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Posté(e)
il y a 3 minutes, Maryjane a dit :

Bonjour,

Et bien j'ai déjà évoqué ces points dans mes précédents messages :)

Mais non ma fille n'a pas sauté de classe. C'est la directrice qui nous a parlé d'une AVS.

La discussion avec la maîtresse de CP est fermée parce que lors de notre rendez-vous (que j'ai pris avec elle) elle m'a dit qu'elle n'allait pas prendre le temps d'aider ma fille, et elle a refusé tous les points d'aide que je l'ai soufflé (pour aider ma fille de temps en temps) Elle m'a dit que je voulais lui apprendre son métier et que ça dépasse ses compétences, et que donc en ce qui la concerne elle ne fera rien de plus. Le RDV s'est mal passé. Maintenant je passe par la directrice pour lui parler.

Non je n'ai pas de dossier de handicap d'aucune sorte.

J'ai les cahiers le soir parce que les enfants ramènent tout pour faire les devoirs tous les jours (d'ou ma discussion au début)

La difficulté de votre fille dépasse ses compétences et on peut la comprendre ... 

Personne n a parlé du rased pour l aider? 

En maternelle c était comment? 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Maryjane a dit :

Merci de votre post, les messages comme les vôtres sont rares!

C'est vrai que tout le monde pense que les parents sont au courant de tout et de ce qu'il faut faire. Mais nous on ne sait pas...

Après je pense, et la plupart des posts le confirment, les instituteurs n'aiment pas qu'on leur parle des difficultés. Donc j'ai décidé d'aimer ma fille tous les soirs et lui apprendre peu à peu les lettres cursives à son rythme.

D où tenez vous ça?? Au contraire on est là pour aider les enfants et si un parents vient nous dire qu' il décèle une difficulté chez son enfants on peut lui dire si oui on non elle est réelle ... s ils s inquiète pour rien ou pas ( parfois les parents se mettent la pression et leur enfant n est pas en difficulté et il faut les rassurer .... parfois leur enfant a une difficulté qu' on n a pas encore vue Et on est vigilant...) 

Posté(e)

Je suis passée chez mon boulanger ce matin et je lui ai soufflé 2-3 conseils pour faire son pain. Et puis je lui ai soufflé que ce serait mieux qu'il vienne le poser directement devant ma porte (oui quoi il n'a pas à surveiller la cuisson non plus ou à tenir la boutique).

Ensuite, en récupérant ma voiture au garage, j'en ai profité pour faire une petite leçon sur le montage pneu hiver à mon garagiste au cas où.

Et puis après avoir lu doctissimo, j'ai clairement identifié une maladie méga rare que mon médecin n'avait pas diagnostiquée.

Bref, que vous n'ayez aucune connaissance du fonctionnement de l'école soit, mais que vous vous permettiez de donner des conseils, pas étonnant que la maîtresse vous ai envoyé promener.

Pas la peine de prendre rendez-vous avec un neuropsy si c'est pour lui apprendre son boulot.

Il faudra sans doute le dire et le répéter mais être enseignant, c'est aussi être un professionnel.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Il me semble que pour des troubles de type dys on ne passe plus par la MDA (anciennement MDPH). Il faut faire un PAP avec en pièces jointes des bilans de spécialistes. Il n'est pas certain qu'une AVS soit nommée pour cette élève

Votre fille ne tient pas la ligne, écrit en majuscule (peut être que c'est trop difficile pour elle d'écrire en cursif ?). Il se peut qu'elle ait des soucis d'orientation (s'orienter sur l'espace d'une feuille). Avez vous des travaux de GS où il a été demandé à votre fille d'écrire en cursif ?

Si dys il y a, il faut effectivement demander un bilan à la psychomotricienne. Elle aura un premier regard sur le versant psy mais également sur l'orientation dans l'espace. Elle vous orientera vers d'autres spécialistes. Il y aura certainement un bilan plus complet à faire chez un spécialiste du langage écrit ou chez un médecin spécialisé (neuropédiatre ?)

J'ai eu l'année dernière un élève dysgraphique en GS. Nous avons alerté les parents en octobre de l'année dernière sur les grosses difficultés en écriture et graphisme. Il a eu un bilan plus un suivi chez la psychomotricienne. En parallèle la mère a pris rendez-vous sur Paris (je ne me souviens plus si c'était un neuropédiatre) qu'elle devait avoir en septembre de cette année. Il va faire des bilans encore mais il s'avère que c'est bien une dysgraphie d'après le spécialiste parisien. Il est au CP, la maitresse ne le fait pas écrire en cursif car impossible pour lui. Un pap va être mis en place avec le médecin scolaire, les parents et les enseignants.

Posté(e)
il y a 19 minutes, électron-enchaîné a dit :

 Il est au CP, la maitresse ne le fait pas écrire en cursif car impossible pour lui.

Justement cette maman dit qu'à la maison elle fait écrire sa fille en cursive, et ça fonctionne ??

Posté(e)

L'année dernière en GS l'élève dont je parle ne faisait que des traits verticaux et horizontaux. Il n'arrivait pas à écrire en majuscule le X, le A, le M de son prénom car incapable de faire des traits penchés (le X était un + par exemple). Il n'est jamais entré dans le pont. Il arrivait en fin d'année à faire des boucles (et encore les dimensions n'étaient pas respectées et fallait voir la tête des boucles). Il est très lent et cela lui demande un effort surhumain d'écrire même en majuscule. Mais ce gamin était très performant : en fin d'année il arrivait à me dicter les lettres contenues dans un mot (par exemple pour RATEAU il disait R, A T O). Les bases en phono et en numération en entrant au CP étaient très satisfaisantes. Il ne peut juste pas écrire. La maitresse de CP pour le moment l'évalue à l'oral, tente quelques activités graphiques, a essayé de lui faire écrire des syllabes simples comme le, la mais c'est très compliqué pour lui.

Posté(e)
il y a 24 minutes, doubleR a dit :

Justement cette maman dit qu'à la maison elle fait écrire sa fille en cursive, et ça fonctionne ??

Non elle n’y arrive pas du tout, je vais introduire les cursives une fois que les majuscules seront correctes. Pour l’instant c’Est en majuscule et je dessine les lignes en haut et en bas pour délimiter 

Posté(e)
il y a 8 minutes, électron-enchaîné a dit :

L'année dernière en GS l'élève dont je parle ne faisait que des traits verticaux et horizontaux. Il n'arrivait pas à écrire en majuscule le X, le A, le M de son prénom car incapable de faire des traits penchés (le X était un + par exemple). Il n'est jamais entré dans le pont. Il arrivait en fin d'année à faire des boucles (et encore les dimensions n'étaient pas respectées et fallait voir la tête des boucles). Il est très lent et cela lui demande un effort surhumain d'écrire même en majuscule. Mais ce gamin était très performant : en fin d'année il arrivait à me dicter les lettres contenues dans un mot (par exemple pour RATEAU il disait R, A T O). Les bases en phono et en numération en entrant au CP étaient très satisfaisantes. Il ne peut juste pas écrire. La maitresse de CP pour le moment l'évalue à l'oral, tente quelques activités graphiques, a essayé de lui faire écrire des syllabes simples comme le, la mais c'est très compliqué pour lui.

Ma fille ressemble à ce garçon... 

Posté(e)
il y a une heure, électron-enchaîné a dit :

Il me semble que pour des troubles de type dys on ne passe plus par la MDA (anciennement MDPH). Il faut faire un PAP avec en pièces jointes des bilans de spécialistes. Il n'est pas certain qu'une AVS soit nommée pour cette élève

Oui pour les troubles DYS on peut parfois se contenter d'un PAP mais il faut savoir qu'un PAP ne permet ni l'obtention d'une AVS (alors que certains enfants dys en ont parfois besoin, surtout si association de plusieurs dys) ou d'une aide financière pour les bilans et suivis psychomot et ergo qui sont non remboursés et très onéreux (tout le monde ne peut pas se le permettre...) aussi il est parfois mieux de faire tout de même un Gevasco avec dossier auprès de la mdph pour essayer d'obtenir une aide plus appropriée pour faire progresser l'enfant...

 

Posté(e)

Donc avez vous été alertée de son problème lors de ses années de maternelle ? Depuis plusieurs posts vous ignorez totalement cette question. 

Parce que si vous avez pensé au elle était encore petite, qu elle avait le temps de grandir et que vous avez ignoré les interrogations des maîtresses précédentes et qu aujourd'hui vous expliquez à sa maîtresse comment faire avec elle, je comprends que le dialogue soit rompu. Dans une équipe enseignants, on parle des élèves ensemble. C est rare que les enseignantes soient isolées. 

Posté(e)
il y a 59 minutes, électron-enchaîné a dit :

L'année dernière en GS l'élève dont je parle ne faisait que des traits verticaux et horizontaux.

Du coup lui propose t-on un ordi ?

Posté(e)

2 dyspraxiques dans ma classe, en CP, dont 1 Ulis intégrée à 100%.

Suivis psychomot + ergothérapeute +orthophonie (+pedopsy pour 1), le tout plusieurs fois par semaine pour chaque, presque.

Aucun objectif d'écriture cursive ou manuscrite pour l'élève d'Ulis (troubles + lourds).

Après discussion avec ma collègue d'ULIS, il semble que c'est l'ergothérapeute qui lance l'apprentissage de l'écriture à l'ordi (avec une méthode de clavier caché progressif afin que l'élève apprenne tout de suite à écrire sans regarder les touches).

Pour l'instant, l'apprentissage de la lecture se fait sans problème pour cette élève: dictée avec lettres mobiles, exos avec réponses ou lettres ou mots ou chiffres sur des étiquettes autocollantes, etc...

Pour mon autre élève, feuilles lignée, objectifs adaptés (par ex. respecter l'"attaque" du tracé des lettres cursives est inatteignable pour l'instant). Il apprend bien à lire aussi. La dictée, c'est difficile. Comme il peut écrire, j'hésite à le faire passer sur un autre support mais du coup, il ne produit pas...ou peu...

 

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