Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un cahier de gribouillage. C'est comme l'espace aquatique standardisé ou le référentiel bondissant.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Mirobolande a dit :

Kesako l'écriture approchée?

On en parle pas mal en grande section ces derniers temps. Essayer d'écrire quelque chose même si on sait pas encore bine lecture. On dit aussi commande d'écriture je crois bien

Posté(e)

Le 15/10/2018 à 13:02, kpl a dit :

(...) Je veux être très honnête avec vous, mais un élève qui me rend un travail dans cet état, je lui faire refaire (...)

100% d'accord avec ça. J'aurais même honte qu'un élève rentre à la maison avec un cahier comme ça (bien qu'il ne s'agisse, ici, d'une feuille...) sans en avoir parlé avec les parents, avant.

... Est-ce vous qui avez noté "Comment X a le temps de faire cela en classe?" parce que si c'est le cas, j'avoue qu'en tant que maîtresse, je le prendrais plus que mal: cela sous-entend que la maîtresse ne s'occupe pas de votre enfant et vous remettez clairement en question son travail...

Ben oui...là, je ne vois pas comment faire autrement que de remettre en question le travail de l'enseignante si elle ne propose rien pour aider cette élève. En découvrant un tel travail, je me serais moi-même posé cette question: "comment a-t-elle eu le temps de faire ça?" Puis, comme tu le dis, je lui aurais fait refaire, avec moi.

Il y a un grave problème, c'est sûr. C'est le rôle de l'enseignante de se poser des questions pour savoir si et comment ce problème est de son ressort.

Toutefois, dans la feuille d'évaluation, la façon dont les choses sont présentées est étrange:

Ex: "la lecture semble globale car XX n'arrive pas à retrouver les syllabes où elle fait des erreurs"

Non, si la lecture est globale, c'est que toi, enseignant, tu ne lui a pas appris à déchiffrer.

Ex: "donne le nom des lettres pour trouver une syllabe et non le son"

Comme si c'était de la faute de l'élève. C'est à toi, enseignant de faire en sorte que l'élève finisse par comprendre qu'il doit dire le son des lettres pour lire.

Le 15/10/2018 à 10:44, Maryjane a dit :

Je suis dans une école privé catholique sous contrat....

Puis-je me permettre de te demander pourquoi?

Est-ce une école "élitiste"? Si oui, peut-être n'y-a-il pas beaucoup de chances pour que des aides soient proposées...

Tes fils ont-ils fait leur scolarité dans cette école?

• J'aime 1
Posté(e)
Le 15/10/2018 à 13:55, Maryjane a dit :

Oui elle peut être mécontente du gribouillis mais pourquoi elle ne la reprend pas pour refaire avec elle? 

Elle a fait toute sa maternelle dans la même école 

Je réagis sur la maternelle : à la fin de la GS tous mes élèves écrivent en cursive. La taille des lettres varie en fonction des capacités de chacun mais le sens du tracé de chaque lettre est normalement  posé.

Posté(e)

TROLL EN VUE ! 

Aucune lettre cursive n’est correctement formée : il ne peut s’agir en aucun cas de modèles d'écriture d’un enseignant de CP !  Et aucun enseignant ne laisserait un enfant avec d’aussi Grandes difficultés sans convoquer la famille dès les 1ères semaines. 

Ne perdez pas votre précieux temps.

Pour ma part, je passe mon chemin...

• J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, dameoiselle a dit :

Je réagis sur la maternelle : à la fin de la GS tous mes élèves écrivent en cursive. La taille des lettres varie en fonction des capacités de chacun mais le sens du tracé de chaque lettre est normalement  posé.

Juste pour réagir à ça j'ai les trois quart de mes élèves cette année qui n'écrivaient pas de lettres en cursives même pas leur prénom car on se base sur la réussite de chacun dixit leur enseignante 🤔 C'est quand même un attendu du programme de mater. donc peut être que cette petite fille est partie de très loin  même si ceci dit je ne tolère pas un tel cahier dans ma classe 

Posté(e)

c'est quoi l'intérêt d'un troll??? vraiment, jamais compris....

Posté(e)

Les trolls sont des gens qui s'amusent à lancer des infos bidons sur internet pour provoquer une polémique. Le seul moyen de les stopper est de les ignorer.

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, lapetitemaitresse77 a dit :

Juste pour réagir à ça j'ai les trois quart de mes élèves cette année qui n'écrivaient pas de lettres en cursives même pas leur prénom car on se base sur la réussite de chacun dixit leur enseignante 🤔 C'est quand même un attendu du programme de mater. donc peut être que cette petite fille est partie de très loin  même si ceci dit je ne tolère pas un tel cahier dans ma classe 

oui ! 

Posté(e)

Bonjour à tous,

Désolée d'avoir mis du temps à répondre. :)

Je réponds à tous ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre et qui ont bien lu et voulu m'écouter bien sûr. Et non je ne suis pas un troll.

Nous avons eu une réunion à l'école et ma fille sera suivie de plus près par l'enseignante ainsi que la psychomotricienne de l'école pour qu'elle puisse écrire dans la journée en classe. Nous allons prendre rendez-vous pour lui faire un bilan neuropsychologique car il est possible d'après ce qu'on nous dit, que ma fille ait un problème de dys de graphisme. Et la directrice est en train de remplir les documents pour faire une demande d'AVS qui pourrait l'aider pendant ces heures de cours.

En attendant nous continuons la lecture, et puis le graphisme à notre rhytme. Je suis en train de refaire le cours de maternelle avec elle (vous savez les livres qu'on achète pour les vacances) 

Voilà :) 

Posté(e)

Je regrette que l'enseignante n'ait pas pris d'initiative de nous en parler. 

Posté(e)
Le 17/10/2018 à 15:36, HYPO a dit :

Il y a un grave problème, c'est sûr. C'est le rôle de l'enseignante de se poser des questions pour savoir si et comment ce problème est de son ressort.

Toutefois, dans la feuille d'évaluation, la façon dont les choses sont présentées est étrange:

Ex: "la lecture semble globale car XX n'arrive pas à retrouver les syllabes où elle fait des erreurs"

Non, si la lecture est globale, c'est que toi, enseignant, tu ne lui a pas appris à déchiffrer.

Ex: "donne le nom des lettres pour trouver une syllabe et non le son"

Comme si c'était de la faute de l'élève. C'est à toi, enseignant de faire en sorte que l'élève finisse par comprendre qu'il doit dire le son des lettres pour lire.

Puis-je me permettre de te demander pourquoi?

Est-ce une école "élitiste"? Si oui, peut-être n'y-a-il pas beaucoup de chances pour que des aides soient proposées...

Tes fils ont-ils fait leur scolarité dans cette école?

Oui c'est un peu élitiste c'est vrai.