Aller au contenu

Agenda social et élections...


Pascal Oudot

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Sauf que la liste classique, à ma connaissance, à part les assesseurs, tu ne peux la voir qu'après le scrutin, à la Préfecture et sur rendez-vous.

Et je ne sais même pas si c'est une version numérisée ou bien si c'est uniquement la version papier !

 

Vos efforts ont été récompensés localement. Je suis contente pour toi.

Sauf que la liste classique n'est pas effectué lors d'un vote par voie numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Frédo45 a dit :

C'est normal. Lors de chaque élection, les listes d'émargement sont tenues à la disposition de tous. Il n'y a que dans les républiques bananières que ce n'est pas le cas.

Je comprends bien cependant pour les élections pros, cela me fait drôle car il s'agit de collègues, d'une proximité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nonau a dit :

Les collègues préfèrent les clés USB de la FSU ou les calepins de l'Unsa...Dans un monde libéral quoi de plus normal.

Offrir des clés USB aux stagiaires, une méthode libérale ! La blague du jour. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nonau a dit :

Fo ne propose rien? D'abord un syndicat est là pour défendre une profession pas pour faire des propositions. Ensuite FO demande un rattrapage du salaire, un simple rattrape, soit + 16% d'augmentation. FO demande que l'école demeure Républicaine, une et indivisible, qui fasse vivre ses valeurs et gérée par des agents publics fonctionnaires d'Etat (à l'abri de toutes pressions politiques, économiques ou parentales). Elle demande l'arrêt de PPCR et un avancement au grand choix pour TOUS.

Pour les retraites elle demande la suppression du système de "décôte" et suppression du projet de loi sur les retraites. En fait elle est en adéquation pour faire vivre le programme humaniste du CNR!

En ce moment Macron veut amender la loi de 1905 sur la laïcité. En 2 mots: sa destruction. Entend-on l'Unsa ou le Sgen?

Justement non. Un syndicat ne peut défendre les salariés s'il ne fait pas de proposition. Ne sont-ce pas les syndicats qui ont permis aux salariés d'avoir des congés payés ? Heureusement qu'en 36, les syndicalistes ne pensaient pas comme toi. Et ne parle pas du CNR alors que tu viens juste avant d'expliquer que le rôle des syndicats n'étaient pas de proposer. En fait, tu confirmes ce que beaucoup pensent de vous. Vous ne militez pas pour de nouveaux droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chableu a dit :

Je comprends bien cependant pour les élections pros, cela me fait drôle car il s'agit de collègues, d'une proximité...

Il y a moins de proximité entre les enseignants d'un même département qu'entre des habitants d'un village de 200 âmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frédo45 a dit :

C'est grave mais c'est la réalité. Qui peut croire qu'il n'y a pas d'abstentionnistes chez les enseignants ? Et le droit de vote est avant tout une liberté.

là il y a quand même plus de la moitié des enseignants qui n'ont pas voté (en comparaison les IEN, IA-IPR, ADJAENES, CPE... ont voté à plus de 50% quasiment 60/60% pour d'autres) c'est un très fort taux d'abstention, qui s'i lest rapporté au ratio de collègues qui contactent les syndicats pour les promotions et le mouvement n'est pas du tout en adéquation 

 

il y a une heure, Frédo45 a dit :

1) Tu es allée voir les collègues lors de la campagne. Mais le reste du temps, tu te rends dans les écoles ? Parce que se rendre dans les écoles uniquement au moment du vote ne me semble pas la meilleure façon de donner envie aux collègues de s'intéresser au syndicalisme. Désolé mais je fais partie de ces syndicalistes qui pensent que notre premier rôle n'est pas de chercher à se faire élire mais bel et bien de soutenir les collègues.

2) Maintenant que tu as des sièges, on verra bien si tu auras le temps de faire une tournée de ce genre sans que ça se fasse au détriment de l'accompagnement des collègues, de la défense de certaines écoles ou des opérations de mutations et d'avancement.

c'est ce qui est le plus difficile, continuer à passer dans les écoles durant l'année.

L'électronique nous permet d'envoyer des messages dans toutes les écoles, mais mettre un visage sur un nom/un mail est important, je l'ai constaté, mais prise dans le tourbillon du quotidien (où nous avons une classe souvent et la direction pour d'autres en plus) ce n'est pas toujours facile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frédo45 a dit :

Justement non. Un syndicat ne peut défendre les salariés s'il ne fait pas de proposition. Ne sont-ce pas les syndicats qui ont permis aux salariés d'avoir des congés payés ? Heureusement qu'en 36, les syndicalistes ne pensaient pas comme toi. Et ne parle pas du CNR alors que tu viens juste avant d'expliquer que le rôle des syndicats n'étaient pas de proposer. En fait, tu confirmes ce que beaucoup pensent de vous. Vous ne militez pas pour de nouveaux droits.

Les congés payés? C'est d'abord la base qui est partie pas les syndicats. Les syndicats ont rejoint bien entendu mais sur les revendications de la base! C'est çà un syndicat.

Le CNR? 2 syndicats ont participé et bien entendu qu'ils ont dû proposer ce que la base demandait! Quand je vois la CFDT de Laurent Berger participer à la destruction du CNR...

Pour de nouveaux droits? Tentons déjà de reprendre ce qu'on nous a pris ses 10 ou 20 dernières années! Et tentons de garder notre statut de fonctionne d'état!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, violettine a dit :

Oui, mais le jour des élections, les partis politiques n'appellent pas pour nous demander de voter!

Ou de voter à ta place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

1) Tu es allée voir les collègues lors de la campagne. Mais le reste du temps, tu te rends dans les écoles ? Parce que se rendre dans les écoles uniquement au moment du vote ne me semble pas la meilleure façon de donner envie aux collègues de s'intéresser au syndicalisme. Désolé mais je fais partie de ces syndicalistes qui pensent que notre premier rôle n'est pas de chercher à se faire élire mais bel et bien de soutenir les collègues.

2) Maintenant que tu as des sièges, on verra bien si tu auras le temps de faire une tournée de ce genre sans que ça se fasse au détriment de l'accompagnement des collègues, de la défense de certaines écoles ou des opérations de mutations et d'avancement.

Et bien oui Frédo , nous essayons d'aller le plus souvent possible dans les écoles tout au long de l'année, alors certes nous ne pouvons pas visiter 350 écoles lors d'une année comme on va le faire pour les élections mais nous essayons de publier un 4 pages par période et nous allons le porter dans les écoles autour de la notre, nous avons plusieurs collègues qui bossent à la grande ville et qui s'occupe donc de distribuer dans le max d'école de cette ville, ensuite nous sommes plusieurs à être en poste plus loin et nous essayons de graviter autour de nos écoles, nous avons également quelques collègues brigades qui nous permettent de diffuser assez largement. Nous publions également des 4pages spécial direction d'école et là nous allons dans les différentes circos distribuer lors des réunions de directeurs. Nous allons également à l'Espé à la rentrée (au moins) et profitions des animations péda (où généralement pkusieurs circos sont réunies) pour distribuer .

Nous allons également dans les écoles sur demande des collègues.
Alors oui on ne chôme pas mais on va tout faire pour poursuivre dans ce sens et on ferra comme maintenant de la répartition des taches.

Au niveau de notre bureau départemental, nous sommes 3 du premier dont 2 qui ont aussi un mandat national et le dernier qui gère le site et la comm (de toute la section syndicale), 4 profs du secondaire (LP et collèges)  et 1 retraité.

Nous faisons quasi tous nos conseils syndicaux dans des LP/collèges ou lycées et nos RIS dans des écoles.

Quelques précisions concernant ces élections, dans mon département nous avons fait liste commune avec un autre syndicat pour la capd, nous avons donc eu 4 jours de décharge élections pour le scrutin. Nous sommes tous les 2 dans un syndicats qui regroupent tous les métiers de l'éducation donc l'académie a eu 4 jours par scrutin où nous avons présenté une liste, donc en gros ma section syndicale a eu 1 jour par scrutin. Nous sommes arrivés à 16 jours + les 2 de la capd . En septembre en conseil syndical, nous avons proposé à tous les collègues syndiqués qui le souhaitaient de prendre des jours de décharge spécial élections. Nous nous sommes réparties les jours restants entre les membres du bureau.
Nous avons pris quasiment tous nos journées les 3 semaines précédent le vote et juste notre SD était présent au bureau toute la semaine du vote pour répondre aux demandes des syndiqués (et des autres) qui n'arrivaient pas à voter et relancer uniquement nos syndiqués.

Nous avons augmenter notre nombre de voix quasi partout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

62,27 % de participation dans mon département.

Nous avions beaucoup de listes mais dans mon école rurale un seul syndicat s’est déplacé, en prevenant avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dd38 a dit :

La totalité des résultats pour l'ensemble des académies et les scrutins nationaux est déjà en ligne sur le site du ministère..

 

 

 

Merci.

Cependant, il ne s'agit pas d'un tableau comparatif, sauf erreur.

 

Il y a 3 heures, Frédo45 a dit :

Sauf que la liste classique n'est pas effectué lors d'un vote par voie numérique.

Je n'évoquais pas le vote numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...