comme il adore jouer aux échecs nous l’avons inscrit cette année à un club d’echec et il aime beaucoup. Et il commence la natation en octobre car il adore ça. 

C’est clair qu’en maternelle il s’ennuyait beaucoup, d’ailleur La maîtresse me disait régulièrement qu’il s’endormait sur sa table les après midi. 

Je suis ravi de pouvoir échanger avec vous car c’est un sujet dont je n’ose pas aborder avec mes amies « maman » sauf celles qui ont des enfants déjà bien âgés, j’ai l’impression que c’est un sujet tabou et je suis très gênée de parler des capacités de mon fils car j’ai l’impression que c’est perçu comme de l’arrogance alors que c’est quelque chose qui m’angoisse beaucoup.

Posté(e)
à l’instant, aurore23 a dit :

 j’ai l’impression que c’est un sujet tabou et je suis très gênée de parler des capacités de mon fils car j’ai l’impression que c’est perçu comme de l’arrogance alors que c’est quelque chose qui m’angoisse beaucoup. 

Je ressens la même chose.

Une maman d'élève dont l'enfant venait de faire GS et CP en une année me disait la même chose alors que tout le monde lui disait: "c'est super, il passe une classe!"

Ma fille lisait couramment en entrant au cp. Elle ne s'est pas du tout ennuyée. Elle avait aussi du travail supplémentaire en lecture, des dictées plus longues... Elle, je ne pense pas qu'elle soit précoce mais elle avait une telle envie d'apprendre à lire...

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