électron déchaîné Posté(e) 25 octobre 2018 Posté(e) 25 octobre 2018 Il me semble que pour des troubles de type dys on ne passe plus par la MDA (anciennement MDPH). Il faut faire un PAP avec en pièces jointes des bilans de spécialistes. Il n'est pas certain qu'une AVS soit nommée pour cette élève Votre fille ne tient pas la ligne, écrit en majuscule (peut être que c'est trop difficile pour elle d'écrire en cursif ?). Il se peut qu'elle ait des soucis d'orientation (s'orienter sur l'espace d'une feuille). Avez vous des travaux de GS où il a été demandé à votre fille d'écrire en cursif ? Si dys il y a, il faut effectivement demander un bilan à la psychomotricienne. Elle aura un premier regard sur le versant psy mais également sur l'orientation dans l'espace. Elle vous orientera vers d'autres spécialistes. Il y aura certainement un bilan plus complet à faire chez un spécialiste du langage écrit ou chez un médecin spécialisé (neuropédiatre ?) J'ai eu l'année dernière un élève dysgraphique en GS. Nous avons alerté les parents en octobre de l'année dernière sur les grosses difficultés en écriture et graphisme. Il a eu un bilan plus un suivi chez la psychomotricienne. En parallèle la mère a pris rendez-vous sur Paris (je ne me souviens plus si c'était un neuropédiatre) qu'elle devait avoir en septembre de cette année. Il va faire des bilans encore mais il s'avère que c'est bien une dysgraphie d'après le spécialiste parisien. Il est au CP, la maitresse ne le fait pas écrire en cursif car impossible pour lui. Un pap va être mis en place avec le médecin scolaire, les parents et les enseignants.
électron déchaîné Posté(e) 25 octobre 2018 Posté(e) 25 octobre 2018 L'année dernière en GS l'élève dont je parle ne faisait que des traits verticaux et horizontaux. Il n'arrivait pas à écrire en majuscule le X, le A, le M de son prénom car incapable de faire des traits penchés (le X était un + par exemple). Il n'est jamais entré dans le pont. Il arrivait en fin d'année à faire des boucles (et encore les dimensions n'étaient pas respectées et fallait voir la tête des boucles). Il est très lent et cela lui demande un effort surhumain d'écrire même en majuscule. Mais ce gamin était très performant : en fin d'année il arrivait à me dicter les lettres contenues dans un mot (par exemple pour RATEAU il disait R, A T O). Les bases en phono et en numération en entrant au CP étaient très satisfaisantes. Il ne peut juste pas écrire. La maitresse de CP pour le moment l'évalue à l'oral, tente quelques activités graphiques, a essayé de lui faire écrire des syllabes simples comme le, la mais c'est très compliqué pour lui.
Maryjane Posté(e) 25 octobre 2018 Auteur Posté(e) 25 octobre 2018 il y a 24 minutes, doubleR a dit : Justement cette maman dit qu'à la maison elle fait écrire sa fille en cursive, et ça fonctionne ?? Non elle n’y arrive pas du tout, je vais introduire les cursives une fois que les majuscules seront correctes. Pour l’instant c’Est en majuscule et je dessine les lignes en haut et en bas pour délimiter
Maryjane Posté(e) 25 octobre 2018 Auteur Posté(e) 25 octobre 2018 il y a 8 minutes, électron-enchaîné a dit : L'année dernière en GS l'élève dont je parle ne faisait que des traits verticaux et horizontaux. Il n'arrivait pas à écrire en majuscule le X, le A, le M de son prénom car incapable de faire des traits penchés (le X était un + par exemple). Il n'est jamais entré dans le pont. Il arrivait en fin d'année à faire des boucles (et encore les dimensions n'étaient pas respectées et fallait voir la tête des boucles). Il est très lent et cela lui demande un effort surhumain d'écrire même en majuscule. Mais ce gamin était très performant : en fin d'année il arrivait à me dicter les lettres contenues dans un mot (par exemple pour RATEAU il disait R, A T O). Les bases en phono et en numération en entrant au CP étaient très satisfaisantes. Il ne peut juste pas écrire. La maitresse de CP pour le moment l'évalue à l'oral, tente quelques activités graphiques, a essayé de lui faire écrire des syllabes simples comme le, la mais c'est très compliqué pour lui. Ma fille ressemble à ce garçon...
ptitdragon Posté(e) 25 octobre 2018 Posté(e) 25 octobre 2018 il y a une heure, électron-enchaîné a dit : Il me semble que pour des troubles de type dys on ne passe plus par la MDA (anciennement MDPH). Il faut faire un PAP avec en pièces jointes des bilans de spécialistes. Il n'est pas certain qu'une AVS soit nommée pour cette élève Oui pour les troubles DYS on peut parfois se contenter d'un PAP mais il faut savoir qu'un PAP ne permet ni l'obtention d'une AVS (alors que certains enfants dys en ont parfois besoin, surtout si association de plusieurs dys) ou d'une aide financière pour les bilans et suivis psychomot et ergo qui sont non remboursés et très onéreux (tout le monde ne peut pas se le permettre...) aussi il est parfois mieux de faire tout de même un Gevasco avec dossier auprès de la mdph pour essayer d'obtenir une aide plus appropriée pour faire progresser l'enfant...
flops Posté(e) 25 octobre 2018 Posté(e) 25 octobre 2018 Donc avez vous été alertée de son problème lors de ses années de maternelle ? Depuis plusieurs posts vous ignorez totalement cette question. Parce que si vous avez pensé au elle était encore petite, qu elle avait le temps de grandir et que vous avez ignoré les interrogations des maîtresses précédentes et qu aujourd'hui vous expliquez à sa maîtresse comment faire avec elle, je comprends que le dialogue soit rompu. Dans une équipe enseignants, on parle des élèves ensemble. C est rare que les enseignantes soient isolées.
HYPO Posté(e) 25 octobre 2018 Posté(e) 25 octobre 2018 2 dyspraxiques dans ma classe, en CP, dont 1 Ulis intégrée à 100%. Suivis psychomot + ergothérapeute +orthophonie (+pedopsy pour 1), le tout plusieurs fois par semaine pour chaque, presque. Aucun objectif d'écriture cursive ou manuscrite pour l'élève d'Ulis (troubles + lourds). Après discussion avec ma collègue d'ULIS, il semble que c'est l'ergothérapeute qui lance l'apprentissage de l'écriture à l'ordi (avec une méthode de clavier caché progressif afin que l'élève apprenne tout de suite à écrire sans regarder les touches). Pour l'instant, l'apprentissage de la lecture se fait sans problème pour cette élève: dictée avec lettres mobiles, exos avec réponses ou lettres ou mots ou chiffres sur des étiquettes autocollantes, etc... Pour mon autre élève, feuilles lignée, objectifs adaptés (par ex. respecter l'"attaque" du tracé des lettres cursives est inatteignable pour l'instant). Il apprend bien à lire aussi. La dictée, c'est difficile. Comme il peut écrire, j'hésite à le faire passer sur un autre support mais du coup, il ne produit pas...ou peu...
coccinutella Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 Il y a 10 heures, HYPO a dit : 2 dyspraxiques dans ma classe, en CP, dont 1 Ulis intégrée à 100%. Suivis psychomot + ergothérapeute +orthophonie (+pedopsy pour 1), le tout plusieurs fois par semaine pour chaque, presque. Aucun objectif d'écriture cursive ou manuscrite pour l'élève d'Ulis (troubles + lourds). Après discussion avec ma collègue d'ULIS, il semble que c'est l'ergothérapeute qui lance l'apprentissage de l'écriture à l'ordi (avec une méthode de clavier caché progressif afin que l'élève apprenne tout de suite à écrire sans regarder les touches). Pour l'instant, l'apprentissage de la lecture se fait sans problème pour cette élève: dictée avec lettres mobiles, exos avec réponses ou lettres ou mots ou chiffres sur des étiquettes autocollantes, etc... Pour mon autre élève, feuilles lignée, objectifs adaptés (par ex. respecter l'"attaque" du tracé des lettres cursives est inatteignable pour l'instant). Il apprend bien à lire aussi. La dictée, c'est difficile. Comme il peut écrire, j'hésite à le faire passer sur un autre support mais du coup, il ne produit pas...ou peu... Pour la dictée ou la prod écrire, des étiquettes mots? Mais j ai l impression que l enfant dont parle le sujet n est pas dans ce cadre ...
HYPO Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 Pour la dictée: il s'agit de lettres mobiles (non de mots😉). Non effectivement, je crois que mon élève lourdement dys est bien au delà du point de vue graphique (ses dessins, qu'elle peut décrire pourtant, ressemblent pour moi encore, à du Cy Twombly...) En revanche, mon autre élève pourrait correspondre: il dessine (refus au début de l'année puis il se débloque petit à petit). Pour les deux, et pour leurs enseignants aussi je pense, les années de maternelle n'ont pas été facile: avant que le diagnostique ne soit posé, difficile de faire travailler ces enfants au même rythme que les autres, de comprendre ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas apprendre, de réduire les exigences alors qu'ils ont le potentiel pour beaucoup de choses... Rageant même parfois, j'imagine... Un AVS à temps complet pour ces 2 élèves dans ma classe. Dernière remarque: les 2 ont fait leur maternelle dans le privé ... lol... donc si l'école privée de la fille de Maryjane aménage et accueille les professionnels nécessaires pour que la petite continue sa scolarité chez eux: 👏 La petite dessine-t-elle?
Maryjane Posté(e) 26 octobre 2018 Auteur Posté(e) 26 octobre 2018 Il y a 15 heures, flops a dit : Donc avez vous été alertée de son problème lors de ses années de maternelle ? Depuis plusieurs posts vous ignorez totalement cette question. Parce que si vous avez pensé au elle était encore petite, qu elle avait le temps de grandir et que vous avez ignoré les interrogations des maîtresses précédentes et qu aujourd'hui vous expliquez à sa maîtresse comment faire avec elle, je comprends que le dialogue soit rompu. Dans une équipe enseignants, on parle des élèves ensemble. C est rare que les enseignantes soient isolées. Je vois bien que vous êtes du côté de la maîtresse alors que vous ne le connaissez pas du tout. Vous me jugez en me disant que j'ignore ce qu'on me dit sur ma fille? Pour répondre à votre question, l'année dernière il y avait deux maîtresses en GS qui se détestaient, l'une faisait le graphisme et l'autre les maths. L'une d'entre elles est partie ainsi que la directrice. Dans la classe de GS il y a une AVS qui s'occupe d'un garçon, qui lui est lourdement handicapé. Et l'AVS en question, s'occupait de ma fille de temps en temps ainsi que deux autres enfants. Oui ils m'ont dit qu'elle avait des soucis avec le graphisme et elle n'arrivait pas à faire des lignes. Mais là en CP elle arrive à faire ce qu'elle devait faire en maternelle, donc je pense que c'est juste une question de lui laisser le temps et avoir la patience de l'aider. Ce que la maîtresse actuelle ne fait pas, parce qu'elle se croit tout savoir.
Maryjane Posté(e) 26 octobre 2018 Auteur Posté(e) 26 octobre 2018 Il y a 15 heures, doubleR a dit : Du coup lui propose t-on un ordi ? Non pas du tout, en tout cas pas encore, elle écrit quand même et fais ses dictées en majuscules, mais la maîtresse ne veut pas non plus utiliser la méthode avec les lignes bleu pour le ciel et marron pour le sol, comme dans le cahier lignée serpodile. Elle m'a fait (bof) quand je lui en ai parlé... Alors je le fais avec elle à la maison. J'avais utilisé son cahier de vie pour ses dictées un peu ratées et la maîtresse est allée se plaindre à la directrice que j'utilisais son cahier...
coccinutella Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 @Maryjane en effet je n apprécierais pas qu' on utilise un des cahiers de classe pour faire travailler un enfant à la maison ... mieux vaut peut être la faire travailler sur vos propres supports si vous avez vos idées. Chaque personne a ses méthodes ça ne veut pas dire que les vôtres sont mauvaises ... mais la maîtresse ne peut pas faire une méthode par élève.... En maternelle rien n a été proposé? En aide ? Orthophoniste ??
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