Aller au contenu

Le projet de loi de l’école de la confiance


nonau

Messages recommandés

Par dérogation, c'est à dire "en attendant qu'il y ait de la place dans les écoles maternelles" ?

Je ne vois nulle part soulevé les problèmes d'intendance énormes que la scolarisation obligatoire TOUTE LA JOURNÉE créé dans les écoles maternelles et pour les communes...

Parents et enseignants auraient pu demander à ce que ce ne soit que le matin pour les TPS et PS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2019 à 09:49, Silvestri a dit :

Pourquoi les élus voudraient-ils s'encombrer d'une telle "patate chaude"?

Les "petits" élus ne veulent pas. Les grands, ceux qui dirigent déjà une vaste administration municipale qui fait le sale boulot pour eux, y voient un renforcement de leur pouvoir.

 

Au-delà, c'est avant tout une question idéologique : pour un vrai libéral, l'Etat n'a vocation à gérer que les fonctions régaliennes — défense, diplomatie, police, justice, fiscalité. Tout ce qui peut être fait par le privé doit l'être, dans toute la mesure du possible. Or il existe des écoles privées — donc c'est possible. Renvoyer la responsabilité de l'école aux municipalités est une étape intermédiaire. Celles-ci se rendront vite compte qu'elles ne sont pas en position de négocier avec une énorme machine comme l'EN. Avec une petite entreprise éducative locale, en revanche...

Un autre paramètre est la comptabilité publique. En France, le budget de l'éducation incombe essentiellement à l'Etat. C'est donc de la dépense publique et pour un libéral, la dépense publique, c'est mal. Lorsqu'elle est assurée par le privé, ça s'appelle de l'activité économique, et l'activité économique, c'est bien. Et peu importe qu'au final ça revienne plus cher...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un post consacré à la destruction de notre statut...FO en parle depuis des années! Mais" il remue chiffon rouge", "il crie au loup"...

Intéressant de voir l'ordre des priorité dans la destruction: d'abord les CHSCT (tout un symbole), les CAP qui contrôlent les mouvements, la médecine de prévention déjà à genou devrait aussi s'envoler...

Il est fort à parier que les échelons seront supprimés pour faire place à la "classification (retenez bien ce terme...) au mérite" comme cela s'est fait à France Télécom. Il est aussi fort à parier une disparition de la HC.

Quant à nos vacances...Il est stipulé implicitement qu'il va y avoir un grand chamboulement...

La stratégie est connue: pourquoi croyez vous que des articles sortent en ce moment sur le temps de travail de certains fonctionnaires? Ils préparent l'opinion publique déjà mûre...

Pour finir je suis assez troublé de constater la présence de l'Unsa dans l'article du "cafépéda"" concernant la grève du 19 mars. Qu'on me rafraichisse la mémoire ils n'y étaient point...? Si le café péda se met lui aussi à colporter des fakenews...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, nonau a dit :

Pour finir je suis assez troublé de constater la présence de l'Unsa dans l'article du "cafépéda"" concernant la grève du 19 mars. Qu'on me rafraichisse la mémoire ils n'y étaient point...? Si le café péda se met lui aussi à colporter des fakenews...

De quel article parles-tu ?

S'il s'agit de l'article cité dans le message d'isabelle478, je n'y vois pas aucune fake news. L'Unsa participe bien à l'intersyndicale contre le projet de transformation de la fonction publique, et contre la loi Blanquer. :idontno:
S'il s'agit d'un autre (je n'arrive pas à faire de recherches sur le site,), merci de nous donner le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, il s'agit bien de cet article...:

"Une intersyndicale mobilisée

Après la manifestation du 19 mars où les fonctionnaires ont été nombreux à marquer leur opposition à ce texte, le gouvernement souhaite aller vite. Mais il se heurte à une intersyndicale CFTC, CGC, CGT, FAFP, FSU, Solidaires et UNSA."

Quelle lecture en fais tu? Personnellement j'en déduis que l'Unsa mais aussi la CFTC la CGC ont appelé à la grève du 19 mars ce qui est faux. Pire ce syndicat, au moment où il a appris ce mouvement de grève à tout de suite proposé une date ultérieure (le 30 mars). Pourquoi? Casser ce  mouvement?

Mais bon on n'est plus à ça près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, justement, ce n'est pas du tout ce qui est écrit, à mon sens. Il y a un point entre les deux phrases ; il a son importance et ne suggère rien d'autre que ce qui est écrit. 

Il est écrit qu'après la manifestation du 19 mars où les fonctionnaires [...], le gouvernement veut aller vite.
     sans doute qu'il a été surpris de la mobilisation et veut légiférer au plus vite pour étouffer d'autres mobilisations possibles
Mais il se heurte à une Intersyndicale [...]
      Le gouvernement ne va pas pouvoir aller aussi vite qu'il le veut du fait de cette intersyndicale. Il n'est dit nulle part que cette intersyndicale est à l'origine même de la grève ; juste qu'une intersyndicale empêche (ou tente) le gouvernement d'aller vite maintenant et risque de mobiliser bien des militants.
Si le café pédagogique parlait de l'intersyndicale ayant initié la grève, on y verrait FO, non ? Or, FO ne participe pas à l'Intersyndicale citée, alors qu'il appelait à la grève.

 

Quant à la suite de ton message, tu parlais de fake news...ça tombe bien. Sauf erreur de ma part (je ne suis pas dans les instances dirigeantes des syndicats), la journée du 30 mars a été décidée en intersyndicale, pas par l'Unsa uniquement.
Que cette dernière ne souhaite pas s'associer à une grève généraliste ne signifie pas qu'elle ne partage pas la majorité des revendications. Et encore une fois, que la grève soit ton leitmotiv est une chose, que tu dénies aux autres le droit de penser autrement en est une autre. On ne va pas refaire le débat des centaines de fois. Il faut admettre que d'autres aient des visions différentes. Va-ton dire que FO est pour la loi Blanquer parce qu'elle ne s'associe pas à l'Intersyndicale du 30 mars ? Non, je trouve ça dommage que l'on passe à côté d'une intersyndicale complète, mais respecte les raisons évoquées, même si pas partagées.
 

Edit : la grève est un super moyen de pression quand elle est suivie. Mais force est de constater qu'elle l'a été à certains endroits, mais pas à d'autres et qu'au niveau national, elle est peu visible (et ce n'est pas qu'à cause des médias, mais aussi parce qu'il n'y avait somme toute pas tant que ça de monde dans la rue au niveau national).
Par ailleurs, peu de grévistes vont pouvoir suivre une grève reconductible longtemps...Le risque est donc d'épuiser ces militants avant la date de grève ciblée EN/ Fonction publique (edit pour rectification) convenue par la majorité des syndicats le 9 mai. . Ce risque a été pris par certains syndicats alors même que cette date commune était connue. On peut partager ou pas cette crainte, mais elle est réelle

 

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, flore49 a dit :

...

 

 

Edit : la grève est un super moyen de pression quand elle est suivie. Mais force est de constater qu'elle l'a été à certains endroits, mais pas à d'autres et qu'au niveau national, elle est peu visible (et ce n'est pas qu'à cause des médias, mais aussi parce qu'il n'y avait somme toute pas tant que ça de monde dans la rue au niveau national).
Par ailleurs, peu de grévistes vont pouvoir suivre une grève reconductible longtemps...Le risque est donc d'épuiser ces militants avant la date de grève ciblée EN convenue par la majorité des syndicats le 9 mai. . Ce risque a été pris par certains syndicats alors même que cette date commune était connue. On peut partager ou pas cette crainte, mais elle est réelle

 

Le 9 mai est purement EN ? J'ai lu ailleurs le 4 avril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PommeD'Api a dit :

Le 9 mai est purement EN ? J'ai lu ailleurs le 4 avril ?

Le 9 mai semble être une date nationale intersyndicale, confirmée ce matin en RIS ; je n'ai pas plus d'information (en tout cas, aucune sur le 4 avril:idontno:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flore49 a dit :

Le 9 mai semble être une date nationale intersyndicale, confirmée ce matin en RIS ; je n'ai pas plus d'information (en tout cas, aucune sur le 4 avril)

A choisir, je serais plus partante pour le 9 mai que le 4 avril financièrement parlant. Mais j'avais cru comprendre que le 9 mai était à nouveau fonction publique. Moi, ça ne me dérange pas, elle est clairement à défendre également. Mais pour tenter de mobiliser - à nouveau ou tout court - les collègues, c'est bien d'avoir une grève spécifique EN aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PommeD'Api a dit :

A choisir, je serais plus partante pour le 9 mai que le 4 avril financièrement parlant. Mais j'avais cru comprendre que le 9 mai était à nouveau fonction publique. Moi, ça ne me dérange pas, elle est clairement à défendre également. Mais pour tenter de mobiliser - à nouveau ou tout court - les collègues, c'est bien d'avoir une grève spécifique EN aussi.

Ah non, tu as raison c'est peut-être Fonction publique. Désolée. En tout cas, elle a été convenue "intersyndicalement", depuis quelques temps il semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une action est bien prévue le 4 avril en tout cas dans mon département et je serai encore une fois en grève !

Il y a 6 heures, flore49 a dit :

Edit : la grève est un super moyen de pression quand elle est suivie. Mais force est de constater qu'elle l'a été à certains endroits, mais pas à d'autres et qu'au niveau national, elle est peu visible (et ce n'est pas qu'à cause des médias, mais aussi parce qu'il n'y avait somme toute pas tant que ça de monde dans la rue au niveau national).

Le problème est que certains collègues ne sont pas au courant, les parents le sont encore moins (faute aux médias qui ne parlent que de nos salaires !) et puis malheureusement il faut le dire, nous sommes dans une société où beaucoup de gens se regardent le petit nombril ! Moi je suis maman et maîtresse et je ne veux pas de cette école ni pour mes enfants, ni pour mes élèves, ni pour moi !

Mobilisons-nous après il sera trop tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...